Ocal et pastille newton

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
cddestins

Ocal et pastille newton

Message par cddestins » 28 oct. 2022, 15:59

Bonjour! Je commence à bien maîtriser (je pense) les réglages de l’ocal pour la collimation de mon 200/800. Je me rend compte après réglage que la pastille du primaire semble légèrement décalée alors que tous les cercles (PO, secondaire et primaire) sont bien centrés. Serait-il possible que la pastille ait été mal collée?? En fait je ne sais pas si faire confiance à mes cercles Ocal ou à la pastille du primaire? J’ai également effectué un réglage offset par rapport au PO pour l’ocal.
Si d’autres utilisateurs peuvent me donner un avis?
Le miroir est un skywatcher rebadgé Lacerta.
Merci !!
Ah oui j’utilise aussi un REEGO et le soucis c’est que si le décalage vient de la pastille ça me fausse la collimation au REEGO et ce sera vraiment dommage car c’est un outil super pratique pour checker son primaire vite fait en nomade :D
Alors à votre avis qui dit vrai? L’ocal ou la pastille du primaire ??
Merci et merci!

kaelig

Ocal et pastille newton

Message par kaelig » 28 oct. 2022, 16:38

Salut @cddestins , disons que je fais plus confiance à la rodoncité du miroir qu'à celle du placement de la pastille. Je crois que moi aussi, j'ai ce souci.

Je pense que le marquage des centres de miroir primaire devraient être fait de façon automatisée au laser. La pastille, c'est bon pour le visuel pas pour pour l'astrophoto. Surtout qu'on n'est pas à l'abri que ce soit poser par des ouvrières manuellement si tu vois ce que je veux dire.

Personnellement, je règle mon miroir de jour avec l'Ocal, si je dois toucher le secondaire et le primaire. Je pose le Reego à la fin pour vérifier que le centrage, c'est tout.

De nuit, je pose mon Reego pour vérifier, c'est tout.

Le placement de l'Ocal ou du Reego dans le PO est toujours sujet à un mauvais placement ou à un décalage de placement. Je me suis rendu compte en jouant avec le mien que le façon dont je bloquais l'OCal, ca pouvait bouger le centrage de 1 ou 2 mm. Il faut vraiment trouver des repères fiables.

cddestins

Ocal et pastille newton

Message par cddestins » 28 oct. 2022, 17:34

D’accord donc je ne tiens pas compte de la pastille pour le centrage avec l’ocal. J’ai un doute du coup avec le REEGO, c’est bien la pastille du primaire que l’on voit au centre? Dans ce cas je ne peux pas la prendre en compte non plus si elle est mal placée?

fcouma

Ocal et pastille newton

Message par fcouma » 28 oct. 2022, 17:48

Mon 200/800 a été corrigé par @sebastien85 quand il a placé la mire du Cat'seye, sauf erreur, je crois que l'œillet n'était pas tout à fait centré et il l'a recentré
Faire confiance aux cercles de réglages.

Sur le mien, ça donne ceci : viewtopic.php?p=124414#p124414

cddestins

Ocal et pastille newton

Message par cddestins » 28 oct. 2022, 20:35

Oui j’aurais tendance à faire plutôt confiance aux cercles de l’ocal. Sauf si mon chanfrein n’est pas bien centré également… un léger mouvement latéral du miroir pourrait aussi fausser légèrement le résultat. Bref on en revient tjrs au star test pour en être sûr à 100%.
Je posterais quand même des images de ce que j’obtiens avec l’ocal.
Merci!!

Répondre

Revenir à « Matériels »