Bon ici on n'est pas tout à fait une maison comme les autres, puisqu'on reçoit régulièrement du monde dans nos chambres d'hôtes. On suit de près la consommation d'énergie, par souci écologique en premier lieu, financier en second lieu. Par rapport à la période mai-août 2021, on a consommé 42 % d'électricité en moins. Pour ça on a installé 4 puis récemment 6 panneaux solaires et on a aussi... installé des lignes d'étendage du linge 4 x 4 m puis 6 x 4 m. Je ne serais pas étonné qu'on taquine les 60 % de baisse (par rapport à 2021) l'année prochaine. Le fait d'avoir un jardin avec un peu de place est évidemment un atout important.
Mais le gros morceau, c'est le chauffage ! La maison a été rénovée et isolée sérieusement. On a une magnifique chaudière gaz à condensation, pour nous le prix du kWh est passé de 4 à 22 centimes

(pas de bouclier tarifaire chez Ilek). On a donc un vrai souci ...Voilà les mesures prises : on change de fournisseur ce mois-ci et on a été radicaux cet hiver en baissant la température de 21 à 18° en quelques semaines. On peut survivre à cette opération, on s'habitue !
On a toutefois la chance d'avoir un poêle à bûches qui maintient une température sympa mais seulement dans une partie de la maison (environ 1/4).
On a deux vélos électriques, une petite remorque, on a largué une voiture qu'on utilise le moins possible, il en reste une. On regarde sérieusement à s'en séparer pour un bidule un peu extrême comme celui-là :
https://kg-ev.com/ ; si besoin de faire plus de km, l'idée est de louer une voiture. Attention, je suis à la retraite, ma femme bosse à la maison, ces gentilles solutions ne sont bien sûr pas applicables si facilement dans toutes les situations, je sais bien.
Si tu veux avancer sur ces pb
@Zibou , la BD de Janco (le monde sans fin) est vraiment bien pour situer notre période dans l'histoire et bien comprendre la monstrueuse consommation d'énergie à laquelle nous nous sommes habitués. Le constat est super bien fait, après, pour les solutions, il n'est pas forcément au top