Mise en station

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
lordzurp

Mise en station

Message par lordzurp » 10 août 2022, 19:35

quand tu regardes en fin de session, te as remis le visuer "à l'heure" ?
vu qu'elle tourne un peu quand meme .. ;)

steph37

Mise en station

Message par steph37 » 10 août 2022, 19:39

Est-ce que tu as essayé une petite appli dans le genre Polar Clock ?

steph37

Mise en station

Message par steph37 » 10 août 2022, 20:04

Bah j'ai une réponse qui ne va pas te satisfaire mais ces méthodes sympathiques n'offrent pas une précision extrême, un des soucis est que l'axe du viseur et l'axe de la monture doivent être parfaitement ’alignés’ ce qui n'est pas souvent le cas en pratique.
Quand tu auras ta caméra tu pourras choisir d'autres méthodes.

lordzurp

Mise en station

Message par lordzurp » 10 août 2022, 20:35

jette ta monture et prends une eq8

et un abo à la salle de sport :D

ouki

Mise en station

Message par ouki » 11 août 2022, 13:52

P'tet régler le viseur aux petits oignons non pas en centrant, mais sur la couronne extérieure de la mire on gagne en précision.

La petite astuce qui fait gagner un temps fou c'est de faire les marques des 3 pieds au sol une fois la monture en station. :closedeyes: exit la boussole

D'ailleurs aux petites optiques evoguide par exemple ben je ne fais plus de mise en station depuis.

soulearth

Mise en station

Message par soulearth » 11 août 2022, 14:05

Oui. Si tu observes toujours du même endroit, les marques au sol c'est top. L'idéal c'est de mettre 3 petites dalles comme ça en plus ta monture ne s'enfoncera pas dans le sol.
Pour les dalles je te laisse choisir la couleur. Moi j'ai pris les moins chères :mrgreen:

Image

https://www.castorama.fr/dalle-stabilis ... 6_CAFR.prd

Olivier-Fantasy

Mise en station

Message par Olivier-Fantasy » 11 août 2022, 18:04

Zibou a écrit :
10 août 2022, 19:31
Voilà ma mise en station. Sur monture skywatcher.
- montage de l’intégralité du setup du trépied.
- orienter au mieux le trépied vers le Nord avec une boussole / iPhone.
- mise à niveau du trépied (avec un niveau à bulle, sur les trois axes des pieds).
- montage de la monture sur le trépied et installation des contrepoids.
- installation du tube sur la monture.

- équilibrage du tube sur les deux axes.
(- équilibrage des contrepoids.) ?? (ça veut dire quoi, ça ?)
- trépied mis au nord, grâce à la boussole d’un iPhone. (trop tard, si tu bouges maintenant, tu fous tout le reste en l'air)

Et ensuite, je n'ai jamais fait de MES en visuel (toujours avec un logiciel), donc je ne peux pas te dire...
- des qu’elle est visible, polaire mise au centre du viseur polaire.
- verification de l’alignement en montant et en descendant les deux vis d’altitude. Pile dans l’axe, c’est tout bon.
- polaire alignée sur le point du jour sur « l’horloge ».
- dernier test. Je tourne l’axe avec les contrepoids, si ça suit l’horloge du viseur, c’est tout bon.
Perso, une fois le tube équilibré sur la monture, j'allume l'assistant de SharpCap qui "voit" où je suis dans le ciel et me donne de combien je suis à côté de la Polaire et ce qu'il faut que je corrige en DEC et RA pour que ça aille mieux.
Je corrige en regardant à l'écran en direct l'amélioration, jusqu'à obtenir un niveau "Excellent" (on peut s'arrêter à "Correct" pour du visuel simple) et ensuite : plus qu'à observer ou imager.
(dès que tu auras une caméra !)

SebLeGris

Mise en station

Message par SebLeGris » 11 août 2022, 18:28

Je fais exactement la même chose qu'@Olivier-Fantasy , à la différence que j'utilise une vraie boussole, le capteur de mon smartphone ne fonctionnant pas bien de temps en temps

steph37

Mise en station

Message par steph37 » 11 août 2022, 18:46

Voilà ma méthode artisanale pour faire un premier calage en azimut de ma monture :

* je place au sol une "règle" en bois de 2 cm de large et d'un ou deux mètres de long que j'oriente nord / sud avec une boussole de rando.

* je place cette règle pour qu'une extrémité soit pile en dessous du centre du trépied, l'autre extrémité est dirigée vers le nord

Ensuite je laisse libre l'axe AD équipé de son contrepoids. Je prolonge mentalement l'axe qui tient le contrepoids, il doit tomber sur la règle. Si ce n'est pas le cas, je joue sur le réglage d'azimut ou je fais tourner à la main la monture. C'est malin de se débrouiller pour garder le réglage d'azimut à peu près en position milieu.

Chaque pied est posé sur une dalle.

C'est plus compliqué à expliquer qu'à faire ;)

Bon faut aussi se préoccuper de l'horizontalité, je me sers du niveau intégré à la monture.

Après une fois qu'on a fait une mise en station réussie, j'ajuste la position des dalles pour que chaque pied se trouve pile au centre de chaque dalle. Ça sera du temps de gagné pour la prochaine fois :D

Olivier-Fantasy

Mise en station

Message par Olivier-Fantasy » 11 août 2022, 19:22

SebLeGris a écrit :
11 août 2022, 18:28
à la différence que j'utilise une vraie boussole
Oui, moi aussi (j'ai juste repris la liste de Zibou en la modifiant, donc j'ai laissé la mention "iPhone").

Olivier-Fantasy

Mise en station

Message par Olivier-Fantasy » 11 août 2022, 21:02

Zibou a écrit :
11 août 2022, 19:29
equilibrage des contrepoids veut dire : je place la barre des contrepoids à l’horizontale
J'y avais pensé que ce sera ça que tu appellerais "équilibrage des contrepoids" (en fait, comme l'équilibrage se fait justement avec les contrepoids, ça fait un peu "monter en haut"... dire "équilibrage" suffit ;) )...

Caprice

Mise en station

Message par Caprice » 11 août 2022, 22:27

Tu devrais t'installer une appli avec le réticule de ton viseur polaire. Polaris ne devrait pas être au centre du viseur, exemple chez moi à l'instant
Screenshot_2022-08-11-22-25-49-125_com.astrotools.polarclock.jpg
Ou bien
Screenshot_2022-08-11-22-27-48-571_com.astrotools.polarclock.jpg

Répondre

Revenir à « Débutants »