Presentation SIRIL 1.2 - RCE

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
soulearth

Message par soulearth » 19 déc. 2022, 19:17

C'est avec un immense plaisir que je viens de découvrir la présentation aux RCE de SIRIL 1.2 !
Et oui SIRIL, ce logiciel ouvert et open source qu'on aime tant...

https://media.afastronomie.fr/RCE/RCE20 ... OURDIN.pdf

SIRIL c'est bon, mangez-en.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 19 déc. 2022, 19:27

Ce soft devient vraiment très complet, en plus d'être le plus efficace en terme de rapidité, même remarque que pour Nina, les astrams ont une chance inouïe d'avoir accès à ces softs de grande qualité qui n'ont rien à envier à des logiciels très chers et pas forcément aussi simple à utiliser, et tout ça gratuitement.

Gloire à leurs concepteurs/contributeurs passionnés et désintéressés :clap:

Je note dans les nouveautés l'intégration de starnet 2, bien vu, et cette histoire de reconstruction d'étoiles, une fonctionnalité discutable dans un sens mais probablement salvatrice pour certains types d'instruments et/ou tubes difficiles à régler.

J'ai l'impression que bientôt faire de belles images ne sera plus nécessairement réservé à ceux qui ont du bon matériel et qui savent le régler, tout en étant doué pour le traitement, avec les plug-in magiques qu'on voit apparaître un peu partout, est-ce un mal ou un bien je ne sais pas, sans doute la fin d'une certaine idée de la chose pour les uns, le début pour les autres...

Vu de ma fenêtre, l'exceptionnel ne l'est plus quand ça devient banal, mais les choses n'ont pas forcément besoin d'être exceptionnelles pour avoir un intérêt.

soulearth

Message par soulearth » 19 déc. 2022, 20:18

J'ai été surpris également de voir cette fonctionnalité d'étoiles synthétiques. D'autant que jusque là, l'équipe siril n'était pas chaude à l'idée d'intégrer des fonctions cosmétiques. Mais bon, on sais qu'il y a une très forte demande la dessus.

@John Mc Burn , pour les images exceptionnelles je ne suis pas trop inquiet. Mais je vois venir une évolution un peu comme dans la bouffe. Il y aura le plus ou moins industrielle, plus ou moins bio, plus ou moins bon aussi, mais l'exceptionnelle et le talent sortiront du lot comme un saucisson artisanale a côté d'un cochonou.

steph37

Message par steph37 » 19 déc. 2022, 20:50

Miss cochonou en personne lors d'un passage du tour dans mon village

BDSC_8203_DxONB.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

pejive

Message par pejive » 19 déc. 2022, 20:55

soulearth a écrit :
19 déc. 2022, 19:17

Et oui SIRIL, ce logiciel ouvert et open source qu'on aime tant...
SIRIL c'est bon, mangez-en.
J'ai fait l'effort de télécharger la dernière version, j'étais même prêt à faire un simili-tuto pour les nuls
J'ai tenu 10 minutes :mrgreen: Décidemment je ne le digère pas :D

pejive

Message par pejive » 19 déc. 2022, 20:57

:text-imsorry: bug
Dernière modification par pejive le 19 déc. 2022, 20:59, modifié 1 fois.

steph37

Message par steph37 » 19 déc. 2022, 20:59

pejive a écrit :
19 déc. 2022, 20:55
J'ai tenu 10 minutes Décidemment je ne le digère pas
Ecoute @pejive c'est grâce à un tuto de @clouzot que j'ai mordu au truc et je ne peux plus m'en passer (qui l'eût cru !).

C'était pas un tuto généraliste mais un mini-tuto spécial poses courtes

viewtopic.php?f=39&t=3002&start=100
Dernière modification par steph37 le 19 déc. 2022, 21:09, modifié 2 fois.

pejive

Message par pejive » 19 déc. 2022, 21:02

Moi j'ai l'impression d'être devant le tableau de bord d'une navette spatiale avec plein de boutons dont on ne sait pas à quoi ils servent :mrgreen:

soulearth

Message par soulearth » 19 déc. 2022, 21:32

pejive a écrit :
19 déc. 2022, 21:02
Moi j'ai l'impression d'être devant le tableau de bord d'une navette spatiale avec plein de boutons dont on ne sait pas à quoi ils servent
C'est qu'il sait en faire des choses ! Alors oui, un peu. Mais c'est un peu un point commun à beaucoup de soft qu'on utilise. Et personnellement moi je le trouve plutôt digeste, mais c'est un avis très personnel. J'ai un truc à te proposer: quand t'es sur le point de lâcher, tu penses à ASTAP. Tu le trouveras instantanément intuitif en comparaison.

Le bon coté, c'est qu'il sait faire plein de chose, mais que tu n'es pas obligé de tout utiliser. Si c'est juste pour planter un clou, tu prends un marteau et c'est tout. Tu fera prendre l'air a la disqueuse une autre fois :mrgreen:
Ben Siril c'est une belle caisse à outils, mais t'es pas obligé de tout utiliser en même temps. Tu peux l'utiliser pour seulement faire un platesolv, ou un retrait de gradiant, ou une déconvolution, ou juste vérifier le tilt, etc ...
Donc tu apprends petit a petit, juste la fonction qui t’intéresse. Puis au bout de quelques temps, t'auras fait le tour. Ca peut t'occuper quelques temps cependant :lol:

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 19 déc. 2022, 22:45

C'est ça, on peut se contenter du strict minimum, j'avais fais un mini tuto ici même, qui doit être rangé quelque part. Perso je n'utilise même pas les scripts, je me contente de tout balancer dans la fenêtre conversion en glisser/deposer "clic" conversion, ensuite je passe a la fenêtre prétraitement, je lui dis ou est mon dark et mon flat et "clic", je passe a la fenêtre alignement => global => "clic" puis je finis sur la fenêtre empilement => choix de l'algo en fonction du nombre de frames (c'est legendé) => choix ou non d'un critère comme par exemple envoyer bouler tout ce qui a une fwhm > a X => "clic"

et c'est fini! Libre a toi de jouer avec le résultat de l'empilement sur place, il y a de quoi faire ^^ Il y a une logique assez simple dans le fonctionnement, celui qui ne veut pas se prendre la tête n'est pas obligé de le faire, celui qui veut couper les cheveux en 4 a la possibilité de le faire, tout va bien ^^

Pour en utiliser d'autres, c'est Siril que je trouve le plus simple, le plus efficace, et le plus rapide.

D'autres font mieux niveau prétraitement (et encore c'est de moins en moins vrai) mais sont tellement lents que je ne m'en sers plus (coucou APP a 180 balles la licence pour un soft codé façon année 90 qui ne tire absolument pas parti des configurations qui ont du poil aux pattes et qui sorti du prétraitement ne vaut pas tripette, il faut passer par autre chose pour la suite, et son fonctionnement est tout sauf limpide). Pixinsight, ben c'est 250 sesterces, un manuel plus proche du seigneur des anneaux que de boule et bill, mais ça marche vraiment très bien, pour peu qu'on s'y colle franchement, il faut avoir le temps et l'envie (bon l'envie, une fois qu'on a mis 250e dedans, c'est surtout de le rentabiliser, ça oblige a faire des efforts pour apprendre lol), et surtout, des brutes qui méritent l'investissement, ce n'est pas mon cas (c'est quand même axé côté obscur a 2000%).

J'ai Affinity aussi, jamais réussi a m'en servir, en tous cas pas réussi a lui faire faire ce que je lui demandais, mais j'avoue que je n'y ai pas mis beaucoup de bonne volonté :ninja:

J'ai testé Startools pour ne pas mourir idiot, je suis parti en courant, pas réussi non plus a sortir la même chose qu'avec Siril, on est tous pareil, on s'habitue et on est contrarié dès que c'est différent, tout ça est très subjectif.

Répondre

Revenir à « Softwares »