Calcul Réducteur

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
ouiouiblog

Calcul Réducteur

Message par ouiouiblog » 19 nov. 2022, 12:36

Bonjour à tous,

J'essaye d'améliorer le fonctionnement de mon réducteur, mais je me noie un peu dans les calculs. Mon matériel :
- Un télescope avec une focale de 750 mm (150/750 SW Heritage)
- Un réducteur x0.5 avec une focale Fr=56 mm / SVBony F9154 (lentille à 1 mm du bord > backfocus de 55 mm)
- Une caméra avec un backfocus de 11.5 mm / SVBony SV305 (capteur à 11.5 mm du bord)

Je déduis de ce site http://www.astrophoto.fr/focal_fr.html que :
- En utilisant la bague allonge d'origine de 20 mm de la caméra (ce que j'ai fait jusqu'ici), j'ai un coef de réduction R = x0.42 (R=1-D/Fr avec D = 32.5 mm).
- Pour une distance lentille/capteur de 56 mm, j'ai une réduction x0 (je me demande bien ce que ça donne à l'écran une réduction nulle, j'imagine que l'on voit l'infini :mrgreen: )
- Au final, pour avoir un RdF x0.5, je dois avoir une distance lentille-capteur de 28 mm (soit une bague allonge de 15.5 mm : 15.5mm+11.5mm+1mm=28mm). C'est bien ça ?

Ce qui est étonnant c'est que la bague allonge vendue en option avec le réducteur semble beaucoup plus longue : environ 40 mm. Je ne suis pas certain que les vendeurs AliExpress soient des kadors en astro, ou alors c'est peut-être la raison pour laquelle le fabricant livre son réducteur de focale monté à l'envers ...

J'aimerais bien aussi savoir l'impact que ça a sur la distance de mise au point (jusqu'ici, avec le coef x0.4, mon PO ne me permettait pas de raccourcir suffisamment la distance de MAP et j'étais obligé de raccourcir les bras de mon flextube, ce qui est mal). Je pense qu'en réduisant le coef de réduction, ca devrait rallonger cette distance, mais je n'ai pas trouvé de formules pour la calculer. Vous auriez une source sur le sujet ?
image.png
image.png (116.1 Kio) Consulté 480 fois
Dernière modification par ouiouiblog le 24 nov. 2022, 21:40, modifié 2 fois.

pejive

Calcul Réducteur

Message par pejive » 19 nov. 2022, 13:45

Avec seulement 56mm de focale pas étonnant que les choses soient compliquées avec ce réducteur.
Celle des Kepler et GSO tourne vers 100mm et je n'ai jamais eu de difficultés avec eux.
A défaut tu peux faire des bagues courtes pour le SvBony en utilisant des montures de filtres.
Le déplacement de mise au point n'est pas important: à x0.5 l'image se forme 28mm en avant du plan focal sans réducteur;
aucune idée de combien il faut raccourcir les bras du flextube ...

ouiouiblog

Calcul Réducteur

Message par ouiouiblog » 19 nov. 2022, 20:34

Merci pour ton retour. Je vais me mettre a 28 du coup. Ca devrait améliorer les images par rapport à mon ancien réglage qui était à x0.4 (et avec de la chance ça me facilitera la en mise au point)

EDIT : je me réponds à moi-même si ça peut aider de futurs débutants. Tout est là en fait : viewtopic.php?f=7&t=1050&start=150

Répondre

Revenir à « Débutants »