En mode économique.

Répondre
soulearth

En mode économique.

Message par soulearth » 22 sept. 2022, 20:39

Les économies d'énergie a venir vont être un vrai sujet de société. Qui va touché tous le monde mais avec toutes les nuances qui s'expliquent tant par les moyens financier que par les habitudes personnelles. Bref, ça pourrait bien devenir un sujet plus explocif que parler politique le dimanche en famille.

Une exemple perso, j'ai des réducteur de débit partout même sur la paume de douche ( ma femme tire la tronche régulièrement). Je me douche pas tous les jours ( dans ma famille la toilette quotidienne se faisait au lavabo+gant de toilette, l'habitude est restée). Niveau flotte on est plutôt bon élève.

Par contre a 19°C je caille grave. Vraiment j'ai du mal. Statique devant l'ordi encore pire. Pas bon élève. :cry:

Ben par le passé j'ai déjà rencontré des gens pensant que j'étais sale et que j'avais qu'à accumuler les pulls. Coup de chance je suis pas marié avec ces gens donc ça m'en touche une sans faire bouger l'autre :mrgreen:

clouzot
Site Admin

En mode économique.

Message par clouzot » 22 sept. 2022, 21:40

Zibou a écrit :
22 sept. 2022, 19:01
a arrêté la viande.
Ici aussi, et par principe, pas pour des histoires de finances (je serai moyennement crédible avec mon matos astro si je jouais cette carte).

Les douches je ne suis pas capable de faire comme @soulearth mais le pli a été pris cet été avec les restrictions d’eau en Bretagne et Cévennes : limiteur de débit déjà installé, et douche minute obligatoire. Ça se fait bien.

soulearth

En mode économique.

Message par soulearth » 22 sept. 2022, 22:25

L'avantage de la flotte, c'est que c'est pas trop compliqué de réduire. Les systèmes de double chasse, récupérateur d'eau, réducteur existe et sont très rependu. Et c'est simple de faire attention/rapide etc.

L'électricité c'est plus vicieux, si tu réduit le jus a un appareil qui tête 100W pour tomber a 40W, ben y'a moyen qu'il fonctionne juste pas.

Et pour les moteurs a essence/gazole, idem. Une bagnole qui fait du 7L/100km t'a beau lui parler a l'oreille elle va pas tomber a 4... Ça se complique.

Fabiolat74

En mode économique.

Message par Fabiolat74 » 23 sept. 2022, 20:47

Et bien je dois dire que niveau douche a la maison le ballon tourne a donf , quand au chauffage c est en moyenne 23 degrés a la maison , bref nous sommes pas économes pour un sous , la facture sera salé pour nous dans un avenir proche, a moins que nos chères centrales nucléaires redémarrent rapidement :cry: :cry:

clouzot
Site Admin

En mode économique.

Message par clouzot » 24 sept. 2022, 09:54

Non mais @Zibou y’a un monde entre comportement responsable et/ou respectueux écologiquement ou socialement (certains le font pour s’acheter une conscience, d’autres par foi, d’autres enfin parce que le seul effet réel qu’un individu peut avoir sur la masse, c’est par effet d’exemple ou d’entraînement)…
…et le fait de s’imposer une frugalité inopportune, parce que la famille dans son ensemble perpétue de génération en génération ce qu’il est convenu d’appeler une « névrose de la petite vie » (j’en connais aussi plein des comme ça. On ne dépense rien, au cas où, jusqu’au moment où on casse sa pipe sans avoir profité de quoi que ce soit).

Je viens d’une famille qui il y a deux-trois générations était composée de paysans cévenols, de mineurs, de cheminots, des gens pas debiles, mais pas riches du tout. Et pourtant l’argent n’y a jamais été un sujet tabou (ça doit être le côté protestant). Je suis persuadé qu’en plus d’éviter les économies de bouts de chandelle, une telle attitude saine évite plein de freins à une évolution sociale au fil des générations

Micmac

En mode économique.

Message par Micmac » 24 sept. 2022, 10:46

Perso. J’ai eu la chance depuis toujours, issus d’une famille modeste, mais où nous n’avons jamais manqué de rien j’ai eu la chance d’avoir une carrière ou j’ai toujours confortablement gagner m’a vie, j’ai pu offrir à ma famille et à quelques amis des plaisirs futiles qui font le sel de l’existence.
J’ai pu sans avoir à faire de sacrifice donner à mes enfants de faires des études dans des conditions si non idéales, du moins confortable. J’ai pu les aider à prendre leur indépendance, sans qu’ils aient à s’inquiéter des conséquences matérielles des choix qu’il peuvent faire. Je suis assez peiné de constater que beaucoup de nos compatriotes soient contraint de vérifier leur compte en banque avant de pouvoir aller manger une pizza au restaurant. Et évidemment se sont comme toujours les plus modestes qui vont le plus avoir à souffrir des changements qui semblent inéluctables à court terme. Le souci est certainement également en partie lié au choix politiques qui sont faits, ainsi que la plus ou moins bonnes (ou efficaces) utilisations de l’argent public. La France restant le pays où le citoyen est le plus taxé. Si je vais chercher à réduire ma consommation énergétique, cela va plus passer par l’amélioration technique des mes installations ce qui va me permettre de conserver mes douillettes habitudes, en diminuant ma consommation.

steph37

En mode économique.

Message par steph37 » 24 sept. 2022, 17:53

Bon ici on n'est pas tout à fait une maison comme les autres, puisqu'on reçoit régulièrement du monde dans nos chambres d'hôtes. On suit de près la consommation d'énergie, par souci écologique en premier lieu, financier en second lieu. Par rapport à la période mai-août 2021, on a consommé 42 % d'électricité en moins. Pour ça on a installé 4 puis récemment 6 panneaux solaires et on a aussi... installé des lignes d'étendage du linge 4 x 4 m puis 6 x 4 m. Je ne serais pas étonné qu'on taquine les 60 % de baisse (par rapport à 2021) l'année prochaine. Le fait d'avoir un jardin avec un peu de place est évidemment un atout important.

Mais le gros morceau, c'est le chauffage ! La maison a été rénovée et isolée sérieusement. On a une magnifique chaudière gaz à condensation, pour nous le prix du kWh est passé de 4 à 22 centimes :dance: (pas de bouclier tarifaire chez Ilek). On a donc un vrai souci ...Voilà les mesures prises : on change de fournisseur ce mois-ci et on a été radicaux cet hiver en baissant la température de 21 à 18° en quelques semaines. On peut survivre à cette opération, on s'habitue !

On a toutefois la chance d'avoir un poêle à bûches qui maintient une température sympa mais seulement dans une partie de la maison (environ 1/4).
On a deux vélos électriques, une petite remorque, on a largué une voiture qu'on utilise le moins possible, il en reste une. On regarde sérieusement à s'en séparer pour un bidule un peu extrême comme celui-là : https://kg-ev.com/ ; si besoin de faire plus de km, l'idée est de louer une voiture. Attention, je suis à la retraite, ma femme bosse à la maison, ces gentilles solutions ne sont bien sûr pas applicables si facilement dans toutes les situations, je sais bien.

Si tu veux avancer sur ces pb @Zibou , la BD de Janco (le monde sans fin) est vraiment bien pour situer notre période dans l'histoire et bien comprendre la monstrueuse consommation d'énergie à laquelle nous nous sommes habitués. Le constat est super bien fait, après, pour les solutions, il n'est pas forcément au top ;)

pejive

En mode économique.

Message par pejive » 24 sept. 2022, 18:52

Faites des stocks ! c'est le moment :D
sans rire j'ai connu une pénurie de bougies, lampes de poche,..il y a une dizaine d'années quand il y avait des coupures d'électricité pour je ne sais plus quelle obscure :mrgreen: raison. Vous verrez.... bientôt les gens vont charger les caddies comme pour le PQ
bougies.jpg
vous noterez que ce sont des bougies sans pile :lol:

clouzot
Site Admin

En mode économique.

Message par clouzot » 24 sept. 2022, 19:08

@pejive j’ai, depuis…allez 30 ans, une boîte remplie de dizaines de bougies soigneusement empaquetées par Grand-Ma Clouzot et qu’elle m’a remise lorsque je suis parti faire mes etudes (avec un discours sur la guerre, les coupures d’électricité et les fenêtres calfeutrées pour éviter les bombardements, ou quelque chose d’approchant).
J’avais remercié poliment en pensant que Ha-Ha-Ha les ancêtres n’avaient toujours pas décroché de 1942 et qu’il serait bien de passer à autre chose.
A la fin de ma première semaine dans mon studio étudiant : clac, plus de jus nulle part. Ça a duré toute la nuit.
J’ai quand même réussi à me faire à manger (le cul de la casserole n’a pas trop apprécié le noir de bougie ceci dit), à bosser, le tout en mode Barry Lyndon (tout à la bougie, quoi)
Après cette première expérience, la boîte ancestrale a fait tous les déménagements, m’a sauvé le coup moultes fois, et il m’en reste encore assez pour les 30 prochaines années.

pejive

En mode économique.

Message par pejive » 24 sept. 2022, 19:10

Zibou a écrit :
24 sept. 2022, 19:04
Pour le fun, j’ai vu ceci tout à l’heure.
https://www.francetvinfo.fr/economie/me ... 77834.html
et pour avoir l'info il faut laisser la télé allumée 24/24 :laughing-rolling: :lol: :lol:

steph37

En mode économique.

Message par steph37 » 24 sept. 2022, 19:11

Zibou a écrit :
24 sept. 2022, 19:04
@steph37 ! Toi, retraité !
Je te donnais 45-50 ans max !
Bin c'est gentil @Zibou !
Pour les rats et le composteur, le truc c'est qu'il faut mettre dans le composteur uniquement des déchets végétaux et pas des trucs qui viennent des animaux

pejive

En mode économique.

Message par pejive » 24 sept. 2022, 19:13

clouzot a écrit :
24 sept. 2022, 19:08
il m’en reste encore assez pour les 30 prochaines années.
Chut! çà pourrait s'ébruiter :ninja: :lol:

steph37

En mode économique.

Message par steph37 » 24 sept. 2022, 21:15

En fait @Zibou, le compost n'attire pas ces bestioles. Des explications là-dessous ;)

https://www.upcycle.org/composter-sans- ... -possible/

Icetoff

En mode économique.

Message par Icetoff » 24 sept. 2022, 22:43

Réduire, l'elec c'est mort, je dors avec la télé sinon j'arrive pas à m'endormir, par contre, qu'ils demandent aux entreprises de couper leurs lumières la nuit qui consomment pour rien et qui pollue notre beau ciel et nous empêche de voir nos étoiles correctement...

steph37

En mode économique.

Message par steph37 » 25 sept. 2022, 08:49

Icetoff a écrit :
24 sept. 2022, 22:43
Réduire, l'elec c'est mort, je dors avec la télé sinon j'arrive pas à m'endormir,
là je vois un créneau d'automatisation de l'extinction ;)
Détection des ronflements :
https://forum.arduino.cc/t/esp32-intell ... nts/646512
Après l'arduino commande un petit relais 220V qui demande l'extinction de la télé et hop, à toi les économies 8-)

Après est-ce que ça te réveillerait, le fait de ne plus avoir la télé en fond sonore et lumineux ??? :shifty:

lordzurp

En mode économique.

Message par lordzurp » 25 sept. 2022, 13:04

bonne chance à ceux qui seront encore là dans 40 ans, vous n'allez pas rigoler tous les jours :mrgreen:

Icetoff

En mode économique.

Message par Icetoff » 25 sept. 2022, 13:53

steph37 a écrit :
25 sept. 2022, 08:49
Icetoff a écrit :
24 sept. 2022, 22:43
Réduire, l'elec c'est mort, je dors avec la télé sinon j'arrive pas à m'endormir,
là je vois un créneau d'automatisation de l'extinction ;)
Détection des ronflements :
https://forum.arduino.cc/t/esp32-intell ... nts/646512
Après l'arduino commande un petit relais 220V qui demande l'extinction de la télé et hop, à toi les économies 8-)

Après est-ce que ça te réveillerait, le fait de ne plus avoir la télé en fond sonore et lumineux ??? :shifty:
Bah en fait j'ai deux loulouttes qui font pas mal de bruit la nuit donc la télé permet de camoufler ces bruits, car dans un silence complet je serait réveillé toutes les demi-heures entre les bruits de pas, les ronflements ou une qui d'un coup se met à rêver qu'elle est à la plage et se met à courir alors qu'elle est couchée :lol:

Icetoff

En mode économique.

Message par Icetoff » 25 sept. 2022, 13:55

Voici les fauteuses de troubles
Mes choupettes d'amours.jpg

Micmac

En mode économique.

Message par Micmac » 25 sept. 2022, 14:00

Icetoff a écrit :
25 sept. 2022, 13:55
Voici les fauteuses de troubles Mes choupettes d'amours.jpg
Elle sont magnifiques

Icetoff

En mode économique.

Message par Icetoff » 25 sept. 2022, 14:06

Merci pour elles @Micmac :D

clouzot
Site Admin

En mode économique.

Message par clouzot » 25 sept. 2022, 16:43

Icetoff a écrit :
25 sept. 2022, 13:55
Voici les fauteuses de troubles Mes choupettes d'amours.jpg
Elles n’ont pas l’air commodes vu comme ça.

Icetoff

En mode économique.

Message par Icetoff » 25 sept. 2022, 18:59

Elles ont leurs têtes mais elles sont adorables, de vrai nounours, c'est la maman à droite et sa fille à gauche, celle qui fait la grimace :mrgreen:

soulearth

En mode économique.

Message par soulearth » 26 sept. 2022, 21:42

:laughing-rolling:
Tu l'as cherché aussi. Les gens n'aiment jamais qu'on leur annonce des mauvaise nouvelles.

steph37

En mode économique.

Message par steph37 » 27 sept. 2022, 14:06

Tiens pour les passionnés d'économies d'énergie et... de blockchain... et de monnaies virtuelles, un gars de chez nous, Jean-Paul Delaye, vient de faire paraître un bouquin intéressant. Il pense en particulier qu'il est possible de diviser par 1000 :!: la consommation actuelle du Bitcoin (équivalente à celle de la Suisse :o ). J'ai pas résisté, j'ai commandé le bouquin, un vrai plus pour les repas d'anniversaires ou les fêtes familiales :lol:

clouzot
Site Admin

En mode économique.

Message par clouzot » 27 sept. 2022, 16:42

Tu nous feras un résumé ?
Diviser la conso, moui, ça va surtout permettre de valider 1000x plus de transactions avec la même puissance de calcul. Pas sûr qu’on y gagne…

Répondre

Revenir à « Sujets sans liens avec le VA »