Temps de pose différents RVB

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
cddestins

Message par cddestins » 28 févr. 2023, 12:15

Salut les astram! Je réfléchissais au temps de pose sur les couches R V et B et je me demandais si il fallait suivre la règle du temps de pose égal pour ces 3 couches. Sachant que les capteurs mono n’ont pas forcément la même sensibilité sur ces 3 couleurs. Je me demande ça car je voulais savoir si il ne serait pas intéressant de poser moins longtemps sur la couche verte notamment. Car c’est souvent la couleur qu’on cherche à virer de nos images. Un exemple: serait-il judicieux de poser (en dehors de la L) une heure sur rouge puis bleu et « seulement » 40 min sur le vert? J’ai une asi 1600 sur une askar 500. Au niveau des histogrammes on voit quoi si la couche verte a moins de temps de pose? La courbe du vert est plus basse? Moins étalée? Bref bcp de question et merci d’avance à celui/celle/ceux qui me répondront :)

pejive

Message par pejive » 28 févr. 2023, 20:40

Le problème est évoqué dans ce document
https://www.old.cala.asso.fr/IMG/pdf/WE ... mie_NO.pdf
Les temps de pose R, V et B devraient tenir compte de la réponse du capteur et de la transmission des filtres

cddestins

Message par cddestins » 28 févr. 2023, 23:24

C’était ma crainte… :shifty:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 mars 2023, 00:20

@cddestins j'avais dans l'idée qu'on pouvait essayer de mesurer ceci assez simplement (mais approximativement).

Muni d'une source lumineuse neutre ou à peu près neutre (un écran à flats par exemple) je me disais qu'en capturant un flat par filtre, puis en mesurant le niveau moyen de chacun, on aurait une idée de comment les capteurs répondent à chacune des longueurs d'onde (enfin, à chaque bande de fréquence pour être exact)

Je viens de retrouver des flats bruts (pas normalisés ni rien, juste faits avec ma 294MM et les trois filtres RGB que j'ai dans ma roue à filtres). Les médianes des niveaux sont étonnamment proches, je m'attendais comme toi à un pic dans le vert, mais apparemment non :
R = 30077 ADU
V = 28312 ADU
B = 29027 ADU

Du coup, je ne sais pas si ça marche vraiment mon affaire :think:

Répondre

Revenir à « Débutants »