Hello
@Jean78 ... et tout le monde (ça fait tellement longtemps !

)
Whoa pour une fois que je peux répondre à une question plutôt que d'en poser, je fonce !!
Si je me réfère à ta question initiale, je peux te faire un feedback très précis, parce que finalement... je suis l'heureux possesseur d'un 130/650 équipé du même PO (il me semble), et de ce fameux kit arduino. Et justement, j'ai vampirisé le petit moteur pas à pas et son module élec, dans mon focuser fait maison ! Donc oui, tu peux tout à fait faire un focuser efficace pour ton 130 avec les composants du kit que tu as cité, pas de soucis !
Si tu souhaites faire quelques recherches côté arduino, la référence du moteur du kit, c'est un 28BYJ-48, et son module de pilotage que tu mets entre le moteur et l'arduino, c'est un ULN2003 (en gros, c'est comme les drivers des NEMA, mais simplifié...)
Pour la partie montage mécanique, j'ai dessiné et imprimé en 3D ; le post d'origine avec les photos est là :
viewtopic.php?f=18&t=2842. Si tu choisis un arduino UNO(celui du kit), ça ne rentrera pas tel quel, mais pas grave. Au pire, Tu peux le mettre dans un boitier annexe, etc... sinon tu as l'arduino "nano", ça fait le job également (c'est ce que j'ai choisi) : c'est tout petit, ça fait la même chose, à quelques trucs près qui ne sont pas bloquants ici. Et avec ce système, il est possible de débrayer l'ensemble et de faie quelques tours à la main, sans soucis, et de réembrayer, ni-vu-ni-connu !
Pour la partie informatique / embarquée, j'avais utilisé le "logiciel" (firmware)
Ardufocus (mais il en existe d'autres), car il mixait les 2 caractéristiques que je recherchais : tourner sur Arduino d'un côté, et être compatible avec les pilotes ASCOM de l'autre. Pari tenu ! J'avoue que je n'ai pas eu la patience de tester l'intégration complète avec Sharpcap concernant les routines d'auto-focus, mais simplement, déjà, en prenant quelques minutes spécifiques pour la mise au point avec la simple technique des aigrettes (ou "masque-de-bahtinov-sans-le-masque"

) j'ai drôlement amélioré la qualité de mes images (en même temps... je suis plutôt situé au sous-sol niveau qualité d'images

). Bref, gain avéré quand même, par rapport à une mise au point manuelle, où avec un monture simplettes comme mon eq3-2, tu vas avoir des vibrations pendant plusieurs secondes à chaque éfleurement de mes gros doigts sur la molette de MaP...

Par contre, Ardufocus ne supporte pas le joystick du kit Arduino ; ça doit être rigolo à coder (enfin j'ai pas pris le temps de tenter sur ce projet), mais finalment, une fois que tu as goûté au all-in-one dans SC...
Enfin, en ce qui concerne le crayford du 130 et le côté à utiliser, clairement je prends le "petit", celui qui démultiplie un max (désolé j'ai plus les valeurs en tête, mais bref, le côté noir). Pour 2 raisons :
1. faire des 10aines de tours n'est finalement pas dérangeant quand c'est commandé par l'ordi (ex : je suis en position 0, et après 1 soirée, je sans que je doit aller vers la position 38000, donc je tape 38000, la touche entrée et j'attends... ensuite j'affine par pas de +/- 100, +/- 50, +/-10, etc... jusqu'à satisfaction ^^
2. la forte démultiplication nécessite un très faible couple, donc ce moteur ne peinera pas. De l'autre côté, je dis pas que le 28BYJ-48 va claquer si tu le mets de lautre côté, mais par contre, tu perdras l'avantage de la précision du crayford...
Voilà... bon je prends pas souvent la parole... j'ai écrit pour 3 ans, là !
Non, blague à part, si tu veux tenter cette (petite) aventure, n'hésite pas, c'est rigolo à faire ! En tout cas je me suis amusé à faire ce focuser, ça ne m'a pris que quelques soirs pour être opérationnel, et quel délice ! Après le pilote OnStep qui m'a pris plus d'un an pour être opérationnel, ce focuser a été la cerise sur le gâteau, et je regrette pas. il me reste plus... qu'à m'y remettre, quoi... ^^ (dès que les journées passent à 34h, je reprends du service régulier promis !!)