Avis aux utilisateurs de caméras QHY quel que soit le modèle

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Lulupet

Message par Lulupet » 07 mars 2023, 15:43

Bonjour à tous,
Puisque mon expérience malheureuse peut profiter à tous, je me permets d'ouvrir un post concernant les caméras QHY.
Voici le problème rencontré :
Utilisation de ma caméra QHY 485C (mais le problème semble concerner d'autres modèles) avec sharpcap, le live stack fonctionne bien. Mais le plate solve ne solve rien... Problème de champ ? de nombre d'étoiles ? Non parce si je prends mon image de solving et que je la rentre moi même dans ASTAP ou Plate solve 2 elle est résolue...

Je décide de tester avec APT (Astro Photography Tools) : la caméra est reconnue, mais l'écran reste noir, sans signal, malgré le fait de jouer sur le temps d'expo, le gain et l'offset. Bref je laisse tomber cette question pendant un moment.

Puis je complète mon setup avec une petite lunette apo, une star adventurer et un canon EOS. Je capture via NINA, et je fais mon alignement polaire et mon plate solvig, c'est top. Alors je décide d'utiliser NINA avec mon dob et ma cam pour la mise en station et mon plate solving pour staker ensuite avec SC. Et là ça ne fonctionne pas. La caméra est bien reconnue par Nina mais l'écran de NIna reste noir malgré le fait de jouer sur le temps d'expo, le gain et l'offset...

J'essaie donc d'utiliser EZcap, le logiciel fourni par QHY... La caméra fonctionne dans leur mode live view mais pas en mode single shoot.

Je me démène donc avec les concepteurs de NINA, qui cherchent des solutions et finalement me disent qu'ils ont contacté QHY et que le problème est connu, que je dois les contacter.
Je contacte donc QHY, On fixe un RDV, ils se connectent à mon PC via TeamViewer, désinstallent tout, réinstallent, mettent à jour les drivers et toujours le même problème. Bref, ils me demandent de renvoyer la caméra en chine pour de nouveaux tests, que le revendeur (TS astronomy Italia) ne pourra rien faire pour moi...
(Bref histoire malheureuse, car mon colis est bien arrivé, mais ils refusent de payer les frais de douane... mon colis va être détruit, et j'attends qu'ils m'en renvoient une... sans doute trop naïve la fille que je suis...).

Toujours est-il que les informations que j'ai reçues sont que les caméras fonctionnent sous 2 modes : vidéo ou live view et photographie ou singleshoot mode. Le problème, selon QHY est donc que ma caméra fonctionne bien en live view mais pas en single shoot mode, donc qu'elle ne fonctionne pas sous NINA, ni sous APT, ni sous Ezcap en single mode...Et donc, ne prend pas de photo pour plate solver....

Le problème m'intrigue car NINa semblait me dire que ce problème est connu de QHY... Alors je me renseigne.
J'ai demandé à mon club astro dont un des membres utilise une caméra QHY mais uniquement pour le guidage de tester sa cam avec NINA, APT et EZcap.... Même problème que moi. Sur un autre forum, un membre utilise aussi la 485C et a testé également.... Même problème que moi...

Je me demande donc si, sur ce forum, les possesseurs d'une caméra QHY pourraient essayer de tester leur cam avec NINA, APT, ou EZcap en mode singleshoot (le mode live view fonctionne) pour voir si ce problème concerne beaucoup de caméras...

Je trouve dingue qu'à ce prix, des caméras annoncées pour bien tourner et être compatibles avec les logiciels de prise de vue (et notamment NINA dont ils font la pub) ne fonctionnent qu'à moitié... J'espère juste pouvoir récupérer ma cam, parce qu'elle fonctionnait quand même en live stacking, mais j'aimerai que QHY précise à ses revendeurs une non compatibilité avec les logiciels fonctionnant avec le single shoot.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront faire avancer le schmilblick !

soulearth

Message par soulearth » 07 mars 2023, 17:37

@Lulupet tu pourrais m'expliquer la différence entre le mode single shoot et live view ? Je possède un 290MM QHY et je n'ai remarqué aucun soucis. Le platesolv fonctionne aussi sans encombres.

Edit : j'ai l'impression que sharpcap sais gérer les deux mode mais je n'y touche jamais . Pas d'intérêt pour moi de basculer sur l'autre. Tout fonctionne avec le mode par défaut ( je dirai que je reste en live mode )
Y'a des explications ici :
https://www.sharpcap.co.uk/sharpcap/fea ... amera-mode

Lulupet

Message par Lulupet » 07 mars 2023, 18:06

Et bien sharpcap utilise le live view (reste le mystère pour le plate solving), c'est à dire le mode vidéo ou film de la caméra. Il extrait des "photos" de différentes poses de ce qu'il est en train de filmer. NiNA, APT et EZcap (en mode single shoot) utilise apparemment un autre algorithme qui demande à la caméra de fonctionner comme un appareil photo : ces logiciels demandent à la caméra d'obtenir une image de tant de secondes avec tel gain et c'est cet algorithme qui ne fonctionne pas avec la caméra. Alors aucun problème me diras tu en VA avec SC ? et c'est exact, mais si je veux utiliser le 3 points alignements de NINA pour une MES plus précise de ma table ou de ma monture, ou si je demande à NINA de Platesolver avec ma cam, NINA va lui demander de prendre une photo de tant de secondes à tel gain... ce que la cam ne fait pas, et si je veux lancer une séquence avec NINA, il veut prendre une série de Photos et ça ne fonctionne pas. Pareil avec APT.

Et si tu essaies avec EZcap, le logiciel fourni par QHY lors de l'installation All in One des drivers tu te rends compte que si tu veux shooter en mode live view (film, vidéo) ça fonctionne et tu as une image, si dans ce même logiciel tu te mets sur single shoot mode, pour prendre une photo, ben tu n'a rien. Si tu veux bien juste essayer ça et me dire j'en serai ravie.

Parce que si QHY vante les mérites de ses caméras, même les petites batons, pour faire du CP et dire qu'elles sont compatibles avec tous les logiciels de prise de vue, ben c'est faux...
Merci à toi !

soulearth

Message par soulearth » 07 mars 2023, 18:13

Lulupet a écrit :
07 mars 2023, 18:06
Si tu veux bien juste essayer ça et me dire j'en serai ravie.
Je regarde ca demain, ou jeudi ( le mercredi y'a le petit qui cour dans la maison ). Ezcap je l'ai jamais lancé, je ne sais pas si je l'ai, j'ignorai tout de son existence jusque la ^^ . Par contre j'ai Nina, j'ai déja pris quelque image avec et fais tourner l'autofocus ( qui prend une suite d'image ). Pas de soucis non plus.

Mais bon, entre une 485c et une 290MM on est pas du tout sur les mêmes modèles.
Dernière modification par soulearth le 07 mars 2023, 18:19, modifié 1 fois.

Lulupet

Message par Lulupet » 07 mars 2023, 18:18

Si tu lances une acquisition sur Nina avec la cam sans aucun autre matériel connecté ça marche?

soulearth

Message par soulearth » 07 mars 2023, 18:26

Lulupet a écrit :
07 mars 2023, 18:18
Si tu lances une acquisition sur Nina avec la cam sans aucun autre matériel connecté ça marche?
Ca je peux le tester sans refaire une install complète des pilotes QHY ( pas trop envie vu le bordel que c'est ). Dès que j'ai un moment calme, je te fais le test. Peux tu seulement me faire une capture d'ecran d'ou je dois aller dans Nina. Mis à part l'autofocus, je ne fais rien d'autre avec ...

Mais sinon, je crois que @John Mc Burn le fait depuis longtemps et le fait régulièrement d'utiliser Nina avec une cam QHY. Je crois pas qu'il ai rencontré le moindre soucis.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 07 mars 2023, 19:18

Jamais eu de soucis en effet, avec 2 modèles différents, ça marche avec tous les softs que tu cites. D'autres ici on exactement la même caméra que toi et ça fonctionne parfaitement également, le soucis ne vient peut être pas de la caméra ?

soulearth

Message par soulearth » 07 mars 2023, 19:20

Ou alors la cam avait effectivement un pin. La faute à pas de bol comme ça peut arriver parfois.

f6uhbgf

Message par f6uhbgf » 07 mars 2023, 19:43

J'ai le même modèle que toi.
Demain je vais l'essayer sur NiNa , par contre je peux déjà te dire qu'avec Sharpcap le platesoving fonctionne .
Il y a 2 ans j'avais effectivement des soucis de driver avec cette cam , résolu en utilisant version béta. ( Je suis toujours dans cette version )

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 07 mars 2023, 19:45

J' utilise une QHY294MM sous N.I.N.A aucun soucis non plus.

Lulupet

Message par Lulupet » 07 mars 2023, 20:32

John Mc Burn a écrit :
07 mars 2023, 19:18
Jamais eu de soucis en effet, avec 2 modèles différents, ça marche avec tous les softs que tu cites. D'autres ici on exactement la même caméra que toi et ça fonctionne parfaitement également, le soucis ne vient peut être pas de la caméra ?
A quoi penses tu si pas de souci de la cam ?

Lulupet

Message par Lulupet » 07 mars 2023, 20:35

Ok merci de vos réponses ça permet déjà d'y voir plus clair.
Qhy se posait la question d'un lot défectueux... A voir.
En tout cas les pb que je rencontre concernent pour l'instant un utilisateur avec une qhy Lii et 2 utilisateurs avec une 485c.
D'après vos réponses ce n'est donc pas un problème de compatibilité avec Nina.
Ceux pour qui ça marche, vous me confirmez bien que le mode acquisition de Nina fonctionne ?

Lulupet

Message par Lulupet » 07 mars 2023, 20:39

f6uhbgf a écrit :
07 mars 2023, 19:43
Demain je vais l'essayer sur NiNa , par contre je peux déjà te dire qu'avec Sharpcap le platesoving fonctionne .
Il y a 2 ans j'avais effectivement des soucis de driver avec cette cam , résolu en utilisant version béta. ( Je suis toujours dans cette version )
Version beta de Nina ? J'ai essayé les 3 versions aucune ne fonctionne...

Le plate solving reste un mystère à élucider pour moi, peut être effectivement un pin sur la cam... Toujours est il que qhy testait une 485c hier et devait me l'envoyer dans la foulée... Toujours pas d'envoi, les tests ont peut être foiré !
Merci encore pour vos réponses

Lulupet

Message par Lulupet » 07 mars 2023, 20:45

soulearth a écrit :
07 mars 2023, 18:26
Lulupet a écrit :
07 mars 2023, 18:18
Ca je peux le tester sans refaire une install complète des pilotes QHY ( pas trop envie vu le bordel que c'est ). Dès que j'ai un moment calme, je te fais le test. Peux tu seulement me faire une capture d'ecran d'ou je dois aller dans Nina. Mis à part l'autofocus, je ne fais rien d'autre avec ...

Mais sinon, je crois que @John Mc Burn le fait depuis longtemps et le fait régulièrement d'utiliser Nina avec une cam QHY. Je crois pas qu'il ai rencontré le moindre soucis.
acquisition nina.jpg

Lulupet

Message par Lulupet » 07 mars 2023, 20:50

Après QHY a quand même passé 2h30 sur mon PC a installer, désinstaller, mettre à jour, étudier les logs etc... Donc ils savent ce qu'ils font (enfin je pense !) et ont en tt cas vu qu'il y avait un problème sur ma caméra.
J'avoue que voyant que d'autres étaient concernés, je me suis dis "zut ma cam allait bien c'est juste leur matos qui n'est pas compatible, je n'aurai pas dû leur renvoyer", mais à la lecture de vos messages, je me dit que quand même la mienne avait un souci... Enfin paix à son âme, quand je vois comment je prends soin de mon matos, de me dire qu'elle est partie en chine avec tout le (peu) de soin pendant le transport... pour finalement finir broyée, ça fait mal au ***...

Lulupet

Message par Lulupet » 07 mars 2023, 20:52

f6uhbgf a écrit :
07 mars 2023, 19:43
Tu peux m'expliquer un peu plus ? (on ne sait jamais, ptet que si je retrouve une cam, renvoyée par qhy, ça pourrait me servir!)

soulearth

Message par soulearth » 07 mars 2023, 20:53

Ouai ben je peux te dire dès ce soir que ça fonctionne. L'autofocus Nina fait son jobs d'autofocus mais ne montre pas d'image pour voir la tronche finale. Ben pour avoir une visu de la tronche des étoiles c'est exactement ce que je fais. ( C'est d'ailleurs probablement la seule méthode mais Nina et moi on se découvre encore).

Lulupet a écrit :
07 mars 2023, 20:50
Après QHY a quand même passé 2h30 sur mon PC a installer, désinstaller, mettre à jour, étudier les logs etc... Donc ils savent ce qu'ils font (enfin je pense !) et ont en tt cas vu qu'il y avait un problème sur ma caméra.
Que chez les autres ça fonctionne, ça a tendance a valider la panne matériel sur ta cam. Ca va dans le sens du diagnostic des gars de QHY.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 07 mars 2023, 20:58

une piste : le SDK de base développé pour la 485c par QHY ne traite que du mode planétaire . ( cette caméra étant considéré par QHY comme une caméra planétaire et non DSO)

N.I.N.A ne proposant pas de mode acquisition planétaire cette caméra pourrait mal fonctionner sous N.I.N.A avec le SDK de base et les dev de N.I.N.A ne touchent pas aux SDK a ma connaissance.

Si je ne dis pas de connerie Robin de Sc lui customise les SDK ( ou bien test et demande a les modifier) a sa sauce afin de rendre les caméras fully compatibles avec son soft qui propose le mode DSO et planétaire au passage)

le plate solve fait appel au mode DSO : on prend une photo d'un certain Gain/ temps expo puis on le donne a manger a un logiciel de resolution astrométrique
Dernière modification par Lavinch31 le 07 mars 2023, 21:46, modifié 2 fois.

Lulupet

Message par Lulupet » 07 mars 2023, 20:59

soulearth a écrit :
07 mars 2023, 20:53
Ouai ben je peux te dire dès ce soir que ça fonctionne. L'autofocus Nina fait son jobs d'autofocus mais ne montre pas d'image pour voir la tronche finale. Ben pour avoir une visu de la tronche des étoiles c'est exactement ce que je fais. ( C'est d'ailleurs probablement la seule méthode mais Nina et moi on se découvre encore).

L'acquisition d'image sans l'autofocus ça fonctionne ?

Caprice

Message par Caprice » 07 mars 2023, 21:03

J'ai une QHY294C pro qui fonctionne sans souci sous NINA. Par contre, sous Sharpcap, je dois mettre l'option "forcer le mode photo" sinon de temps en temps la capture commence mais ne se termine jamais donc plutôt le contraire de ton souci à priori :think:
image.png
image.png (2.71 Kio) Consulté 1130 fois

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 07 mars 2023, 21:04

soulearth a écrit :
07 mars 2023, 20:53
L'autofocus Nina fait son jobs d'autofocus mais ne montre pas d'image pour voir la tronche finale
il faut juste switcher 'onglet et aller dans celui de image ( ou acquisition je sais plus comme il s'appelle)

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 07 mars 2023, 21:04

Caprice a écrit :
07 mars 2023, 21:03
J'ai une QHY294C pro qui fonctionne sans souci sous NINA. Par contre, sous Sharpcap, je dois mettre l'option "forcer le mode photo" sinon de temps en temps la capture commence mais ne se termine jamais donc plutôt le contraire de ton souci à priori :think:
image.png
le fameux force still mode qui casse tout :mrgreen:

Caprice

Message par Caprice » 07 mars 2023, 21:08

Lavinch31 a écrit :
07 mars 2023, 21:04
Caprice a écrit :
07 mars 2023, 21:03
image.png
le fameux force still mode qui casse tout :mrgreen:
Il peut oui quand on passe de DSO à planétaire (il faut absolument le retirer pour le planétaire) ou dans l'autre sens aussi :mrgreen:

soulearth

Message par soulearth » 07 mars 2023, 21:24

Oui mais cette histoire de forcer ou pas forcer le mode, c'est uniquement sous sharpcap depuis la v4. Donc pour le coup ça fait très logiciel comme soucis. Le problème de lulupet semble un peu différent.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 07 mars 2023, 21:26

@soulearth si si tu as l'image pendant le focus, chez Nina tu ne vois les images que dans "imaging" exception faite du plate solve dans l'assitant de cadrage et le polar align ou elles apparaissent dans une fenêtre.

@Lavinch31 exact, d'ailleurs quand ma camera est sortie SC ne la connaissait pas, je l'avais ajouté manuellement a la liste (sur tes conseils d'ailleurs ;) ) et dans la mouture suivante de SC elle etait reconnue directement.

Edit: toasté par @Lavinch31 j'ai laissé le message en suspend pour aller coucher mes filles lol

A priori tout fonctionnait bien sous SC de toutes façons, a part le plate solve, mais ça il y a des reglages a faire aussi.

Répondre

Revenir à « Matériels »