Mise en station avec champ réduit

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
turbojf

Message par turbojf » 16 nov. 2022, 18:26

pejive a écrit :
15 nov. 2022, 11:50
Si seulement çà pouvait s'aligner sur une étoile sans voir le Nord
Il me semble que tu as des repères type cheminée lointaine dans ton champ, donc impeccable.
Place déjà ton tube à l'horizontale avec un niveau.
Avec geoportail, relève l'azimut du repère de ton choix via une vue satellite.
Demande à synscan pro de pointer ta lunette vers cette valeur, laisse faire la rotation, arrivé à l'azimut théorique voulu, desserre le frein et positionne la lunette en face du repère choisi.
Enregistre la position et nomme-là dans les objets utilisateurs.
Exemple, dans mon cas, la cheminée de la ferme voisine, se trouve être à 53°,0°, visible de jour comme de nuit, distante de 150m.
image.png

pejive

Message par pejive » 17 nov. 2022, 07:58

J'ai déplacé ce message pour poursuivre la discussion.

Je ne comprends pas la technique ci-dessus indiquée par @turbojf
Je ne connais pas Synscan.

Avec la monture goto Celestron du 127SLT on commence par placer le tube horizontalement dirigé vers le Nord. L'alignement se fait ensuite sur des points repérés en AD et déclinaison, et non en azimut et hauteur (à moins que j'ai raté quelque chose dans CPWI)
Même si les montures Skywatcher permettent un pointé en azimut, je ne vois pas comment cela permet de caler la sphère céleste ?

soulearth

Message par soulearth » 17 nov. 2022, 08:17

pejive a écrit :
17 nov. 2022, 07:58
J'ai l'impression que ca correspond peut ou prou à un alignement 1 étoile. Sauf que la c'est une cheminée ^^
Du coup c'est en coordonné Alt/Az, la je botte en touche, pour moi synscan s'est très lointain.

Petit Astro

Message par Petit Astro » 17 nov. 2022, 10:12

soulearth a écrit :
17 nov. 2022, 08:17
pejive a écrit :
17 nov. 2022, 07:58
J'ai l'impression que ca correspond peut ou prou à un alignement 1 étoile. Sauf que la c'est une cheminée ^^
Du coup c'est en coordonné Alt/Az, la je botte en touche, pour moi synscan s'est très lointain.
C’est moins facile lorsqu’il y a les rennes et le père Noël 🎅

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 17 nov. 2022, 10:41

@pejive ce n'est pas super compliqué, mais il faut creuser car la doc n'est pas explicite. J'ai eu une AZ-GTi alors que j'étais confiné dans un lieu où le balcon me donnait peu de champ en azimut, donc je vois bien le souci. Je parlerai ici de la monture en mode alt-az, sans "wedge" équatorial

Etape 1 - Installer la monture. Sa base doit être rigoureusement horizontale (utiliser un niveau à bulle). Pointer le Nord n'est pas forcément nécessaire sauf pour un type d'alignement (North level)

Etape 2 - L'allumer, connecter l'application SynScan Pro (qui existe pour smartphone ET pour PC Windows) via la méthode de ton choix. J'ai essayé le wifi (ça marche) et aussi via un câble "EQDirect" qui est vendu chez Pierro, FLO, et autres revendeurs.

Etape 3 - Si ce n'est pas déjà fait : renseigner sa position géographique (le smartphone le fait tout seul via son GPS, pour le PC c'est à la main).

Etape 4 - Alignement.

Là, tu as plusieurs choix possibles, qui vont dépendre de combien de ciel tu vois de ta fenêtre (en particulier en azimut). Je ne cite que les principaux :

- si tu n'es pas à quelques degrés près : de par ta position GPS, la monture a déjà un modèle de ciel par défaut. Tu sélectionnes n'importe quel objet dans SynScan, et bziii. Tu peux recentrer l'objet à la main, et cliquer sur Sync pour l'ajouter au modèle de ciel. Le suivi va d'acceptable à catastrophique.

- alignement une étoile. Tu choisis l'étoile parmi une liste d'étoiles nommées (c'est le plus pénible car il y a une soixante d'étoiles en tout et pour tout). Bzzzi vers la position supposée de l'étoile. Tu la centres à la main, clic/tap sur "Centered". Hop, un modèle un peu plus précis car il a plusieurs termes (l'horizontale de la monture, et l'étoile choisie)

- alignement sur deux étoiles brillantes. Tu choisis deux étoiles parmi la liste proposée. C'est là où c'est plus contraignant car SynScan demande (sans l'expliciter) que ces deux étoiles soient écartées d'au moins 45° en azimut et 10 degrés en altitude. Tu dois ensuite pointer toi-même la première des deux étoiles, la monture ne le fait pas pour toi. La seconde est pointée automatiquement par la monture

- alignement "north level". C'est la même chose que l'alignement sur deux étoiles, mais il faut au préalable placer la monture pointant plus ou moins vers le Nord géographique. A quelques degrés près, ça suffit. Tu confirmes dans l'app que la monture pointe bien au nord, puis elle pointe deux étoiles choisies par toi (avec les mêmes contraintes d'espacement que ci-dessus)

Bref, selon la portion de ciel que tu vois, tu pourras choisir l'alignement qui convient. Depuis mon balcon de 2020, c'était le plus souvent sur une étoile, avec des "sync" ultérieurs lors de la session.

Note que
- lors de la session, une fois pointé un objet, rien n'empêche de faire un "Sync" (soit via l'application, soit directement depuis Sharpcap avec platesolving). L'objet sera rajouté au modèle de ciel, qui peut comporter au maximum trois points.
- si le platesolving marche, Sharpcap peut recentrer l'objet souhaité. Seule contrainte, ça ne marche pas lors de l'alignement, uniquement après alignement.

pejive

Message par pejive » 17 nov. 2022, 11:47

D'accord; je pense avoir compris le principe avec CPWI et la monture Celestron.
Avec Skywatcher et Synscan çà doit ressembler.
Ce que je ne comprends pas c'est ce qu'indique @turbojf ; quelle utilité de se baser sur azimut et hauteur d'un objet terrestre ?
à part positionner la monture sans connaître la direction du nord ?

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 17 nov. 2022, 11:52

pejive a écrit :
17 nov. 2022, 11:47
D'accord; je pense avoir compris le principe avec CPWI et la monture Celestron.
Avec Skywatcher et Synscan çà doit ressembler.
Ce que je ne comprends pas c'est ce qu'indique @turbojf ; quelle utilité de se baser sur azimut et hauteur d'un objet terrestre ?
à part positionner la monture sans connaître la direction du nord ?
En fait c'est tout simplement une méthode alternative qui va permettre de faire un alignement sans avoir besoin d'étoiles car franchement synscan c'est grave la chienlit :closedeyes:.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 17 nov. 2022, 11:56

pejive a écrit :
17 nov. 2022, 11:47
Avec Skywatcher et Synscan çà doit ressembler
Hélas c’est nettement plus contraignant que CPWI qui permet d’aligner sur à peu près n’importe quoi (ce qui autorise donc l’utilisation de Sharpcap et de son platesolving pour déterminer la position dans le ciel et envoyer une commande de sync à la monture).
SynScan t’oblige à aligner sur une étoile choisie parmi une liste assez réduite. Et si l’on trouve parfois la première étoile, la seconde (de par les contraintes d’espacement) est souvent invisible quand on a un champ réduit. Il faut donc contourner, aligner sur une seule étoile, et jouer du « sync » après coup

pejive

Message par pejive » 17 nov. 2022, 13:07

OK compris :D
Ce n'est pas encore la monture légère, précise et facile à utiliser qu'il me faut pour remplacer l'EQ-2 :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 17 nov. 2022, 13:36

Sinon tu la passes en équatorial et là c’est tout de suite plus facile (utilisation du logiciel GSS en lieu et place de ce terrible SynScan)

Répondre

Revenir à « Débutants »