Jean 60 ans, tjrs a regarder le ciel, initié par ma maman
Adolescent; fasciné par la vue de Saturne et de ses anneaux grâce a une petite lunette d'un copain de classe.
Lors de mes 40 je commence avec une lunette de 120mm Kepler puis un 114/900, je fait mes premières acquisition avec une webcam Phillips modifiée via les conseils de Colmic.
A l'époque membre du club Orionis (Très bons souvenirs), je fait l'acquisition d'un newton VX10L chez orion Optic UK 250/1600 f6.3 sur une monture motorisée eq6, sur laquelle je vais monter rapidement un ordinateur de pointage US. J'obtiens de très belles images de Saturne, Jupiter et de la Lune, une comète aussi. Je me régale en visuel sur les objets Messiers, mais j'ai pas le courage de faire de l'astropho
Avec l'âge et l'implication professionnelle, veiller la nuit est de plus en plus difficile et les soirées de veille de weekend ne sont pas tjrs limpide; le télescope est stocké pour un long sommeil. Faut reconnaître que le setup pour une soirée d'observation n'est pas une bagatelle...
2019 je découvre Unistellar et l'astronomie VA avec beaucoup d'intérêt, je frémis! Les prix sont juste astronomiques.
Un site web magnifique de richesse d'information http://www.waloszek.de/home_e.php
montre que l'ont peut se faire soi même un setup de VA, et que c'est vraiment concurrentiel au niveau prix et résultats, la liste des prérequis est longue comme le bras mais c'est pas inaccessible, vu que j'ai déjà qq expérience.
Alors voilà la motivation renaît et j'ai envie de me monter setup de VA pour le pris d'un Unistellar equinox 2 que j'ai failli acheter, soit 2500euros. Évidemment si je peut le faire a moindre prix; je prend
Me voilà parmi vous, merci de votre accueil, je présente plus bas qq interrogations par rapport à la réutilisation de mon matériel, si cela doit faire l'objet d'un autre post; j'en referais volontiers un autre, dite moi où aller.
Il y a trois axes de questionnements, optique, suivi, caméra d'acquisition.
-J'ai compris que mon newton n'était pas adapté avec sa focale de 6.3, est ce que un réducteur de focale pourra sauver l'affaire? Ou c'est plus efficace de repartir sur un tube plus ouvert de moindre diamètre genre 203/800 f4? Quel est, si il existe, un type d'optique qui fait l'unanimité ? Vous l'avez compris je suis un fan des Newton.
-l'EQ6 a un moteur de suivi correct pour du visuel, après une bonne MES, mais sera t il suffisant pour l'acquisition et le stacking en temps réel ? J'ai une ZWO 120 couleur qui pourra se transformer en cam de suivi, sur une petite lunette en //. Pour le pointage, l'ordinateur de pointage et mes bras et yeux feront l'affaire, pour commencer.
- Au niveau de la caméra le site plus haut parle de l'Atik infinity mais j'ai découvert en vous lisant qu'il y avait d'autre choix possible a moindre frais, et là j'ai vu qu'il fallait prendre en compte les caractéristiques du tubes pour bien choisir le type capteur. Je suis sur une cam couleur adaptée au objets du ciel profond.
Si je peut commencer avec une cam un réducteur de focale et monter un suivi en // sur l'eq6; banco
Merci encore pour votre accueil, merci aux administrateurs et modérateurs de faire vivre ce forum.
Bon ciel