@pejive ce n'est pas super compliqué, mais il faut creuser car la doc n'est pas explicite. J'ai eu une AZ-GTi alors que j'étais confiné dans un lieu où le balcon me donnait peu de champ en azimut, donc je vois bien le souci. Je parlerai ici de la monture en mode alt-az, sans "wedge" équatorial
Etape 1 - Installer la monture. Sa base doit être rigoureusement horizontale (utiliser un niveau à bulle). Pointer le Nord n'est pas forcément nécessaire sauf pour un type d'alignement (North level)
Etape 2 - L'allumer, connecter l'application SynScan Pro (qui existe pour smartphone ET pour PC Windows) via la méthode de ton choix. J'ai essayé le wifi (ça marche) et aussi via un câble "EQDirect" qui est vendu chez Pierro, FLO, et autres revendeurs.
Etape 3 - Si ce n'est pas déjà fait : renseigner sa position géographique (le smartphone le fait tout seul via son GPS, pour le PC c'est à la main).
Etape 4 - Alignement.
Là, tu as plusieurs choix possibles, qui vont dépendre de combien de ciel tu vois de ta fenêtre (en particulier en azimut). Je ne cite que les principaux :
- si tu n'es pas à quelques degrés près : de par ta position GPS, la monture a déjà un modèle de ciel par défaut. Tu sélectionnes n'importe quel objet dans SynScan, et bziii. Tu peux recentrer l'objet à la main, et cliquer sur Sync pour l'ajouter au modèle de ciel. Le suivi va d'acceptable à catastrophique.
- alignement une étoile. Tu choisis l'étoile parmi une liste d'étoiles nommées (c'est le plus pénible car il y a une soixante d'étoiles en tout et pour tout). Bzzzi vers la position supposée de l'étoile. Tu la centres à la main, clic/tap sur "Centered". Hop, un modèle un peu plus précis car il a plusieurs termes (l'horizontale de la monture, et l'étoile choisie)
- alignement sur deux étoiles brillantes. Tu choisis deux étoiles parmi la liste proposée. C'est là où c'est plus contraignant car SynScan demande (sans l'expliciter) que ces deux étoiles soient écartées d'au moins 45° en azimut et 10 degrés en altitude. Tu dois ensuite pointer toi-même la première des deux étoiles, la monture ne le fait pas pour toi. La seconde est pointée automatiquement par la monture
- alignement "north level". C'est la même chose que l'alignement sur deux étoiles, mais il faut au préalable placer la monture pointant plus ou moins vers le Nord géographique. A quelques degrés près, ça suffit. Tu confirmes dans l'app que la monture pointe bien au nord, puis elle pointe deux étoiles choisies par toi (avec les mêmes contraintes d'espacement que ci-dessus)
Bref, selon la portion de ciel que tu vois, tu pourras choisir l'alignement qui convient. Depuis mon balcon de 2020, c'était le plus souvent sur une étoile, avec des "sync" ultérieurs lors de la session.
Note que
- lors de la session, une fois pointé un objet, rien n'empêche de faire un "Sync" (soit via l'application, soit directement depuis Sharpcap avec platesolving). L'objet sera rajouté au modèle de ciel, qui peut comporter au maximum trois points.
- si le platesolving marche, Sharpcap peut recentrer l'objet souhaité. Seule contrainte, ça ne marche pas lors de l'alignement, uniquement après alignement.