Choix de correcteur pour Newton en 2"
- Caprice
Après avoir gouté à la barlow 1.5x correcteur de coma APM, je mesure la différence avec le petit correcteur SW 0.9x à 2 lentilles. Certes le prix n'est pas le même donc ce n'est pas surprenant et je pense à le faire évoluer pour mes soirées à F5.
J'hésite entre deux modèles :
- Le TS Maxfield, largement utilisé sur le forum, 0.95x, trois lentilles, plus court
- Le TS GPU Superflat qui semble être le même que le Skywatcher GPU, 1.0x, 4 lentilles, plus long Avez-vous eu l'occasion de les comparer et que me conseilleriez-vous ?
J'hésite entre deux modèles :
- Le TS Maxfield, largement utilisé sur le forum, 0.95x, trois lentilles, plus court
- Le TS GPU Superflat qui semble être le même que le Skywatcher GPU, 1.0x, 4 lentilles, plus long Avez-vous eu l'occasion de les comparer et que me conseilleriez-vous ?
- Olivier-Fantasy
Celui-ci est trop cher ? https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... ction.html
Parce que x0,73... ça te mettrait à f/3,65 !!!

Parce que x0,73... ça te mettrait à f/3,65 !!!
- Caprice
Je ne le connaissais pas. En effet, il est un pet plus cherOlivier-Fantasy a écrit : ↑26 juin 2022, 16:54Celui-ci est trop cher ? https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... ction.html
Parce que x0,73... ça te mettrait à f/3,65 !!!![]()
![]()
- Lavinch31
- soulearth
Juste une petite précision, le ts GPU fait ressortir le plan focal de 2cm. Y'a intérêt de vérifier son PO.
- Caprice
C'est @Djibi qui en a un je crois
Vu comme il dépasse à l'intérieur du tube aujourd'hui, dans mon cas c'est plutôt une bonne chose
- Lavinch31
- John Mc Burn
Oui et surtout le GPU il est long, et sans interet avec un tube a F5 ou le Maxfield est bien plus indiqué (il est tres bon aussi, beaucoup plus court, ça ne depasse pas dans le tube, et légèrement réducteur) c'est le maître choix avec un tube à F5.
Pour un correcteur franchement réducteur, oui le Nexus sans hésiter, mais c'est pas le même prix (bien qu'il soit moins cher que les concurrents de chez TS ou ASA) BF standard de 55mm.
Pour un correcteur franchement réducteur, oui le Nexus sans hésiter, mais c'est pas le même prix (bien qu'il soit moins cher que les concurrents de chez TS ou ASA) BF standard de 55mm.
- Olivier-Fantasy
Oui, j'avais perdu son nom et je ne le retrouvais pas sur le site de Starizona (mais avec le nom, il ressort) :
https://starizona.com/products/starizon ... -corrector
Chez PA, il est encore plus cher, donc à prendre en direct aux US pour gratter un peu... (c'est sûr que c'est cher, par contre)
- Djibi
j'ai eu ces 2 correcteurs ainsi que le Nexus
avec un 150 à F5, c'est sans hésiter, prends le x0,95 : il est plus court, et tu peux enfoncer un peu plus dans le po en enlevant la bague extérieur si tu n'as pas les 55mm de backfocus en sortie de po (ça peut être sur un 150/750)
en plus il est moins cher que le GPU et le x0,95 est largement suffisant à F5
A F5, le nexus est une excellente option mais à un prix qui n'est pas le même non plus
J'ai le Paracorr de Televue qui est trés qualitatif (perso, j'adore) mais il est encore plus cher et je le conseillerai pour un tube à F4 (il sort le point focal de plus de 50mm et il a un effet barlow de x1,15)
-
kikich
Salut DjibiDjibi a écrit : ↑26 juin 2022, 18:56j'ai eu ces 2 correcteurs ainsi que le Nexus
avec un 150 à F5, c'est sans hésiter, prends le x0,95 : il est plus court, et tu peux enfoncer un peu plus dans le po en enlevant la bague extérieur si tu n'as pas les 55mm de backfocus en sortie de po (ça peut être sur un 150/750)
en plus il est moins cher que le GPU et le x0,95 est largement suffisant à F5
A F5, le nexus est une excellente option mais à un prix qui n'est pas le même non plus
J'ai le Paracorr de Televue qui est trés qualitatif (perso, j'adore) mais il est encore plus cher et je le conseillerai pour un tube à F4 (il sort le point focal de plus de 50mm et il a un effet barlow de x1,15)
comme ton point focal sort de plus de 30 mm avec le Paracorr par rapport au GPU tu as du rajouter des rallonges ?
- Djibi
oui, j'ai acheté les rallonges de 12,5mm que Lacerta vend, ça permet d'avoir une allonge en full vissant,
j'ai la même allonge pour la barlow APM x1,5
il y a en 4 dans le montage (50mm en plus) :
-
kikich
du coup ça te rajoute pas trop de flexions/tilt ou des problèmes d'équilibrage au niveau de la monture ?
- Caprice
Merci à vous pour vos conseils. Le Nexus est très séduisant mais c'est un autre projet à étudier avec une autre cam que la 294 avec ses gros pixels ( si seulement QHY réglait le pb de matrice de Bayer rrggrrggggbbggbb
)
Dans mon cas le Maxfield semble tout indiqué ( et je repars avec un nouveau projet en tête
)
Dans mon cas le Maxfield semble tout indiqué ( et je repars avec un nouveau projet en tête
- Djibi
de la flexion ? non !
ce po est vraiment top et je n'ai rien remarqué de génant. IL faut dire que les 2 configurations avec rallonges (paracorr x1,15 et APM x1,5) sont à F4,6 et F6, c'est moins exigeant
je n'ai jamais eu de FeatherTouch dans les mains mais j'ai eu un Moonlite CR2 pour mon Dobson ainsi que l'Artesky pour le 150/750, celui ci est vraiment au dessus
Des problèmes d'équilibrage ? oh que oui !
Avec RAF et OAG devant; la config avec la barlow APM était trop lourde devant, impossible d'équilibrer sans que le bloc caméra + OAG + RAF ne touche la monture pendant la bascule au méridien
J'ai allourdi l'ensemble du télescope avec des masselotes collantes :
https://www.amazon.fr/%C3%A9quilibrage- ... B00IJFXMIA je les ai collé sur le tube, je dois avoir mis 800 grammes de plus sur l'arrière du télescope comme ça :
J'ai bidouillé ça tout seul, il y a certainement mieux mais je me suis lancé sachant que c'est totalement reversible et j'en suis trés content
- Caprice
Je le note aussi au passageDjibi a écrit : ↑26 juin 2022, 21:28J'ai allourdi l'ensemble du télescope avec des masselotes collantes :
https://www.amazon.fr/%C3%A9quilibrage- ... B00IJFXMIA
-
kikich