Monkey Man a écrit : ↑04 août 2022, 20:37
j'ai tjrs pas bien compris cette histoire de taille de pixel
- Le ciel en France a une qualité moyenne de 3" (ça s'appelle la FWHM). Juste retenir ça, pas besoin de comprendre pour la suite.
- On estime que pour profiter au mieux du ciel, il faudrait une résolution 3x en dessous... donc 1"... Donc, on cherche une caméra qui aura 1" de résolution.
- La résolution, c'est fait par la focale de ton instrument et la taille des pixels de ta caméra (si tu as des gros pixels et une courte focale, eh bien au pire tu auras des étoiles carrées

). Il y a donc un moment où la focale et la taille des pixels font "1" (comment on trouve ça, on s'en fiche, puisque tu peux le retrouver sur un site internet, par exemple :
https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/ en "Imaging mode" pour pouvoir choisir différentes caméras).
Donc voilà, tu rentres ton instrument, tu essaies plusieurs caméras et tu regardes quelle "résolution" ça donne.
Comme expliqué au-dessus, si tu passes en-dessous de 1, ça va être tellement galère à avoir un bon suivi que tu risques de bousiller ton image (bon, les "cadors" le font avec succès et ont des super images, mais il faut le matériel, le super ciel, l'expérience, etc.). Et au-dessus de 1, tu perds en qualité d'image.
Cela, c'est la théorie, car en pratique :
1/ On voit des super images faites avec une résolution de merde, et pourtant c'est beau quand même (donc la 533 pourrait être très bien sur ton système).
2/ Tu es limité par la résolution de ton instrument : mon C9 a une résolution de 0,49"... Un 150/750 a une résolution de 0,77"... Bref, on est quand même souvent en-dessous de 1", donc on vise le 1" en résolution... MAIS... ta petite lunette n'a qu'une résolution de 1,61"... donc, dans ce cas, inutile de viser 1", tu ne l'atteindras jamais avec cette lunette. Conclusion, tu peux rester à 1,6 / 1,8 ça ira très bien
Cela va mieux, pour ta compréhension ?
Ps pour les pros de la technique (et autres tatillons) : "Pas taper !" je simplifie pour que tout le monde comprenne bien !