Bonjour,
Merci pour ces explications, j'avais déjà tenté une supoerposition avec les moyens du bord, mais résultat vraiment ... enfin ce n'était même pas un résultat.
A défaut d'APP, PS et consorts, je viens de tenter une superposition manuelle en utilisant Affinity Photo.
Je suis parti :
-pour la mono du seul dossier 'images unitaires de M101 que j'avais conservé fait avec l'Infinity ; j'ai tout repassé dans Siril (alignement, empilement, extraction gradient et montée manuelle d'histogramme) puis dans Photos (pour réduire un peu le bruit en jouant sur luminosité/contraste) pour obtenir ceci :
Pas génial mais c'est juste pour tester en quelques minutes
-pour la couleur cette version récente faite avec la 290c
J'en ai plusieurs versions, j'ai pris celle-ci un peu au hasard.
J'ai donc avec AffinityPhoto :
1) ouvert la mono, en calque d'arrière plan,2) ouvert ensuite la couleur en calque 1,
3) fais un premier ajustement rapide de dimension en baissant la transparence à 50 % sur le calque couleur,
4) utilisé l'outil "Grille déformante" (j'ai cherché un moment avant de trouver), pour superposer au mieux,
de visu, les étoiles.
5) passé la mono en "luminosité" et la couleur en "couleur" dans les options de calques (mêmes termes que dans PS, ouf !)
6) puis utilisé les outils de retouches cosmétiques de Affinity Photo
C'est un tout premier essai, je perds la couleur des étoiles autour de M101, la colorimétrie est à refaire, et là au final je ne pense pas que ce soit mieux que la version couleur mais il y a quand même de la couleur sur la première version avec un champ plus grand.
Donc faisable manuellement avec juste Affinity Photo, après il faut plus de temps et de compétences pour sortir mieux.
Qu'en pensent les connaisseurs ?