Je souhaites pouvoir faire occasionnellement du grand champ. Et m’apprête à commander une sw 72ed. Il semble que c’est un très bon compromis qualité prix. Je me poses des questions sur le correcteur réducteur spécifique à la 72ed, dans la mesure où le champ de ma 533 est bien plus petit que celui offert par cette lunette, est il bien utile de faire cet investissement.
Ou alors est il plus judicieux de mettre les 250 e du rdf. Pour acquérir une lunette plus performante ou plus rapide, mais je n’ai pas trouvé d’alternative comparable
72 ed.
- Olivier-Fantasy
72 ed.
Je ne sais plus si c'était @SBRCoach qui en avait une... Il pourra peut-être te répondre ?
En attendant, tu peux toujours tester le champ sur le site habituel : https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/
Mais tu n'es pas obligé d'utiliser le rdf SkyWatcher, je pense... (bon, après, le Rdf coûterait plus cher que la lunette !!
)
En attendant, tu peux toujours tester le champ sur le site habituel : https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/
Mais tu n'es pas obligé d'utiliser le rdf SkyWatcher, je pense... (bon, après, le Rdf coûterait plus cher que la lunette !!
- Micmac
72 ed.
De plus certainement inutilisable sur cette lulu. La question que je me pose est plus de savoir si le rdf correcteur est utile dans la mesure ou la capteur de la 533, est loin de couvrir tout le champs offert par la lulu. Et je pense que je ne dois pas depasser la zone corrigéeOlivier-Fantasy a écrit : ↑17 mai 2022, 15:57Je ne sais plus si c'était @SBRCoach qui en avait une... Il pourra peut-être te répondre ?
Mais tu n'es pas obligé d'utiliser le rdf SkyWatcher, je pense... (bon, après, le Rdf coûterait plus cher que la lunette !!)
- John Mc Burn
72 ed.
@Micmac le correcteur/reducteur de la 72ED est surtout la avant tout pour corriger la courbure de champ (les aberrations a corriger sur les lunettes sont principalement le chromatisme et la courbure de champ, la conception de cette lunette avec son doublet ED corrige en grande partie le chromatisme mais pas totalement, reste la courbure de champ a "traiter").
A ta place je testerai sans, il sera toujours temps d'en rajouter un si besoin.
A ta place je testerai sans, il sera toujours temps d'en rajouter un si besoin.
- RaForunners
- Olivier-Fantasy
72 ed.
Un réducteur de focale fait aussi aplanisseur de champ et ça permet de gagner un peu en rapidité (rapport focal plus avantageux).