mosaïque?

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
spica2000

mosaïque?

Message par spica2000 » 17 juil. 2022, 06:56

Voici une question qui concerne le côté le plus obscur qui soit du VA: je me lance dans ma première mosaïque (je sais pas pourquoi je m'inflige ça; enfin si un peu: au point où j'en suis, ça sera toujours plus rapide que de régler la FS60 :eusa-shifty: )

Je compte utiliser la fonction photomerge de PS avec option correction vignettage. Sais pas si c'est adapté pour l'astrophoto (enfin ça sera toujours plus adapté qu'une FS60; j'ai quelques blagues en réserve, la concernant :angry-fire: ). Il y a aussi plein d'options pour gérer les déformations: laquelle choisir?

Il s'agit d'un mixage LHaO3 RGB.

Du coup, quelle est la procédure?
On fait le mixage de chaque tuile d'abord. On assemble ensuite. Quid du post traitement, notamment étirement d'histo et renforcement avec la starless: tout à la fin? Mais j'imagine que si on n'étire pas l'histo d'abord sur chaque tuile, l'assemblage des tuiles va merder complet.

Bref besoin de vos lumières. Maître @Steph si d'aventure tu passes par là...

PS: si au passage vous connaissiez un tuto pour cuir des oeufs au plat avec une FS60... :animals-chickencatch:

Petit Astro

mosaïque?

Message par Petit Astro » 17 juil. 2022, 08:42

Pour Photoshop je ne peux malheureusement pas t’aider j’y ai jamais mis les doigts.

Pixinsight le fait avec le process « star alignement » en mode mosaïque puis le process « merge gradient » ensuite pour supprimer les raccords entre tuiles. J’ai commencé à en faire une (ma première avec le RASA) juste avant de partir en vacances, mais pas eu le temps de finaliser sous PI.
spica2000 a écrit :
17 juil. 2022, 06:56
PS: si au passage vous connaissiez un tuto pour cuir des oeufs au plat avec une FS60... :animals-chickencatch:
Par contre là, y’a moyen en la laissant lentille en l’air sous la cagne, ça tape fort en se moment, tu devrais pouvoir te faire 2 bons œufs entre midi et deux :mrgreen: i

Steph

mosaïque?

Message par Steph » 17 juil. 2022, 09:29

spica2000 a écrit :
17 juil. 2022, 06:56
Du coup, quelle est la procédure?
La solution la plus performante pour une mosaïque=> APP, ça enterre tout les autres softs, mais ça ne répond pas à ta question :mrgreen:

Sinon dans PS, tu traites chaque tuiles indépendamment en réalisant le même mixage (même % pour chaque canal) avec une montée d'histogramme commune aux différentes tuiles (tu te crées un script pour être certain de toujours faire la même chose)

Avec Photomerge tu reste en "auto" + Correction du vignetage + correction de la déformation géométrique. Tu regardes ce qu'il se passe aux raccords (ctrl+clic sur les masques de fusion pour bien voir les sélections) et tu ajustes manuellement les masques de fusion manuellement si besoin.
En fonction du % d'overlap, des aberrations en tout genre présentes sur les bord de chaque tuiles, et de la qualité tes fichiers de calibration (flats) le résultat final sera +/- bon.

Sur la mosaïque, workflow habituel, retrait des gradients, ajustement des niveaux et correction de la BDB + corrections cosmétiques en tout genre si le cœur t'en dit.

Steph

mosaïque?

Message par Steph » 18 juil. 2022, 00:39

@spica2000 en complément sur Photomerge...parce que ce matin j'avais pas le temps, j'étais comme @clouzot ...j'avais plage :mrgreen:

Photomerge ne sert pas qu'a faire du panoramique, il sait aussi aligner des images pour faire de l'empilement, utile pour rajouter des datas (sur une mosaïque ou autre) .

Tu charges tes datas dans Photomerge (1), ici 4 luminances de sessions différentes, Photoshop va les aligner automatiquement (2):
Image

Tu crées un objet dynamique à partir de ces 4 calques
Image

A partir de la tu accèdes aux fonctionnalités d'empilement avec les différents algos
Image

Et tu as le stack final de tes 4 sessions de luminance
Image

Pour faire du stack... de stack :mrgreen: ça marche très bien, pas besoin de repasser par APP, on gagne du temps. On pourrait faire le prétraitement complet de l'image de la même manière (en rajoutant l'étape de calibration), mais c'est assez fastidieux et ça ne vaut pas un bon soft de prétraitement. C'est ce qu'a essayé de faire Affinity sans grande réussite.

spica2000

mosaïque?

Message par spica2000 » 18 juil. 2022, 20:45

Bon je tiens une couche OIII, en deux tuiles avec PS, Photomerge (ce que j'ai en stock, en somme). :shifty:
C'est immense cet objet: ça déborde encore derrière le balais de la sorcière !
dentelles O3 mosaic.jpg
Pour la couche Ha y'a un truc qui merde j'ai deux milles fois plus d'étoiles sur une session que l'autre. Ca marche pas. J'ai dû merder un truc au traitement. A refaire donc. Mais on progresse.
Pour la couleur c'est carrément les prises qui sont à refaire. Nina m'a fait un cadrage bien à elle, légèrement décalé...mmmhh.

Répondre

Revenir à « Débutants »