Tuto traitement.
- ouiouiblog
Tuto traitement.
Je n'ai aucune idée de ton niveau, du coup, un traitement basique Siril+Lightroom sur M51, si ça se trouve tu fais déjà mieux
Siril (je ne sais pas ce que tu maitrises, il y a pas mal de tutos pour ces opérations qui sont assez basiques)
- recadrage pour enlever les bordures noires
- extraction du gradient
- étalonnage des couleurs (ou pas, ça vire pas mal des couleurs originales)
- transformation asinh
- transformation de l'histogramme
- suppression du bruit vert
- déconvolution (que j'aimerai bien réussir à mieux régler)
- réduction de bruit
- saturation
En sortie de Siril, ça donne ça (sans l'étalonnage des couleurs)
Fignolage sous Lightroom
- Clarté boostée
- Saturation idem
- Jeu sur les courbes pour noircir les noirs/tons sombres et éclairer les tons clairs/Hte Lumière
- tentatives d'améliorer la netteté, mais avec Lightrooom c'est pas gagné
Siril (je ne sais pas ce que tu maitrises, il y a pas mal de tutos pour ces opérations qui sont assez basiques)
- recadrage pour enlever les bordures noires
- extraction du gradient
- étalonnage des couleurs (ou pas, ça vire pas mal des couleurs originales)
- transformation asinh
- transformation de l'histogramme
- suppression du bruit vert
- déconvolution (que j'aimerai bien réussir à mieux régler)
- réduction de bruit
- saturation
En sortie de Siril, ça donne ça (sans l'étalonnage des couleurs)
Fignolage sous Lightroom
- Clarté boostée
- Saturation idem
- Jeu sur les courbes pour noircir les noirs/tons sombres et éclairer les tons clairs/Hte Lumière
- tentatives d'améliorer la netteté, mais avec Lightrooom c'est pas gagné
-
pejive
Tuto traitement.
Bon on a compris que tu voudrais un tuto
pas la peine de multiplier les posts je crois que les exemples ne manquent pas dans la rubrique VAstrophoto ou même sur le web.
Par contre si tu veux un manuel détaillé d'utilisation de Siril ce n'est pas moi qui t'aiderais
Au lieu de toutes les usines à gaz que tu as cité, je te conseille d'essayer AstroSurface qui permet déjà beaucoup de choses sans y passer des journées entières.
pas la peine de multiplier les posts je crois que les exemples ne manquent pas dans la rubrique VAstrophoto ou même sur le web.
Par contre si tu veux un manuel détaillé d'utilisation de Siril ce n'est pas moi qui t'aiderais
Au lieu de toutes les usines à gaz que tu as cité, je te conseille d'essayer AstroSurface qui permet déjà beaucoup de choses sans y passer des journées entières.
- lordzurp
- soulearth
Tuto traitement.
@Zibou souvent on fait la distinction pre-traitement/ post-traitement. Rien n'empêche d'attaquer les deux de front, mais maîtriser le pre-traitement est un prérequis pour que la suite se passe sans encombre. En gros plus c'est propre en amont et plus le post traitement se passe crème ensuite. Ca vaut pour la capture mais l'étape de pre-traitement a son intérêt. Ponce le pre-traitement mec.
( Siril et ses amis)
- soulearth
Tuto traitement.
Un petit pdf a suivre pour le pre-traitement.
Pour le post, je fais signe si je trouve.
- ouiouiblog
Tuto traitement.
Te fatigues pas, un PDF qui vient déjà de toi
- Pièces jointes
-
- siril-utilisation-generale(3).pdf
- (1.81 Mio) Téléchargé 131 fois
- soulearth
Tuto traitement.
Oui mais niveau post-traitement par contre, mon niveau est aussi creux que mes docs. Le post-traitement c'est le parent pauvre chez moi.
- ouiouiblog
Tuto traitement.
ah tu voulais dire post Siril. Ca dépend beaucoup du logiciel que tu utilises, non ?
Personnellement, un truc qui sharpen proprement suffirait à me rendre heureux.
Tu rajoutes ensuite un simple réglage des courbes + éventuellement de clarté/saturation sur n'importe quelle appli photo et c'est top (avec mon oeil de petit bizuth)
Personnellement, un truc qui sharpen proprement suffirait à me rendre heureux.
Tu rajoutes ensuite un simple réglage des courbes + éventuellement de clarté/saturation sur n'importe quelle appli photo et c'est top (avec mon oeil de petit bizuth)
- soulearth
Tuto traitement.
Effectivement je pensais aux étapes après siril. Effectivement moi je suis pas calé. Et oui en plus c'est dépendant du soft.
- kawa
Tuto traitement.
C'est pas faux.
Tu peux partir d'un SaS de stack et de l'amélioration de base en bougeant quelques curseurs avec du basic du genre PhotoFiltre , FastStone image viewer .
Au bout de quelques essais des fonctions tu vas les prendre en main .
Bon tu as compris @Zibou que je ne vais pas te faire un cours magistral et encore moins un tuto , désolé .
Et puis si on prend un logiciel comme Siril déja plein de belles personnes qui ce sont mis a l'ouvrage ...
- soulearth