Après deux ans de répit cérébral sur le planétaire, je m'interroge sur le bien fondu d'un futur changement, en l'occurrence celui du Maksutov-Gregory Skywatcher 127/1500.
Je pense être arrivé au maximum de ce que peut sortir ce petit télescope, d'une part en comparant mes images d'une fois à l'autre.
Améliorations possibles avec un correcteur de réfraction atmosphérique certes, mais ça ne va pas transcender les images.
Se pose donc la question de quoi prendre à la place :
-le RC on oublie, discussion dans le fil idoine.
-le Mak 180/2700 qui est se fait de plus gros à tarif contenu. J'ai cru comprendre au fil des lectures que les modèles Orion (actuellement un peu plus de 1 300 € la version OTA) seraient de qualité très légèrement supérieure.
Avec une focale de 2700 et un f/D = 15, une Barlow x1,5 (seulement) serait adaptée dessus ; la focale monterait donc à 4000, ce qui au final n'est pas si élevé.
On me souffle qu'un C11 est passé dans des PA à 1000 euros...
C11 : 280 mm de diamètre, 2 800 mm de focale, f/D = 10, on peut "barlowter" à 2 voire 2,5 et monter donc à 5 600 voire 7 000 mm de focale
Mais bon c'est un SC, donc avec tout ce qui tourne autour en terme de collimation et le fait qu'à ce prix, c'est de l'occasion pas récente (de toutes façons achat pas prévu pour de suite).
Bon mais le plus important c'est la qualité des images.
J'en vois passer de magnifiques faites au C11 (alors oui, avec correcteur de réfraction, dérotation etc) alors que les quelques images de Jupiter ou Saturne que j'ai pu voir et faites avec un 180, et bien je n'ai pas trouvé de fossé ("gap" en anglais mais j'aime pô les anglicissismes) entre ce que je sors avec le 127 et ce que j'ai vu avec le 180 (souvent même plus moche...).
Le 180 a l'avantage de bien tenir la collimation (voir la vérif que j'ai fait sur mon 127, vérification faite, en plus, après avoir dévissé complètement le ménisque pour récupérer u capuchon en plastique tombé à l'intérieur (sûrement un coup de mes chats, ça ne peut pas venir de moi
Donc à changer pour faire de plus belles images planétaires, autant que ça se voit (enfin surtout que moi je le vois ^^).
Z'en pensez quoi ?