VA en Seine et Marne

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Lou77

VA en Seine et Marne

Message par Lou77 » 30 août 2022, 10:30

Bonjour,

Je viens de me lancer dans le VA avec l'aide des membres du forum que je remercie.
J'utilise actuellement une ZWO 533 avec un Newton 150/750 avec monture HEQ5 goto.
Je suis tout débutant, donc je suis preneur de toutes les remarques :)

Voilà un premier screen de M101 :
Pose de 240 sec en stack de 30 sec. Gain 265 Brightness=26
Stack_8frames_240s_WithDisplayStretch.png
M31 Andromède :
Pose de 240 sec en stack de 30 sec. Gain 265 Brightness=26
Stack_8frames_240s_WithDisplayStretch - Copie.png
Dans les deux cas, j'ai galéré pour stacker les images, j'avais des problèmes d'alignements des étoiles. Une idée ?
Que pensez-vous de ce début ?

Micmac

VA en Seine et Marne

Message par Micmac » 30 août 2022, 10:42

Bonjour et bienvenu à toi, début prometteur. Bravo.
si je peut me permettre, il me semble que emporté par ton enthousiasme tu à été un peu trop ambitieux sur tes temps de poses unitaire. ton suivi actuel ne te permet pas des poses aussi longue comme en témoigne tes étoiles en forme de bâtonnet.
Il faut soigner ton équilibrage et ta mise en station, ta caméra est une bonne petite ouvrière et tu verra que en cumulant le même temps de pose avec des unitaires de 5 à 10 secondes tu aura un très bon rendu sur les objets visé, et tes étoiles seront plus ronde et tu aura certainement également plus de détails dans tes galaxies.
En tous les cas tu verra sur le fil consacré à nos premières images, que la session que tu nous présentes est déjà bien mieux que ce que la plus part d'entre nous ont produit lors de leur premier essais.

Ubuntu

VA en Seine et Marne

Message par Ubuntu » 30 août 2022, 10:56

Bonjour @Lou77 , oui bon début et pas grand chose à rajouter sur ce que dit @Micmac :closedeyes:

pejive

VA en Seine et Marne

Message par pejive » 30 août 2022, 11:05

bonjour
Pourrait-on en savoir un peu plus sur la caméra ? couleur ou noir et blanc ? quelle température de refroidissement ?
le gain de 265 me semble un peu élevé pour une exposition aussi longue.
Une capture d'écran de Sharpcap permettrait également de voir le réglage de l'histogramme.
Sinon il semble y avoir un problème de suivi et aussi de mise au point.

Lou77

VA en Seine et Marne

Message par Lou77 » 30 août 2022, 13:46

pejive a écrit :
30 août 2022, 11:05
bonjour
Pourrait-on en savoir un peu plus sur la caméra ? couleur ou noir et blanc ? quelle température de refroidissement ?
le gain de 265 me semble un peu élevé pour une exposition aussi longue.
Une capture d'écran de Sharpcap permettrait également de voir le réglage de l'histogramme.
Sinon il semble y avoir un problème de suivi et aussi de mise au point.
C'est une camera couleur.
La température était à -11.

Oui pour la mise au point, elle n'était peut être pas parfaite. Avant j'étais sur un Dobson donc le résultat est déja très différent ! La mise au point, je vais essayer de m'améliorer. La mise au point je l'avais fait juste en cherchant au chercheur l'étoile polaire pas avec l'alignement polaire du télescope.

pejive

VA en Seine et Marne

Message par pejive » 30 août 2022, 14:27

Normalement avec des gains de 150 à 200 et une exposition de 5 à 10s çà devrait être meilleur.
Activer l'option "Optimize for faint stars"
stack-SC.jpg
stack-SC.jpg (33.79 Kio) Consulté 352 fois
La couleur ne se voit pas sur tes photos :mrgreen:
Il faut utiliser le format raw16 et régler R,V,B et saturation avec les potentiomètres de l'histogramme ; et bien sûr aussi le black level et le mid level
C'est là que çà se passe
réglages SC.jpg
réglages SC.jpg (38.22 Kio) Consulté 352 fois

steph37

VA en Seine et Marne

Message par steph37 » 30 août 2022, 15:11

Lou77 a écrit :
30 août 2022, 13:46
La mise au point je l'avais fait juste en cherchant au chercheur l'étoile polaire pas avec l'alignement polaire du télescope.
SharpCap a toute une panoplie d'outils pour t'aider dans la mise au point ; regarde dans Tools/focus assistant, essaye par exemple multistar FWHM measurement

Répondre

Revenir à « Observations en VA »