Suivi de satellite artificiel avec monture AZ-GTI

Répondre
Ameleo37

Message par Ameleo37 » 28 août 2022, 18:30

Bonjour à tous,

Un petit post pour partager une expérimentation faite hier avec mon AZGTI.

Lors d'une mise à jour du firmware de ma monture sur le site de SW, j'ai découvert une nouvelle appli "Satellite tracker" (version en test!)
image.png
image.png (19.56 Kio) Consulté 1903 fois
Bien sur, je télécharge!
Le zip contient le soft, la notice pour mettre en place ce suivi de satellite et un petit soft "previsat" (au passage fait par un français il me semble.

J'installe tout (en téléchargeant une version plus récente de previsat sur sourceforge (la toute dernière d'août ne marche pas sur mon PC, j'ai installé la n-1).

J'avais fait un test à blanc dans le salon cela semblait fonctionner.

Hier soir, je fait un test en début de soirée sur le satellite SEASAT1 qui passait pas loin du zenit.

Vous ne verrez pas de photo ou film, j'avais rien installé. Je voulais juste voir si ça marche.

Ce que j'ai fait:
- mise en station (rapide et pourave) de mon télescope en azimutal (AZGTI, Mak 127/1500, avec en // le téléobjectif 35/70 avec oculaire 32 sur une lentille barlow 2,2 (pour avoir du champ!!), pilotage du télescope avec PC connecté sur wifi de la monture avec la dernière version de SynscanPro.
- J'ai généré un fichier CSV de données avec Previsat pour le passage de SEASAT1
- Juste avant l'heure de démarrage, j'ai lancé Satellite tracker. J'ai chargé le CSV
- J'ai connecté Satellite tracker à l'appli SynscanPro
- J'ai lancé le suivi

Le télescope est allé se pointer sur le satellite.
Au début, j'ai rien vu ... sauf le toit de ma maison! Timide un satellite :dance:

Lorsque le sat est sorti du toit, comme ma mise en station n'était pas top ... j'ai rien vu dans le mak (même avec mon 32mm).
Mais pendant toute la trajectoire dans le ciel, j'ai pu regarder mon point lumineux fixe dans le téléobjectif transformé en lunette de fortune.
Quand il passe au zénit, ça va vite et faut suivre l'oculaire ...

Premier essai concluant donc.

Je n'avais pas vu sur les forums de témoignages de suivi de sat sur AZGTI (seulement sur les montures sophistiquées)
Je trouve que c'est pas mal pour une monture de ce prix.

Surtout à expérimenter sur l'ISS et essayer de la centrer et grossir l'image (mise en station tip-top).

Je pense que les pros du forum vont faire mieux que ce premier test d'amateur!!!

bon ciel à tous.

pejive

Message par pejive » 28 août 2022, 20:24

J'avais testé le tracking sur une monture azimutale Celestron et le logiciel Skytrack.
@turbojf fait çà aussi
viewtopic.php?f=36&t=1252
Je ne crois pas que çà permette des gros plans sur l'ISS car le suivi se fait par à-coup

Ameleo37

Message par Ameleo37 » 28 août 2022, 21:17

pejive a écrit :
28 août 2022, 20:24
J'avais testé le tracking sur une monture azimutale Celestron et le logiciel Skytrack.
@turbojf fait çà aussi
viewtopic.php?f=36&t=1252
Je ne crois pas que çà permette des gros plans sur l'ISS car le suivi se fait par à-coup
L'image que j'avais dans l'oculaire n'était pas saccadée.
Le sat était un point qui restait fixe et les étoiles défilaient derrière.

Je pense que le truc est déjà de faire une mise en station impec.

C'est certain qu'en grossissant, le moindre petit défaut fait louper le suivi (on réduit le champ).

turbojf

Message par turbojf » 28 août 2022, 21:49

Bien joué @Ameleo37 ,

Ce soft de chez Skywatcher, je l'avais repéré dès sa sortie grâce à cette publication .
Mais n'ayant pas de monture compatible, je me contente encore du suivi en sauts de grenouille proposé par SkyTrack.

Répondre

Revenir à « Satellites, météores et autres phénomènes transitoires »