Et pourtant elle tourne !

Un peu de pédagogie pour les scientifiques curieux....
Répondre
kaelig

Et pourtant elle tourne !

Message par kaelig » 04 nov. 2022, 08:54

Zibou a écrit :
03 nov. 2022, 18:14
Depuis l’invention de la roue, quelle distance a parcouru le soleil ?
Pour mesurer une distance, il faut un référentiel absolu, un point de départ, un point d'arrivée
Hors
- l'univers n'a pas de centre, donc où fixé ce point "zero" de notre référentiel physique
- le temps n'existe pas (Einstein)

Donc que mesure-t-on vraiment? rien, on donne des grandeurs pour se donner un ordre d'idée que l'on peut conceptualisé
avec notre petit cerveau. On sort un chiffre ou plutôt une grandeur relative (on devrait donner une fourchette, ce serait plus juste).

Après si on se place d'un point de vue totalement relatif: 20 révolutions de 250 Millions d'années en 4,6 Milliards d'année ...
On peut dire, qu'en 5000 ans, on a pas bougé :P en unité AL :D ...

c'est ce qui nous permet de faire de l'astrophoto avec des trucs énormes qui bougent très très loin de nous :mrgreen:

Ensuite, il nous manque une donnée très importante ... la vitesse de déplacement de notre galaxie dans l'univers
Là, on serait plus quantitatif ... mais toujours le même souci, où fixer le référentiel physique de mesure?

Zibou a écrit :
03 nov. 2022, 18:14
Depuis l’invention de la roue, est ce que la nébuleuse d’Andromède a bougée dans le ciel nocturne ? Est elle a la même place ?
Tout est impermanence, donc tout est en mouvement, notre galaxie est en mouvement, les autres aussi et l'univers est en expansion ...
Tu as Stellarium je crois qui peut simuler le ciel a une date antérieur

L'archéologie astronomique permet de dater parfois très précisément des événements célestes historiques en croisant les
notes historiques de différentes civilisations sur un même événement.

Ca s'appelle l'archéoastronomie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arch%C3%A9oastronomie

De très bonnes vidéos d'introduction au sujet de l'association Assosterenn.

Un peut lente à mon avis.

Voilà, je ne réponds pas aux questions je bottes en touche :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Sciences Astronomie et Astrophysique »