Réflexions et questions sur les objectifs "fisheyes"...

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Lambda

Message par Lambda » 17 oct. 2022, 11:05

Salut à vous.

J'ai un petit projet de Allsky "sur le feu", mais j'ai un souci de compréhension en ce qui concerne le choix d'un objectif fisheye donné:

Je souhaite une couverture angulaire comprise entre 160° et 180°, pour un format de capteur comparable à de l'APS-C.

Si j'utilise de la trigo de base pour déterminer la focale nécessaire pour avoir ce genre de couverture (valeur moyenne de 170°), disons pour la diagonale du capteur (dans les 28 mm si je me gourre pas...), le capteur est donc inscrit dans le cercle image délivré par l'objo (choix arbitraire pour l'exemple), je trouve une focale dans les 1,22 mm. Mais ça, c'est en imaginant un objectif classique assimilable à une lentille mince, d'un point de vue modèle....

Mais en fouillant à droite à gauche, on trouve pas mal de fisheye "180°"valables pour de l'APS-C, mais avec diverses focales allant en gros de 4 mm jusqu'à par exemple 7.5 mm.....

Du coup, je me demande comment choisir la focale adéquate d'un objectif fisheye, pour un format de capteur donné.

J'avoue que je me paume un peu dans le bestiaire des fisheyes.....

Si vous pouviez m'éclairer un peu là dessus... :oops:

Merci pour vos retours!

à+,
Lambda

pejive

Message par pejive » 17 oct. 2022, 16:41

Avec un champ angulaire de 180° à l'entrée on n'est plus dans les conditions de Gauss :) le modèle lentille mince ne convient pas.
Il faut nécessairement associer plusieurs lentilles pour arriver à focaliser à peu près dans un plan.
Le calcul ne doit pas être simple; je suppose que l'on fait çà avec des logiciels de conception.
Les fisheyes que ZWO fournissait avec certaines caméras étaient bien adaptés, mais pour des petits formats

J'ai trouvé ce document
https://moodle.insa-rouen.fr/pluginfile ... download=1
voir également là:
http://fr.hypoptics.com/lens-assembly/f ... enses.html

Ce n'est pas DIY même pour le calcul :lol:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 17 oct. 2022, 17:46

Perso, comme je suis nul en maths, physique, etc. j'utilise la méthode empirique : un tour sur Ali-vite-vite et son matériel à pas cher, petite commande de différentes focales... Réception... Test :)

Ensuite, si la qualité d'image ne me convient pas, je peux chercher un objectif plus "pro" (mais là, j'ai gardé le chinois qui me fait des images très bien).

La caméra sur laquelle tu branches ton objectif change le résultat, aussi, forcément... (j'ai testé le même objectif sur plusieurs caméras et même mon APN : rien à voir !)

My two cents...

Lambda

Message par Lambda » 17 oct. 2022, 19:04

pejive a écrit :
17 oct. 2022, 16:41
Avec un champ angulaire de 180° à l'entrée on n'est plus dans les conditions de Gauss :) le modèle lentille mince ne convient pas.
Il faut nécessairement associer plusieurs lentilles pour arriver à focaliser à peu près dans un plan.
Le calcul ne doit pas être simple; je suppose que l'on fait çà avec des logiciels de conception.
Les fisheyes que ZWO fournissait avec certaines caméras étaient bien adaptés, mais pour des petits formats
...
Ce n'est pas DIY même pour le calcul :lol:
Oui, oui, j'en suis bien conscient à chaque fois que je me fais mon calcul de champ couvert, mais bon, pour des objectifs "normaux", mêmes à groupements multiples, ça va quand même, du moment qu'on considère la focale indiquée sur l'objectif équivalente à une "focale résultante" pour un modèle équivalent de "lentille mince", et qu'on ignore tout les abberations géoméTriques qui vont avec ces conditions non Gaussienne...
Après pour le backfocus physique, en effet on est dans les choux bien souvent.... Pour de la prévision de positionnement mécanique (distance par rapport au capteur..), ça marche plus en effet.
Et comme tu le dis, ça devient vite tout sauf du DIY calcul sur un coin de nappe.... J'y mets pas trop les doigts à ce niveau là.... :mrgreen:
Et si on rajoute les considérations "fish-eye", pfiouuuu...

Merci pour les docs, je potasse.... :ave:

Après en collectant les expériences de tout un chacun, la façon empirique ça peut le faire, comme tu le suggère Olivier....
J'ai posé la question aussi sur le groupe FB astro VA, me semble bien avoir compris que pour du APS-C, un truc founissant aux alentours de 4.5mm de focale ferait le job.....

à+,
Lambda

Répondre

Revenir à « Matériels »