NINA: resynchro apres platesolve via ASCOM ?

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Earendel

Message par Earendel » 11 févr. 2023, 16:02

bonjour les amis,
alors voila il y a une fonction que j'arrive pas a trouver dans NINA. Je pilote ma monture via le driver ASCOM.
A priori ca marche, je peux la bouger, la guider directement via NINA. Maintenant pour faire des gotos avec une precision correcte
je fais un goto vers un endroit - le scope pointe pas trop loin mais pas ou il faut. Je fais une pose pour avoir pas mal d'etoiles
puis je fais un coup d'ASTAP qui me donne la solution (si tout est bien renseigné/réglé). Maintenant je voudrais que NINA renvoie
cette info au driver ASCOM pour qu'il sache ou il est. C'est certainement possible mais comment ?
pour le moment je fais un truc un peu compliqué: j'utilise un autre platesolver astrotortilla que je connecte au driver ASCOM.
Je lui dis de resoudre une image que je prends avec NINA et astrotortilla a une fonction sync et recenter, et en plus ca marche.
Mais c'est quand meme assez galère de passer par encore une autre petite usine à gaz.
Et vous, vous faites comment ?
merci de vos lumières ...

Djibi

Message par Djibi » 11 févr. 2023, 18:10

Hello @Earendel

Dans NINA, toutes ces fonctions sont gérés avec le "PLATE SOLVE"
image.png
image.png (91.66 Kio) Consulté 618 fois
cette fonction te repositionne et re-synchronise le telescope si le GOTO est trop loin de la position recherchée

tu retrouves cette fonction un peu partout, en particulier dans la partie "SKY ATLAS" puis "FRAMING" ou tu as la fonction "SLEW and CENTER"

Pareil pour tes cibles, tu gères comme tu veux la partie "SLEW" et la partie "CENTER" en début de session
image.png

c'est trés simple et trés pratique, un autre avantage du plate solve de NINA : il te donne directement l'angle de rotation de la photo après une capture:
image.png
image.png (74.84 Kio) Consulté 618 fois
tu peux re-utiliser cette angle dans l'onglet 'FRAMING" pour connaitre exactement ton cadrage :
image.png
bref, gère tout directement dans NINA :)

Earendel

Message par Earendel » 11 févr. 2023, 18:42

@Djibi merci de tes explications ! je vais étudier tout ça. Je reconnais bien les champs correspondants
à tes captures d'écran un et deux, il faut que je trouve le champ de ta troisième image: il y a le bouton magique "sync = ON" :ave:
encore merci !

Djibi

Message par Djibi » 11 févr. 2023, 18:47

Earendel a écrit :
11 févr. 2023, 18:42
il y a le bouton magique "sync = ON
non, cette option n'existe pas dans le PLATE SOLVE, tu définis ta tolérance vs le GOTO, par défaut, c'est 1 minute d'arc (je n'y ai jamais touché), généralement après un GOTO assez long, ça resynchronise à chaque fois et comme tu n'es jamais trop loin, le 2eme GOTO est toujours dans la tolérance, il faudrait vraiment que l'alignement polaire soit à la rue pour que ce ne soit pas le cas
image.png
image.png (49.53 Kio) Consulté 609 fois

Earendel

Message par Earendel » 11 févr. 2023, 19:30

@Djibi OK j'essaie dès la prochaine nuit claire.

Répondre

Revenir à « Débutants »