Alimentation nomade 220V + connexion monture
- Fabiolat74
Avé compagnon d'ava
bon j ai pour projet de m 'évader dans les hauteur de chez moi pour etre au dessus de la pollution lumineuse , j' ai déjà ma zone d'observation bortel 2
mais comment alimenter ton mon matos :
camera qhy 220V ALIMENTATION PRISE
camera385 usb alimentation
port usb3 MULTIPLE alimentation 220V
monture nextar évolution sa propre batterie no soucis pour 8H
écran a flat 5(PLAFONNIER)220V alimentation prise le temps de faire des flats peu energivore
résistance chauffante PRISE RCA relier prise de courant 220V
ET SURTOUT MON PC TRES ENERGIVORE msi gamer carte graphite 3070
voila en gros session pour 8H c est large surement 6H en général
donc je résume 3 prises mais avec une rallonge 2 prises seront nécessaire
j ai pensé a
1)un générateur de secours a essence qui fournis du 220V LE TEMPS POUR 8H humm je sais pas
2)sinon une batterie relié a un convertisseur 12V vers 220V
A votre avis ?
bon j ai pour projet de m 'évader dans les hauteur de chez moi pour etre au dessus de la pollution lumineuse , j' ai déjà ma zone d'observation bortel 2
mais comment alimenter ton mon matos :
camera qhy 220V ALIMENTATION PRISE
camera385 usb alimentation
port usb3 MULTIPLE alimentation 220V
monture nextar évolution sa propre batterie no soucis pour 8H
écran a flat 5(PLAFONNIER)220V alimentation prise le temps de faire des flats peu energivore
résistance chauffante PRISE RCA relier prise de courant 220V
ET SURTOUT MON PC TRES ENERGIVORE msi gamer carte graphite 3070
voila en gros session pour 8H c est large surement 6H en général
donc je résume 3 prises mais avec une rallonge 2 prises seront nécessaire
j ai pensé a
1)un générateur de secours a essence qui fournis du 220V LE TEMPS POUR 8H humm je sais pas
2)sinon une batterie relié a un convertisseur 12V vers 220V
A votre avis ?
Dernière modification par Fabiolat74 le 05 févr. 2023, 20:21, modifié 1 fois.
- soulearth
Alimentation nomade 220V
Je connais bien le problème car mon site d'observation n'a pas d'arrivé électrique non plus.
Le groupe électrogène, franchement j'ai éliminé d'office. Déjà parce qu'il y a fort longtemps, on avait tenté l’expérience de brancher un pc ( pour une nuit des étoiles ) et le pc n'a pas aimé du tout. Le signal qui sort d'un groupe électrogène est quand meme bien pourri. A moins de mettre un onduleur au cul, tu va cramer tout ce qui est électronique. Et puis bon, si tu veux profiter du charme d'une nuit étoilée, observer à 2m d'un moteur diesel c'est casse un peu l'ambiance.
Donc solution 2 ... Je me trimballe avec 3 batteries. J'en ai 2 petites 65Ah ( genre powerbank pour smartphone ), adapté au voltage du PC. Et une grosse celestron lifepo4 qui fait monture + cam + focuser. C'est clairement le portable qui pompe le plus. Ca tient les 8h mais faut pas demander plus.
Voici les betes :
Les petites: La grosses celestron: Mon pc portable s'alimente en 19V. Il a fallu trouver la bonne connectique et un petit convertisseur mais ca marche fort bien.
Je trouvais egalement la bresser très bien. D'ailleurs, encore aujourd'hui je me demande si la bresser n'aurait pas été encore mieux... En tout cas, certainement plus adaptable avec sa prise 230V. A savoir quand meme qu'a chaque etape de transformation, tu as un peu de pertes. Donc transformer du 12V continu en 220V alternative puis retour en 19V continu, c'est pas la méthode qui a le meilleur rendement.
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 00w_detail
Le groupe électrogène, franchement j'ai éliminé d'office. Déjà parce qu'il y a fort longtemps, on avait tenté l’expérience de brancher un pc ( pour une nuit des étoiles ) et le pc n'a pas aimé du tout. Le signal qui sort d'un groupe électrogène est quand meme bien pourri. A moins de mettre un onduleur au cul, tu va cramer tout ce qui est électronique. Et puis bon, si tu veux profiter du charme d'une nuit étoilée, observer à 2m d'un moteur diesel c'est casse un peu l'ambiance.
Donc solution 2 ... Je me trimballe avec 3 batteries. J'en ai 2 petites 65Ah ( genre powerbank pour smartphone ), adapté au voltage du PC. Et une grosse celestron lifepo4 qui fait monture + cam + focuser. C'est clairement le portable qui pompe le plus. Ca tient les 8h mais faut pas demander plus.
Voici les betes :
Les petites: La grosses celestron: Mon pc portable s'alimente en 19V. Il a fallu trouver la bonne connectique et un petit convertisseur mais ca marche fort bien.
Je trouvais egalement la bresser très bien. D'ailleurs, encore aujourd'hui je me demande si la bresser n'aurait pas été encore mieux... En tout cas, certainement plus adaptable avec sa prise 230V. A savoir quand meme qu'a chaque etape de transformation, tu as un peu de pertes. Donc transformer du 12V continu en 220V alternative puis retour en 19V continu, c'est pas la méthode qui a le meilleur rendement.
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 00w_detail
Dernière modification par soulearth le 05 févr. 2023, 16:59, modifié 7 fois.
- Micmac
Alimentation nomade 220V
J’utilise (en fait pas souvent j’ai dû les sortir 2/3 fois) deux batteries avec entre autre une sortie 220v. Une pour alimenter la monture et l’autre un pc un peu comme le tient, je les avais achetés parce que le power tank celestron ne le permettait plus de faire une nuit complète. Je ne vais plus en avoir besoin, car en nomade je vais pomper directement sur la batterie d’une de mes voitures électrique. Si ça t’intéresse je te les déposes à l’occasion, tu pourras tester voir si cela te convient.
- Fabiolat74
- Fabiolat74
Alimentation nomade 220V
Donc a prioris vous conseillez les powers bank bon je vais y reflechir , @Micmac je garde ta proposition sur le coude et te tiens au jus rapidement, si ta des photos cool
- Micmac
Alimentation nomade 220V
Aucune importance tu branche direct sur la prise 220v ac
C’est ces deux là Aucun souci si tu veux les tester qlq jours, tu le dis.
- steph37
Alimentation nomade 220V
Le PC de @Fabiolat74 c'est potentiellement un gourmand. Mais est-ce qu'il pompe 280W quand il fait de l'astro ? Pas sûr mais faudrait regarder.
Un moyen sympa de voir ce qu'il pompe vraiment est de le brancher sur une prise connectée et de suivre la conso sur son smartphone.
Un moyen sympa de voir ce qu'il pompe vraiment est de le brancher sur une prise connectée et de suivre la conso sur son smartphone.
- Fabiolat74
Alimentation nomade 220V
a ma connaissance quand il tourne il reste silencieux mine de rien mais quand je fais du traitement photo ou jeux c est plus la même , donc je pense qu a priori les powers bank devrais faire l affaire
- Fabiolat74
Alimentation nomade 220V
c étais mon idée n°2 avec un convertisseur 220Vhttps://www.amazon.fr/LncBoc-Convertisseur-Ondu ... r=8-9&th=1
- Micmac
Alimentation nomade 220V
Heu tu parlais de nomade
Ton onduleur 1.5kg
Ta batterie à décharge lente suivant la puissance entre 15 et 25kg…..
Ton onduleur 1.5kg
Ta batterie à décharge lente suivant la puissance entre 15 et 25kg…..
- steph37
Alimentation nomade 220V
Ah oui j'en ai une de 90 Ah 12v... 24kg
Sachant qu'on peut pas la décharger complètement sous peine de l'endommager ... On a au maxi 60% de la capacité utilisable.
- Fabiolat74
Alimentation nomade 220V
HUMMM alors le froid je supporte plus , la montagne je la grimpe plus alors le sherpa il est pas en moi
- Fabiolat74
sinon me reste a régler la gestion internet cpwi , a priori j ai testé transfert forfait portable sur le pc j ai allumé cpwi et sa me lance bien l alignement manu , bon encore faut il avoir de la connexion ou je veux aller c est a 1360M ALTITUDE quand même, voila donc mon soucis faut il prévoir un gps au cas ou ? @Micmac @clouzot je sais que vous avez tourné avec cpwi une idée pour le nomade pour la géo localisation