Mon soft pour le VA JetsonSky
-
Easybob95
Bonjour,
ça fait longtemps que je suis pas passé ici et je m'en excuse. J'ai eu énormément de choses à faire depuis 2 ans et je commence tout juste à pouvoir souffler plus ou moins.
Bon, j'ai pu travailler un peu sur mon soft JetsonSky grâce à Nvidia qui m'a bien aidé.
Je vais la faire courte et l'essentiel de mon travail est exposé ici :
Mes vidéos du CP et mes tests sont visibles ici
J'ai décidé de rendre public tout mon code pour mon soft JetsonSky. J'ai grosso modo atteint mes objectifs et le soft fonctionne plutôt pas mal (il reste encore des bugs que je traiterai au fil de l'eau) donc c'est le bon moment.
Il y a 2 versions :
- pour Jetson série (Nano, Xavier, Orin) sous linux
- pour PC sous Windows avec un GPU NVidia
Ca fonctionne avec les caméras ZWO ASI178MC, ASI178MM, ASI485MC et ASI585MC.
Le code se trouve ici avec des explications
Pour ceux qui veulent essayer, il y a un peu de boulot de configuration de l'ordi pour que ça fonctionne.
Au pire, mais là je garantie rien, j'ai retrouvé une vieille version de SkyPi qui est censé fonctionner avec un raspberry pi et une picamera V2. Le soft est beaucoup moins développé et j'ai laissé tomber le dev pour le raspi. C'est ici :
Voilà, c'est tout. Amusez vous bien et bonnes vacances pour ceux qui y sont.
Alain
ça fait longtemps que je suis pas passé ici et je m'en excuse. J'ai eu énormément de choses à faire depuis 2 ans et je commence tout juste à pouvoir souffler plus ou moins.
Bon, j'ai pu travailler un peu sur mon soft JetsonSky grâce à Nvidia qui m'a bien aidé.
Je vais la faire courte et l'essentiel de mon travail est exposé ici :
Mes vidéos du CP et mes tests sont visibles ici
J'ai décidé de rendre public tout mon code pour mon soft JetsonSky. J'ai grosso modo atteint mes objectifs et le soft fonctionne plutôt pas mal (il reste encore des bugs que je traiterai au fil de l'eau) donc c'est le bon moment.
Il y a 2 versions :
- pour Jetson série (Nano, Xavier, Orin) sous linux
- pour PC sous Windows avec un GPU NVidia
Ca fonctionne avec les caméras ZWO ASI178MC, ASI178MM, ASI485MC et ASI585MC.
Le code se trouve ici avec des explications
Pour ceux qui veulent essayer, il y a un peu de boulot de configuration de l'ordi pour que ça fonctionne.
Au pire, mais là je garantie rien, j'ai retrouvé une vieille version de SkyPi qui est censé fonctionner avec un raspberry pi et une picamera V2. Le soft est beaucoup moins développé et j'ai laissé tomber le dev pour le raspi. C'est ici :
Voilà, c'est tout. Amusez vous bien et bonnes vacances pour ceux qui y sont.
Alain
Dernière modification par Easybob95 le 15 févr. 2023, 18:57, modifié 2 fois.
-
Easybob95
J'ai ajouté sur Github (répertoire JetsonSky) la version de mon soft qui ne fait que traiter des vidéos existantes (pas de gestion de caméra). Une version Linux pour Jetson et une version Windows 10/11.
Alain
Alain
- turbojf
Bonjour Alain,
Tu as bien fait de te concentrer sur ton projet et ne pas te laisser divertir pas nos "exploits".
Bravo pour être arrivé au bout et merci pour le partage, j'essaierai dès que je pourrai la version Windows.
Une mention toute spéciale pour le ballet de satellites filmé devant NGC7000!
Jamais vu ça ailleurs.
Tu as bien fait de te concentrer sur ton projet et ne pas te laisser divertir pas nos "exploits".
Bravo pour être arrivé au bout et merci pour le partage, j'essaierai dès que je pourrai la version Windows.
Une mention toute spéciale pour le ballet de satellites filmé devant NGC7000!
Jamais vu ça ailleurs.
- clouzot
- Site Admin
Je confirme que ces vidéos sont complètement incroyables, démentielles, hallucinantes.turbojf a écrit : ↑30 juil. 2022, 19:22Bonjour Alain,
Une mention toute spéciale pour le ballet de satellites filmé devant NGC7000!![]()
![]()
Jamais vu ça ailleurs.![]()
Si c’est ça l’avenir du VA, j’ai hâte qu’on y soit.
- lordzurp
Salut
ça fait un moment que je suis tes vidéos sur YT, et vraiment impressionné par les résultats !!
tellement content que tu aies pu arriver à une version publiable
plus d'excuses pour pas trouver de jetson maintenant !
(et l'adapter aux caméras player_one
- turbojf
@Easybob95 , c'est installé!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Easybob95
Salut les gars,
merci pour vos commentaires !
J'ai personnellement du mal à apprécier l'intérêt réel du soft car je suis dedans depuis un certain temps et j'ai un peu le nez dans le guidon. Et puis je suis habitué aux traitements que je fais pour les vidéos et j'avoue que je sais pas trop ce qui se fait ailleurs dans ce type d'exercice.
Pour les caméras Player One, je sais pas trop. Il faudrait que j'en achète une pour voir si je peux faire une passerelle en Python avec le SDK de Player One qui est assez différent du SDK de ZWO. Comme ce genre de truc n'est pas ma spécialité, je passe mon tour (d'autant que le SDK de Capture One n'inclut pas les librairies pour les processeurs armV8 ce qui ne me va pas du tout pour le Jetson Orin). J'ai contacté Player One pour voir si ils ne pouvaient pas supporter mon travail mais ils m'ont un peu dit mer*e.
J'ai encore pas mal de choses à faire sur le soft mais avant tout, je vais essayer de faire des chouettes vidéos si le temps le permets. En septembre, je pars en vcances en Auvergne et si il y a de belles nuits, je pourrais faire des choses sympas.
Alain
merci pour vos commentaires !
J'ai personnellement du mal à apprécier l'intérêt réel du soft car je suis dedans depuis un certain temps et j'ai un peu le nez dans le guidon. Et puis je suis habitué aux traitements que je fais pour les vidéos et j'avoue que je sais pas trop ce qui se fait ailleurs dans ce type d'exercice.
Pour les caméras Player One, je sais pas trop. Il faudrait que j'en achète une pour voir si je peux faire une passerelle en Python avec le SDK de Player One qui est assez différent du SDK de ZWO. Comme ce genre de truc n'est pas ma spécialité, je passe mon tour (d'autant que le SDK de Capture One n'inclut pas les librairies pour les processeurs armV8 ce qui ne me va pas du tout pour le Jetson Orin). J'ai contacté Player One pour voir si ils ne pouvaient pas supporter mon travail mais ils m'ont un peu dit mer*e.
J'ai encore pas mal de choses à faire sur le soft mais avant tout, je vais essayer de faire des chouettes vidéos si le temps le permets. En septembre, je pars en vcances en Auvergne et si il y a de belles nuits, je pourrais faire des choses sympas.
Alain
-
Easybob95
Salut turbojf.
Bien joué.
Si tu veux une police de caractères un peu plus petite, tu peux modifier la ligne 202 :
default_font.configure(size=7) c'est la config actuelle. Tu peux modifier par exemple comme ça :
default_font.configure(size=6)
Il faudrait que je fasse un petit texte d'explication des différents réglages possibles (j'ai mis pas mal d'acronymes à la con pas vraiment intuitifs).
Alain
- turbojf
@Easybob95 il faudrait que tu ajoutes dans ton protocole d'installation, la présence impérative sur le PC, du compilateur Microsoft C/C++, sinon la console Python affiche le message: nvcc fatal: Cannot find compiler 'cl.exe' in PATH.
Dans mon cas, j'ai donc téléchargé les 3.5 Go de Visual Studio avec C/C++ incorporé, et le tout une fois installé, déclaré le chemin de cl.exe dans PATH.
Dans mon cas, j'ai donc téléchargé les 3.5 Go de Visual Studio avec C/C++ incorporé, et le tout une fois installé, déclaré le chemin de cl.exe dans PATH.
-
Easybob95
ah oui merde ! j'avais oublié qui faut cl.exe !
Je vais modifier le readme.
Alain
Je vais modifier le readme.
Alain
- turbojf
Impec, merci.
- turbojf
Pour info, ma caméra:
S'il y a bien un bouton que tu n'auras pas besoin d'expliquer à la petite troupe AVA, c'est bien celui-ci:

-
Easybob95
Dans ton cas, tu pourrais même avoir une police taille 5 à mon avis.
J'avais développé mon soft avec la ASI178MM mais je l'ai revendu il y a pas mal de temps. J'ai essayé de garder la compatibilité avec cette caméra mais il risque d'y avoir des bugs. Il y a aussi pour l'instant la détection des étoiles et satellites qui ne fonctionne qu'avec les caméras couleurs.
Si tu as des crachs avec la caméra mono, dis le moi. Je corrigerai.
-
Easybob95
Quelques infos :
A gauche :
Flip V et Flip H : flip vertical et horizontal de l'image
TIP : Text in Picture : ajoute la date et l'heure en haut à gauche
AZ/H : usage future si j'y arrive ; affiche l'azimut et la hauteur (info issue de la AZ-GTI)
Cr : affiche une croix au centre de l'image
Hist : affiche l'histogramme (mono ou couleur)
Trsf : affiche les transformations appliquées aux niveaux des pixels (essayer avec histo stretch, sigmoide etc. pour voir ce que ça donne)
TrGS : ça concerne l'amplification software de l'image. Soit linéaire sur toute la plage, soit une gaussienne modifiable ; essayer de voir ce que ça donne avec la fonction Ampli Soft et choisir soit linéaire, gauss ou Stars)
USB : ben c'est le réglage USB pour la caméra
SAT : pour la couleur : augmentation de la saturation des couleurs
FW : pour la EFWmini de ZWO 5 filtres : ça fonctionnera un peu plus tard; je dois faire des tests.
Tracking : détection étoiles et satellites. Les étoiles filantes pas encore implémentées
Bouton RAZ Trk : efface les tracés déjà répertoriés de l'écran
Demo : la moitié gauche de l'image, c'est la capture brute et la moitié droite, c'est l'image traitée
A droite :
HQ Capture : pour enregistrer en mode RAW ou TIF. Sinon en MPG et JPG
Filters ON : les filtres sont actifs (sinon non)
Full Res : affichage du centre de l'image en résolution native
Set B&W : passe en noir et blanc pour les capteurs couleurs
B&W Est : estimation de la luminance en tenant compte des 4 pixels de la matrice de bayer. A essayer pour croire qu'on a un capteur monochrome !
Mean Sum : fait la moyenne ou la somme de 2 à 5 images
BIN 1 ou 2 : ben c'est du BIN
RES : 9 résolutions pré réglées
Gain : ben c'est le gain
Gain auto : ben gain automatique
Amplif soft : amplification software du signal.
Soit linéaire : identique sur toute la gamme 0 à 255
Soit gaussienne avec 2 paramètres µX et Rc ; faire des essais en activant à gauche TrGS pour bien comprendre
Soit Stars : comme gaussienne mais ça ne va jouer que sur les étoiles
Speed mode : choix de la gamme d'exposition rapide, moyenne, lente
Exposition et auto exposition : ben ...
Cred et CBlue : joue sur le gain des canaux rouges et bleu de la caméra
R, G, B : permet d'ajuster finement les 3 canaux RGB (ajustement software)
Sharpen, Unsharpmask : filtres d'amélioration de la netteté
Bilateral, 2D Convol : ajoute du flou
Dn Paillou : un filtre denoise perso
Dn Adaptative absorber : filtre denoise perso très performant sur image plutôt statique
DnKNN et DnNLM : fitres denoise
Grad/vignetting avec 2 parametres à régler en face : retrait du vignetting ou du gradient
Image Neg : image en négatif
Histo Eq : modif de l'histogramme (voir ce que ça donne en activant Trsf à gauche)
Histo Stretch avec les 2 paramètres : modif histo
Histo sigmoide avec les 2 paramètres : modif histo
Contrast CLAHE : applique une modif du contraste
Cap Dark capture de darks pour faire un master dark avec choix du nombre de darks (de 5 à 30)
Sub dark : soustraction du master dark ; info Dark Dispo ou Dark non dispo
Start CAP Stop CAP : démarrer arrêter des captures d'images (JPG ou TIF voir HQ Capture) On choisi le nombre d captures avec le slider à droite
Start REC Stop REC : idem mais pour une vidéo avec le nombre de frames à capturer à doite. Si on met à 0, il déroule juste qu'à 10000 ou jusqu'à se qu'on appui sur le bouton STOP cap.
Pause REC : met l'enregistrement en PAUSE
Delta T : pour mettre une temporisation en secondes entre 2 captures
Quitter : ben pour quitter le soft.
Voilà grosso modo pour les explications rapides.
A gauche :
Flip V et Flip H : flip vertical et horizontal de l'image
TIP : Text in Picture : ajoute la date et l'heure en haut à gauche
AZ/H : usage future si j'y arrive ; affiche l'azimut et la hauteur (info issue de la AZ-GTI)
Cr : affiche une croix au centre de l'image
Hist : affiche l'histogramme (mono ou couleur)
Trsf : affiche les transformations appliquées aux niveaux des pixels (essayer avec histo stretch, sigmoide etc. pour voir ce que ça donne)
TrGS : ça concerne l'amplification software de l'image. Soit linéaire sur toute la plage, soit une gaussienne modifiable ; essayer de voir ce que ça donne avec la fonction Ampli Soft et choisir soit linéaire, gauss ou Stars)
USB : ben c'est le réglage USB pour la caméra
SAT : pour la couleur : augmentation de la saturation des couleurs
FW : pour la EFWmini de ZWO 5 filtres : ça fonctionnera un peu plus tard; je dois faire des tests.
Tracking : détection étoiles et satellites. Les étoiles filantes pas encore implémentées
Bouton RAZ Trk : efface les tracés déjà répertoriés de l'écran
Demo : la moitié gauche de l'image, c'est la capture brute et la moitié droite, c'est l'image traitée
A droite :
HQ Capture : pour enregistrer en mode RAW ou TIF. Sinon en MPG et JPG
Filters ON : les filtres sont actifs (sinon non)
Full Res : affichage du centre de l'image en résolution native
Set B&W : passe en noir et blanc pour les capteurs couleurs
B&W Est : estimation de la luminance en tenant compte des 4 pixels de la matrice de bayer. A essayer pour croire qu'on a un capteur monochrome !
Mean Sum : fait la moyenne ou la somme de 2 à 5 images
BIN 1 ou 2 : ben c'est du BIN
RES : 9 résolutions pré réglées
Gain : ben c'est le gain
Gain auto : ben gain automatique
Amplif soft : amplification software du signal.
Soit linéaire : identique sur toute la gamme 0 à 255
Soit gaussienne avec 2 paramètres µX et Rc ; faire des essais en activant à gauche TrGS pour bien comprendre
Soit Stars : comme gaussienne mais ça ne va jouer que sur les étoiles
Speed mode : choix de la gamme d'exposition rapide, moyenne, lente
Exposition et auto exposition : ben ...
Cred et CBlue : joue sur le gain des canaux rouges et bleu de la caméra
R, G, B : permet d'ajuster finement les 3 canaux RGB (ajustement software)
Sharpen, Unsharpmask : filtres d'amélioration de la netteté
Bilateral, 2D Convol : ajoute du flou
Dn Paillou : un filtre denoise perso
Dn Adaptative absorber : filtre denoise perso très performant sur image plutôt statique
DnKNN et DnNLM : fitres denoise
Grad/vignetting avec 2 parametres à régler en face : retrait du vignetting ou du gradient
Image Neg : image en négatif
Histo Eq : modif de l'histogramme (voir ce que ça donne en activant Trsf à gauche)
Histo Stretch avec les 2 paramètres : modif histo
Histo sigmoide avec les 2 paramètres : modif histo
Contrast CLAHE : applique une modif du contraste
Cap Dark capture de darks pour faire un master dark avec choix du nombre de darks (de 5 à 30)
Sub dark : soustraction du master dark ; info Dark Dispo ou Dark non dispo
Start CAP Stop CAP : démarrer arrêter des captures d'images (JPG ou TIF voir HQ Capture) On choisi le nombre d captures avec le slider à droite
Start REC Stop REC : idem mais pour une vidéo avec le nombre de frames à capturer à doite. Si on met à 0, il déroule juste qu'à 10000 ou jusqu'à se qu'on appui sur le bouton STOP cap.
Pause REC : met l'enregistrement en PAUSE
Delta T : pour mettre une temporisation en secondes entre 2 captures
Quitter : ben pour quitter le soft.
Voilà grosso modo pour les explications rapides.
- turbojf
Je t'en ferai part.
En attendant, j'ai mis l'interface à l'échelle de mon écran 4k.