Synscan APP pointe a l'envers, Stellarium ne se connecte pas

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Jean78

Message par Jean78 » 20 mars 2023, 16:33

Bonjour,

Dimanche 19 au soir les étoiles sont là :o je sort tout le toutim, devant mon garage dans l'impasse, je suis au nord du 78, soit:
-la monture EQM-35 pro et sa raquette Synscan qui est mise en station horizontale ver le nord, polaire visible
-le tube 150/600 équilibré
-le PC WIN10 22H2 fraichement contruit avec tous les softs incluant la partie Ascom et les drivers de mon matériel, et quand je branche la monture je la voit bien apparaitre en COM4.

Vu l'étendue des connaissances à acquérir je me met pas d'objectifs, et on est pas au boulot :naughty: faut prendre en main tout ce beau monde :cafe:

Le positif :)
-Le tube est bien collimaté: vu sur Bételgeuse, juste un micro décalage du secondaire a reprendre :clap:
-SynScan App via le port USB parle bien avec la monture :dance:
-J'ai réussi a mettre la ASI120 au foyer et a avoir des étoiles dans FireCapture :dance: ha j'ai galéré il devait y avoir un voile car c'était très faible Ya du boulot sur SharpCap car je ne connais pas encore assez. Si vous avez des liens ici ou là... :oops:

Ce qui cloche:
"Synscan APP pointe a l'envers" :o
Objectif: finir la mise en station et initialiser le GOTO, je part de la position Home, contrepoids ver le bas tube pointant vers la polaire.
-en première intention, réussissant a piloter la monture via Synscan APP, dans lequel j'ai mis la position et qui est a l'heure du PC (la bonne) je commence un étalonnage "3 stars" pour pourvoir faire dans Advanced l'alignement sur la polaire....>>Je choisis mes trois étoiles, puis lance le GOTO sur la première et là j'ai du arrêter la monture car elle partait carrément de l'autre coté avec un tour de câbles :doh:

-Je cherche sur internet et je pense comprendre (les expert me diront) que même si ont utilise Synscan APP depuis un PC mis a l'heure et avec la position, on doit initialiser la monture via le raquette, bon je le fait, dit non pour l'alignement via la raquette et passe sur Synscan APP, rentre mes trois étoiles et lance le GOTO sur la première: Bételgeuse , là c'est pas bon non plus mais je ne suis pas obligé de l'arrêter sauvagement.

Que se pastille :? Je pense a un problème de saisie du lieu, j'ai rentré long/lat que l'ont vois sur Stellarium quand on tape sa ville, coordonné confirmé par une appli GPS sur mon GSM.
2023-03-20 15_10_52-Photo - Google Photos.png
2023-03-20 15_10_52-Photo - Google Photos.png (1.39 Mio) Consulté 3252 fois
Dites moi tout ce que l'on peut imaginer :shifty:

"Stellarium ne se connecte pas a la monture"
Objectif suivre les mouvements de la monture dans Stellarium
-J'ai suivi la procédure décrite ici même par l'immense @clouzot viewtopic.php?t=610 et je clique connecter et rien, j'ai installé les drivers Skywatcher pour la monture après la partie ASCOM et je le sélectionne bien quand la boite ASCOM apparait.

La en fait je me rend compte des capacités/informations a intégrer alors j'ai une question : peut on Simuler en montant la monture a l'intérieur et troubleshootant tous les difficulté?? CAD prendre en main les softs de gestion de la monture (sauf imagerie) :mrgreen: car au vu des soirée ciel clair je risque d'être vieux avant d'y arriver :lol: C'est pas grave non plus, on va y arriver on va rien lâcher :P

Franchement je vois pas pourquoi la simulation cela ne marcherais pas bien au chaud, je ne vais pas pouvoir corriger sur chaque étoiles, c'est comme si la MES était parfaite, bon cela va animer le salon :violin: mais les moteur de la EQM-35 sont vraiment silencieux et rapide 8-)

steph37

Message par steph37 » 20 mars 2023, 17:02

Il est rapide le @Zibou :D !
@Jean78 tu trouveras dans le post que je t'avais indiqué toute la procédure. Installe GSS, ça marche nickel, pas besoin de driver skywatcher

soulearth

Message par soulearth » 20 mars 2023, 17:23

Jean78 a écrit :
20 mars 2023, 16:33
Que même si ont utilise Synscan APP depuis un PC mis a l'heure et avec la position, on doit initialiser la monture via le raquette,
Ca c'est sur que non. La plupart du temps, nos raquettes sont dans un carton a attendre le jour où on voudra revendre la monture. J'ai pas touché a la raquette de mon eqm-35 depuis plus d'un an et vu l'expérience avec je m'en porte pas plus mal.

Pour ces histoires de goto. En général y'a quelques points a vérifier.
- La position home mais c'est ok, tu gères.

- Les coordonnés gps, pour moi c'est surtout dans synscan qu'il faut les rentrer à ce niveau du problème. D'ailleurs synscan peut très bien pointer un objet depuis son catalogue sans passer par stellarium. Stellarium il faut évidemment le configurer aussi mais il vient ensuite.

2023-03-20_17h32_04.png
2023-03-20_17h32_04.png (76.61 Kio) Consulté 3230 fois
2023-03-20_17h32_13.png
2023-03-20_17h32_13.png (25.26 Kio) Consulté 3230 fois

L'heure faut surtout vérifier qu'elle est dans le même format ( J2000 ) dans tous les softs. Mais honnetement, vu l'erreur facon je pointe les taupes, je mise surtout sur les coordonnées GPS.

Il me semble que synscan te permet un mode simulation. Et GSS c'est sur que oui. Ca peut te permettre de jouer sans avoir la monture au milieu du salon. Même si ça fait pas de mal de jouer en vrai avec en journée.
Dernière modification par soulearth le 20 mars 2023, 17:38, modifié 3 fois.

soulearth

Message par soulearth » 20 mars 2023, 17:34

Et oui, GSS te permet de faire une mise en station en pointant uniquement la polaire. Pas d'histoire de pointage d'une, 2 ou 3 étoiles. C'est franchement pratique.

Jean78

Message par Jean78 » 20 mars 2023, 21:55

Bonne nouvelle ce soir cela a fonctionné du premier coup dans mon salon :dance: avec une queue d'aronde e guise de tube dans mon salon. La monture point au bon endroit.

Je sait pas ce que j'ai fait hier soir ...Surement l'excitation...c'était la première sortie avec ce setup :mrgreen:

Avec du recul, vos lectures m'ont bien conforté!

@Zibou Merci pour ta checklist :handgestures-thumbup: et tu m'a rassuré

@soulearth Merci pour ton témoignage j'avais mal interprété ce que j'avais lu. Et je vais voir pour installer "Logiciel de marais vert" :mrgreen:

@steph37 Je vais lire tout le post, cela va m'aider, je vais voir comment cela se présente, merci.

J'ai retenté de connecter Stéllarium a la monture sans succès, pas grave, je reposterais ici si sur ce fil si je débloque la situation, j'ai quand même bien avancé, ce forum et ses membres sont vraiment d'une grande aide :P

soulearth

Message par soulearth » 20 mars 2023, 22:02

Tiens nous au courant.
Pour stellarium, est-ce qu'au moins tu vois l'équipement "ascom for synscan" . Avec GSS ce sera un truc du genre ascom GSS ou GSS tout court.

Je me rappelle plus exactement mais je me demande si "ascom for synscan" ne nécessite pas d'être installé en supplément. J'ai un doute, c'est vieux. En tout cas c'est ce truc que tu dois sélectionné comme "monture".

Jean78

Message par Jean78 » 20 mars 2023, 22:22

:banana-linedance: Bon et bien Pour Stellarium c'est fait c'est fonctionnel :happy-cheerleaderkid:

Au niveau driver j'ai installé Skywatcher telescope et SynScan mobile App et j'ai choisi le mauvais Skywatcher telescope, il faut sélectionner dans la configuration SynScan mobile App et cela fonctionne nickel, Je vais faire des copies d'écran cela pourra rendre service, quand on débute y en a de partout!! :roll:

bon je vais m'intéresser maintenant aux softs de capture :closedeyes: ya du boulot...

Je garde dans un coin de ma tète le Logiciel de marais vert (GSS), mais la j'ai une config qui tourne je vais pas noyer le poisson rouge :naughty:

Jean78

Message par Jean78 » 20 mars 2023, 22:26

@Zibou Je doit dire je connais carte du ciel depuis toujours mais je suis parti sur stéllarium pour le moment, je verrai quand tout tournera, je trouve Stéllarium assez instinctif.

Je fait les copies

soulearth

Message par soulearth » 20 mars 2023, 22:27

Jean78 a écrit :
20 mars 2023, 22:22
SynScan mobile App
Bordel synscan mobile app! Ma mémoire m'a fait un peu default sur le coup. :doh:

Jean78

Message par Jean78 » 20 mars 2023, 22:40

Alors voila le setup
-EQM-35 Pro GOTO avec Synscan, branché en PC direct via le port USB COM4 chez moi
-SynScan APP sur PC

Pour communiquer avec Stéllarium dans la partie ASCM sélectionner comme ceci;
2023-03-20 22_29_25-Window.png
2023-03-20 22_29_25-Window.png (134.52 Kio) Consulté 3196 fois
Et cela fonctionne :P

YannLeb

Message par YannLeb » 25 mars 2023, 17:28

soulearth a écrit :
20 mars 2023, 17:34
Et oui, GSS te permet de faire une mise en station en pointant uniquement la polaire. Pas d'histoire de pointage d'une, 2 ou 3 étoiles. C'est franchement pratique.
Bonjour soulearth
Ma question va paraitre bête mais je ne vois pas comment faire une mise en station avec GSS.
Merci d'avance de ta réponse
Yann

soulearth

Message par soulearth » 25 mars 2023, 17:37

YannLeb a écrit :
25 mars 2023, 17:28
Ma question va paraitre bête mais je ne vois pas comment faire une mise en station avec GSS.
T'a question n'est pas bête du tout. C'est moi qui n'utilise pas les bons termes. En fait la mise en station on la fait avec sharpcap. Une fois faite, on se remet en position home et on dit juste a gss qu'on est dans cette position. Je crois que c'est le bouton set home un truc comme ça
Dernière modification par soulearth le 25 mars 2023, 17:41, modifié 4 fois.

steph37

Message par steph37 » 25 mars 2023, 17:56

Il y a dans GSS un outil qui s'appelle pôle locator, il faut aller dans options et cocher alignement polaire pour voir un nouvel onglet nommé "Pôle"
Je ne l'ai jamais utilisé, le mode d'emploi est dans la doc de GSS https://greenswamp.org/?docs=gs-server- ... w/pole-tab

Je comprends qu'il faut voir la polaire et avoir un viseur polaire pour utiliser cette méthode
J'ai l'impression que ça fait la même chose qu'une App comme Polar Clock

Si tu ne la vois pas la polaire, tu as dans Nina, l'outil alignement 3 points, c'est ça que j'utilise pour la mise en station, il faut une caméra bien sûr.

YannLeb

Message par YannLeb » 25 mars 2023, 20:43

Merci Soulearth de ta réponse!
Bonne soirée
Yann

Jean78

Message par Jean78 » 25 mars 2023, 21:16

steph37 a écrit :
25 mars 2023, 17:56
Il y a dans GSS un outil qui s'appelle pôle locator, il faut aller dans options et cocher alignement polaire pour voir un nouvel onglet nommé "Pôle"
Je ne l'ai jamais utilisé, le mode d'emploi est dans la doc de GSS https://greenswamp.org/?docs=gs-server- ... w/pole-tab

Je comprends qu'il faut voir la polaire et avoir un viseur polaire pour utiliser cette méthode
J'ai l'impression que ça fait la même chose qu'une App comme Polar Clock

Si tu ne la vois pas la polaire, tu as dans Nina, l'outil alignement 3 points, c'est ça que j'utilise pour la mise en station, il faut une caméra bien sûr.
Haa NINA, j'ai vu cette méthode d'alignement polaire, mais NINA ne détecte pas ma monture EQM-35 Pro, alors que Synscan Pro la detecte, Stellarium la detecte aussi, c'est la loose :roll:

J'ai peut être mal cherché mais j'ai pas trouvé la parade, alors que l'ancien proprio de la monture l'utilisait et m'en a dit du bien :?

steph37

Message par steph37 » 26 mars 2023, 08:02

Bah tu vas penser que je radote @Jean78 mais essaye avec GSS :D
C'est une liaison filaire
Gss ça aidera sans doute Nina à reconnaître ta monture ;)
Je pense que plusieurs membres utilisent GSS avec la même monture que la tienne

Jean78

Message par Jean78 » 26 mars 2023, 12:41

@steph37 J'ai uploader GSS et cela ne fonctionne pas, je suis en filaire (USB) a l'occasion je ferais un sujet a ce propos, pour le moment, j'ai ce qu'il faut pour ma première sortie; je vais pas courir deux lièvres en même temps. :closedeyes: et je pense que quand NINA marchera GSS marchera aussi. Oui j'ai vu que c'était bien lié a SW. Merci, tu voit je l'ai installé 8-)

steph37

Message par steph37 » 26 mars 2023, 12:45

Ah bin oui @Jean78 c'est vrai que tu ne peux pas t'occuper de tout en même temps et, du moment que tu as une solution pour démarrer, tu es sauvé ;)

steph37

Message par steph37 » 26 mars 2023, 12:57

Juste un truc @Jean78 : sur ma monture j'utilise pour GSS un câble "Eqmod" que je branche sur le port "hand contrôleur" d'un côté, en usb sur le PC de l'autre
Je ne sais pas si sur ta monture il faut ce câble spécial ou si ça marche avec un simple câble usb
Le câble se trouve chez pierro, la réf est EM0002
Dernière modification par steph37 le 26 mars 2023, 13:24, modifié 1 fois.

kawa

Message par kawa » 26 mars 2023, 13:13

Jean78 a écrit :
26 mars 2023, 12:41
j'ai ce qu'il faut pour ma première sortie; je vais pas courir deux lièvres en même temp
Le but étant de faire quelque c'est assez sage , si non cela peut être la fable de la grenouille et du bœuf .
Valider étape par étape , quand on, démarre ce n'est déja pas facile ... ;)
Ne pas oublier de mettre les montures à l'heure d'été . :hand:

soulearth

Message par soulearth » 26 mars 2023, 14:40

Oui. GSS a beau avoir conquis le coeur de nombre d'entre nous, faut tout de même reconnaître que synscan fait le job et que même si son ergonomie laisse à désirer, ce n'est pas très gênant vu qu'une fois sous sharpcap on ne l'ouvre plus :lol: .

Et on ne le dit pas assez mais synscan gère la PEC ( correction logiciel de l'erreur périodique de la monture ) alors que côté GSS c'est en dev mais ce n'est pas prêt.

steph37

Message par steph37 » 26 mars 2023, 15:08

Et du coup @soulearth entre GSS et ton eqm-35 c'est un fameux câble Eqmod ou un simple câble usb ?

Jean78

Message par Jean78 » 26 mars 2023, 15:21

@kawa Wouiiii et j'ai compris pourquoi le télescope partait du mauvais coté, j'ai lu dans la doc Synscan que si la raquette était branché il fallait absolument l'initialisé mode EQ ou AltZ, nord ou sud, etc, et donc je l'ai débranché, et la cela fonctionne a tout les coups :P

Jean78

Message par Jean78 » 26 mars 2023, 15:27

soulearth a écrit :
26 mars 2023, 14:40
Oui. GSS a beau avoir conquis le coeur de nombre d'entre nous, faut tout de même reconnaître que synscan fait le job et que même si son ergonomie laisse à désirer, ce n'est pas très gênant vu qu'une fois sous sharpcap on ne l'ouvre plus :lol: .

Et on ne le dit pas assez mais synscan gère la PEC ( correction logiciel de l'erreur périodique de la monture ) alors que côté GSS c'est en dev mais ce n'est pas prêt.
Quand tu dit que une fois dans SC tu ne touche plus a SynScan, je ne comprend pas; dans SC tu a une raquette pour piloter la monture? :shifty: Perso j'utilise Stellarium; je pointe un objet avec la souris, et je fait le menu pointer le Telescope/Objet actuel/Pointer et bzzzzz

soulearth

Message par soulearth » 26 mars 2023, 15:37

Oui @steph37 c'est un câble eqmod. Celui vendu par pierro pour cette monture. Vu le prix de la carte de contrôle, j'ai pas cherché à tester autres choses.

@Jean78 . Alors oui dans sharpcap il y a les petites flèches de contrôle du moment que la monture est connecté. Mais surtout entre stellarium pour lancer le goto, puis un coup de platesolv depuis sharpcap pour centrer finement, je ne touche jamais aux flèches...

Le seule moment où j'ai besoin des flèches c'est quand je fais la collim sur étoiles et j'utilise les flèches de sharpcap. Donc que ce soit gss ou synscan je suis quand même très rarement dessus.

Répondre

Revenir à « Débutants »