sowa

Ici, présentation des nouveaux arrivants
Répondre
Fabiolat74

sowa

Message par Fabiolat74 » 06 juil. 2022, 18:53

salut et soit le bien venu

sebb916

Zibou

Message par sebb916 » 06 juil. 2022, 19:31

Salut et bienvenu ;)
Les problèmes oculaires, je connais...Après trois opérations, je ne vois pas "droit" du seul oil qui y voit bien, donc les pb de mise au point etc... je connais (un rond je ne le vois pas rond, tu vois le souci !).
Donc le VA c'est bien adapté : on chipote pas sur la collim ni sur la m.à.p. car déjà content de voir un truc sur l'écran, et là, même avec des problèmes visuels, c'est un régal.

Selon ta localisation tu pourrais peut-être trouver un membre avec qui partager une soirée d'observation en VA.
Avec tes APN, il doit y avoir moyen de faire quelque chose (les plus compétents confirmeront) :
Est-ce que ton APN peut transmettre les images qu'il prend tout en shootant ? Si oui, il "suffit" de désigner le dossier correspondant dans le logiciel Sharcap (avec "folder monitor" comme caméra virtuelle, en fait une surveillance de dossier) pour que ce logiciel empile les images les unes après les autres.
sinon il me semble qu'il existe un logiciel dédié dans ce sens.

Ubuntu

Zibou

Message par Ubuntu » 06 juil. 2022, 20:06

Bienvenue , tu as deja une bonne base comme matériel... et le club SC du forum se fera un plaisir de t'aider :mrgreen:

spica2000

Zibou

Message par spica2000 » 06 juil. 2022, 20:58

Bienvenu .

Avec un APN Canon tu peux utiliser la suite EOS utility et piloter l'appareil photo (temps de pose, ISO, ouverture) depuis le PC. Récolter les photos sur le PC au fil de l'eau dans un dossier. En même temps tu peux utiliser le logiciel Sharpcap qu'on utilise tous, qui va puiser en automatique dans le dit dossier. Chaque fois qu'une nouvelle photo tombe dans le dossier, il l'empile. Ca fait du Livestack sans caméra astro. J'ai commencé comme ça. Ca marche.

Evidemment la caméra astro a des avantages:

- pas de filtre qui bouffe la raie Halpha qui nous est précieuse pour les nébuleuses roses.
- refroidissement (quand on choisit un modèle refroidit) qui réduit le bruit mais surtout fixe une température de fonctionnement et rend le traitement avec des darks plus efficaces (les darks changeant avec la température).

Juste pour dire qu'à très peu de frais (une bague d'adaptation APN-coulant du PO), on peut démarrer le VA. Faire ses armes, voir si ça te plaît et si c'est adapté à tes contraintes.

clouzot
Site Admin

Zibou

Message par clouzot » 06 juil. 2022, 21:39

Bienvenue

Olivier-Fantasy

Zibou

Message par Olivier-Fantasy » 07 juil. 2022, 00:19

Le Zibou, ça vit la nuit, ce qui est parfait pour l'astro ! Le souci, c'est qu'un astram ("astronome amateur", en raccourci), souvent ça fait des trucs le jour aussi, contrairement à la plupart des ziboux :P Mais on s'y habitue (à ne pas dormir des masses)...

Et un zibou avec un C9 !!!! C'est la classe : bienvenu au club !! Tu verras, on est plusieurs à utiliser ce télescope (ou le C8) sur le forum...

Pour la mise au point, rassure-toi, chaque année, tu as un anniversaire, donc l'occasion de compléter ton set-up ! :mrgreen: Par exemple, avec un moteur de mise au point (celui que propose Celestron, en plus de s'adapter parfaitement, fonctionne très bien et simplement - et ce n'est pas très cher, en plus - ce qui est rare en astro !). Bref, l'ustensile en question te fera la mise au point automatiquement et largement bien mieux que ce que tu aurais pu faire, même avec 12/10ème aux deux yeux !

En attendant, bienvenue parmi nous ! :)

Micmac

Zibou

Message par Micmac » 07 juil. 2022, 00:28

salut bienvenu, le club des sct est très heureux de ta venue

ouki

Zibou

Message par ouki » 07 juil. 2022, 12:41

Bonjour et bienvenue a toi .

Un profil astro comme je les aimes.

Alors évidemment la lecture de ta présentation, c'est un peu émouvant je ne vais pas te le cacher, un grand bravo pour ta persévérance et depasser ton handicap.

C'est tout a ton honneur, concernant les moyens financiers, il faut impérativement constituer une configuration méthodiquement au fur et à mesure et sans erreurs, c'est déjà bien parti.

Alors avec l'arrivée des nouvelles caméras grands capteurs bien sensibles, propres non refroidies pas trop trop chères ca devrait le faire pour plus tard.

Nous disposons également d'une section de recherches des bonnes affaires à consulter en permanence pour dénicher des bons plans.( éventuellement faire une demande de recherches a nos limiers j'utilise quelques fois cette option et ça fonctionne :closedeyes:)

Bref si nous pouvons t'aider dans l'aboutissement de de ton projet ce sera avec un réel plaisir, et un honneur bien entendu.

Concernant les hauteurs d'observations, c'est toujours frustrant heinnnn mais nous cherchons TOUS à choper les merveilles du sud ben ouais toujours plus loin plus profond mais il faut rester raisonnable (j'en connais qui doivent ce marrer en lisant ça :mrgreen:).

Même si tu ne fait pas encore de visuel assisté n'hésite pas a participer et venir faire un tour au bar ambiance décontracté ;)

Ouki

steph37

Zibou

Message par steph37 » 07 juil. 2022, 17:47

Bienvenue ! ;)

spica2000

Zibou

Message par spica2000 » 07 juil. 2022, 18:17

l'APN c'était plutôt pour commencer et sans le défiltrer. Ca marche déjà bien comme ça pour plein d'objets: tous ceux qui n'ont pas de Ha et aussi les nébuleuses en Ha très lumineuses.
Quand on accroche, on passe vite à la caméra astro bien plus performante, plus adaptée et plus pratique qu'un APN pour le VA.

L'APN comme la caméra se mettent dans 99% des cas au foyer de l'instrument donc directement connecté au PO, en lieu et place de l'oculaire.

La méthode de projection oculaire est très peu usité.

le réducteur 0.63 aide beaucoup pour le VA, car on est impatient en VA :shifty:

clouzot
Site Admin

Zibou

Message par clouzot » 07 juil. 2022, 20:39

Très bien si tu as déjà le réducteur. Il ne te manque que la caméra :closedeyes:
(Ou l’APN pour faire de premiers essais, bien sûr).

spica2000

Zibou

Message par spica2000 » 07 juil. 2022, 21:21

La magnitude ne fait pas tout. NGC7000 est très étendue et donc sa lumière est trop diffuse pour voir facilement quelque chose en visuel et par ailleurs elle dépasse du champ de la plupart des instruments donc on est perdu dedans sans forcément voir les contours.
Charles Messier avait sans doute moins de pollution lumineuse que nous...

Poussin

Zibou

Message par Poussin » 07 juil. 2022, 21:56

Welcome
Tu peux mettre l'apn direct pour tester. J'ai commencé avec le téléphone sur l'oculaire en mode a l'arrache

kaelig

Zibou

Message par kaelig » 08 juil. 2022, 00:18

Bienvenue à toi dans cette noble passion, désolée pour ta vue.

Si tu utilises un APN Canon, je te conseille le logiciel Backyard EOS, ce qui te permettra
https://www.otelescope.com/files/

Ca coûte 50 euros, tu relies l'APN au PC, tu contrôles depuis le PC.

kawa

Zibou

Message par kawa » 17 juil. 2022, 21:09

Bienvenue
clouzot a écrit :
07 juil. 2022, 20:39
très bien si tu as déjà le réducteur. Il ne te manque que la caméra
Comme il dit . Le réducteur ça sera systématique avec le c9 pour le VA .
Avec le C9 , j'ai commencé avec une 290C , apres c'est comme tout il y a les exigences . ;)
Il y a quelques unes ici au C9 ( et 150) viewtopic.php?f=9&t=224

ouki

Zibou

Message par ouki » 27 sept. 2024, 02:13

Voilà j'ai retrouvé ta première publication m'en reste encore 6706 pour bien détailler une progression admirable :clap:
A très bientôt
Dernière modification par DARK CADOR le 28 sept. 2024, 17:40, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Présentations »