PC portable astrophoto et VA
- spica2000
Coucou,
besoin d'un PC portable pour mes itinérances.
Quelle config choisir pour photo + guidage géré par Nina.
je voudrais éviter les problèmes de déconnection que j'ai eu avec 3 PC portables des vieux et moins vieux aussi bien avec l'ASI2600MC qu'avec la Gpcam et PHD2.
Me faut donc un truc sans encombre côté déparamètrage de l'économiseur de batterie (source possible de déboires).
De l'USB 3 x2 idéalement.
Je ne sais pas ce qu'il faut comme mémoire vive mais faut pas lésiner de ce côté. Par exemple, sous SC, quand je tape le nom de l'objet dans le champ de texte du Livestack, je dois taper une lettre toutes les 5 secondes avec mon PC portable actuel, preuve qu'il est occupé à autre chose. Me suis aussi bie' fait chier à trouver les paramètres d'allocation de mémoire pour que ça plante pas.
En itinérance, j'emmenerai un objectif à courte focale et donc la Merveille sera en bin1 donc chaque fichier pesera 100Mo environ.
Me faut les catalogues pour Platesolver qui prennent une place non négligeable.
Bref faut de la capacité de stockage. Ce qui peut être assez facilement augmenté avec un disque externe.
J'ai hésité avec l'option ASIAIR mais suis pas intéressé par ce truc captif ZWO, sinon évidemment...
A vos avis.
besoin d'un PC portable pour mes itinérances.
Quelle config choisir pour photo + guidage géré par Nina.
je voudrais éviter les problèmes de déconnection que j'ai eu avec 3 PC portables des vieux et moins vieux aussi bien avec l'ASI2600MC qu'avec la Gpcam et PHD2.
Me faut donc un truc sans encombre côté déparamètrage de l'économiseur de batterie (source possible de déboires).
De l'USB 3 x2 idéalement.
Je ne sais pas ce qu'il faut comme mémoire vive mais faut pas lésiner de ce côté. Par exemple, sous SC, quand je tape le nom de l'objet dans le champ de texte du Livestack, je dois taper une lettre toutes les 5 secondes avec mon PC portable actuel, preuve qu'il est occupé à autre chose. Me suis aussi bie' fait chier à trouver les paramètres d'allocation de mémoire pour que ça plante pas.
En itinérance, j'emmenerai un objectif à courte focale et donc la Merveille sera en bin1 donc chaque fichier pesera 100Mo environ.
Me faut les catalogues pour Platesolver qui prennent une place non négligeable.
Bref faut de la capacité de stockage. Ce qui peut être assez facilement augmenté avec un disque externe.
J'ai hésité avec l'option ASIAIR mais suis pas intéressé par ce truc captif ZWO, sinon évidemment...
A vos avis.
- Lavinch31
Sinon un mini pc avec hub USB et tout le reste ....
Le VA en très grand champ ça va 5 min , tu n'a selon moi pas besoin d'avoir un écran pour une visu permanente. Un truc en remote à la sauce Asiair c'est suffisant mais tu ne veux pas de ZWO . Seul hic avec l'eagle ou le mini pc quand tu utilises SC ou N.I.N.A c'est pas optimisé a 100% pour être manipulé sur smartphone ou tablette ça reste de Remote desktop ....
Le VA en très grand champ ça va 5 min , tu n'a selon moi pas besoin d'avoir un écran pour une visu permanente. Un truc en remote à la sauce Asiair c'est suffisant mais tu ne veux pas de ZWO . Seul hic avec l'eagle ou le mini pc quand tu utilises SC ou N.I.N.A c'est pas optimisé a 100% pour être manipulé sur smartphone ou tablette ça reste de Remote desktop ....
Dernière modification par Lavinch31 le 29 août 2022, 08:27, modifié 2 fois.
- SebLeGris
J'ai pensé exactement à la même chose @Lavinch31 , un Eagle 4 et roule
Bon, faut le budget quand même...
Bon, faut le budget quand même...
- lordzurp
- Djibi
Hello @spica2000
perso, j'utilise également un PC portable (qui a été mon PC principal avant que je n'ajoute un PC fixe dédié)
il y a généralement assez de slot pour permettre du complément (RAM et stockage)
surtout quand j'ai commencé, mon cahier des charges n'était pas du tout le tien, acheté il y a donc heu .... 2 ans,
Le principe :
- du SSD pour le système + 1Go en disque dur, j'avais récupéré un "vieux SSD" de 256Go que j'ai rajouté (j'avais un slot) et qui me sert exclusiement à stocker mes acquisitions
- petit écrant (15") pour des déplacements facile mais impérativement en 1920x1080
- 16GO de RAM mini (j'ai 64Go sur le PC fixe mais 16Go, ça le fait bien sur ce PC)
la config :
PC Acer 15,6" full HD / i5 9300H / 16Go RAM / GeForce GTX1050 / SSD 512Mo + SSD 256Mo + DD 1To
la grosse différence, c'est comment tu veux gére ton affichage bien sûr, moi je voulais vraiment un écran , je le veux encore car j'installe et je désinstalle tout à chaque session.
De plus j'ai essayé à un époque l'ASI Air et ça ne me plaisait pas du tout surtout pour le VA, aujourd'hui, je resterai sur un PC pour utiliser NINA (trrooop bien NINA)
sache en tout cas qu'avec cette configuration (costaud quand même), j'enquille :
- les logiciels iOPtron (trés peu gourmand)
- SharpCAp ( je commence par qqs réglages en mode "live" avec SC puis je bascule sur NINA)
- NINA
- STellarium, lui, il est vraiment *trés trés* gourmand, tellement que quand je suis en acquisition et que je sais que ne l'utiliserai plus de la nuit, je le ferme
- PixInsight que je lance ponctuellement si je veux une analyse particulière sur un .fits, trés gourmand lui aussi
bref, ça tourne bien
tu as tout plein de config de ce type avec des processeurs et des cartes graphiques qui évoluent avec le temps
bon courage dans ton choix
perso, j'utilise également un PC portable (qui a été mon PC principal avant que je n'ajoute un PC fixe dédié)
il y a généralement assez de slot pour permettre du complément (RAM et stockage)
surtout quand j'ai commencé, mon cahier des charges n'était pas du tout le tien, acheté il y a donc heu .... 2 ans,
Le principe :
- du SSD pour le système + 1Go en disque dur, j'avais récupéré un "vieux SSD" de 256Go que j'ai rajouté (j'avais un slot) et qui me sert exclusiement à stocker mes acquisitions
- petit écrant (15") pour des déplacements facile mais impérativement en 1920x1080
- 16GO de RAM mini (j'ai 64Go sur le PC fixe mais 16Go, ça le fait bien sur ce PC)
la config :
PC Acer 15,6" full HD / i5 9300H / 16Go RAM / GeForce GTX1050 / SSD 512Mo + SSD 256Mo + DD 1To
la grosse différence, c'est comment tu veux gére ton affichage bien sûr, moi je voulais vraiment un écran , je le veux encore car j'installe et je désinstalle tout à chaque session.
De plus j'ai essayé à un époque l'ASI Air et ça ne me plaisait pas du tout surtout pour le VA, aujourd'hui, je resterai sur un PC pour utiliser NINA (trrooop bien NINA)
sache en tout cas qu'avec cette configuration (costaud quand même), j'enquille :
- les logiciels iOPtron (trés peu gourmand)
- SharpCAp ( je commence par qqs réglages en mode "live" avec SC puis je bascule sur NINA)
- NINA
- STellarium, lui, il est vraiment *trés trés* gourmand, tellement que quand je suis en acquisition et que je sais que ne l'utiliserai plus de la nuit, je le ferme
- PixInsight que je lance ponctuellement si je veux une analyse particulière sur un .fits, trés gourmand lui aussi
bref, ça tourne bien
tu as tout plein de config de ce type avec des processeurs et des cartes graphiques qui évoluent avec le temps
bon courage dans ton choix
- spica2000
Merci à tous pour ces infos.
C'est sûr qu'il faut que je réfléchisse à l'Eagle...
La version 4 n'est pas vraiment plus chère qu'un PC portable.
Ce qui me plaît dans l'Eagle:
- à priori c'est fait pour et donc pas de fonction à la noix qui font merder le matos astro (je peux toujours rêver).
- je dois pouvoir au choix me servir d'une tablette ou d'un vieux PC portable comme interface (écran/clavier) suivant le poids et l'autonomie énergique recherchés.
- faible conso supposée
- je peux fixer le matos dessus (suis déjà en colliers Primaluce),
- alim résistances, moteur MAP, caméra et monture.
- pouvoir tout vérifier de temps en temps depuis un endroit abrité du froid.
Ce qui me déplaît:
- la peur de l'inconnu. Faudrait que j'essaye de voir Nina depuis ma tablette pour comprendre les propos de @Lavinch31 . Sait pas trop comment simuler ça.
- l'éventuelle non compatibilité des cables de puissance qui ont l'air d'avoir un forma bien à eux du moins côté Eagle (quid de l'autre côté).
- 4 GO de ram ça suffit?
j'ai dit une bêtise:
en itinérant, je serai avec la monture SWAT. Donc ni goto, ni platesolve.
Reste que je voudrais utiliser:
- le polar align de SC qui est super pour mon besoin (testé et approuvé),
- la visualisation via SC pour du VA ou en début de session,
- NINA pour la programmation de session auto (MAP, chgt filtre).
- peut-être PHD2 (à 135mm de focale pas besoin mais à 250 peut-être).
Au passage le polar align de SC, il est autonome ou il lui faut une base de platesolving style ASTAP en plus?
@Lavinch31 je confirme en grand champ et config facilement transportable, je ferais essentiellement de la photo et très peu de VA. Donc pas besoin d'un écran en permanence.
C'est sûr qu'il faut que je réfléchisse à l'Eagle...
La version 4 n'est pas vraiment plus chère qu'un PC portable.
Ce qui me plaît dans l'Eagle:
- à priori c'est fait pour et donc pas de fonction à la noix qui font merder le matos astro (je peux toujours rêver).
- je dois pouvoir au choix me servir d'une tablette ou d'un vieux PC portable comme interface (écran/clavier) suivant le poids et l'autonomie énergique recherchés.
- faible conso supposée
- je peux fixer le matos dessus (suis déjà en colliers Primaluce),
- alim résistances, moteur MAP, caméra et monture.
- pouvoir tout vérifier de temps en temps depuis un endroit abrité du froid.
Ce qui me déplaît:
- la peur de l'inconnu. Faudrait que j'essaye de voir Nina depuis ma tablette pour comprendre les propos de @Lavinch31 . Sait pas trop comment simuler ça.
- l'éventuelle non compatibilité des cables de puissance qui ont l'air d'avoir un forma bien à eux du moins côté Eagle (quid de l'autre côté).
- 4 GO de ram ça suffit?
j'ai dit une bêtise:
en itinérant, je serai avec la monture SWAT. Donc ni goto, ni platesolve.
Reste que je voudrais utiliser:
- le polar align de SC qui est super pour mon besoin (testé et approuvé),
- la visualisation via SC pour du VA ou en début de session,
- NINA pour la programmation de session auto (MAP, chgt filtre).
- peut-être PHD2 (à 135mm de focale pas besoin mais à 250 peut-être).
Au passage le polar align de SC, il est autonome ou il lui faut une base de platesolving style ASTAP en plus?
@Lavinch31 je confirme en grand champ et config facilement transportable, je ferais essentiellement de la photo et très peu de VA. Donc pas besoin d'un écran en permanence.
Dernière modification par spica2000 le 29 août 2022, 16:47, modifié 1 fois.
- Lavinch31
perso j'utilise l'application "Microsoft Remote Desktop " il faut que ton pc et ta tablette soit sur le même réseau . Mon principal soucis c'est le redimensionnement des fenêtres de N.I.N.A ou bien quand tu ouvres une fenêtre sous PHD ou stellarium et que tu ne peux accéder au bouton pour valider car je n'ai pas trouvé comment déplacer une fenêtre ...mais peut être qu'il me manque juste l'astuce
- steph37
bin à l'intinct j'aurais dit qu'il lui faut un outil pour le plate solving mais en lisant la doc, j'ai l'impression qu'il est autonome
Note that you do not need
To align your finderscope perfectly with your main scope or mount
A goto mount
Any other software installed (excep the drivers/software for your camera) or an internet connection
- spica2000
alors on redescend vite sur terre:
le Eagle n'est pas dispo.
Si on ajoute les accessoires cables et alim qui sont pas cadeaux, ça dépasse les bornes...
Ca reste super cher par rapport à la capacité mémoire.
Mais c'est sûr c'est adapté astro et vie au grand air.
Si on ajoute les accessoires cables et alim qui sont pas cadeaux, ça dépasse les bornes...
- Lavinch31
oui Filippo m'a dit d'ici 2-3 semaines ça sera dispo ( l'idée de m'en prendre un m'a traversé l'esprit il y a peu ... Heureusement y avait pas de stockspica2000 a écrit : ↑29 août 2022, 12:22alors on redescend vite sur terre:
Pour les câbles tu peux a la rigueur te les fabriquer ... Car oui c'est un peu beaucoup abusé le prix
- Petit Astro
spica2000 a écrit : ↑29 août 2022, 12:22alors on redescend vite sur terre:
J'ai eu la même réflexion y'a quelques mois et résultats des courses :
- Un mini PC GK41 https://www.amazon.fr/MINISFORUM-Proces ... 19897&th=1
- Un dongue HDMI pour simuler l'écran 7€ https://www.amazon.fr/EASYDIY-Displaypo ... 23&sr=8-17
- Un mini-routeur 30€ à l''époque, il a un peu augmenté https://www.amazon.fr/MINISFORUM-Proces ... 19897&th=1
- Un remote desktop avec mon portable
Donc une solution à moindre coût : tu gardes ton portable pour le remote et l'écran (pas besoin qu'il soit un foudre de rapidité c'est pas lui qui bosse
J'ai NINA + Carte du Ciel (bien moins gourmand que Stélarium) + Sharpcap au départ puis en Folder monitor + PHD2 + Ioptron commander pour la monture et 2 caméras (2600 et 290) + Astap
-
sebastien85
Moi je viens de me payer ça pour tester en conf "nomade" (pour avoir un truc plus léger qu'un NUC) : un Mele quieter3q en version 8go et 128go (stockage extensible via nvme)
https://www.minimachines.net/actu/mele-quieter3-108475
C'est tout petit, tout mimi
, pour donner une idée de la taille :
Tout est installé dessus et tout tourne bien "à vide" (stack Sharpcap en mode folder ok), reste à tester en vrai sur le ciel...
https://www.minimachines.net/actu/mele-quieter3-108475
C'est tout petit, tout mimi
Tout est installé dessus et tout tourne bien "à vide" (stack Sharpcap en mode folder ok), reste à tester en vrai sur le ciel...
- Tonio
Laurent,spica2000 a écrit : ↑29 août 2022, 12:22alors on redescend vite sur terre:
j'utilise le EAGLE LE, beaucoup moins cher que la gamme des EAGLE 4. J'en suis très satisfait. Il n'y a certe peu de mémoire mais j'utilise un SSD qui ne rajoute pas beaucoup de poids sur la monture. Je l'utilise avec Remote Desktop sur un mac, via un plug CPL ou le WIFI (le WIFI ne passe pas à travers toutes les vitres). C'est vraiment du matériel grande qualité. Ils sont très réactifs chez PRIMALUCE.
A bientôt
Antoine
- Lavinch31
a force de chercher on trouve ....Lavinch31 a écrit : ↑29 août 2022, 08:20. Mon principal soucis c'est le redimensionnement des fenêtres de N.I.N.A ou bien quand tu ouvres une fenêtre sous PHD ou stellarium et que tu ne peux accéder au bouton pour valider car je n'ai pas trouvé comment déplacer une fenêtre ...mais peut être qu'il me manque juste l'astuce
Il suffit de double tapoter sur une fenêtre pour ensuite la déplacer et idem pour la redimensionner ( quand on se met sur le bord du cadre de la fenêtre et que le curseur de transforme en flèche double sens) ... C'est tout con mais fallait le savoir
- spica2000
Le vieux PC portable est une source d'emmerdes. Exit.
Me faut donc un écran. Exit Eagle, mini PC.
Je reste sur le PC portable.
J'ai trouvé ça qui me semble bien:
Dell Precision 7520 (PRE7520-NW-7369) · Reconditionné
Système d'exploitation: Windows 10 Famille 64bits
Marque du processeur: Intel
Gamme du processeur: Core i7
Modèle du processeur: Core i7-6820HQ
Fréquence de base du processeur: 2,70GHz
Fréquence maximum du processeur: 3,60GHz
Nombre de cœurs: 4
Mémoire vive (RAM): 16Go
Type de mémoire: DDR4
Fréquence de la mémoire: 2400MHz (PC4-19200)
Nombre de barrette(s) mémoire(s) installée(s): 2
Nombre de slot(s) mémoire: 4
Mémoire vive maximum supportée: 64Go
Type de stockage: SSD + Disque dur
Capacité du disque dur: 1To
Capacité du SSD: 1To
Vitesse de rotation: 5400trs/min
Format du disque dur: 2,5 pouces
Format du SSD: M.2 NVMe / PCIe
Lecteur optique: Aucun
Marque du chipset graphique: NVIDIA
Modèle du chipset graphique: Quadro M1200
Mémoire vidéo dédiée: 4Go
Type de mémoire vidéo dédiée: GDDR5
Type de dalle: IPS
Taille d'écran: 15,6"
Résolution d'écran: 1920 x 1080 pixels (Full HD)
Revêtement de l'écran: Mat / anti-reflets
Format de l'écran: 16:9
Wi-Fi: Oui
Norme Wi-Fi: 802.11ac (Wi-Fi 5)
Ethernet / RJ45: Oui, Gigabit Ethernet (1000 Mbit/s)
Bluetooth: Oui
Norme Bluetooth: 4.0
Webcam: Non
Hauts-parleurs: Oui, 2
Connectique audio: 1 x Combo Casque/Micro
Disposition du clavier: AZERTY (Français)
Pavé numérique: Oui
Clavier rétroéclairé: Oui
Trackpoint: Intégré
Port(s) USB 3.0: 3
Compatibilité Thunderbolt: 1 USB-C / Thunderbolt 3
Sortie HDMI: 1 x HDMI 1.4
Sortie DisplayPort: 1 Mini-DisplayPort
Lecteur de carte: SD/SDHC/SDXC
Couleur: Noir
Poids (en kg): 2,8
Largeur (en mm): 259
Longueur (en mm): 378
Épaisseur (en mm): 33
Me faut donc un écran. Exit Eagle, mini PC.
Je reste sur le PC portable.
J'ai trouvé ça qui me semble bien:
Dell Precision 7520 (PRE7520-NW-7369) · Reconditionné
Système d'exploitation: Windows 10 Famille 64bits
Marque du processeur: Intel
Gamme du processeur: Core i7
Modèle du processeur: Core i7-6820HQ
Fréquence de base du processeur: 2,70GHz
Fréquence maximum du processeur: 3,60GHz
Nombre de cœurs: 4
Mémoire vive (RAM): 16Go
Type de mémoire: DDR4
Fréquence de la mémoire: 2400MHz (PC4-19200)
Nombre de barrette(s) mémoire(s) installée(s): 2
Nombre de slot(s) mémoire: 4
Mémoire vive maximum supportée: 64Go
Type de stockage: SSD + Disque dur
Capacité du disque dur: 1To
Capacité du SSD: 1To
Vitesse de rotation: 5400trs/min
Format du disque dur: 2,5 pouces
Format du SSD: M.2 NVMe / PCIe
Lecteur optique: Aucun
Marque du chipset graphique: NVIDIA
Modèle du chipset graphique: Quadro M1200
Mémoire vidéo dédiée: 4Go
Type de mémoire vidéo dédiée: GDDR5
Type de dalle: IPS
Taille d'écran: 15,6"
Résolution d'écran: 1920 x 1080 pixels (Full HD)
Revêtement de l'écran: Mat / anti-reflets
Format de l'écran: 16:9
Wi-Fi: Oui
Norme Wi-Fi: 802.11ac (Wi-Fi 5)
Ethernet / RJ45: Oui, Gigabit Ethernet (1000 Mbit/s)
Bluetooth: Oui
Norme Bluetooth: 4.0
Webcam: Non
Hauts-parleurs: Oui, 2
Connectique audio: 1 x Combo Casque/Micro
Disposition du clavier: AZERTY (Français)
Pavé numérique: Oui
Clavier rétroéclairé: Oui
Trackpoint: Intégré
Port(s) USB 3.0: 3
Compatibilité Thunderbolt: 1 USB-C / Thunderbolt 3
Sortie HDMI: 1 x HDMI 1.4
Sortie DisplayPort: 1 Mini-DisplayPort
Lecteur de carte: SD/SDHC/SDXC
Couleur: Noir
Poids (en kg): 2,8
Largeur (en mm): 259
Longueur (en mm): 378
Épaisseur (en mm): 33
- lordzurp
- spica2000
- lordzurp
c'est le prix. gamme station de travail mobile
très bonne machine robuste et increvable, fait pour tourner à fond à faire du traitement toute la journée
la quaddro servira surement peu, carte pro, l'avantage c'est des pilotes dédiés pour les soft 3D pro (solidworks aime ça) mais les soft astro verront pas la différence avec une geforce de pauvre quidam (ça reste une carte qui poutre)
faut bien voir que c'est une enclume caché dans un frigo, tu ne transportes pas ça dans un sac à dos à la journée
et c'est pas fait pour du nomade, mais pour etre déplacé du bureau vers la salle de réu. "petite" batterie et appetit d'ogre
mais dans le coffre à coté d'une EQ6 et une grosse batterie plomb, ça passe
- lordzurp
edit :
tu dois pouvoir trouver aussi performant et plus mobile pour (un poil) moins cher -> https://www.leboncoin.fr/recherche?text ... e=600-1000
mais faut tomber sur la bonne occase
perso j'ai un xps 15 9560 en pro, 4-6h d'autonomie (avec une batterie neuve) et quand je tape dedans il tient les 100% de charge sans trop chauffer (il ralentit presque pas son proc pour réguler la T°)
tu dois pouvoir trouver aussi performant et plus mobile pour (un poil) moins cher -> https://www.leboncoin.fr/recherche?text ... e=600-1000
mais faut tomber sur la bonne occase
perso j'ai un xps 15 9560 en pro, 4-6h d'autonomie (avec une batterie neuve) et quand je tape dedans il tient les 100% de charge sans trop chauffer (il ralentit presque pas son proc pour réguler la T°)
- spica2000
@lordzurp je le prends d'occase mais avec 1 an de garantie et le magasin pour réparer à côté, donc pas le bon coin.
De toute manière c'est pour aller avec camera refroidie donc avec grosse batterie ou prise de courant donc transport en voiture.
Pour le sac à dos ça sera APN obligé question poids et autonomie. Donc on oublie Pelletier et portable.
De toute manière c'est pour aller avec camera refroidie donc avec grosse batterie ou prise de courant donc transport en voiture.
Pour le sac à dos ça sera APN obligé question poids et autonomie. Donc on oublie Pelletier et portable.
- lordzurp
donc c'est le bon choixspica2000 a écrit : ↑02 sept. 2022, 22:02@lordzurp je le prends d'occase mais avec 1 an de garantie et le magasin pour réparer à côté, donc pas le bon coin.
et il sera parfait pour trimer sur ton fixe aussi !
- spica2000
@lordzurp merci ça me rassure car vu mon amour imodéré pour les ordinateurs...j'ai peur.
Me doute que de toute manière en prenant un portable d'occase le point faible sera probablement la batterie. Donc je ne compte pas exclusivement sur celle-ci pour l'autonomie en rase campagne. Et comme il faudra alimenter le frigo de la Merveille de toute manière...
Me doute que de toute manière en prenant un portable d'occase le point faible sera probablement la batterie. Donc je ne compte pas exclusivement sur celle-ci pour l'autonomie en rase campagne. Et comme il faudra alimenter le frigo de la Merveille de toute manière...
- lordzurp
De base, c'est pas un laptop fait pour tourner sur batterie, donc entre 1h30 avec une batterie neuve et 45min avec une fatiguée...
- spica2000
- Shaula66
Pour l'astro j'ai acheté celui ci l'année dernière : PC Portable Gaming Asus A15-TUF566IU-15.6" - AMD Ryzen 7 - 16 Go RAM - 256 Go SSD + 1 To SATA Gris - Carte graphique NVidia GEForce GTX 1660TI - Clavier rétro éclairé.
Quand je m'en sers pour l'astro, j'ai SC + GSServer + Stellarium qui tournent ensemble et parfois je lance également Photoshop pour un traitement rapide si besoin.
Je fais les acquisitions sur D, répertoire dédié astro et une fois que je traite je sauvegarde sur DD externe dédié astro et je supprime de D afin de laisser la place libre.
J'ai cherché longtemps avant de me décider pour celui ci qui était un peu cher à l'achat mais qui me donne entière satisfaction.
Quand je m'en sers pour l'astro, j'ai SC + GSServer + Stellarium qui tournent ensemble et parfois je lance également Photoshop pour un traitement rapide si besoin.
Je fais les acquisitions sur D, répertoire dédié astro et une fois que je traite je sauvegarde sur DD externe dédié astro et je supprime de D afin de laisser la place libre.
J'ai cherché longtemps avant de me décider pour celui ci qui était un peu cher à l'achat mais qui me donne entière satisfaction.