Orion et tête de cheval
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
-
Lulupet
Orion et tête de cheval
Hello à tous
Je vous mets les captures d'écran de prises orion et tête du cheval.
Dobson 203/1200
Table équatoriale tms astro
Caméra qhy III 485c
Pour la tête de cheval, suis tombée dessus par hasard...
Dur dur ensuite d'avoir qqch de net et sans trop de bruit sur le cheval...
Dur dur d'avoir orion sans coeur cramé...
Je vous mets les captures d'écran de prises orion et tête du cheval.
Dobson 203/1200
Table équatoriale tms astro
Caméra qhy III 485c
Pour la tête de cheval, suis tombée dessus par hasard...
Dur dur ensuite d'avoir qqch de net et sans trop de bruit sur le cheval...
Dur dur d'avoir orion sans coeur cramé...
-
pejive
Orion et tête de cheval
Tu as aussi la Flamme dans le voisinage.
M42 c'est impossible d'avoir les nébulosités sans cramer le coeur; il faut choisir
Si tu pouvais faire des captures d'écran directes on verrait mieux les réglages; je pense que les réglages d'histogrammes peuvent être améliorés
- steph37
Orion et tête de cheval
Pour Orion, c'est pas facile de ne pas cramer le cœur ... et quand c'est cramé, on ne peut pas rattraper l'image (les détails sont perdus) ; quand c'est trop sombre, par contre, il y a toujours de l'espoir
Du coup @Lulupet tu pourrais essayer de diminuer un peu le gain ou la durée d'exposition et peut-être ensuite, si ça te dit, essayer de traiter ou simplement retoucher l'image pour rattraper ce qui est trop sombre.
Du coup @Lulupet tu pourrais essayer de diminuer un peu le gain ou la durée d'exposition et peut-être ensuite, si ça te dit, essayer de traiter ou simplement retoucher l'image pour rattraper ce qui est trop sombre.
-
Lulupet
Orion et tête de cheval
En réduisant le gain ça me disait qu'il n'y avait pas assez de lumière et ça ne stackait pas...steph37 a écrit : ↑08 déc. 2022, 09:53Pour Orion, c'est pas facile de ne pas cramer le cœur ... et quand c'est cramé, on ne peut pas rattraper l'image (les détails sont perdus) ; quand c'est trop sombre, par contre, il y a toujours de l'espoir![]()
- steph37
Orion et tête de cheval
Tu te rappelles du message exact @Lulupet quand ça ne voulait pas stacker ?
Dans la partie livestacking, tu as un onglet Alignment et une partie star détection
Tu pourrais essayer d'augmenter la sensibilité et/ou de cocher la case "optimize for Faint stars"
Dans la partie livestacking, tu as un onglet Alignment et une partie star détection
Tu pourrais essayer d'augmenter la sensibilité et/ou de cocher la case "optimize for Faint stars"
- kawa
Orion et tête de cheval
C'est déjà pas si mal .
Les réglages de la photo 6 ont l'air d’être pas mal , en tout cas l'histo une bonne tete .
juste peut être déplacer un peu le black level vers la bosse .
Après oui comme dit par les autres il faut choisir mais trop sombre peut toujours se post-traiter pour avoir le coeur et les nébulosités
Pour te donner une idée , variation de traitement entre le stack et les retouches ici
Page 5 - 12 mars
viewtopic.php?f=9&t=419&start=100
Je dois avoir un triptyque cote à cote quelque part ici mais je ne sais plus ou .
Bon je pense n'avoir jamais fait mieux depuis , c'est pas comme les fromages .
Les réglages de la photo 6 ont l'air d’être pas mal , en tout cas l'histo une bonne tete .
juste peut être déplacer un peu le black level vers la bosse .
Après oui comme dit par les autres il faut choisir mais trop sombre peut toujours se post-traiter pour avoir le coeur et les nébulosités
Pour te donner une idée , variation de traitement entre le stack et les retouches ici
Page 5 - 12 mars
viewtopic.php?f=9&t=419&start=100
Je dois avoir un triptyque cote à cote quelque part ici mais je ne sais plus ou .
Bon je pense n'avoir jamais fait mieux depuis , c'est pas comme les fromages .
-
Lulupet
- steph37
Orion et tête de cheval
Ah bin oui ça c'est un réglage important, si SC est en français alors je crois qu'il se nomme décalage (black-level ou offset c'est la même chose)
Dans la section tuto, tu trouveras les infos nécessaires
Donc dans ton cas, il aurait fallu essayer de diminuer la valeur de ce décalage dans SC
Dans la section tuto, tu trouveras les infos nécessaires
Donc dans ton cas, il aurait fallu essayer de diminuer la valeur de ce décalage dans SC
-
Lulupet
Orion et tête de cheval
Mais pour l'instant je ne fais pas de dof... Donc je ne comprends rien...loo
- steph37
Orion et tête de cheval
Pas de souci @Lulupet si tu ne fais pas de Dof, le black-level c'est autre chose. Le black-level c'est un autre nom pour décalage dans SC.
Le message de SC que tu as eu est : le réglage du black-level est trop haut, donc le réglage du décalage est trop haut.
Va dans SC et repère le réglage "Décalage" (panneau de droite, partie "Commandes de la caméra")
Dis nous à combien il est réglé
Le message de SC que tu as eu est : le réglage du black-level est trop haut, donc le réglage du décalage est trop haut.
Va dans SC et repère le réglage "Décalage" (panneau de droite, partie "Commandes de la caméra")
Dis nous à combien il est réglé
-
Lulupet
- steph37
Orion et tête de cheval
Bon bin super !
Pour commencer, ce que tu peux faire est : la prochaine fois que tu as le message de SC "Black-Level is too high" tu essaies de diminuer la valeur de décalage, par exemple le passer à 25 ou 20. (pour les valeurs je dis ça au pif, je ne connais pas ta camera)
Après dans un second temps, on t'expliquera mieux ce que c'est que ce paramètre.
Pour commencer, ce que tu peux faire est : la prochaine fois que tu as le message de SC "Black-Level is too high" tu essaies de diminuer la valeur de décalage, par exemple le passer à 25 ou 20. (pour les valeurs je dis ça au pif, je ne connais pas ta camera)
Après dans un second temps, on t'expliquera mieux ce que c'est que ce paramètre.
-
Lulupet
Orion et tête de cheval
Oui je veux bien comprendre ! Lol
Ma cam est une qhy III 485c
Merci encore.
Si le brouillard du nord se dissipe un jour, je m'y remettrai
Ma cam est une qhy III 485c
Merci encore.
Si le brouillard du nord se dissipe un jour, je m'y remettrai
- steph37
Orion et tête de cheval
Bin en fait @Lulupet je suis pris d'un affreux doute
je ne sais pas si le "Black level is too high" fait référence à l'histogramme ou s'il s'agit du décalage dont je t'ai parlé.
J'appelle donc un ami !
J'appelle donc un ami !
- steph37
Orion et tête de cheval
@Lulupet on va dire que ton pb est un pb de décalage, si c'est pas ça je sais pas.
Voilà une petite explication de ce que c'est ce paramètre.
On va dire qu'on a une camera idéale fabriquée par Bisounours SA et qui n'est pas compliquée :
quand elle voit un pixel noir, elle renvoie à tous les coups la valeur 0 pour ce pixel
Donc si on a un ciel tout noir, chaque pixel renvoie la valeur 0, à tous les coups, formidable !
==
Cool
bin oui mais en vrai ça se passe pas comme ça, car... il y a toujours du bruit (des variations non souhaitées) et au lieu de 0 pour le noir, on va obtenir par exemple 7,3,1 mais aussi des valeurs négatives
-5, -2, -7... C'est bien le bazar...
Alors pour être tranquille et ne plus avoir ces valeurs négatives, on va tricher un peu, on va demander à Sharpcap d'ajouter automatiquement aux valeurs lues une certaine valeur, un décalage, par exemple 10. C'est à toi de fixer la valeur de ce décalage : ça se fait donc dans Sharpcap et c'est la zone qui s'appelle... décalage.
En faisant ce décalage on s'assure aussi que les détails très peu lumineux qui pourraient aussi donner des valeurs négatives sont boostés.
En laissant le décalage à zéro, on risquerait de les perdre (d'avoir du noir à la place).
Le truc à comprendre en plus c'est que lorsque le gain est augmenté, il faut souvent augmenter aussi la valeur du décalage.
==
Bon et alors qu'est ce qu'il faut mettre comme valeur pour ce décalage ?
L'étape d'après est d'aller voir ce tuto de @clouzot
viewtopic.php?f=30&t=775&start=200
Voilà une petite explication de ce que c'est ce paramètre.
On va dire qu'on a une camera idéale fabriquée par Bisounours SA et qui n'est pas compliquée :
quand elle voit un pixel noir, elle renvoie à tous les coups la valeur 0 pour ce pixel
Donc si on a un ciel tout noir, chaque pixel renvoie la valeur 0, à tous les coups, formidable !
==
Cool
Alors pour être tranquille et ne plus avoir ces valeurs négatives, on va tricher un peu, on va demander à Sharpcap d'ajouter automatiquement aux valeurs lues une certaine valeur, un décalage, par exemple 10. C'est à toi de fixer la valeur de ce décalage : ça se fait donc dans Sharpcap et c'est la zone qui s'appelle... décalage.
En faisant ce décalage on s'assure aussi que les détails très peu lumineux qui pourraient aussi donner des valeurs négatives sont boostés.
En laissant le décalage à zéro, on risquerait de les perdre (d'avoir du noir à la place).
Le truc à comprendre en plus c'est que lorsque le gain est augmenté, il faut souvent augmenter aussi la valeur du décalage.
==
Bon et alors qu'est ce qu'il faut mettre comme valeur pour ce décalage ?
L'étape d'après est d'aller voir ce tuto de @clouzot
viewtopic.php?f=30&t=775&start=200
-
pejive
Orion et tête de cheval
Cette traduction française de l'interface de Sharpcap est une calamité
Sur beaucoup de caméras Sharpcap règle tout seul la valeur "Offset" du panneau de droite; par ex avec la Neptune CII il met 4
On peut évidemment la déterminer en suivant le tuto de @clouzot
Je pense que le message d'erreur fait référence au '"black level" de l'histogramme.
Il faudrait de bonnes captures d'écran pour voir sa tête
Sur beaucoup de caméras Sharpcap règle tout seul la valeur "Offset" du panneau de droite; par ex avec la Neptune CII il met 4
On peut évidemment la déterminer en suivant le tuto de @clouzot
Je pense que le message d'erreur fait référence au '"black level" de l'histogramme.
Il faudrait de bonnes captures d'écran pour voir sa tête
- steph37
Orion et tête de cheval
Merci pour ton avis @pejive !
J'avoue que le terme black-level et celui de backfocus sont deux merveilles qui donnent chaque jour de la joie
J'avoue que le terme black-level et celui de backfocus sont deux merveilles qui donnent chaque jour de la joie
- steph37
Orion et tête de cheval
@Lulupet on dirait bien que tu as fait des photos de ton écran.
On peut avoir des images plus chouettes en faisant des copies d'écran
Tu as un PC sous Windows ?
On peut avoir des images plus chouettes en faisant des copies d'écran
Tu as un PC sous Windows ?
-
Lulupet
-
Lulupet
Orion et tête de cheval
Mais honnêtement, j'avais déjà déplacé le curseur black de l'hosto vers la gauche...
-
Lulupet
Orion et tête de cheval
@steph37 et @pejive .
J'ai suivi le tuto @clouzot . Je ne peux monter mon gain qu'à 100 au max. Normal ?
Ensuite en augmentant mon gain ou mon temps d'expo on observe un smart histogramme assez à gauche. Si j'augmente le brightness, les courbes se décalent bien à droite mais sont toujours tronquées de leur côté gauche.
Du coup j'ai bien remis mon brightness à 0 comme il l'était au départ.
Et là, j'ai testé ce fameux décalage qui est de base à 30. J'ai remis le gain à 70 et l'expo à 2s ((ce que j'utilise le plus) puis j'ai monté le décalage à 100, chiffre qui me permet enfin d'avoir une courbe d'histo non tronquée
J'ai suivi le tuto @clouzot . Je ne peux monter mon gain qu'à 100 au max. Normal ?
Ensuite en augmentant mon gain ou mon temps d'expo on observe un smart histogramme assez à gauche. Si j'augmente le brightness, les courbes se décalent bien à droite mais sont toujours tronquées de leur côté gauche.
Du coup j'ai bien remis mon brightness à 0 comme il l'était au départ.
Et là, j'ai testé ce fameux décalage qui est de base à 30. J'ai remis le gain à 70 et l'expo à 2s ((ce que j'utilise le plus) puis j'ai monté le décalage à 100, chiffre qui me permet enfin d'avoir une courbe d'histo non tronquée
- steph37
Orion et tête de cheval
j'ai l'impression que 100 c'est le max sur ta camera (selon le modèle de caméra, le max peut-être différent).
Ca vaudra le coup d'essayer cette config !
Bravo pour tes essais, tu n'as pas pris le chemin le plus facile
- kawa
Orion et tête de cheval
je ne sais pas si ça ne stackait pas, je persiste le petit histo est pas mal sur la 6 , ,
après quand ça ne stack pas ça peut être la fwhm ,décoche dans le live stack le "FWHM filter" et "Brightness filter" au départ pour voir
Augmenter un peu le gain peut aider .
Ça serait intéressant aussi de voir les paramètres de l onglet "Alignement "
-
Lulupet
Orion et tête de cheval
Ok je tenterai la prochaine fois, mais sinon ces paramètres doivent être cochés ? Ça correspond à quoi ?kawa a écrit : ↑09 déc. 2022, 18:40je ne sais pas si ça ne stackait pas, je persiste le petit histo est pas mal sur la 6 , ,
après quand ça ne stack pas ça peut être la fwhm ,décoche dans le live stack le "FWHM filter" et "Brightness filter" au départ pour voir
Augmenter un peu le gain peut aider .
Ça serait intéressant aussi de voir les paramètres de l onglet "Alignement "
Je ferai une capture d'écran la prochaine fois
- steph37
Orion et tête de cheval
@Lulupet, dans l'onglet Alignment
Il faut que la case "Align frames" soit cochée (SC se débrouille alors pour aligner les images en se repérant sur des étoiles présentes sur toutes les images )
Si SC a du mal à stacker, ça peut venir du fait qu'il ne voit pas assez d'étoiles convenables ; tu peux alors essayer :
- d'augmenter "Sensitivity"
- de cocher "optimize for faint Stars"
Il faut que la case "Align frames" soit cochée (SC se débrouille alors pour aligner les images en se repérant sur des étoiles présentes sur toutes les images )
Si SC a du mal à stacker, ça peut venir du fait qu'il ne voit pas assez d'étoiles convenables ; tu peux alors essayer :
- d'augmenter "Sensitivity"
- de cocher "optimize for faint Stars"