mise au point celestron
-
georges45
mise au point celestron
dites sur un celestron, quand je vis la mollete de mise au point, le primaire s'eloigne ou se rapproche du secondaire?
j'ai du mal a le retenir
j'ai du mal a le retenir
- clouzot
- Site Admin
mise au point celestron
Ca dépend dans quel sens tu "visses"
Si tu tournes la molette dans le sens des aiguilles d'une montre : le miroir s'éloigne du secondaire
Si tu tournes la molette dans le sens anti-horaire : le miroir est "poussé" et monte vers la lame et le secondaire. C'est par un mouvement dans ce sens qu'il faut toujours finir la mise au point sur un Celestron.
-
georges45
mise au point celestron
merci bien,clouzot a écrit : ↑03 juil. 2022, 22:40Ca dépend dans quel sens tu "visses"![]()
Si tu tournes la molette dans le sens des aiguilles d'une montre : le miroir s'éloigne du secondaire
Si tu tournes la molette dans le sens anti-horaire : le miroir est "poussé" et monte vers la lame et le secondaire. C'est par un mouvement dans ce sens qu'il faut toujours finir la mise au point sur un Celestron.
du coup comme je n'ai jamis pris le temps de regler correctement l'eaf de zwo car j'utilise la telecommande, je m'y met.
pour resumer
1) je visse a fond le focuseur une fois fait, sur le logiciel eaf je defini cette position comme position zero avec (set zero)
2) je devisse a fond le focuseur et sur le max step j'y indique le nombre obtenu
c'est bien ca?
j'ai trouver ca pour l'explication du systeme de mise au point des celestrons https://saplimoges.fr/variation-de-la-f ... -au-point/
- clouzot
- Site Admin
mise au point celestron
@georges45 je n'ai pas procédé comme ça car l'EAF est limité à l'intervalle 0-65000 (on utilise des entiers 16-bits chez ZWO, il semblerait), or un SCT nécessite vraiment beaucoup de tours (je ne sais plus sur mon C9 mais c'est une dizaine de tours, voire plus) ce qui dépasse de loin cet intervalle possible.
J'ai fait nettement plus simple :
- focus approximatif à la main avant installation de l'EAF
- serrage du coupleur avec les deux vis pointeaux
- réglage manuel de l'index de focus de l'EAF à 30000 (pile au centre de l'intervalle possible). Possible depuis l'ASIAIr ou depuis le pilote ASCOM de l'EAF, selon à quoi il branché
- c'est tout. Pas de réglage de max step spécial.
Evidemment certaines configs de mes SCT ont des focus très différents : en particulier quand je passe de f/6 à f/2 à coup d'Hyperstar. Là, c'est pénible : il faut bouger le focus jusqu'à "buter" dans les valeurs 0 ou 65000, puis modifier à la main l'index dans le pilote ou l'ASIAIr, et recommencer jusqu'à atteindre le bon focus.
J'ai fait nettement plus simple :
- focus approximatif à la main avant installation de l'EAF
- serrage du coupleur avec les deux vis pointeaux
- réglage manuel de l'index de focus de l'EAF à 30000 (pile au centre de l'intervalle possible). Possible depuis l'ASIAIr ou depuis le pilote ASCOM de l'EAF, selon à quoi il branché
- c'est tout. Pas de réglage de max step spécial.
Evidemment certaines configs de mes SCT ont des focus très différents : en particulier quand je passe de f/6 à f/2 à coup d'Hyperstar. Là, c'est pénible : il faut bouger le focus jusqu'à "buter" dans les valeurs 0 ou 65000, puis modifier à la main l'index dans le pilote ou l'ASIAIr, et recommencer jusqu'à atteindre le bon focus.
- Erwan
mise au point celestron
@Zibou si tu le fait à la main c’est normal même si tu va très faiblement car il y aura toujours des micro secousses provoquer par la rotation de celle-ci avec ta main. Cela ce résorbe en quelques secondes à peine. Par contre si c’est avec un focuseur électrique je ne peut pas te dire car j’ai pas pu essayer encore le mien faute de beau temps.
- clouzot
- Site Admin
mise au point celestron
@Zibou c'est normal et il peut y avoir plusieurs phénomènes en jeu
1. Les vibrations. Un SCT ayant une longue focale, il suffit de le frôler pour que l'image bouge, oscille, puis retourne à sa position d'origine. Pour éviter les vibrations : un moteur de focus sera bienvenu.
EDIT : grillé par @Erwan
2. La conception même de la mise au point ("MAP") sur nos téléscopes SCT : elle se fait en déplaçant le miroir principal vers l'avant ou l'arrière du tube. La molette de MAP que tu tournes va "pousser" ou "tirer" sur le miroir principal, mais... pas dans l'axe. Tu as remarqué que la molette n'est forcément pas plein centre, elle agit donc de manière décentrée, ce qui fait prendre un léger angle audit miroir.
Il est fréquent de voir l'étoile ou l'objet bouger un peu quand on fait sa MAP.
PS: si on a fait sa MAP en "tirant" le miroir, ce coquin finit par redescendre (de quelques pouillièmes de mm) sous son propre poids pour rejoindre sa position d'équilibre. L'objet bouge lentement et retourne à sa position initiale. C'est la raison pour laquelle on conseille de toujours finir sa MAP en poussant le miroir : sur la molette, c'est dans le sens anti-horaire.
1. Les vibrations. Un SCT ayant une longue focale, il suffit de le frôler pour que l'image bouge, oscille, puis retourne à sa position d'origine. Pour éviter les vibrations : un moteur de focus sera bienvenu.
EDIT : grillé par @Erwan
2. La conception même de la mise au point ("MAP") sur nos téléscopes SCT : elle se fait en déplaçant le miroir principal vers l'avant ou l'arrière du tube. La molette de MAP que tu tournes va "pousser" ou "tirer" sur le miroir principal, mais... pas dans l'axe. Tu as remarqué que la molette n'est forcément pas plein centre, elle agit donc de manière décentrée, ce qui fait prendre un léger angle audit miroir.
Il est fréquent de voir l'étoile ou l'objet bouger un peu quand on fait sa MAP.
PS: si on a fait sa MAP en "tirant" le miroir, ce coquin finit par redescendre (de quelques pouillièmes de mm) sous son propre poids pour rejoindre sa position d'équilibre. L'objet bouge lentement et retourne à sa position initiale. C'est la raison pour laquelle on conseille de toujours finir sa MAP en poussant le miroir : sur la molette, c'est dans le sens anti-horaire.
- ouki
mise au point celestron
Bizarrement j'ai toujours eu le même soucis que toi avec cette molette de mise au point sur les sct.