Guidage avec sharcap
- Fabiolat74
Guidage avec sharcap
Bon le titre veut tout dire. Mais en quoi et comment cela fonctionne.
Avec phd2 je connais le principe une lunette came port st4et go.
Avec sharcap faut il aussi comme phd2 une lunette came port st4 également ou tout simplement la caméra principale et du coup pendant le stack il envois les correction à la monture, ou bien il met en pause platesolve et repositionne le tube. Voilà je sais pas trop comment cela fonctionne. A votre avis ?
Avec phd2 je connais le principe une lunette came port st4et go.
Avec sharcap faut il aussi comme phd2 une lunette came port st4 également ou tout simplement la caméra principale et du coup pendant le stack il envois les correction à la monture, ou bien il met en pause platesolve et repositionne le tube. Voilà je sais pas trop comment cela fonctionne. A votre avis ?
-
pejive
Guidage avec sharcap
Je ne suis pas sûr que Sharpcap soit capable de guider. A moins que ce soit une nouveauté...
Il peut seulement recentrer sur une cible après un platesolve.
Sinon il existe un outil prévu pour l"astrophoto planétaire ou lunaire (mais pas pour le CP):
https://docs.sharpcap.co.uk/3.2/21_FeatureTracking.htm
Il peut seulement recentrer sur une cible après un platesolve.
Sinon il existe un outil prévu pour l"astrophoto planétaire ou lunaire (mais pas pour le CP):
https://docs.sharpcap.co.uk/3.2/21_FeatureTracking.htm
- clouzot
- Site Admin
Guidage avec sharcap
Sharpcap ne sait pas effectivement pas guider tout seul, il lui faut un soft comme PHD2 qui tourne en parallèle, et SC peut alors le contrôler en partie : tout ça est sous l’onglet Guiding de SC.
Par contre SC sait faire du dithering tout seul, sans PHD2, et sa version 4.1 (encore en beta) sait aussi recentrer régulièrement la cible en cas de dérive. Ce n’est pas du vrai guidage mais ça peut aider
Par contre SC sait faire du dithering tout seul, sans PHD2, et sa version 4.1 (encore en beta) sait aussi recentrer régulièrement la cible en cas de dérive. Ce n’est pas du vrai guidage mais ça peut aider
- Lavinch31
Guidage avec sharcap
on oublie le port ST4 et on fait du pulse guiding svp ca fera 1 fil en moins . ( suffit juste de déclarer le driver de ta monture lors de la configuration de ton materiel dans pHD2)Fabiolat74 a écrit : ↑22 févr. 2023, 15:41Avec phd2 je connais le principe une lunette came port st4et go
- soulearth
Guidage avec sharcap
La limite actuelle, a ma connaissance, c'est que la cam ne peut pas être a la fois connecté à PhD et a sharpcap. Du coup guider a partir de la cam d'acquisition, je sais pas si c'est réalisable ou juste un doux rêve.
Mais franchement ce serait tellement bien !
- Fabiolat74
Guidage avec sharcap
Bon j essayerais le dithering avec la version bêta. En attendant je réfléchis à l achat d'une nouvelle monture 
- clouzot
- Site Admin
Guidage avec sharcap
Non ce n'est pas possible (il y a bien eu des caméras SBIG qui avaient un capteur spécifique séparé en deux parties, l'une pour imager et l'autre pour guider) mais ça s'fait plus.soulearth a écrit : ↑22 févr. 2023, 16:54La limite actuelle, a ma connaissance, c'est que la cam ne peut pas être a la fois connecté à PhD et a sharpcap. Du coup guider a partir de la cam d'acquisition, je sais pas si c'est réalisable ou juste un doux rêve.
Le dithering à la Sharcap c'est un pis-aller car il arrête les captures, balance un coup de goto aléatoire, regarde où il est via platesolve, et relance le stack. C'est déjà ça car ça permet de bien lisser le fond de ciel sans sortir tout l'arsenal de PHD2.
- Olivier-Fantasy
Guidage avec sharcap
En fait, non, je pensais ça aussi, au début, mais Maître @clouzot m'avait expliqué en quoi consiste le guidage (je n'avais juste pas compris). Je te résume en gros :soulearth a écrit : ↑22 févr. 2023, 16:54La limite actuelle, a ma connaissance, c'est que la cam ne peut pas être a la fois connecté à PhD et a sharpcap. Du coup guider a partir de la cam d'acquisition, je sais pas si c'est réalisable ou juste un doux rêve.
1/ Tu fais des poses de 60s avec ta caméra principale (et tu aimerais que les étoiles restent rondes !)
2/ Si tu guides avec la caméra, le guidage vérifierai la position de la monture à chaque image, donc toutes les 60s... donc, en gros, ton guidage ne sert à rien (vu que l'image aura tout le temps de bouger pendant les 60s !!!!). Donc, c'est (CENSURE) de vouloir guider avec la caméra principale
Il faut donc une seconde caméra qui prenne une image disons toutes les 1s ou 2s, afin que la monture soit vérifiée quasi en permanence pendant la pose de 60s : Caméra 1 prend l'image / Caméra 2 vérifie que ça reste bien en place.
Il existe des caméras qui guident par elles-mêmes... mais... elles ont deux capteurs dans la même boite
EDIT : grillé par l'Inspecteur !
- Olivier-Fantasy
Guidage avec sharcap
Oui, j'ai essayé l'autre soir avec des poses de 120s, vu que je n'avais pas configuré encore PHD2 pour ma nouvelle petite lunette : ça prenait un temps fou !!! Je perdais 1 ou 2 poses de 120s, donc 4mn !! entre chaque pose de 120s : laisse tomber, j'ai tout désactivé !!
- soulearth
Guidage avec sharcap
et oui, bien surOlivier-Fantasy a écrit : ↑22 févr. 2023, 20:48donc, en gros, ton guidage ne sert à rien (vu que l'image aura tout le temps de bouger pendant les 60s !!!!).
- soulearth
Guidage avec sharcap
tu peux dire a SC de raccourcir la durée des "poses" de dithering. sinon oui c'est très long ^^Olivier-Fantasy a écrit : ↑22 févr. 2023, 20:51Je perdais 1 ou 2 poses de 120s, donc 4mn !! entre chaque pose de 120s : laisse tomber, j'ai tout désactivé !!
- Olivier-Fantasy
Guidage avec sharcap
Apparemment, la caméra balançait des poses de 120s, et ça cela ne se modifie pas tout seul, donc pas d'empilement pendant le dithering (du coup, une pose de 120s qui passe pour rien) + pas d'empilement quand ça recentre (selon comment ça tombe : une autre pose de 120s peut sauter si ça a bougé au début) = 4mn de passé avant la prochaine pose qui va être accepté pour le stack !!!...
Même si le dithering n'a duré qu'une seconde, ça a foutu en l'air la pose en cours, donc du temps perdu à attendre la prochaine pose... (car la caméra tourne en boucle, elle ne s'arrête pas "par miracle" le temps du dithering, et je ne vois pas comment elle ferait, d'ailleurs).
- clouzot
- Site Admin
Guidage avec sharcap
Sisi. Quand SC est connecté à PHD2, c’est lui qui commande : il envoie lui-même l’ordre de dithering et peut alors réduire l’expo de la caméra principale en attendant que PHD2 ait fini.Olivier-Fantasy a écrit : ↑22 févr. 2023, 20:48car la caméra tourne en boucle, elle ne s'arrête pas "par miracle" le temps du dithering, et je ne vois pas comment elle ferait, d'ailleurs).
- Olivier-Fantasy
Guidage avec sharcap
Il faudra que j'essaie ça. Là, j'avais juste enclenché le dithering automatique de SC, car je n'avais pas encore configuré PHD2... Mais peut-être que mon stack a déc**né pendant mon essai et que les poses ne s'empilaient plus pour une autre raison (toujours est-il que lorsque j'ai viré le dithering de SC, ça a recommencé à empiler normalement - d'où le lien que j'ai fait entre les deux - mais c'était mon 1er essai de cette fonction)...