Alimentation stabilisée et connectiques, conseils

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Phil49

Message par Phil49 » 24 janv. 2023, 19:37

Bonjour à tous,

J'aimerais tenter une nouvelle source pour alimenter mon setup dans mo observatoire.

Tirer une ligne ajouter un élément au tableau électrique, percer le pignon, on verra plus tard, je ne suis pas bricoleur pour un sou et avec un électricien, ça va me coûter un bras !

J'aimerais tenter dans un premier temps d'enterrer une rallonge électrique dans mon jardin (environ 40 ou 50m max) et faire passer un câble par la gaine que j'avais fait installer par le paysagiste qui avait fabriqué sur mesure mon observatoire.

Mais il me faut aussi transformer le 220V en 12 V et avoir assez de jus pur mon AZ EQ6 qui est l'élément qui tire le plus (en mouvement) et pour tourner après sur des sessions de 6 à 7 heures.
Je suppose qu'il me faudra mini 3A.

Ma camera est une ASI 2600 MC pro.

J'ai regardé sur des pages sur les comparatifs, mais n'tant pas un pro en la matière, je ne sais si c'est un bon point de départ !

- https://www.axiseo.com/meilleures-alime ... boratoire/

Par ailleurs, au niveau connectique je constate que c'est du câble croco et on veut aller vers du 5.5/2.1.

J'ai un câble qui part en Y actuellement des deux bornes de ma batterie 66Ah Victron au gel vers la prise vissée de l'AZ EQ6, et un autre vers l'ASIair Pro.
Vous avez mon cahier des charges, que me conseillez vous ?

Philippe

mickyman23

Message par mickyman23 » 24 janv. 2023, 20:43

Salut Philippe :hand:
Moi pour mon observatoire astro j'ai tirer une ligne électrique en 230v (fils de 2.5mm2, disjoncteur 16A) de mon tableau électrique de ma maison jusqu'à un tableau électrique situé dans l'observatoire.
Dans ce tableau électrique composé d'un parafoudre, interrupteur différentielle 40A 30mA (type F pour l'électronique) et plusieurs disjoncteurs ( PC 230v de service, PC alimentant le Setup (commandé par télécommande), toit roulant, éclairage et caméra de surveillance.

Vu d'ensemble de mon ancienne installation (ça a changé depuis :closedeyes: ):
30.jpg

Ensuite sur ma prise 230V dédiée au set up j'ai raccordé un transfo 12v 10A (fixer sur le trépied) alimentant un gestionnaire d'alimentation électrique, USB et chauffage également.
C'est un Pégasus power box (Le boitier bleu):
20211020_173611.jpg
20211020_173611.jpg (147.9 Kio) Consulté 1567 fois

Toute les infos (tensions, intensités, température ext, température de consigne pour le chauffage des miroirs, toussa toussa...) sont indiquées sur le logiciel qui va bien :ninja:
Capture d’écran 2023-01-24 204110.jpg
Capture d’écran 2023-01-24 204110.jpg (144.33 Kio) Consulté 1567 fois

lordzurp

Message par lordzurp » 24 janv. 2023, 22:10

une alim de labo ... c'est pour aller dans un labo !

prends un bloc à découpage ordinaire de 5A, tu seras tranquille
par ex : https://www.amazon.fr/LEDMO-Alimentatio ... B0871TVVRR en jack 2.1, ou https://www.amazon.fr/Adaptateur-dalime ... 1W3UYLY/en 2.5

pour la rallonge, c'est mieux du 2.5mm2, mais comme tu vas pas tirer de puissance du 1.5 ça passe
(quand on parle de puissance en 230, c'est en millier de watts ... 2300 en 1.5, 3700 en 2.5. si tu consommes 200W avec l'ordi et le scope c'est déjà beaucoup !)

Phil49

Message par Phil49 » 25 janv. 2023, 17:56

Bonjour à tous les deux,

Meri pour vos réponses.

@mickyman23 Alors justement, comme je ne suis pas bricoleur, tout cela m'est totalement hors de portée !
Tirer une ligne, faire poser un différentiel bah il faut que je fasse venir un électricien, donc pas donné..

Pour ce qui est du Pegasus, j'ai acheté l'année dernière ce boitier, mais franchement, soit je n'ai pas eu de chance (mon année 2022 a été extrêmement pourrie, j'ai cumulé les merdes comme tu ne peux même pas t'imaginer), ou alors il y a eu un dysfonctionnement, ou alors...

Bref il m'a brutalement déconnecté en plein mouvement de la monture, deux ou trois fois, coupant tout, la monture, l'ASIair qui pilotait l'ensemble à deux ou trois reprises !

Heureusement ce n'était pas en pleine nuit où je n'étais pas a côté !

Je l'ai gentiment remis dans sa boite et je ne l'ai plus utilisé, n'ayant plus aucune confiance en ce boitier...

Pourtant j'en entendais dire beaucoup de bien...

@lordzup J'ai déjà deux alims de ce type, dont celle achetée à Pierro Astro avec mon AZ EQ6 à l'époque (+ 3 ans) avant que je n'utilise une batterie depuis 3 ans (j'en ai changé entre temps) et je dois en avoir un deuxième que j'avais commandé en même temps que mon ASI 294 qui a été depuis lors remplacée par l'ASI 2600 mais que je n'utilisais pas (le boitier alim) car tout le temps en batterie.

Là, le souci c'est que pendant l'hiver, je peux allègrement dépasser les 7 heures et la batterie, bah elle tire un peu la tête avec des -4°C et il faut recharger tous les jours d'observation pour qu'elle soit prête pour le suivant donc retirer la rallonge, charger, puis enrouler la rallonge, etc !

Un peu relou donc je me disais que le secteur pourrait de nouveau convenir !

Mais le boitier alim j'ai connu, pas mal de petites sautes, le 12 V ne sera jamais aussi "propre" qu'avec un boitier qui lisse tout cela proprement !
Alors alim de labo oui, mais si elle fait le taf, je préfère !

Depuis que je suis sur batterie, plus de soucis avec mon ASIair, alors que pendant les 6 premiers mois où j'étais sur secteur quand j'ai débuté l'astrophoto, j'avais des déconnexions, des comportements un peu bizarres de l'ASIair, bref, pas top, d'où la bascule sur alim...

Donc adaptateur secteur de nouveau, pas spécialement emballé...

Philippe

Répondre

Revenir à « Matériels »