Antiquités

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
pejive

Antiquités

Message par pejive » 24 août 2022, 18:13

J'ai récupéré cette photo perso que j'avais mise sur le forum d'en face (quelle idée ! :mrgreen: )
J'aime bien cette mécanique, çà change des goto :D
1559-1511590470.jpg

pejive

Antiquités

Message par pejive » 24 août 2022, 19:07

steph37

Antiquités

Message par steph37 » 24 août 2022, 20:02

Superbe machine :shock: !

Lambda

Antiquités

Message par Lambda » 24 août 2022, 20:13

M'est avis que niveau qualité de suivi, au vu des focales utilisées sur ces instruments d'antan, et de l'usage de plaques argentiques, ou genre se taper quelques heures de poses unitaires par de belles nuits suffisamment longues devait être "monnaie" courant, ça devait pas être mauvais du tout, et je pense nous satisferait plutôt pas mal, si on devait s'amuser à monter un de nos scopes compacts en "piggy back" sur ces bazookas là.....
Bref, je pense que les ingés et mécanos de l'époque, avec le budget alloué, se sont surpassés sur ce genre de monture..... zéro électronique., bien-sûr, mais une tolérance à la réalisation, en sortie des bureaux d'études, qui devait pas être piquées de vers... :ave: ça devait sentir bon l'huile de coupe en atelier, et dans les bureaux, les rêgles à calculs devaient coulisser bien fort à longueur de journées... :D

soulearth

Antiquités

Message par soulearth » 24 août 2022, 20:17

Et les mirroirs, on parle de mirroir d'artisans donc ça doit être très bon aussi .

pejive

Antiquités

Message par pejive » 24 août 2022, 20:25

Concernant la lunette Arago, sa réalisation a été assez longue (en grande partie pour des questions financières)
Vu la piètre qualité des verres de l'époque son premier objectif a vite été inutilisable;
il a fallu en refaire un autre. Ce n'est qu'une lunette achromatique.
http://astroequatoriales.free.fr/spip.php?article34
http://www.obs-hp.fr/www/preprints/pp158/pp158.pdf

Lambda

Antiquités

Message par Lambda » 24 août 2022, 20:28

Alors, je pense que niveau "geste" là aussi les artisans verriers ont fait des miracles avec les moyens de l'époque, mais par contre, autant niveau mécanique je pense qu'industriellement parlant, on avait atteint, en y mettant le prix, une certaine "maturité", autant niveau fabrication optique, c'était encore un peu "vert", les formules adéquates de verres étaient encore en mode "R&D", les questions de dilatations thermiques sur les grosses pièces, que ce soit pour des instruments réfracteurs ou réflecteurs, devaient être connues mais pas forcément encore bien maîtrisées, les revêtements réflecteurs pas forcément en effet mauvais, mais pas très durables et se ternissant assez vite, les revêtement genre SiO/SiO2 n'étaient pas encore découverts (je peux me tromper), les revêtement antireflets itou (je suppose)....
Et obtenir de gros blanks de verre bien homogènes, sans bulles, c'était en effet loin d'être évident... :think:

Donc si mécaniquement, on me ferait observer sur des montures entretenues de l'époque, je foncerais sans hésiter, mais cela serait en y installant un instrument suivant nos standards des années 2000.... un chouette mélange.....

Mais cela n'enlève rien à la prouesse des opticiens de l'époque, clairement!!! :ave:

Répondre

Revenir à « Matériels »