masque d'étoiles

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Micmac

masque d'étoiles

Message par Micmac » 30 août 2022, 16:52

Question suivante concernant le masque d'étoiles
en suivant ce tuto
https://astrofolio.com/tutoriels/creer- ... net-part-1

lorsque je sélectionne les étoiles seul une infime partie sont sélectionnée, comment rendre cette sélection plus large
masque d'étoiles.jpg

Lavinch31

masque d'étoiles

Message par Lavinch31 » 30 août 2022, 23:46

@Micmac

la solution de fainéant:

tu dupliques ton calque initial 2 fois
image.png
tu ajoutes par dessus ton starless fait avec StarnetV2 et tu dupliques également ce calque
image.png
tu masques le calque du haut ( starless copy) et tu mets celui juste en dessus en mode de fusion "soustraction"
image.png
tu merge le calque starless avec celui juste en dessous ( copie de ton image d'origine)

image.png
image.png (17.23 Kio) Consulté 391 fois
tu le remontes tout en haut de la pile
image.png

et pour finir tu le mets en mode de fusion "Densité linéaire (ajouter) " et tu réactive la copie du starless ( que tu avais masqué depuis le début)

tu te retrouves avec 3 calques:

-l'original
- le starless
- le masque d'étoiles
image.png
image.png
image.png

Micmac

masque d'étoiles

Message par Micmac » 31 août 2022, 09:45

@Lavinch31 et par conséquent tu n’utilise pas le mode différence pour le créer le masque d’étoiles, avec ta méthode on peut également retravailler le masque d’étoiles, pour arrondir ou les réduire de qlq pixel avant de les réintégrer ?

Lavinch31

masque d'étoiles

Message par Lavinch31 » 31 août 2022, 14:59

Micmac a écrit :
31 août 2022, 09:45
@Lavinch31 et par conséquent tu n’utilise pas le mode différence pour le créer le masque d’étoiles, avec ta méthode on peut également retravailler le masque d’étoiles, pour arrondir ou les réduire de qlq pixel avant de les réintégrer ?
Ca dépend de mon niveau de fainéantise ... et surtout de la cible.

Mais bien souvent je travaille sur le "mode différence " comme tu l'appelles. ( un calque qui ne contient que les étoiles que je traite à ma guise : réduction d'etoiles , saturation etc... puis que je colle sur le starless) mais tu n'obtiens pas le meilleur des résultat car par exemple la réduction d'étoiles devrait se faire que sur les étoiles les plus briantes... mais avec cette méthode c'est l'ensemble des étoiles qui est impacté . Tu te retrouves donc avec des étoiles un peu éteintes apres la réduction.

Tu peux donc si tu es un minimum courageux , utiliser ce masque d'étoiles "différence" comme séléction pour faire ton masque d'étoiles sur ton image d'origine.

Falconpage

masque d'étoiles

Message par Falconpage » 31 août 2022, 18:16

Méthode SIRIL - PixelMath que j'utilise (faudra que je test celle sous photoshop, merci pour tous ce détails :) )

La vidéo de Victoria qui explique bien le truc avec pixelmath :

Répondre

Revenir à « Débutants »