Sortie d'affinity photo 2
- soulearth
Voilà tout est dit. Affinity photo 2 est sortie. Il y a -40% pour le lancement. Au rayon des nouveautés, ben j'en sais rien, je compte donc sur vos commentaires 
- steph37
Bin oui je viens de l'installer
mais j'en sais pas plus que toi sur les nouveautés
On trouve de l'info ici (le début est plein de généralités... mais ça se précise ensuite)
https://affinity.serif.com/en-gb/press/ ... -software/
Plus concret :
Je crois que le masque de luminosité et celui de couleurs sont des choses intéressantes pour les images astro.
J'ai fait juste un petit tour rapide mais je n'ai pas vu de nouveaux filtres astro ajoutés (pour l'instant il y a simplement comme dans la V1 "remove background" )
Il y a de premiers tutos officiels pour la V2 ; les tutos de la V1 étaient de grande qualité, ceux là sans doute aussi !
https://www.youtube.com/c/Affinitybyser ... shelf_id=1
On trouve de l'info ici (le début est plein de généralités... mais ça se précise ensuite)
https://affinity.serif.com/en-gb/press/ ... -software/
Plus concret :
Je crois que le masque de luminosité et celui de couleurs sont des choses intéressantes pour les images astro.
J'ai fait juste un petit tour rapide mais je n'ai pas vu de nouveaux filtres astro ajoutés (pour l'instant il y a simplement comme dans la V1 "remove background" )
Il y a de premiers tutos officiels pour la V2 ; les tutos de la V1 étaient de grande qualité, ceux là sans doute aussi !
https://www.youtube.com/c/Affinitybyser ... shelf_id=1
- Lavinch31
- soulearth
A ben oui ( c'est mon cas ). Mais bon. Faut qu'ils mangent les dev. Si ils mangent pas ils dépérissent et si ils dépérissent, ils dev plus. Si ils dev plus, plus d'appli.
Dernière modification par soulearth le 10 nov. 2022, 09:05, modifié 2 fois.
- steph37
oui c'est vrai mais franchement Affinity c'est pas une équipe qui exagère. Si l'on compare avec DXO qui n'arrête pas de sortir des versions qui nécessitent aussi un passage à la caisse ...
- Lavinch31
je paye tous les mois 12 balles pour PS .. c'est cher payer pour ce que j'en fais
Non mais ils pourraient faire un petit truc en plus pour ceux qui ont pris la V1 genre 41% au lieu de 40%
- steph37
j'ai une solution pour toi
Affinity fait du très bon boulot et peut, pour la plupart des usages, remplacer Photoshop. Photoshop garde l'avantage d'une belle collection de plugins (qui ne marchent pas tous avec Affinity) et je crois que c'est tjs un std pour les professionnels. Mais nous on s'en fiche un peu de sortir des documents pour un imprimeur.
- steph37
James Ritson, un des dev de l'équipe Affinity, a fait une présentation de la V2 ...ça plane pas mal, c'est une belle démo de virtuosité et d'expertise mais honnêtement je n'ai pas tout compris
- Lavinch31
J'ai également Affinity mais y a certaines choses qui me perturbe sur ce logiciel ... et je n'arrive pas à reproduire tout ce que je fais sur PS. Sans parler que j'ai acheté pas mal de plugins qui sont uniquement compatible PS.
- soulearth
@steph37 , oui je l'ai vu cette vidéo. Mais malheureusement entre le niveau bien balèze, l'enchaînement de plusieurs techniques, et l'anglais... j'ai juste rien bité.
Il faudrait une vidéo -> une fonction. Points barre. Surtout pour montrer les nouveautés. Sinon elles sont noyés dans la masse.
Il faudrait une vidéo -> une fonction. Points barre. Surtout pour montrer les nouveautés. Sinon elles sont noyés dans la masse.
- steph37
Oui j'aime bien James (qui est un passionné d'astro !) mais la vidéo est trop balèze va trop vite et on a du mal à piger quelque chose ...
Faut patienter, des tutos sur la V2 vont arriver, c'est sûr !
Je me suis mis au boulot hier soir sur la nouvelle version, il y a beaucoup de choses nouvelles. Bien sûr des améliorations cosmétiques mais aussi de nouvelles fonctions à essayer.
Vraiment bien, dans l'export une fenêtre preview qui permet de voir ce qu'on s'apprête à exporter.
Noté aussi l'export webp ou jpeg XL
Faut patienter, des tutos sur la V2 vont arriver, c'est sûr !
Je me suis mis au boulot hier soir sur la nouvelle version, il y a beaucoup de choses nouvelles. Bien sûr des améliorations cosmétiques mais aussi de nouvelles fonctions à essayer.
Vraiment bien, dans l'export une fenêtre preview qui permet de voir ce qu'on s'apprête à exporter.
Noté aussi l'export webp ou jpeg XL
- steph37
oui ça serait gonflé de dire qu'on peut faire exactement tout comme dans PS.
Si tu veux un coup de main sur des points précis, dis-moi. (je ne suis pas expert Affinity mais en regardant les pb, on progresse
-
sebastien85
Cette V2 est bienvenue.
Par contre je trouve un peu limite l'attitude de Serif par rapport aux récents acheteurs de la V1, notamment ceux qui ont achetés en cours d'année par exemple (>90jours), sachant que la V1 n'aura plus du tout de mise à jour (donc on ne sait pas combien de temps elle va fonctionner avec les màj d'OS), il faut repasser à la caisse pour bénéficier du logiciel à jour en achetant la V2.
Espérons qu'ils ne sortent pas une V3 en 2023...faudrait pas trop se rapprocher du modèle d'Adobe d'une façon déguisée...
Sinon à quand un "Lightroom" killer made by Serif ?
Par contre je trouve un peu limite l'attitude de Serif par rapport aux récents acheteurs de la V1, notamment ceux qui ont achetés en cours d'année par exemple (>90jours), sachant que la V1 n'aura plus du tout de mise à jour (donc on ne sait pas combien de temps elle va fonctionner avec les màj d'OS), il faut repasser à la caisse pour bénéficier du logiciel à jour en achetant la V2.
Espérons qu'ils ne sortent pas une V3 en 2023...faudrait pas trop se rapprocher du modèle d'Adobe d'une façon déguisée...
Sinon à quand un "Lightroom" killer made by Serif ?
- steph37
Oui Affinity c'est plus l'équivalent de PS que de Lightroom ; Lightroom est super pour gérer les catalogues mais sinon je le trouve vraiment pas performant pour la retouche. Mébon d'autres ne jurent que par lui ...
Serif est une toute petite société par rapport au géant Adobe et la sortie de cette V2 a dû mobiliser pas mal de ressources ...
- steph37
Olivio Sarikas est vraiment un gars à connaître si vous voulez progresser sur Affinity ; il a fait une éblouissante et abondante série de tutos sur Affinity V1, toujours avec un souci pédagogique
Il présente ici quelques nouveautés de la V2. C'est du côté des nouveaux masques que je trouve que c'est le plus intéressant.
Il présente ici quelques nouveautés de la V2. C'est du côté des nouveaux masques que je trouve que c'est le plus intéressant.
- soulearth
Pour ma part c'est acheté. Sans profonde conviction vu mon niveau, mais affinity photo c'est vraiment mon préféré pour la retouche photo. Plus convivial que GIMP et moins cher que toshop pour ce que j'en fais. Donc comme ça je l'ai, c'est parti pour plusieurs années, je profite de la promotion de lancement et je supporte les dev.
- steph37
Ca c'est vrai que c'est pas génial. J'ai dû acheter la V1 il y a ...7 ans ? donc j'ai profité de beaucoup de mises à jours gratuites en me disant que ça ne pourrait pas durer éternellement. Mais là c'est un peu raide pour les achats récents. (heureusement que le prix reste raisonnable).sebastien85 a écrit : ↑10 nov. 2022, 11:02Par contre je trouve un peu limite l'attitude de Serif par rapport aux récents acheteurs de la V1, notamment ceux qui ont achetés en cours d'année par exemple (>90jours),
- steph37
Bon j'utilise la version 2 depuis quelques jours.
On voit bien que c'est nouveau car c'est plus lent et ça plante assez souvent
Mais il y a pas mal de changement sous le capot, le développement des raw me semble bien amélioré
Les macros spéciales astro de James Ritson fonctionnent toujours...
Il y a quelques soucis pour passer, par exemple, directement de DXO à Affinity (export vers application). Mais j'ai trouvé une solution.
Ca vient du fait qu'Affinity Photo 2 est une "App Microsoft" (.msix à l'installation) et on ne trouve plus un classique .exe à lancer
Pas encore utilisé les nouveaux masques mais ils peuvent être utiles, c'est certain.
On voit bien que c'est nouveau car c'est plus lent et ça plante assez souvent
Mais il y a pas mal de changement sous le capot, le développement des raw me semble bien amélioré
Les macros spéciales astro de James Ritson fonctionnent toujours...
Il y a quelques soucis pour passer, par exemple, directement de DXO à Affinity (export vers application). Mais j'ai trouvé une solution.
Ca vient du fait qu'Affinity Photo 2 est une "App Microsoft" (.msix à l'installation) et on ne trouve plus un classique .exe à lancer
Pas encore utilisé les nouveaux masques mais ils peuvent être utiles, c'est certain.
- soulearth
Vous connaissez tous mon niveau en post-traitement. 3 calques et je sature comme un étudiant qui résout sa première intégrale.
Ben en 3 calques, ça rame, ça plante et c'est inutilisable.
Par contre je trouve la nouvelle interface un peu plus intuitive. Ce sera agréable quand je pourrais l'utiliser
Ben en 3 calques, ça rame, ça plante et c'est inutilisable.
Par contre je trouve la nouvelle interface un peu plus intuitive. Ce sera agréable quand je pourrais l'utiliser
- steph37
La V1 avait eu des débuts un peu... instables
Les plantages que j'ai eu sur la V2 sont très propres
Par contre j'ai l'impression qu'il faut maintenant une bonne machine pour faire tourner la version 2. La V1 tournait même sur des config moyennes.
- steph37
- steph37
@soulearth , regarde dans Edition/préférences/performances
Si la case accélération matérielle est cochée, décoche-là. Ca pourrait améliorer le fonctionnement et diminuer le nb de plantages
Si la case accélération matérielle est cochée, décoche-là. Ca pourrait améliorer le fonctionnement et diminuer le nb de plantages
- soulearth