Question setup sérieux
-
AstroKo
Question setup sérieux
Hello;)
Après 6 mois à observer aux jumelles et à apprendre dans les livres ou lors de passages en clubs, j'ai décidé de réaliser un rêve de plus de 10 ans et de m'acheter mon propre matériel.
Cela fait des semaines que je lis le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé ma réponse. Ou j'ai besoin d'être rassuré peut-être. On parle d'un budget de 3-4 milles euros quand même... Ce qui est énorme pour moi. Et pour raison éthique, je ne veux pas acheter/revendre/racheter...
Je demande donc votre aide, pour avoir votre point le vue de personnes plus expérimentées.
Mon but est de vérifier si ma logique est la bonne et d'avoir une idée de config pour ensuite acheter mon setup.
Voici la situation:
- J'observe aux jumelles et je suis à l'aise de manière général en technique ou informatique.
- Je ne cherche QUE des infos sur la base monture/tube. Le reste viendra juste après ou dans l'année et il y a suffisamment de ressources sur le forum pour m'aider. Mais je dois choisir la monture en fonction de mon utilisation.
- J'habite en campagne à 20min en voiture de deux villes de 40'000 habitants.
- Ma finalité est UNIQUEMENT le visuel assisté sur IPAD.
- Je veux observer des nébuleuses planétaires, des galaxies ou des nébuleuses. Mais j'aime ce qui est petit;) Donc mon choix n'est pas orienté par M31 ou M42.
- Je privilégie la qualité. Dans l'observation et dans le matériel.
- Je ne veux pas de Dobson.
- Je peux porter lourd et j'ai une grande voiture. 40 Kg ne poseraient pas de problème.
- Budget 3-4 milles euros.
- Sans être contradictoire avec ma demande, j'aimerais bien savoir si on peut faire du "beau" visuel assisté avec un setup très portable? Du genre moins de 10 ou 20Kg dans un gros sac à dos? Car je voyage beaucoup et ce serait cool! Mais si c'est trop sacrifier aux objets que j'ai cité, partons sur le lourd depuis mon jardin.
Pour le dernier point de ma liste (la variante ultra portable), j'ai l'impression qu'en VA une petite APO (1000 ou 2000e de budget) ne me permettra pas d'en voir autant? (dans les objets cités) Ou je me trompe?
Voilà, je sais pas si j'ai été clair... Vos questions me permettront de choisir ma monture PUIS le reste en évoluant et apprenant.
Au plaisir de vous lire et bon ciel!
AstroKo
Après 6 mois à observer aux jumelles et à apprendre dans les livres ou lors de passages en clubs, j'ai décidé de réaliser un rêve de plus de 10 ans et de m'acheter mon propre matériel.
Cela fait des semaines que je lis le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé ma réponse. Ou j'ai besoin d'être rassuré peut-être. On parle d'un budget de 3-4 milles euros quand même... Ce qui est énorme pour moi. Et pour raison éthique, je ne veux pas acheter/revendre/racheter...
Je demande donc votre aide, pour avoir votre point le vue de personnes plus expérimentées.
Mon but est de vérifier si ma logique est la bonne et d'avoir une idée de config pour ensuite acheter mon setup.
Voici la situation:
- J'observe aux jumelles et je suis à l'aise de manière général en technique ou informatique.
- Je ne cherche QUE des infos sur la base monture/tube. Le reste viendra juste après ou dans l'année et il y a suffisamment de ressources sur le forum pour m'aider. Mais je dois choisir la monture en fonction de mon utilisation.
- J'habite en campagne à 20min en voiture de deux villes de 40'000 habitants.
- Ma finalité est UNIQUEMENT le visuel assisté sur IPAD.
- Je veux observer des nébuleuses planétaires, des galaxies ou des nébuleuses. Mais j'aime ce qui est petit;) Donc mon choix n'est pas orienté par M31 ou M42.
- Je privilégie la qualité. Dans l'observation et dans le matériel.
- Je ne veux pas de Dobson.
- Je peux porter lourd et j'ai une grande voiture. 40 Kg ne poseraient pas de problème.
- Budget 3-4 milles euros.
- Sans être contradictoire avec ma demande, j'aimerais bien savoir si on peut faire du "beau" visuel assisté avec un setup très portable? Du genre moins de 10 ou 20Kg dans un gros sac à dos? Car je voyage beaucoup et ce serait cool! Mais si c'est trop sacrifier aux objets que j'ai cité, partons sur le lourd depuis mon jardin.
Pour le dernier point de ma liste (la variante ultra portable), j'ai l'impression qu'en VA une petite APO (1000 ou 2000e de budget) ne me permettra pas d'en voir autant? (dans les objets cités) Ou je me trompe?
Voilà, je sais pas si j'ai été clair... Vos questions me permettront de choisir ma monture PUIS le reste en évoluant et apprenant.
Au plaisir de vous lire et bon ciel!
AstroKo
- fcouma
Question setup sérieux
Bienvenue
Un couple comme un newton 150PDS et une monture HEQ5 Pro est un bon compromis transportable et qualitatif pour le VA. Neuf, ça vaut dans les 1500€ l’ensemble
La camera reste un des éléments importants pour le résultat final sans prise de tête
Un couple comme un newton 150PDS et une monture HEQ5 Pro est un bon compromis transportable et qualitatif pour le VA. Neuf, ça vaut dans les 1500€ l’ensemble
La camera reste un des éléments importants pour le résultat final sans prise de tête
- steph37
Question setup sérieux
Hello @AstroKo
Je n'ai pas la prétention de répondre à toutes tes questions mais j'ai bien l'impression qu'il te faut de la focale puisque tu aimes les petits objets. Pour te donner une idée, j'ai un C8, environ 1400mm de focale dans sa config actuelle et je trouve que 1400mm n'a rien d'excessif...
A mon humble avis c'est compliqué d'aller chercher "le tout petit" avec une lunette et ça devient vite hors de prix. Par contre bien sûr pour des objets de grande taille ou du grand champ c'est super.
Moralité, n'hésite pas à taper dans un tube de 1000 de focale.
Pour la monture tu as la chance d'arriver à un moment où les montures harmoniques se démocratisent un peu, as tu regardé ce côté là ?
Je n'ai pas la prétention de répondre à toutes tes questions mais j'ai bien l'impression qu'il te faut de la focale puisque tu aimes les petits objets. Pour te donner une idée, j'ai un C8, environ 1400mm de focale dans sa config actuelle et je trouve que 1400mm n'a rien d'excessif...
A mon humble avis c'est compliqué d'aller chercher "le tout petit" avec une lunette et ça devient vite hors de prix. Par contre bien sûr pour des objets de grande taille ou du grand champ c'est super.
Moralité, n'hésite pas à taper dans un tube de 1000 de focale.
Pour la monture tu as la chance d'arriver à un moment où les montures harmoniques se démocratisent un peu, as tu regardé ce côté là ?
- lordzurp
Question setup sérieux
4000€ pour faire du VA, moi je prendrais un stellina ...
pas le meilleur steup techniquement parlant, mais ça répond parfaitement à la demande
pas le meilleur steup techniquement parlant, mais ça répond parfaitement à la demande
- lordzurp
-
pejive
Question setup sérieux
AM5, C8 vous explosez déjà le budget
et si on rajoute une caméra CP "sérieuse".....
- lordzurp
Question setup sérieux
comme la question est présentée, on pouvait penser que les 3-4k€ c'était pour le setup tube + monture
s'il faut rajouter une caméra, là forcément ...
un pack C8 + AVX du coup, 3k clé en main
-
AstroKo
Question setup sérieux
Concernant le budget les 3-4'000e étaient pour la monture et tube. Pour le reste ce n'est pas un problème petit à petit dans l'année;)
D'où le but d'avoir la monture et tube bien choisis puis de finir le setup d'ici l'automne.
D'où le but d'avoir la monture et tube bien choisis puis de finir le setup d'ici l'automne.
-
AstroKo
- lordzurp
Question setup sérieux
ben c'est vendu ensemble par celestron, donc on peut raisonnablement penser que c'est fait pour fonctionner ensemble
(et l'AVX est donné pour tenir le C9.25, donc avec le c8 ça doit être confortable)
c'est juste une idée de propal simple, un kit turn-key
- soulearth
Question setup sérieux
Pour moi la diffculté reste le coté plus ou moins nomade. Sinon un 200/800 sur eq6-r. Rien de bien innovant mais ca tournerait. Mais c'est sur, c'est un peu mort pour le coté nomade.
-
AstroKo
Question setup sérieux
N'hésitez pas à oublier le côté nomade.
C'est soit je prends qqch pour mon jardin (mais pas en poste fixe), soit si c'est possible de partir sur un setup pour mes voyges. Mais je ne cherche pas à faire les deux en même temps. J'ai bien compris que c'était un piège en astronomie...
C'est soit je prends qqch pour mon jardin (mais pas en poste fixe), soit si c'est possible de partir sur un setup pour mes voyges. Mais je ne cherche pas à faire les deux en même temps. J'ai bien compris que c'était un piège en astronomie...
- bemo47
Question setup sérieux
et le 200/800 ne va pas chercher les petits objets ou c'est quand même plus difficile avec "que" 800 de focale, mais ça va vite, f4 au lieu de f10....
on peut pas tout avoir...
as tu déjà fait un tour sur https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/ pour avoir une idée du champ qui t'intéresse ?
-
AstroKo
Question setup sérieux
Oui j'ai déjà été voir mais j'ai un peu de peine à me rendre compte en pratique. C'est pour ça que je parlais de nébuleuses planétaires et galaxies. Je pensais que ça donnait une idée claire... Ce n'est pas assez précis?
- soulearth
Question setup sérieux
Oui evidement, mais si j'ai bien compris, le but est de faire du visuel assisté sur Ipad. A f/10 l'ipad n'aura plus de batterie qu'il aura pas vu le deuxieme objet. Faire du visuel assisté a f/10, faut avoir une sacré dose de patience. Pour que @AstroKo comprenne notre jargon, a f/5 ( rapport focale/diametre) tu peux esperer voir un objet de facon satisfaisante en 25min. Au bout de 25min perso je change d'objet, j'ai vu ce que je voulais voir. A f/10 tu mets 4 fois plus de temps a atteindre le même niveau de luminosité, donc les 25min se transforment en 1h20 ... Non vraiment, c'est pas compatible avec du VA. Pour un setup astrophoto qui tourne toute la nuit pendant que tu pionces, la je dis pas, c'est autre chose.
- lordzurp
Question setup sérieux
et un 500 F4 ? on garde les 2000 de focale
ha oui, il manque un zéro au budget
ha oui, il manque un zéro au budget
-
pejive
Question setup sérieux
Les nébuleuses planétaires c'est effectivement très petit; pour les galaxies il y a davantage de choix
Celle là (NGC4535) fait 7' x7' çà te semble trop gros ?
A 800 mm de focale on peut déjà observer facilement des petits objets
Celle là (NGC4535) fait 7' x7' çà te semble trop gros ?
-
AstroKo
Question setup sérieux
Aie ok je comprends mieux pourquoi l'Ipad ne tiendra pas la... Je me rendais pas compte! 25Min...
Donc ceux qui utilisent un Ipad visent des objets plus lumineux pour palier ce problème je pense.
@pejive ça c'est top! Comment as-tu fais ça?
Donc ceux qui utilisent un Ipad visent des objets plus lumineux pour palier ce problème je pense.
@pejive ça c'est top! Comment as-tu fais ça?
-
AstroKo
Question setup sérieux
Ou c'est le type de cible quand on veut faire du visuel assisté rapide qui n'est pas le bon? Mon envie serait contradictoire dans mon budget?
- lordzurp
Question setup sérieux
une question @AstroKo
tu dis être à l'aise avec la technique, mais aimes-tu te battre avec ??
partir avec un budget à plusieurs k€ permet d'avoir un matos performant sans les contraintes d'un arbitrage "pas cher"
un exemple d'un débutant vu sur discord : https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... osette.jpg
c'est (d'après ses dires) sa première photo ...
mais il part avec un 150/750 (surement pas un basique) sur une az-eq6 et un sony a7s + des filtres, soit un setup à 4k à la grosse
(c'est une photo avec 3h de pose, traitée et retravaillée, pas du VA on est bien d'accord)
mais reste que ça prend un moment à apprivoiser tout ce tas de bordel, comptes quelques mois (vu qu'on sort pas tous les jours, surtout par chez toi
) avant d'en tirer un bon résultat de manière fiable
d'où la proposition (qui n'est pas un troll) du Stellina : tu troques de la perf (bien que ça soit largement honete pour du VA) contre un truc qui marche le premier jour
à mon avis, c'est une option à ne pas écarter trop vite, ça mérite de trouver un utilisateur par chez toi pour essayer / voir comment ça marche / ce que ça donne
tu dis être à l'aise avec la technique, mais aimes-tu te battre avec ??
partir avec un budget à plusieurs k€ permet d'avoir un matos performant sans les contraintes d'un arbitrage "pas cher"
un exemple d'un débutant vu sur discord : https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... osette.jpg
c'est (d'après ses dires) sa première photo ...
mais il part avec un 150/750 (surement pas un basique) sur une az-eq6 et un sony a7s + des filtres, soit un setup à 4k à la grosse
(c'est une photo avec 3h de pose, traitée et retravaillée, pas du VA on est bien d'accord)
mais reste que ça prend un moment à apprivoiser tout ce tas de bordel, comptes quelques mois (vu qu'on sort pas tous les jours, surtout par chez toi
d'où la proposition (qui n'est pas un troll) du Stellina : tu troques de la perf (bien que ça soit largement honete pour du VA) contre un truc qui marche le premier jour
à mon avis, c'est une option à ne pas écarter trop vite, ça mérite de trouver un utilisateur par chez toi pour essayer / voir comment ça marche / ce que ça donne
- soulearth
Question setup sérieux
En fait, pour faire simple, plus tu grossi, plus tu étales ta quantité de lumière en largeur et en hauteur . Donc grossir 2x, c'est 2x en largeur, 2x en hauteur. Dillussion de la lumière par 4. C'est le coup de la tartine et du beurre, avec une tartine plus grande mais pas plus de beurre
Donc en VA comme on veut que ca aille vite, on essaie de pas trop grossir. Ainsi l'objet est petit mais lumineux. Évidement, lors de l'observation d'objets petits, ben ils sont petit.
- steph37
Question setup sérieux
Bon mais je voulais pas forcément faire la promo du C8, je voulais juste dire : si on aime les petits objets, faut de la focale.
Si on veut faire du VA, faut préférer du "lumineux" (par exemple f/5 ou moins)
Le C8, il ne reste pas forcément à f/10 ; on peut bien sûr monter un réducteur ce qui diminue sa focale mais...augmente sa "rapidité". On trouve facilement des modèles qui permettent de descendre de f/10 à f/6.3 ou f/7.1. C'est pas très lumineux pour le VA mais on peut se débrouiller, il faut être patient
Une fois qu'on a dit tout ça, trouver un setup lumineux avec de la focale et rentrant dans le budget, ça commence à se compliquer un peu
Si on veut faire du VA, faut préférer du "lumineux" (par exemple f/5 ou moins)
Le C8, il ne reste pas forcément à f/10 ; on peut bien sûr monter un réducteur ce qui diminue sa focale mais...augmente sa "rapidité". On trouve facilement des modèles qui permettent de descendre de f/10 à f/6.3 ou f/7.1. C'est pas très lumineux pour le VA mais on peut se débrouiller, il faut être patient
Une fois qu'on a dit tout ça, trouver un setup lumineux avec de la focale et rentrant dans le budget, ça commence à se compliquer un peu
- lordzurp
Question setup sérieux
ton budget est bon, au pire on peut tirer à 5k pour être sans compromis, mais c'est totalement inutile de vouloir monter plus haut
le problème est ailleurs
- soulearth
Question setup sérieux
D'un autre coté, les nébuleuses planétaires c'est plutôt lumineux. Le vrai problème sera plutôt sur de la tachouille galactique.
Mais ce n'est pas ultra miniscule non plus. Exemple, a 610mm de focale, donc vraiment peu. La nébuleuse de l'esquimau :

D'ou l'idée du 200/800 qui est lumineux mais quand meme a 800mm de focale. "Idée" des plus banale car ces caractéristiques font de lui un grand classique des tubes VA.
Mais ce n'est pas ultra miniscule non plus. Exemple, a 610mm de focale, donc vraiment peu. La nébuleuse de l'esquimau :
D'ou l'idée du 200/800 qui est lumineux mais quand meme a 800mm de focale. "Idée" des plus banale car ces caractéristiques font de lui un grand classique des tubes VA.
Dernière modification par soulearth le 04 mars 2023, 15:42, modifié 2 fois.
-
pejive
Question setup sérieux
Pour les images de galaxies Aladin Lite est ton ami
https://aladin.cds.unistra.fr/AladinLite/
Sinon le reste c'est Astronomy-tools
https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/