Défaut FITS avec SHARCAP (RESOLU)

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
Fabiolat74

Défaut FITS avec SHARCAP (RESOLU)

Message par Fabiolat74 » 08 nov. 2022, 20:41

Avé la foule
je viens vers vous voilà mon soucis , lors d'acquisition avec sharcap j'ai sauvé chaque frames en fits , afin de tester le prétraitement
je vous met une photo afin de bien voir la différence entre un fits unitaire et le fits 16BITS DE LA SAUVEGARDE FINAL LIVESTACK

Donc a gauche frame unitaire enregistré en fit et a droite le fits 16 du final livestack
SHARCAP.jpg
quelqu'un a une idée de la cause du fit avec tous ces petits carré en zooomant on dirait un probleme de bayer, et comment y remedier dans les parametres de sharcap?

un grand merci pour vos reponses :D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Fabiolat74 le 09 nov. 2022, 16:59, modifié 1 fois.

Fabiolat74

DEFAUT FITS AVEC SHARCAP

Message par Fabiolat74 » 09 nov. 2022, 13:32

Bon je vois que le problème n'est pas trop connu , je vais faire une recherche sur le web :?

clouzot
Site Admin

DEFAUT FITS AVEC SHARCAP

Message par clouzot » 09 nov. 2022, 13:52

Sisi c’est connu :
Sharpcap sauve les FITS unitaires bruts, non dematricés, non « calibrés » (sans dark ni flat appliqués).
Le stack final lui est bien dematricé
C’est donc normal ce que tu vois

Petit Astro

DEFAUT FITS AVEC SHARCAP

Message par Petit Astro » 09 nov. 2022, 15:43

@Fabiolat74

Non rien d'anormal, une brute généralement c'est fait pour être prétraitée, alignée puis empilée. Dans les étapes de prétraitement, tu fais à un moment donné, une étape de dématriçage (si tu as fait ta capture avec une caméra couleur).

Cependant tu peux tout à fait ouvrir ta brute dans Siril par exemple et la visualiser en mode dématriçage sans réellement dématricer celle-ci.

Il suffit d'ouvrir Siril puis de cliquer sur l'onglet "Ouvrir" qui se trouve en haut à gauche => une fenêtre va s'ouvrir => puis tu coches "Dématricer" en bas à droite => puis tu sélectionnes ta brute. (Dans PixInsight faut appliquer un process "Debayer")

A.png

Une fois ta brute ouverte tu auras 4 sous-onglets Rouge Vert Bleu et RVB au lieu de juste N&B et tu n'auras plus les petits carrés sur ton image. ;)