Allonger ou raccourcir?
-
Micmac
Allonger ou raccourcir?
premieres images faites avec la 72ed, et son reducteur 0.85, je devrais etre à 357 de focale, mes premieres images me donne 375, pour me rapprocher du bf je dois allonger ou raccourcir mon chemin optique? Ou je part du principe que cela n'a que peu d'importance?
-
pejive
Allonger ou raccourcir?
Si la réduction est en dessous de la valeur nominale il faut éloigner le capteur du réducteur.
viewtopic.php?f=8&t=69
viewtopic.php?f=8&t=69
- Petit Astro
Allonger ou raccourcir?
C’est avant tout la tronche de tes étoiles qui te dira quoi faire, (dans la limite des capacités de la 72 + son rdf et suivant la taille du capteur que tu as). Car il peut y avoir des variabilités par rapport aux préconisations.Micmac a écrit : ↑23 sept. 2022, 15:26premieres images faites avec la 72ed, et son reducteur 0.85, je devrais etre à 357 de focale, mes premieres images me donne 375, pour me rapprocher du bf je dois allonger ou raccourcir mon chemin optique? Ou je part du principe que cela n'a que peu d'importance?
Si c’est bien sur tout le champ, alors touche à rien, sinon de légers ajustements de BF soit en ajoutant des spacers (ou bien mettre une bague variable puis compenser) Apparement tu es un poil trop faible en réduction, d’après les chiffres 375 au lieu de 357, il faut plus réduire donc éoigner le capteur du réducteur mais regarde surtout tes étoiles afin de savoir quand arrêter. La valeur de la focale résultante calculée peut être trompeuse.