Ok
@Zibou pas de soucis. Je pensais que l'article te parlerai. Dans les grandes lignes, la différence entre l'approche ciel profond et l'approche planétaire c'est qu'en CP la finesse des détails est de toute manière limitée par la turbulence. En planétaire, on considère qu'on peut passer dans les trous de turbulences en posant très court. La limite est alors le diamètre de ton tube. Le diamètre d'une optique défini sa capacité à voir des détails plus ou moins petit. Sa résolution.
S'en suit une chier de calculs qui tournent autour du diamètre et de la focale du tube, de la longueur d'onde observée et de la taille des pixels de la cam car si l'optique est précise faut aussi que la caméra suive etc...
Tu déroules tout le calcul on tombe plus ou moins sur celui que je t'ai mis. Évidemment y'a plusieurs écoles et certains te dirons qu'ils poussent le grossissement plus loin et d'autres te dirons que tu gagnes rien en détail a grossir plus

Donc c'est une base, un ordre de grandeur, mais pas une une loi incontestable de la physique. J'ai tout de même pris comme source Thierry Legault car le mec a une sacrée réputation dans le domaine de l'astrophoto.
Cherchons donc le rapport f/d idéal pour ton tube pour de la photo planétaire.
Ta cam a des pixel de 2.9um. la longueur d'onde du visible va de 0.4um a 0.7um. On va prendre au milieu 0.55um et on sera pas trop mal.
Rn= 2 x 2.9 / 0.55 = 10.54.
Le rapport f/d idéal pour ta cam serait donc de 10.54.
Sauf erreur ton c9 un diamètre de 235mm et une focale native de 2350mm. Donc un rapport f/d de 10.
De base tu es déjà à f/d=10 alors que le calcul te donne un f/d idéal théorique a 10.54. Donc en gros sans réducteur t'es déjà bon. Pas besoin de barlow.