Les questions du Monkey newbie
- Monkey Man
Bonjour à tous, je vais arrêter de créer un nouveau post à chaque questions, du coup je vais agrémenter ce post là avec mes nouvelles questions...
Ma question du jour concerne la taille des objets :
J'ai vu passer ici une photo incroyable de l'œil de chat, alors bien entendu j'ai essayé de la viser pour voir … Mais c'est incroyablement petit, comment faire ?
J'ai cru comprendre dans un post précédent qu'une Barlow faisait perdre en résolution et augmenter le temps de pause…
Je suppose qu'il faut du matos adapté en fonction de la taille des objet, que faut il rajouter à mon setup pour faire apparaitre ce type d'objet si c'est possible ?
Merci à tous
Ma question du jour concerne la taille des objets :
J'ai vu passer ici une photo incroyable de l'œil de chat, alors bien entendu j'ai essayé de la viser pour voir … Mais c'est incroyablement petit, comment faire ?
J'ai cru comprendre dans un post précédent qu'une Barlow faisait perdre en résolution et augmenter le temps de pause…
Je suppose qu'il faut du matos adapté en fonction de la taille des objet, que faut il rajouter à mon setup pour faire apparaitre ce type d'objet si c'est possible ?
Merci à tous
- soulearth
Salut.
Le grossissement réel c'est la focale qui te l'apporte. Mais bien sûr changer sa focale genre avec une barlow ça veut dire changer l'échantillonnage. Effectivement tu vas sur-echantillloner ... Est-ce grave ? Bonne question.
Ce qui est sur, c'est que l'acquisition sera plus longue car tu vas étaler la même quantité de lumière sur une plus grande surface de capteur.
Une autre approche peut être d'utiliser une caméra avec plus petit capteur. Je caricature volontairement pour la compréhension : si tu prend un capteur avec le même nombre de pixel que ton capteur actuel mais 2x plus petit ( les pixels ). Le capteur va être 2x moins large et 2x moins haut. Donc l'image projetée sur ton capteur va en proportion tenir plus de surface. Mais la aussi tu vas changer l'échantillonnage. Mais tu n'auras pas le problème de ralentissement...
Pour le sur-echantilllonnage ils faudrait que les grands maîtres nous disent jusqu'à quel point on peut tirer sur la corde... Mais c'est surtout une question de suivi ensuite. En photo planétaire les mecs sont toujours en sur-echantilllonnage et c'est comme ça qu'ils sortent les plus belles images... Mais ils sont pas trop emmerdés par le suivi vu qu'ils posent extrêmement court.
Le grossissement réel c'est la focale qui te l'apporte. Mais bien sûr changer sa focale genre avec une barlow ça veut dire changer l'échantillonnage. Effectivement tu vas sur-echantillloner ... Est-ce grave ? Bonne question.
Ce qui est sur, c'est que l'acquisition sera plus longue car tu vas étaler la même quantité de lumière sur une plus grande surface de capteur.
Une autre approche peut être d'utiliser une caméra avec plus petit capteur. Je caricature volontairement pour la compréhension : si tu prend un capteur avec le même nombre de pixel que ton capteur actuel mais 2x plus petit ( les pixels ). Le capteur va être 2x moins large et 2x moins haut. Donc l'image projetée sur ton capteur va en proportion tenir plus de surface. Mais la aussi tu vas changer l'échantillonnage. Mais tu n'auras pas le problème de ralentissement...
Pour le sur-echantilllonnage ils faudrait que les grands maîtres nous disent jusqu'à quel point on peut tirer sur la corde... Mais c'est surtout une question de suivi ensuite. En photo planétaire les mecs sont toujours en sur-echantilllonnage et c'est comme ça qu'ils sortent les plus belles images... Mais ils sont pas trop emmerdés par le suivi vu qu'ils posent extrêmement court.
- Micmac
la taille des objets comme expliqué plus haut, resulte essentiellement de la focale de l instrument, le corrolaire est une reduction du champ. Ont peu artificiellement modifier la focale avec un reducteur ou une barlow. Avec normallement un peu de perte de signal. Les focales plus elevée sont egalement plus exigeante au niveau collimation est qualitée de suivit. ( c est vrai egalement pour les diametres important avec des rapport F/D court)
Il reste vrai que beaucoup d objets sont reservé a certain type d'instrument. Il ne faut pas esperer observer des details d une galaxie a 500 M A.L. avec une lunette de 60mm, tout comne tu ne mettra jamais la totalitée des dentelles dans unC11
Il reste vrai que beaucoup d objets sont reservé a certain type d'instrument. Il ne faut pas esperer observer des details d une galaxie a 500 M A.L. avec une lunette de 60mm, tout comne tu ne mettra jamais la totalitée des dentelles dans unC11
- Monkey Man
Salut à tous, me revoici avec mon lot de questions !!
Toujours par rapport au champs de vision, hier j'ai pointé la nebuleuse de l'amerique du Nord, j'ai d'abord eu du mal à la reconnaitre car en fait je ne vois qu'un petit morceau malgré le reducteur.
Comment faire pour l'imager en entier ? Un reducteur plus puissant ? Faire une mosaique ? Y a t'il un tuto pour assembler les mosaiques ?
Merci à tous
Toujours par rapport au champs de vision, hier j'ai pointé la nebuleuse de l'amerique du Nord, j'ai d'abord eu du mal à la reconnaitre car en fait je ne vois qu'un petit morceau malgré le reducteur.
Comment faire pour l'imager en entier ? Un reducteur plus puissant ? Faire une mosaique ? Y a t'il un tuto pour assembler les mosaiques ?
Merci à tous
-
pejive
Lunette 72/432 + reducteur x0.5 te donne un champ de 1,93°x1,09° avec la 385
Pour avoir NGC7000 en entier il faudrait 7 à 8° de champ: mission impossible
Tu peux faire une mosaïque, il y a des logiciels pour assembler les morceaux
Pour avoir NGC7000 en entier il faudrait 7 à 8° de champ: mission impossible
Tu peux faire une mosaïque, il y a des logiciels pour assembler les morceaux
- Micmac
Toute la nébuleuse rentre dans ta 72, mais malheureusement la 385, ne couvre qu’une toute petite partie du champ dont tu dispose …. Ne pas oublier que c’est une cam pensée pour faire du planétaire, et nos braves planètes sont toutes petites… et avoir une grosse zone de capture est alors inutile…
- Monkey Man
- Monkey Man
J'économise pour changer la cam et acheter un filtre d'ici Noël, en attedant je continue de découvrir avec la 385 qui me montre déja beaucoup pour le moment !!Micmac a écrit : ↑25 juil. 2022, 15:09Toute la nébuleuse rentre dans ta 72, mais malheureusement la 385, ne couvre qu’une toute petite partie du champ dont tu dispose …. Ne pas oublier que c’est une cam pensée pour faire du planétaire, et nos braves planètes sont toutes petites… et avoir une grosse zone de capture est alors inutile…
- soulearth
Y'a bien fallu que t'essaies d'observer la plus grandes des plus grandes
Reste dans les nébuleuses de tailles moyennes, ce sera plus adapté a ton setup.
De toute facon, le jour ou tu auras un setup fait pour les grandes nébuleuses étendues, tu te rendras compte que pour les nébuleuses planétaires ca grossi pas assez ... Idem pour les tachouille galactique ( c'est comme ca qu’après la 533C, j'ai acheté une 290M )
Malheureusement, le setup parfait de la nebuleuse planétaire à l'observation grand champ n'existe pas.
- turbojf
Pendant un temps, nous utilisions Microsoft Image Composite Editor, depuis il n'existe plus et il faut donc se reporter sur une alternative.Monkey Man a écrit : ↑25 juil. 2022, 15:34Tu me peux me donner quelques nom de soft pour les mosaïques ?
A tester ici:
https://progsoft.net/fr/software/image-composite-editor
-
Seb
Alors, je suis en pleine baston avec mes stacks de NGC7000. L'occasion de passer à Pixinsight, un rein à vendre pour l'acheter.
L'occasion de découvrir la notion de BFE (background fond d'étoiles je crois)ie il faut équilibrer les images.
Le PC qui chauffe pendant un bon moment pour sortir une image de 12000x10000.
Et en plus, elle est même pas complète
Pour la capture, c'est programmé à la pogne dans l'asi air. Il y a le site telescopius qui a l'air bien. Mais je n'ai pas compris le mécanisme d'import
Le PC qui chauffe pendant un bon moment pour sortir une image de 12000x10000.
Et en plus, elle est même pas complète
Pour la capture, c'est programmé à la pogne dans l'asi air. Il y a le site telescopius qui a l'air bien. Mais je n'ai pas compris le mécanisme d'import
- Monkey Man
Bonjour à tous,
De retour de l'excellent festival Tautavel que je vous recommande !!
Voici ma question du jour :
Comment diminuer les étoiles trop présentes dans le live stack ?
Je vous joint 2 photos que ou j'aurais aimé avoir les étoiles moins présentes:
Le voile du cygne 31x20s gain 330 Le Pelican 44x20s gain 330
De retour de l'excellent festival Tautavel que je vous recommande !!
Voici ma question du jour :
Comment diminuer les étoiles trop présentes dans le live stack ?
Je vous joint 2 photos que ou j'aurais aimé avoir les étoiles moins présentes:
Le voile du cygne 31x20s gain 330 Le Pelican 44x20s gain 330