Script/checklist d'une sortie VA par étapes

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Jean78

Message par Jean78 » 25 mars 2023, 16:45

Bonjour,

Je commence a être presque prêt pour sortir si il y a du ciel, coup de bol y a en a pas :arrow: :cafe: sauf que face a SharpCap je vais me retrouver comme une poule qui a trouvé un couteau :mrgreen:

J'ai fait le tutos Trouver l'offset/brightness de sa caméra en quelques clics pour mes deux cam mais pas la suite puisqu'il faut du ciel....

Donc je vais vous donnez ma checklist et vous me direz ce qui manque, en mode débutant; je veut pas aller chatouiller les images de Hubbles, pas tout de suite :shock:

Si cela peut aider d'autres débutants ce sera utile, j'ai glissé qq questions 8-) Et comme d'habitude j'ai cherché mais pas trouvé, alors si il y a des vidéos, article, tutos, a lire pour se rendre compte allez-y :dance:

-Installation, mise en station
-Y a de l'espace disk sur le PC
-Initialisation du GOTO et alignement polaire soigneux.
-Mise en température
-Control collimation sur une étoile
-Mise en place de la cam 533Pro et réglage de la MAP avec Bahtimov
-Pointage >>>On pointe quoi? Un objet visible en visuel dans mon Scope 150/600, j'aime tout! :P J'ai vu M35, M36, M37 près de Mars, M44 aussi.

Qu'est ce qui est facile (type d'objets) pour un débutant en VA pour fin mars avec secteur visible tous sauf NE et E ?

-Dans SharpCap je serais juste en mesure de contrôler si j'ai bien l'objet, j'espère.....C'est là qu'est l'os, commence commence -t-on? Ensuite on fait quoi?

Oui j'ai vu les boutons; Capture, LiveStacking, ai-je besoin de DOF??? Puis-je m'en passer pour le début? Je vais utiliser les Offset que j'ai enregistrer via le tutos, mais j'ai pas de Darks ni de Flat :o

Je lit le Post Vas-y Zibou, mais c'est de l'APN, très intéressant malgré tout!

Maxland

Message par Maxland » 25 mars 2023, 17:07

Hello @Jean78
SC, je ne connais pas mais pour les DOF et la 533, tu peux t'en passer au debut sachant que ce qui sera le plus utile, ce sont les darks et bias.
Les flats, c'est pour les poussieres, traces éventuelles et le vignetage (pour ce dernier, quasi aucun risque avec la 533)

Pour ce qui est du facile, shoot un objet dont la magnitude est en dessous de 7. (M81, nebuleuse de la rosette, du cone, M42)
Pour la MAP avec le masque il faut une etoile brillante (vega, regulus, acturus, bref une grosse)
Je fais la mienne avec la première étoile lors du calibrage Goto

Pour la mise en temperature, je ne sais pas pour les Newton
Pour le C11 et C8, je les sors 3h avant de les mettre sur la monture et pour la lunette c'est plus rapide. (30-45 min)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 25 mars 2023, 17:13

Jean78 a écrit :
25 mars 2023, 16:45
Qu'est ce qui est facile (type d'objets) pour un débutant en VA pour fin mars avec secteur visible tous sauf NE et E ?
Un amas d'étoiles c'est pas mal car c'est très brillant. Sinon :
- M42 doit encore être visible en soirée, donc commence par là : brillant, gros, coloré, on la voit immédiatement même sans avoir à empiler plusieurs captures dans Sharpcap.
- M3 s'il n'est pas trop bas à l'Est.
- M51 n'est pas super difficile non plus si tu veux faire dans la galaxie, M82 aussi
...mais commence plutôt par un truc vraiment brillant pour cette première fois.

Jean78 a écrit :
ai-je besoin de DOF???
Pour une première on reste simple. Chaque chose en son temps.
Jean78 a écrit :
Dans SharpCap je serais juste en mesure de contrôler si j'ai bien l'objet, j'espère.....C'est là qu'est l'os, commence commence -t-on? Ensuite on fait quoi?
Tu commences par faire une manip tout simple :
- tu cliques sur le bouton "Vue en direct" ("live view"), en haut à gauche. Il t'affiche en boucle les images que capture la caméra
- tu mets ton gain en plein milieu (c'est à droite, panneau "Camera Control"). Pas en-dessous de 100 en tout cas.
- tu règles l'exposition à 1 ou 2 secondes (même panneau)
- tu vas cliquer à droite, juste à côté du petit histogramme (panneau "Display Histogram Stretch"), sur le bouton en forme d'éclair. But : ça va étirer ton histogramme, remonter les faibles lumières pour te montrer ce que capte réellement ta caméra.

Normalement, tu devrais voir au moins quelques étoiles, et, on l'espère, l'objet que tu as pointé.

Jean78

Message par Jean78 » 25 mars 2023, 20:09

@Maxland Je suis rassuré! On peu commencer comme cela, top ta liste d'objets; merci, pour la mise en temp le newton étant ouvert cela circule plus facilement, le gros se mettait en temp en une heure après cela dépend du delta de temp entre lieu de stockage et site d'observation.

@clouzot Grand merci pour tes indications, et ta liste d'objets, j'aime quand c'est simple pour commencer :P Normalement ce sont des objets que j'arrive a distinguer en visuel, si j'acclimate mes yeux, ca devrait le faire, mais je vais soigner le mise en station pour que le GOTO soit précis.

@Zibou Tip top, merci j'ai de la lecture pour ce soir :clap:

He bien avec cela j'ai la motivation, le chemin est tracé, je devrais y arriver sans problème, vraiment très heureux d'avoir découvert ce forum et ses membres.

pejive

Message par pejive » 25 mars 2023, 21:25

sinon :lol:
enc-va.jpg
enc-va.jpg (73.69 Kio) Consulté 2615 fois

Jean78

Message par Jean78 » 25 mars 2023, 21:35

@pejive Hummmm on sent la maitrise de Photoshop ;)

soulearth

Message par soulearth » 25 mars 2023, 22:07

Mon conseil. Rassembler l'ensemble du matos dans un minimum de sacs. Genre 3. Un télescope/trépied, un ordinateur, un montures. Tu charges tes 3 sacs sans réfléchir et t'es sûr que tu es bon.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 26 mars 2023, 10:46

@Jean78 : Chacun a son "petit rituel" de mise en route. Zibou a détaillé le sien, mais les 3/4 des choses ne s'appliqueront peut-être pas chez toi (en tous cas, chez moi, ça ne s'applique pas).

Donc, si on s'en tient aux basiques généraux, depuis le début.

DE JOUR
Ayant installé sur ton ordi : ASCOM, le logiciel de guidage de ta monture, une carte du ciel genre Stellarium, et SharpCap (avec son platesolve, Astap ou autre). Bref, le nécessaire informatique, y compris câble allonge ou wifi pour être bien installé pendant ta session (à côté du scope ou à l'intérieur).

- Tu as fait des darks pour les 2-3 temps de pose que tu comptes utiliser avec ta caméra (ex: 10s ou 15s, 30s si tu as un bon suivi... tout ça au gain choisi). Au final, tu te rendras compte que tu n'utiliseras que le temps de pose qui va bien pour ton ciel. Les darks, une fois fait, ne sont plus à refaire et SharpCap les attribuera automatiquement quand tu indiqueras tel ou tel temps de pose (au gain voulu).

- Tu as fait la mise au point sur un point lointain (150 et chercheur ou lunette guide).

(- Tu as fait la collimation si tu as un truc qui se dérègle genre newton :mrgreen: Ooops, désolé :D )

TOMBEE DE LA NUIT
Si possible, avant qu'il ne fasse complètement nuit, mais assez pour voir la polaire (si tu peux la voir de là où tu es)

- Installer la monture face au Nord (boussole) ou, encore mieux, face à la Polaire si tu peux la voir (en mettant l'axe de ta platine et du pied avant de ton trépied, visuellement alignés, en directement de la Polaire ou du Nord de ta boussole / ne reste pas trop près de la ferraille !)

- Mettre la monture à peu près à niveau (moi, je fais précis, mais certains disent que ça ne sert à rien...).

- Monter le 150 sur la monture, complet, avec la caméra, les câbles, etc. L'ouvrir (pour virer le poids à l'avant). Faire les équilibres DEC et RA.

Aller manger un truc pendant que la nuit tombe et que ton 150 se met à température.

AU CREPUSCULE NAUTIQUE
Jette un oeil aux éphémérides, pour connaître l'heure où il fait assez noir pour commencer à t'installer, en attendant le crépuscule astronomique où il fera vraiment noir...

- Tu démarres tout : monture, informatique, logiciels... et si tu es béni, tout fonctionnera (généralement, c'est là que les ennuis commencent, même si ça fonctionnait la veille ou l'après-midi même) ;)

- Si/quand ça fonctionne, tu as donc ton logiciel de pilotage lancé, ainsi que Stellarium (ou autre) et SharpCap... et la Polaire à peu près en face.

- Tu te mets dans SharpCap, ta caméra fonctionne (cf. prières du 1er point), tu vas dans "Tools" (outils) et tu choisis le "Polar align" de SharpCap, qui va te guider pour faire l'alignement polaire de ta monture (1ère chose à faire concrètement, quand ton fonctionne)... Tu bouges ensuite manuellement/mécaniquement l'altitude et l'azimut de ta monture pour atteindre un bon alignement (SC te l'indique en temps réel, c'est ultra pratique et très simple). Quand tu es su "Bon" ou mieux, tu peux passer à la suite.

- Tu lances un GoTo depuis Stellarium (ou autre qui te sert de "carte du ciel") vers une étoile bien brillante, ou un paquet d'étoiles... Si tu arrives droit dessus, penses à prendre un ticket de loterie le lendemain matin... Sinon, c'est normal, tu vas dans SC, en bas à droite, près des boutons de direction (en bas à gauche des boutons), et tu cliques sur l'espèce de rond avec une croix : qui sert à faire le platesolve... Tu attends 30s et ("si tout va bien", cf. toujours les mêmes prières du début !), SC va recaler ta monture pile sur ta cible.

Là, de deux choses l'une : soit il faut faire quelque chose dans ton logiciel de pilotage pour lui dire : "Prends ces coordonnées pour la cible" (et il va "aligner ton GoTo"), soit cela se fera tout seul (selon les montures et donc ton logiciel de pilotage : sur le mien, ça se fait tout seul, mais j'ai quand même le bouton pour lui dire "aligne-toi").

Tu es donc maintenant "aligné" 1/ sur l'étoile polaire ("alignement polaire") et 2/ sur le ciel ("alignement GoTo").

- Pendant que tu es sur ces grosses étoiles, vérifie ta mise au point (MAP) : ouvre l'assistant "Focus" de SC (toujours dans "Tools") et choisis FWHM multi-étoiles... Cela t'indique en temps réel ta précision d'observation, y compris ta MAP. Le but du jeu est de faire baisser au maxi le chiffre (selon les nuits, le chiffre mini ne sera pas le même, turbulences, etc. mais au moins ta MAP sera nickel). A la main, laisse un temps à ta monture, à chaque fois, pour arrêter de bouger (la FWHM va baisser au fur et à mesure), puis tu bouges à nouveau ta MAP... jusqu'à ce que tu aies une FWHM la plus basse possible (super MAP !).

Pendant tout ce temps, la nuit a fini de tomber, tu as dépassé l'heure du "Crépuscule astronomique". Il fait bien nuit.
Plus qu'à observer, maintenant.

Dans SharpCap, tu peux créer des profils pour ta caméra : 1/ "Chercheur" : gain presque à fond et 1 ou 2s de pose... (qui te sert pour tout ce qu'on vient de faire au-dessus et pour cibler ce que tu cherches)... et 2/ "Observation" : où tu as mis ton gain unitaire et ton temps de pose habituel (qui est automatiquement relié aux darks que tu as fait en journée).

- Donc, là tu cibles ce que tu veux, en mode "Chercheur"... Eventuellement, une fois la monture "sur cible", tu refais un petit coup de platesolve (mais si tu es bien aligné, la cible sera au centre)... Bref, plus qu'à passer en mode "Observation" (disons, gain unitaire + poses de 15s).

- Et là, tu cliques sur "Live stack" (en haut)... et SC commencera donc à empiler (sinon, même en mode chercheur, on ne voit rien du tout, sauf les étoiles).

Et tu suis le super tuto pour bien régler ton histogramme : viewtopic.php?f=30&t=2047

A toi les joies du VA :clap:

Quand tu es content de ton observation, tu peux sauvegarder le "save as seen" (ce que tu vois à l'écran) et même un fichier fits 32bits (pour traiter l'image, même vite fait, pour voir ce que ça donne), avec le menu de sauvegarde qui est sur la gauche, sous l'image.

Avant de passer à une autre cible, tu remets les deux histos à zéro (le bouton avec la flèche qui tourne) et tu effaces l'image actuelle, puis tu quittes "Live stack", pour repasser en mode "Chercheur".

Tu retournes dans Stellarium, tu choisis ta nouvelle cible : Ctrl zéro, cible actuelle, aller sur la cible... Bzzzzzzz, ta monture se déplace... Et rebelote dans SharpCap, le petit coup de platesolve, et la routine de réglage de tes histogrammes.

A toi de jouer.

Ps : l'étape suivante, ce sera de faire des flats, sitôt ta MAP faite, car cela change la vie - perso, j'ai attendu trop longtemps d'en faire, et j'ai gâché plein de "belles images" potentielles, pendant des mois...
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 26 mars 2023, 12:15, modifié 1 fois.

pejive

Message par pejive » 26 mars 2023, 10:57

:D c'est beau :ave:
Si je devais faire comme çà je n'aurais pas vu grand chose depuis 5 ans...

steph37

Message par steph37 » 26 mars 2023, 11:20

Le Va c'est un truc qu'on peut pratiquer de façons très différentes. Honnêtement le seul truc que je prépare un peu, c'est la ou les cibles, les profils Sharpcap pressentis, le reste j'y vais à l'instinct en essayant d'être logique et si ça ne marche pas, j'ai sans doute oublié un truc, j'essaie de dépanner, d'adapter. Bref on est dans la souplesse :D . C'est pas possible pour moi de me faire un script, c'est évident que je vais le lâcher à la deuxième ligne :mrgreen:
Dernière modification par steph37 le 26 mars 2023, 12:12, modifié 1 fois.

soulearth

Message par soulearth » 26 mars 2023, 12:00

Olivier-Fantasy a écrit :
26 mars 2023, 10:46
Tu bouges ensuite manuellement/mécaniquement la déclinaison et l'azimuth
Attention c'est l'altitude et l'azimut. La déclinaison n'intervient pas.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 26 mars 2023, 12:13

soulearth a écrit :
26 mars 2023, 12:00
Attention c'est l'altitude et l'azimut. La déclinaison n'intervient pas.
Je ne sais jamais comment ça s'appelle :mrgreen: Merci, je corrige ! ;)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 26 mars 2023, 12:18

pejive a écrit :
26 mars 2023, 10:57
:laughing-rolling: Pourquoi, c'est quoi que tu ne fais pas : l'alignement polaire ? Ou la mise au point ? Faudrait vite t'y mettre alors :D Car il n'y a rien d'autre que les basiques, dans la procédure ci-dessus...
(Allez, tu peux te passer des darks si tu aimes les pixels chauds-morts partout sur tes images).

pejive

Message par pejive » 26 mars 2023, 12:24

Penser aussi à activer le refroidissement de la caméra (sinon à quoi çà sert que ZWO se décarcasse :) ) et avoir des darks faits à la même température...

pejive

Message par pejive » 26 mars 2023, 12:29

Olivier-Fantasy a écrit :
26 mars 2023, 12:18
pejive a écrit :
26 mars 2023, 10:57
:laughing-rolling: Pourquoi, c'est quoi que tu ne fais pas : l'alignement polaire ? Ou la mise au point ? Faudrait vite t'y mettre alors :D Car il n'y a rien d'autre que les basiques, dans la procédure ci-dessus...
(Allez, tu peux te passer des darks si tu aimes les pixels chauds-morts partout sur tes images).
Essaie de faire un alignement polaire à l'Est sans vue sur la polaire...
Les darks j'en fait en général juste avant de valider mes stacks.

J'espère que Jean78 va s'y retrouver. Si on le noie sous des pages de checklist juste avant sa 1ère séance...
Ici c'est en principe la rubrique "Débutants"

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 26 mars 2023, 13:02

pejive a écrit :
26 mars 2023, 12:29
Ici c'est en principe la rubrique "Débutants"
Oui, j'ai fait avec Jean ce que notre Inspecteur avait fait pour moi en 2020, dans la même rubrique ;) (mais pour moi, c'était avec le C9 et CPWI)

pejive a écrit :
26 mars 2023, 12:29
Essaie de faire un alignement polaire à l'Est sans vue sur la polaire...
Je connais le souci, j'ai le même. Du temps où j'avais une monture Celestron, il y avait un système pratique pour se débrouiller sans la polaire... Maintenant, avec iOptron, il n'y a rien donc, c'est : "au Nord à la boussole", puis PHD2... On finit par s'habituer et ça fonctionne plutôt mieux que le système à trois points de Celestron (ou celui de NINA).

Jean78

Message par Jean78 » 26 mars 2023, 14:31

Hop hop hop @pejive T'inquiète c'est moi qui demande :closedeyes: C'est GENIAL ce que me partage @Olivier-Fantasy c'est par ordre logique, et pour moi cela a une grande valeur, nous sommes très diffèrent dans chaque pratique en fonction de nos expériences.
C'est jamais "One size fits all" ici je le traduirais par "Il n'y a qu'une seule méthode pour tout le monde" et le bonheur ici c'est que l'on trouve les mentors qui fonctionne comme nous, et qui sont donc en faculté de nous faire progresser le plus efficacement :P
Et effectivement quand ce sera rodé pour moi @steph37 je me laisserais guider par mon instinct, pour le moment la technique me contraint; ensuite ce sera vraiment l'aventure et la liberté de choisir une cible en fonction du ciel et de l'humeur.

@Olivier-Fantasy tu a tiré dans le mille, ton descriptif va beaucoup m'aider, au début je vais faire des impasses sur les flats et les darks, mais pas trop longtemps, pour être en capacité de sortir de belles images de mes rush.

Grand merci a tous les intervenants :handgestures-thumbup:

jld37

Message par jld37 » 26 mars 2023, 14:51

steph37 a écrit :
26 mars 2023, 11:20
C'est pas possible pour moi de me faire un script, c'est évident que je vais le lâcher à la deuxième ligne
J'en ai fait un une fois, je ne l'ai pas retrouvé au moment de partir.... :doh:

Jean78

Message par Jean78 » 26 mars 2023, 17:20

@jld37 Hé oui, alors tu a improvisé, mais le fait de l'avoir écrite auparavant t'a certainement aidé a retrouver les étapes. 8-)

pejive

Message par pejive » 26 mars 2023, 17:54

Vous pouvez charger vos check list dans votre téléphone portable. (Bien sûr il ne faut pas oublier d'emporter le portable :D )
J'ai fait un test avec un fichier *.txt sur un Samsung; çà s'ouvre très bien avec le lecteur html, mais on doit pouvoir faire mieux
chklst.jpg
chklst.jpg (54.02 Kio) Consulté 2493 fois

steph37

Message par steph37 » 29 mars 2023, 19:19

Zibou a écrit :
29 mars 2023, 19:05
- TOUT tester ! Important !
et je rajoute avec malice ;) tout ce qu'on peut tester de jour, il faut le faire. Il y a en particulier un truc tout bête : vérifier de jour qu'on arrive bien à mettre au point sur une cible lointaine.

Micmac

Message par Micmac » 29 mars 2023, 19:33

franchement, je vois ici plein de truc, pour une soirée astro, mais le plus important n'est pas mentioné:

Un bon saucisson artisanal avec une bonne bouteille et un bout de pain.
On peut le faire avec un bon fromage et une bouteille de rouge.
Pour les soirée avec un ciel exceptionel : foie gras et une excellente bouteille de vendange tardive

Maxland

Message par Maxland » 29 mars 2023, 19:34

Quatre petites choses à ajouter eventuellement : :cafe:

- Verifier le bon réglage du chercheur ou du laser
- Verifier le ciel (jet, voiles altitude etc) pour en tenir compte dans le choix des cibles et pouvoir interpréter les résultats.
- Gérer l'humidité si besoin
- Gérer l'influence du changement de température sur la MAP si besoin

Jean78

Message par Jean78 » 29 mars 2023, 19:52

@Zibou Nickel, merci beaucoup je vais m'en inspirer, modulo le fait que je doit sortir uniquement la nuit venue car je suis dans une impasse fermé, mais passante plus de 20 pavillons, je suis devant mon garage, avec vision sur la polaire mais pas a l'est (NE et E) j'ai quand même N, NO, O, SO, set un peu SE.

Donc je doit rester près du matos. :mrgreen: Le remote desktop au chaud via Wifi ou via câble Ethernet c'est pas pour moi pour le moment, j'y réfléchi profondément; cela implique un focuser a minima. Et pourquoi pas une camera de surveillance avec un retour sur mon PC, non j'en suis pas encore là :closedeyes:

Le seul endroit ou monter le matos avant la nuit sans risque pour mise en tempé et gagner du temps est dans mon jardin mais je suis entre ma maison et le pignon d'une autre maison donc très peu de ciel....

Et Bortle 7, faut quand même aimer l'activité !!

Donc l'option de sortir a la campagne me branche bien avec un power pack, mais pas seul.

@Steph c'est rigolo, je fait cela aussi, j'ai tjrs une cible lointaine accessible : mon poteau a l'insu de son plain gré :lol:

@Micmac Hummmm un épicurien :P , certes c'est sur, on serais tenté, mais quand on a expérimenté l'effet du jeun sur l'acuité visuelle on est tenté par l'abstinence de faire travailler son estomac, et garder les idées claire, et le geste précis, donc charcutailles et grand vin pour plus tard, a partager en bonne compagnie, donc pendant l'observation liquide chaud ;)

@Maxland Bien vu :) en visuel on est jamais confronté a la dilatation du tube

Bon j'ai recueilli une masse d'information grâce a vous et faut que je classe et organise, d'ailleurs ou puis-je trouver mes post dans mon profil sur le Forum? C'est ballot j'ai pas trouvé :ninja:

Jean78

Message par Jean78 » 29 mars 2023, 21:12

@Zibou Très précieux témoignage, grand merci Zibou, ce guide va m'aider, j'ai découvert la raquette de commande qui marche dans SharpCap mais pas encore trouvé la fonction GOTO, ayant choisi ma cible, j'utilise pour pointer Stellarium, j'ai fait beaucoup de simulation de salon par manque de ciel. :closedeyes:

Répondre

Revenir à « Débutants »