Gum
- ouki
Gum
Le catalogue de Gum est le nom d'un catalogue astronomique de 85 nébuleuses en émission du ciel austral. Il fut compilé par l'astronome australien Colin Stanley Gum (1924-1960) à l'observatoire du Mont Stromlo en utilisant la photographie à grand champ. Gum publia ses découvertes en 1955 dans une étude intitulée Une étude des nébuleuses H-alpha diffuses du ciel austral qui présentait un catalogue de 85 nébuleuses ou complexes nébulaires. Parmi les catalogues similaires, citons le catalogue Sharpless et le catalogue RCW, et de nombreux objets de Gum sont présents dans ces autres catalogues.
NGC 3603 (Gum 38b), une région HII dans la constellation de la Carène.
La nébuleuse de Gum est nommée d'après Gum, qui l'appela Gum 12 ; c'est une nébuleuse en émission située dans les constellations australes des Voiles et de la Poupe.
http://galaxymap.org/cat/list/gum/1
NGC 3603 (Gum 38b), une région HII dans la constellation de la Carène.
La nébuleuse de Gum est nommée d'après Gum, qui l'appela Gum 12 ; c'est une nébuleuse en émission située dans les constellations australes des Voiles et de la Poupe.
http://galaxymap.org/cat/list/gum/1
- ouki
- Erwan
- Casper le fantôme
-
Navy972
Gum
Bonjour à tous
Merci à Erwan de m’avoir reconduis sur cette plate-forme.
Je suis très intéressé sur le catalogue de Gum. D’ailleurs j’en ai fait ma principale priorité.
Il est rappelé ci-dessus que le catalogue de gum comprenait 85 nébuleuses. Mais j’ai de dire qu’en réalité il y en a plus. Puisque certains articles du catalogue on écore d’après nébuleuses nommées a, b parfois c ou d
Exemple il y a Gum 12a mais aussi Gum 12b.
Qui sont 2 nébuleuses différentes.
Ces nébuleuses sont principalement situés sur la voie lactée ou non loin.
Elles vont de la constellation du Grand Chien en passant par le scorpion jusqu’au serpentaire.
Donc principalement logés dans l'hémisphère sud.
C'est normal puisque collin Stanley Gum a observé ces nébuleuses depuis un observatoire en Australie.
Sur ces fameuses 85 nébuleuses j’en ai déjà bcp plis que la moitié
Alors je souhaites juste faire cette précision importante.
J’ai commencé cette quête alors que j’étais novice sans grand matériel et sans grande connaissance du traitement astrophotographique.
De la même manière que pour le marathon de Messier auquel il n’y a pas besoin de beaucoup de temps de pose de la même manière j’avais cette résolution en tête quand j’ai commencé.
Et puis au fur et à mesure que je postais mes captures, les critiques ont fusé car manque de temps de pose et de qualité de traitement.
Du coup j’ai du amélioré non seulement la qualité du traitement mais aussi dans mon matériel.
J’ai troqué ma 80 et 72ed pour 2×103 apo Askar avec des réductions de p.8 et 0.6. Remplaçant parfaitement les 2 skywatcher.
Mais je ne compte pour le moment pas remplacé les photos ́’pourries prises à mes débuts’́’ sinon je ne finirai jamais. Quoi que sait on jamais.
Promis je posterai chacune des photos prise.
Faut juste me laisser le temps
Merci à Erwan de m’avoir reconduis sur cette plate-forme.
Je suis très intéressé sur le catalogue de Gum. D’ailleurs j’en ai fait ma principale priorité.
Il est rappelé ci-dessus que le catalogue de gum comprenait 85 nébuleuses. Mais j’ai de dire qu’en réalité il y en a plus. Puisque certains articles du catalogue on écore d’après nébuleuses nommées a, b parfois c ou d
Exemple il y a Gum 12a mais aussi Gum 12b.
Qui sont 2 nébuleuses différentes.
Ces nébuleuses sont principalement situés sur la voie lactée ou non loin.
Elles vont de la constellation du Grand Chien en passant par le scorpion jusqu’au serpentaire.
Donc principalement logés dans l'hémisphère sud.
C'est normal puisque collin Stanley Gum a observé ces nébuleuses depuis un observatoire en Australie.
Sur ces fameuses 85 nébuleuses j’en ai déjà bcp plis que la moitié
Alors je souhaites juste faire cette précision importante.
J’ai commencé cette quête alors que j’étais novice sans grand matériel et sans grande connaissance du traitement astrophotographique.
De la même manière que pour le marathon de Messier auquel il n’y a pas besoin de beaucoup de temps de pose de la même manière j’avais cette résolution en tête quand j’ai commencé.
Et puis au fur et à mesure que je postais mes captures, les critiques ont fusé car manque de temps de pose et de qualité de traitement.
Du coup j’ai du amélioré non seulement la qualité du traitement mais aussi dans mon matériel.
J’ai troqué ma 80 et 72ed pour 2×103 apo Askar avec des réductions de p.8 et 0.6. Remplaçant parfaitement les 2 skywatcher.
Mais je ne compte pour le moment pas remplacé les photos ́’pourries prises à mes débuts’́’ sinon je ne finirai jamais. Quoi que sait on jamais.
Promis je posterai chacune des photos prise.
Faut juste me laisser le temps
Dernière modification par Navy972 le 18 sept. 2024, 06:52, modifié 2 fois.
-
Navy972