DIY - lunette d’autoguidage

Impressions 3D, bout de bois, plomberie, visserie, colles etc....
Répondre
steph37

Message par steph37 » 23 oct. 2022, 19:10

Zibou a écrit :
23 oct. 2022, 19:08
Bonjour, on vas tous y venir, donc autant s’y préparer maintenant.
tu vas me trouver pénible :mrgreen: mais le guidage n'est pas une obligation, ça dépend de ce qu'on veut faire

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 23 oct. 2022, 19:25

Zibou a écrit :
23 oct. 2022, 19:08
En haut du tube apparemment, mais où ?
Tu as deux vis (tête arrondie) sur la tranche côté miroir primaire, alignées avec une autre vis similaire côté lame, c'est là que se placerait une queue d'aronde.

Tu ne peux pas trouver une embase solide qui accepte ce format bizarre de micro queue d'aronde qu'a ta lunette ? Ou trafiquer un convertisseur pour la passer en queue d'aronde "mini Vixen" (le standard des chercheurs, donc tu trouveras des embases à pas cher pour la fixer solidement sur ton C9)

soulearth

Message par soulearth » 23 oct. 2022, 20:24

@Zibou t'a jeté un oeil a la lulu svbony https://www.amazon.fr/Svbony-Focaliseur ... B07N1BDPL4

Elle colle pas mal à l'idée d'investir un minimum.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 23 oct. 2022, 21:04

Zibou a écrit :
23 oct. 2022, 20:35
évolution-Pokémon vers l’auto-guidage.
Dans ce cas fais bien tes simulations avec ce super outil en ligne
https://astronomy.tools/calculators/gui ... uitability
Parce qu'un C9, même avec réducteur, ça a une sacrée focale et il lui faut un chercheur avec la focale adaptée

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 23 oct. 2022, 21:24

Zibou a écrit :
23 oct. 2022, 21:17
ça a l’air bon ? Non ? 🤔
Maintenant que tu as le calcul, voilà l'info qui manque sur la page : le rapport image/guidage devrait être de 5 au maximum. Là tu es à plus de 10.

Ceci dit :
- tu vas probablement avoir le réducteur x0.63 sur le C9
- tu n'utiliseras jamais (sauf en planétaire) la 585 telle quelle, surtout à ces focales du C9. Mets bin2x2 pour la 585

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 23 oct. 2022, 22:27

Comme tu as pu le voir, avec ton matos à f6.3, une focale du genre 200mm suffit largement pour guider efficacement. Le plus petit possible est le mieux, puisque c'est du poids en moins.

Si jamais tu tentes à f/10 (pas évident à faire et relativement peu d'intérêt en fait, sauf cible spécifique du genre micro tâchouille), tu pourrais calculer qu'il faut 300mm ? Sauf que non, car tu vas alors utiliser ta caméra 585 en bin4x4 pour atteindre l'échantillonage "magique" de 1 arcsec par pixel. Dans ce cas, 200mm suffisent toujours à guider.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 23 oct. 2022, 23:20

Zibou a écrit :
23 oct. 2022, 22:37
Donc, si j’ai bien compris mon Tair 300 devrait suffire ?
Oui, en espérant
- qu'il ne pèse pas une tonne (j'ai lu un peu moins de 2kg...selon les modèles. Pour comparaison, mon EG50 fait 900 grammes).
- qu'il se comporte bien optiquement (c'est pas toujours gagné avec les objos)

lordzurp

Message par lordzurp » 24 oct. 2022, 03:08

je psoe ça en passant, mais osef que le guide ne soit pas aligné avec l'imageur, pour auto-guider ;)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 24 oct. 2022, 11:32

lordzurp a écrit :
24 oct. 2022, 03:08
je psoe ça en passant, mais osef que le guide ne soit pas aligné avec l'imageur, pour auto-guider ;)
Jusqu’à un certain point quand même :mrgreen:
Le combo lunette guide (très) mal alignée et alignement polaire en vrac peut donner d’intéressantes rotation de champ, un peu comme si on était avec une monture alt-az. J’ai testé pour vous, c’est bluffant

lordzurp

Message par lordzurp » 24 oct. 2022, 12:35

clouzot a écrit :
24 oct. 2022, 11:32
Le combo lunette guide (très) mal alignée et alignement polaire en vrac peut donner d’intéressantes rotation de champ, un peu comme si on était avec une monture alt-az. J’ai testé pour vous, c’est bluffant
ok, faut que les 2 regardent devant il me semble :mrgreen:
mais si t'as quelques " d'arc de différence sur la cible, ça fonctionne quand même hein ?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 24 oct. 2022, 13:06

lordzurp a écrit :
24 oct. 2022, 12:35
clouzot a écrit :
24 oct. 2022, 11:32
ok, faut que les 2 regardent devant il me semble :mrgreen:
mais si t'as quelques " d'arc de différence sur la cible, ça fonctionne quand même hein ?
Quelques secondes d’arc oui bien sûr. Mais dès quelques minutes d’arc, selon la zone du ciel où on pointe, (EDIT: et si on n’est pas bien aligné avec la polaire) il peut y avoir une rotation différentielle, et je peux t’assurer qu’on la voit assez rapidement au fil du stack.
Bref, bottom line tout ça, soigner la MES polaire et aligner raisonnablement le chercheur, on évite plein de trucs bizarres

pejive

Message par pejive » 24 oct. 2022, 14:39

Pourtant avec les guideurs OAG à prisme l'étoile guide est prise en bord de champ; l'écart doit être de quelques minutes ?

Micmac

Message par Micmac » 24 oct. 2022, 15:04

Pour moi, j’ai du mal à comprendre l’interêt du guidage à la lunette, un guideur hors axe, sur un c9 me semble une excellente solution, avec beaucoup moins de contraintes d’équilibrage. Le seul avantage de la lunette c’est de pouvoir être utilisé pour faire du va grand champ

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 24 oct. 2022, 15:08

Micmac a écrit :
24 oct. 2022, 15:04
Pour moi, j’ai du mal à comprendre l’intert du guidage à la lunette, un guideur hors axe, sur un c9 me semble une excellente solution, avec beaucoup moins de contraintes d’équilibrage. Le seul avantage de la lunette c’est de pouvoir être utilisé pour faire du va grand champ
Nous voilà partis pour 10 pages sur les OAG :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 24 oct. 2022, 19:01

Euh non ça, ça va pas super bien marcher. Le guidage permet uniquement de guider la monture…sur laquelle il est installé.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 24 oct. 2022, 19:28

Tu as plusieurs montages possibles :

- l’embase pour chercheur. Ça marche avec les petits chercheurs style le 30mm f/4 que j’utilise pour guider l’Hyperstar. Ça marche aussi avec le 50mm mais ça commence à faire lourd et il peut y avoir flexion entre le chercheur et le C9
- une embase légère, femelle format Vixen ou Losmandy (selon ce que tu as ou peux monter sur le dessus du C9, j’ai oublié). Là c’est la grosse fête car tu peux y fixer à peu près ce que tu veux : ton truc micrométrique à deux axes avec un gros anneau fixe pour la lulu de guidage, un anneau de guidage avec 3 vis nylon (il en faudra donc deux embases femelles et deux anneaux)…

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 25 oct. 2022, 19:42

Zibou a écrit :
25 oct. 2022, 18:15
Nobody ?
Sisi c’est très bien le montage sur la queue d’aronde du bas, si tant est que tu arrives à équilibrer ton scope sur l’axe DEC et que ça rentre avec la caméra guide.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 25 oct. 2022, 20:11

Zibou a écrit :
25 oct. 2022, 19:47
clouzot a écrit :
25 oct. 2022, 19:42
sisi c’est très bien le montage sur la queue d’aronde du bas, si tant est que tu arrives à équilibrer ton scope sur l’axe dec et que ça rentre avec la caméra guide.
par contre, pour l’instant je n’ai vu qu’une seule photo avec une lunette guide en bas.

et, je ne la retrouve pas. :?
C’est normal que ce soit rare.

On est obligé d’équilibrer son tube en DEC, sauf si on est l’heureux possesseur d’une dispendieuse monture harmonique.

Or si on a la place d’installer un chercheur très en avant, c’est que le tube lui-même a l’essentiel de sa masse à l’arrière. Ce n’est le cas que sur les ***-Cassegrain dont la caméra est au cul du tube.

Or (bis), un Cassegrain, ça se guide le plus souvent à l’OAG.

Donc, exit la lunette guide sur les photos. CQFD. :closedeyes:

Bref tu peux le faire. Je l’ai fait avec le C9 et l’EvoGuide50, mais c’était short.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 25 oct. 2022, 22:32

Zibou a écrit :
25 oct. 2022, 20:16
Ceci ?
Voilà. Par contre, sois prévenu, c'est le bordel et si tu te lances dans un truc pareil, il va falloir plus d'expérience que celle dont tu disposes actuellement, car il va falloir te débrouiller en solo pour l'installation :

- c'est une pure galère à régler correctement avec un SCT.
-> Il faut que la caméra guide et la caméra principale soient focalisées exactement pareil. Il faut jouer sur des cales avant et après l'OAG, bouger la caméra guide dans son logement...
-> Il faut aussi régler le prisme en hauteur, pour éviter qu'il se retrouve devant la caméra principale,
-> mais il faut également que le prisme soit suffisamment enfoncé pour ne pas être dans la zone trop vignettée du C9.25.
-> prévoir une bonne journée minimum et quelques comprimés d'Equanil.
Ceci dit une fois que c'est fait, t'y touches surtout plus.

- à cause de la focale longue, le guidage hors-axe (off axis guider, OAG) est acrobatique
-> tu auras du mal à guider à f/10 (sans correcteur), faute d'avoir suffisamment d'étoiles dans le champ
-> à f/6.3 c'est plus facile mais pas toujours évident.

- à cause de la focale longue, idéalement, il faut aussi une caméra guide à gros pixels, et avec un capteur plus large que celui d'une 290.
-> Par exemple type ASI174 mini, ou sa copine Xena-M à base d'IMX249 chez Player One

- mais il faut aussi un OAG dont le prisme a une taille en rapport avec les dimensions du capteur.
->La plupart des OAG pas trop chers ont des prismes de 8-9mm de côté : ça suffit pour une ASI290 mais pas pour les capteurs que je cite au-dessus.

Remarques positives et négatives en vrac :

- A part l'OAG Celestron (qui est un monstre super lourd), il n'existe pas à ma connaissance de modèle qui coche toutes les cases et soit adaptable à autre chose qu'une caméra de la même marque que l'OAG (cf ZWO, QHY).

- Si tu as une ASI174 pour le guidage hors-axe, ses gros pixels vont t'empêcher de l'utiliser avec une petite lulu de guidage. C'est aussi une caméra qui reste relativement onéreuse.

- L'un des intérêts majeurs de l'OAG, c'est le poids (souvent moins lourd qu'avec une lulu guide), et le fait que si le miroir du C9.25 bouge dans son logement (ça arrive quand le télescope suit un objet), l'OAG le verra pareil et corrigera. C'est pour ça qu'on l'utilise beaucoup avec les SCT.

- Le format de la caméra guide : il faut impérativement un modèle "mini" si jamais tu rajoutes un jour une roue à filtre, faute de place physique. Ca limite beaucoup les modèles possibles.

- Ca va te coûter cher. Peut-être même plus cher qu'une vraie lulu de guidage avec

- Donc : je serais toi, sauf grosse motivation, j'oublierais pour l'instant cette option de l'OAG. Commence par te faire la main avec un guidage simple, en parallèle, sans galère pour trouver les étoiles guide. Le reste est déjà assez compliqué comme ça, non ?

Config perso avec les C6 et C9.25, histoire de :

- OAG ZWO standard, faute de caméra adaptée au montage du "gros" OAG-L ZWO

- deux caméras guide (une 290MM mini et une 174MM mini).

- La 290 sert doublement :
-> pour guider C6 et C9 quand ils sont à focale courte (Hyperstar), avec une lulu guide (les pixels de la 290 sont petits donc bien adaptés)
-> pour l'OAG avec le C6 dont le champ de lumière utile est minuscule.

- La 174MM me sert à guider à focale longue avec l'OAG et le C9. La pauvre n'est exploitée que sur 2/3 de son champ utile, mais ça suffit pour trouver des étoiles même faibles.

Bon courage. On vous laisse cogiter un petit moment, maintenant.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 26 oct. 2022, 08:26

Relis le sujet. 100mm de focale. Es-tu sûr que c’est assez ? :whistle:

ouki

Message par ouki » 31 oct. 2022, 10:32

Oui bien sur l'espace nécessaire a la focalisation.

Da s ton cas transformer cette optique en lunette guide est une utopie je pense (c9 + taïr = gueuse de plomb)

Par contre greffer une queue d'arronde dessus un p'tit filtre ir pourquoi pas...... chromatisme garanti off course image degueu en perspective :closedeyes: :closedeyes:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 nov. 2022, 11:20

Zibou a écrit :
01 nov. 2022, 11:17
Donc hérésie
Donc ne pas passer trois mois à tenter d'inventer la roue carrée, surtout, sinon c'est la frustration garantie.

Tu revends les trucs qui ne te servent pas dans ta collection (tu dois bien avoir quelques petites choses dans un tiroir, non ?), et tu fais l'acquisition d'un truc qui marche vraiment pour cet usage :whistle:

ouki

Message par ouki » 01 nov. 2022, 11:35

clouzot a écrit :
01 nov. 2022, 11:20
Zibou a écrit :
01 nov. 2022, 11:17
Donc hérésie
Donc ne pas passer trois mois à tenter d'inventer la roue carrée, surtout, sinon c'est la frustration garantie.

Tu revends les trucs qui ne te servent pas dans ta collection (tu dois bien avoir quelques petites choses dans un tiroir, non ?), et tu fais l'acquisition d'un truc qui marche vraiment pour cet usage :whistle:
Merci Benjamin
je vais être super honnête j'ai passé 4 ans a développer des trucs et des bidules astro ça coûte du temps mais surtout des euros avec des résultats mitigés par contre c'est ludique d'explorer ce genre de choses.
Aujourd'hui je me rends compte qu'avec ce budget dépensé j'aurais pu faire de l'astro plus proprement.

Maintenant ma vision est totalement différente dans mes conseils 》choisir des solutions éprouvées et efficaces rapidement pour obtenir des images propres et rapido , c'est le but.

Si il faut passer des heures des séances a bricoler mettre en œuvre des connexions complexes c'est droit dans le mur garanti déceptions en cascade et c'est démotivant

Il faut y aller progressivement, ben c'est simplement l'apprentissage.

Zibou fait simple ;) l'astro c'est dehors que ça ce passe pas forcément a l'atelier

Répondre

Revenir à « Bricolages »