Help !! Je crois que je vais renvoyer la 269c
- Monkey Man
Bonjour à tous,
Ca fait maintenant 1 moi que j'ai reçu la 269c, et je m'en sort toujours pas avec ces lignes horizontales.
Je vous joint une brut (enfin un stack de 1 image) ou on vois bien de quoi je parle.
Je fais appel à la communauté du forum pour savoir si c'est moi qui qui ne l'utilise pas correctement ou si c'est un appareil défectueux ?
J'ai essayé plusieurs alimentation elec, changé de port USB ( direct ordi, USB c, USB3, hub alimenté séparément) et même changé d'ordi et ces satanées lignes sont toujours là.
Pour avoir une image à peu prêt potable, je doit pousser le curseur "banding suppressor" à fond, et même là il en reste encore...
Est-ce que quelqu'un d'expérimenté serait dans mon secteur ( Nîmes ) et serait prêt à passer un petit moment avec moi pour testé la cam ?? Je suis prêt à me déplacer dans un secteur d'env. 200km...
Voici une m31 de hier soir avec un ciel relativement clair, c'est un stack de 1 image avec gain 282, 20s sans dark à -10°c. Voici un stack de m42, 233x20s, je suis obligè de noircir le fond de ciel (avec le curseur du milieu dans l'histo) pour atténuer les lignes du coup je perds toutes les nuances et ya qd même encore des lignes. Même chose avec C11 141x20s
Ca fait maintenant 1 moi que j'ai reçu la 269c, et je m'en sort toujours pas avec ces lignes horizontales.
Je vous joint une brut (enfin un stack de 1 image) ou on vois bien de quoi je parle.
Je fais appel à la communauté du forum pour savoir si c'est moi qui qui ne l'utilise pas correctement ou si c'est un appareil défectueux ?
J'ai essayé plusieurs alimentation elec, changé de port USB ( direct ordi, USB c, USB3, hub alimenté séparément) et même changé d'ordi et ces satanées lignes sont toujours là.
Pour avoir une image à peu prêt potable, je doit pousser le curseur "banding suppressor" à fond, et même là il en reste encore...
Est-ce que quelqu'un d'expérimenté serait dans mon secteur ( Nîmes ) et serait prêt à passer un petit moment avec moi pour testé la cam ?? Je suis prêt à me déplacer dans un secteur d'env. 200km...
Voici une m31 de hier soir avec un ciel relativement clair, c'est un stack de 1 image avec gain 282, 20s sans dark à -10°c. Voici un stack de m42, 233x20s, je suis obligè de noircir le fond de ciel (avec le curseur du milieu dans l'histo) pour atténuer les lignes du coup je perds toutes les nuances et ya qd même encore des lignes. Même chose avec C11 141x20s
- John Mc Burn
Deja je commencerais par contacter le support Altair, avec images a l'appui, et tous les détails nécessaires pour qu'ils puissent te donner des pistes. Cette camera n'a pas d'Ampglow, et est ultra propre, et a une vitre antibuée, toi tu as de la buée, des bandes affreuses et un ampglow monstrueux, c'est pas possible, je crois me souvenirs que @mickyman23 avait eu peur au début avec la sienne, et ça ne venait pas de la camera mais de la façon dont elle était branché en usb, je ne me souviens plus exactement, mais il avait changé son hub usb et les problemes avaient disparu. Ça peut aussi venir de ton pc, la qualité des port usb c'est pas toujours ça.
En tous cas contacte le support, ils auront peut etre la solution
Si j'avais été dans ton coin je t'aurais aidé avec plaisir, l'ideal ce serait d'aller la mettre sur le setup d'un voisin pour voir si elle se comporte pareil.
En tous cas contacte le support, ils auront peut etre la solution
Si j'avais été dans ton coin je t'aurais aidé avec plaisir, l'ideal ce serait d'aller la mettre sur le setup d'un voisin pour voir si elle se comporte pareil.
Dernière modification par John Mc Burn le 09 févr. 2023, 22:05, modifié 1 fois.
- soulearth
Je connais pas cette cam. Mais clairement t'as tout intérêt à contacter le support. Déjà j'imagine que t'as un délai de rétractation et ensuite tout va être plus compliqué. Donc t'as tout intérêt de te manifester auprès du support le plus tôt possible.
Dernière modification par soulearth le 11 nov. 2022, 14:13, modifié 1 fois.
-
Robot_boy
- Monkey Man
@John Mc Burn, @Olivier-Fantasy ou @mickyman23
J'ai même installé un vieux sharpcap3.2 pour être sur que ce soit pas sharpcap 4 qui me fasse ca…
J'ai fait un test de 1 frame avec le capuchon comme un dark, 30s, gain 282, temp 0°, histogramme pas trop abusé et voici le résultat en capture d'écran
Ce serais sympa de faire le même test votre coté pour voir si vous avez la même chose (ce dont je doute).
Histoire d'en avoir le coeur net avant de la renvoyer chez Altair.
Merci
J'ai même installé un vieux sharpcap3.2 pour être sur que ce soit pas sharpcap 4 qui me fasse ca…
J'ai fait un test de 1 frame avec le capuchon comme un dark, 30s, gain 282, temp 0°, histogramme pas trop abusé et voici le résultat en capture d'écran
Ce serais sympa de faire le même test votre coté pour voir si vous avez la même chose (ce dont je doute).
Histoire d'en avoir le coeur net avant de la renvoyer chez Altair.
Merci
- mickyman23
Heu moi j'ai envie de te dire dans ces conditions que je suis aussi dégueullasse que toi
- mickyman23
Oui en fait je passais en SILEX USB 2.0 et pas en SILEX USB 3.0 et ça foutait un bordel dans le tralala...John Mc Burn a écrit : ↑11 nov. 2022, 12:25je crois me souvenirs que @mickyman23 avait eu peur au début avec la sienne, et ça ne venait pas de la camera mais de la façon dont elle était branché en usb
- Monkey Man
Merci @mickyman23 d'avoir pris le temps de faire le test, par contre tu as mis un dark et un flat, ça change peut-être la donne...
Par contre je c'est quoi cette histoire de SILEX USB 2 ou 3 ? c'est peut-être là mon problème...
@Zibou , j'ai vérifié au cas ou, pas de scotch...
En tout cas merci de l'aide !!
Par contre je c'est quoi cette histoire de SILEX USB 2 ou 3 ? c'est peut-être là mon problème...
- mickyman23
Le silex je m'en sers pour le remote.Monkey Man a écrit : ↑11 nov. 2022, 20:01Merci @mickyman23 d'avoir pris le temps de faire le test, par contre tu as mis un dark et un flat, ça change peut-être la donne...
Ca veut dire qu'avec le silex je transforme le signal qui vient en USB 3.0 de mon telescope en liaison RJ45 jusqu'à mon salon.
Souvent les bandes proviennent d'interférence engendré par un câble électrique à proximité immédiate d'un câble de communication.
- spica2000
@Monkey Man c'est pénible mais ça sent effectivement le retour en garantie.
Si ce que tu montres sur ton image de M31 est de l'ampglow, c'est sûr qu'il faut la retourner. Je ne vois pas comment un phénomène qui est purement interne à la caméra pourrait être généré par le côté ordinateur et logiciel. Sur un BSI rétroéclairé, il n'y a pas ça. Reste à savoir si c'est de l'ampglow ou une lumière parasite.
Un problème d'alim éventuellement mais si tu as déjà essayé deux ordi et deux alimentations...
Seul moyen de savoir un dark comme tu l'as fait, mais il faut l'étirer à fond pour voir ce qu'il a dans le ventre.
Fais un dark en fit et passe le sous Siril par exemple avec l'histogramme automatique ou envois-nous le fichier fit.
exemple d'un dark propre sans ampglow mais étiré à fond (ça vient de mon ASI2600MM). C'est juste pour montrer à quoi ça ressemble étiré à fond. Mais quand même c'est aussi un capteur BSI rétroéclair. La comparaison s'arrête là. Autre idée essayer avec le logiciel d'Altaïr: Altaïr Capture. Je l'ai mais ne l'utilise pas donc ne le connais pas.
En tout cas, signale le problème à Altaïr, au moins pour prendre date.
Le banding je n'y connais rien. Jamais rencontré, plaise à dieu
Bonne patience en tout cas.
Si ce que tu montres sur ton image de M31 est de l'ampglow, c'est sûr qu'il faut la retourner. Je ne vois pas comment un phénomène qui est purement interne à la caméra pourrait être généré par le côté ordinateur et logiciel. Sur un BSI rétroéclairé, il n'y a pas ça. Reste à savoir si c'est de l'ampglow ou une lumière parasite.
Un problème d'alim éventuellement mais si tu as déjà essayé deux ordi et deux alimentations...
Seul moyen de savoir un dark comme tu l'as fait, mais il faut l'étirer à fond pour voir ce qu'il a dans le ventre.
Fais un dark en fit et passe le sous Siril par exemple avec l'histogramme automatique ou envois-nous le fichier fit.
exemple d'un dark propre sans ampglow mais étiré à fond (ça vient de mon ASI2600MM). C'est juste pour montrer à quoi ça ressemble étiré à fond. Mais quand même c'est aussi un capteur BSI rétroéclair. La comparaison s'arrête là. Autre idée essayer avec le logiciel d'Altaïr: Altaïr Capture. Je l'ai mais ne l'utilise pas donc ne le connais pas.
En tout cas, signale le problème à Altaïr, au moins pour prendre date.
Le banding je n'y connais rien. Jamais rencontré, plaise à dieu
Bonne patience en tout cas.
- lordzurp
- Monkey Man
Merci @spica2000 ,
Pour info avant tout ca j'ai testé toutes les possibilité niveau PC, driver USB.3 ok, MAJ du BIOS etc... Test avec 2 cables différents d'origine de chez ALTAIR ( celui de la 385 et celui de la 269)
Voici le résultat du test, et malheureusement ca sent le retour SAV...
J'ai commandé la cam en direct chez ALTAIR sur leurs site, du coup j'espère qu'ils sont réglos niveau SAV...
Pour info j'ai fait un dark en FITS avec le capuchon, 30s, gain 282, 0°c, puis étirement dans siril mode histo...
Encore merci pour l'aide
Pour info avant tout ca j'ai testé toutes les possibilité niveau PC, driver USB.3 ok, MAJ du BIOS etc... Test avec 2 cables différents d'origine de chez ALTAIR ( celui de la 385 et celui de la 269)
Voici le résultat du test, et malheureusement ca sent le retour SAV...
J'ai commandé la cam en direct chez ALTAIR sur leurs site, du coup j'espère qu'ils sont réglos niveau SAV...
Pour info j'ai fait un dark en FITS avec le capuchon, 30s, gain 282, 0°c, puis étirement dans siril mode histo...
Encore merci pour l'aide
- soulearth
Ah oui quand même ! Mais c'est qu'il brille comme un sapin de Noël. Pour un capteur de cette génération ça semble effectivement totalement anormal.
- spica2000
@Monkey Man pour moi c'est sans appel: retour en garantie. Du peu d'expérience que j'ai avec Altair, ça répond.
- Ubuntu
- Monkey Man
Bonjour à tous,
J'ai ouvert un ticket avec le support Altair, je leur ai envoyé la photo du dark 30s, il m'ont répondu qu'il y avait très certainement un problème avec avec la cam et donc de la de renvoyer pour réparation ou remplacement.
Cette cher 269c est donc entrain traverser la manche dans l'autre sens.
Je vous tiens au jus.
Merci à tous pour votre patience et votre aide.
J'ai ouvert un ticket avec le support Altair, je leur ai envoyé la photo du dark 30s, il m'ont répondu qu'il y avait très certainement un problème avec avec la cam et donc de la de renvoyer pour réparation ou remplacement.
Cette cher 269c est donc entrain traverser la manche dans l'autre sens.
Je vous tiens au jus.
Merci à tous pour votre patience et votre aide.
- soulearth
Bonne nouvelle ca. C'est sur, c'est toujours contrariant mais bon t'a pas une cam dispendieuse et HS sur les bras.
- sebb916
Patience... que c'est frustrant de devoir envoyer un appareil en réparation, que ce soit du à un défaut de fabrication ou un défaut d'utilisation 
- Olivier-Fantasy
Hello @Monkey Man ! Désolé, je viens de voir tes messages. Tu as bien fait ! Ils font te la réparer ou remplacer, vite fait, bien fait ! J'avais eu un souci de lignes partout sur l'écran avec une petite 290 qui me sert au guidage, ils me l'ont réparée gratuitement alors qu'elle n'était plus sous garantie. Super sympa !Monkey Man a écrit : ↑17 nov. 2022, 07:57Cette cher 269c est donc entrain traverser la manche dans l'autre sens.
Effectivement, une 269, ça ne fait pas ça du tout (en tous cas, pas la mienne - même si je n'ai pu m'en servir que 2 fois avant le déluge qu'on se tape depuis 1 mois et demi...).
- Monkey Man
Suite de la mésaventure avec la 269c...
Cela fait maintenant 3 semaine que le colis est en transit avec UPS !?!?
D'abord UPS ne trouvait pas l'adresse ( que l'on trouve en 30sec avec photo satelite sur google map), puis ensuite le num de tel n'était soit disant pas le bon, puis maintenant ALTAIR me renvoie un message car UPS leurs demande de payer une taxe de 1000€ car se serait une vente et non une réparation alors que c'est indiqué "repair" sur l'étiquette générée par UPS !?!?
Donc mail de réclamation chez UPS.
Pendant ce temps là j'attend... J'ai donc demandé à ALTAIR de faire un geste (mais j'y crois pas trop) et de remplacer la cam pendant qu'ils s'occupent de régler le problème avec le colis, car ils avaient émis l'option de remplacer la caméra si cela prenais trop de temps en plus je comprend pas pourquoi c'est moi qui ai du m'occuper de renvoyer la cam à mes frais (30€)...
Moralité, n'envoyez pas votre précieux matos avec UPS.
La suite au prochain épisode
Cela fait maintenant 3 semaine que le colis est en transit avec UPS !?!?
D'abord UPS ne trouvait pas l'adresse ( que l'on trouve en 30sec avec photo satelite sur google map), puis ensuite le num de tel n'était soit disant pas le bon, puis maintenant ALTAIR me renvoie un message car UPS leurs demande de payer une taxe de 1000€ car se serait une vente et non une réparation alors que c'est indiqué "repair" sur l'étiquette générée par UPS !?!?
Donc mail de réclamation chez UPS.
Pendant ce temps là j'attend... J'ai donc demandé à ALTAIR de faire un geste (mais j'y crois pas trop) et de remplacer la cam pendant qu'ils s'occupent de régler le problème avec le colis, car ils avaient émis l'option de remplacer la caméra si cela prenais trop de temps en plus je comprend pas pourquoi c'est moi qui ai du m'occuper de renvoyer la cam à mes frais (30€)...
Moralité, n'envoyez pas votre précieux matos avec UPS.
La suite au prochain épisode
- Olivier-Fantasy
Décidément, ce n'est pas de bol avec cette caméra !! Pourtant, elle est super, elle vaut de patienter encore un peu.
Quand j'avais retourné ma petite Altair 290C, ils n'avaient pas voulu que je l'envoie moi-même. J'avais dû la retourner à PA, qui leur a envoyé, puis ils lui ont renvoyé, et c'est lui qui a fait l'envoi final vers chez moi. Cela rajoute un intermédiaire, mais ça avait quand même été assez rapide...
Là, UPS, ils n'assurent pas, tu pourras leur laisser une "gentille appréciation" sur leur site !!!
Quand j'avais retourné ma petite Altair 290C, ils n'avaient pas voulu que je l'envoie moi-même. J'avais dû la retourner à PA, qui leur a envoyé, puis ils lui ont renvoyé, et c'est lui qui a fait l'envoi final vers chez moi. Cela rajoute un intermédiaire, mais ça avait quand même été assez rapide...
Là, UPS, ils n'assurent pas, tu pourras leur laisser une "gentille appréciation" sur leur site !!!
- spica2000
@Monkey Man Désolé pour toi. C'est pénible ces paperasseries et tracas. Bonne patience.
- Fabiolat74
- mickyman23
- kawa