Moteur de mise au point DIY EAF focuser Arduino

Impressions 3D, bout de bois, plomberie, visserie, colles etc....
Répondre
Jean78

Message par Jean78 » 02 avr. 2023, 21:20

Bonsoir,

Faute de ciel....On bricole, au sens noble 8-) ho tiens faire la map devant le PC, pas avoir a se lever..., et laisser un soft intelligent corriger la MAP automatiquement en séance, c'est génial !!! Si j'ai bien compris, ou je me suis peut être enflammé, n'est ce pas une fonctionnalité de SC?

J'ai donc cherché et découvert par ici, une suite complète avec plusieurs type de moteur pas a pas, plusieurs types de carte de controle a base Arduino, et plusieurs type de carte de puissance drivant le moteur pas a pas, et cerise sur le gâteau Driver ASCOM
https://everettquebral.com/2017/10/30/e ... tructions/

Le gars a fait un super boulot :clap:

J'ai sauté le pas :lol:

Je compte monter cela sur mon PO coté droit sur cette photo, a la place du bouton noir, la ou c'est le plus démultiplié, et d'autre part pour éviter de déséquilibrer encore plus le tube.

En générale j'ai vu que les Astram se prenait plutôt sur le gros bouton, voulant fait léger et petite puissance, je part sur le plus démultiplié; qu'en pensez vous?
IMG_20230402_191322.jpg

Dites moi: des retour d'expériences sur ce setup, quelqu'un ici c'est déjà lancé? J'ai de quoi imprimer, et les montages sont simples, c'est de l'assemblage de circuits pratiquement!

Coté budget je vais le tenter avec ce kit, bien achalandé; puisqu'il comprend un moteur pas a pas avec demultiplication, la petite carte de puissance, et la carte UNO Arduino, et de quoi faire la maquette du montage, pour un peu plus de 38 Euros :dance: et cerise sur la gâteau, télécommande et joystick :drool:
https://www.amazon.fr/dp/B01JD2Z5XW?psc ... ct_details

Je vous dit dans qq temps si la mayonnaise a pris :mrgreen:

steph37

Message par steph37 » 02 avr. 2023, 21:34

Hello @Jean78 , il y a ici quelques mordus d'arduino qui pourront te donner un coup de main si nécessaire ;)

Jean78

Message par Jean78 » 02 avr. 2023, 22:11

@steph37 Une bien bonne nouvelle, je vais d'abord plonger dans le sujet, puis si je sèche, j'appellerais a l'aide, cela faisait de lustres que j'entendais parler de l'Arduino, en bien, et là c'est vraiment l'occasion de mettre en pratique :D merci Steph37

sergio49

Message par sergio49 » 02 avr. 2023, 22:32

Salut,
j'ai fabriqué un focuser arduino pour ma lunette avec un moteur nema17, A4988 et un arduino nano. Je me suis basé sur ce modele : https://github.com/fehlfarbe/arduino-motorfocus
Ca reprend le protocole Moonlite reconnu par a peu pres tout (ascom, indi, etc).
LE moteur 28BYJ-48 manque un peu de couple.
J'ai juste modifié le code pour ajouté le halfstep.

Ca fonctionne carrément bien !

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 02 avr. 2023, 23:32

Jean78 a écrit :
02 avr. 2023, 21:20
je part sur le plus démultiplié; qu'en pensez vous?
Que les constructeurs pros de focuser font tous fonctionner leurs moteurs de focus sur la molette "normale"... J'imagine qu'il y a une raison ;)
J'ai deux moteurs de focus, sur mes deux lunettes (et j'en avais un sur mon ancien C9), tous sur la molette non-démultipliée.

Mais c'est vrai qu'auparavant, j'aurais trouvé logique de mettre ça sur le démultiplié (pour les moteurs du commerce, en tous cas, c'est déconseillé).

soulearth

Message par soulearth » 02 avr. 2023, 23:52

Olivier-Fantasy a écrit :
02 avr. 2023, 23:32
Que les constructeurs pros de focuser font tous fonctionner leurs moteurs de focus sur la molette "normale"

Ben c'est oublié un peu vite le sesto senso 2. Mais oui il y a des inconvénients a se mettre sur l'axe démultiplié. De mémoire le réducteur de démultiplication fonctionne par friction ( des billes, voir ici ) et du coup c'est pas d'une précision folle, les billes peuvent patiner. En gros si tu enregistres que ta Map se trouve au pas 1000, le coup suivant ça peut être au pas 1050... Dommage. :o

Ajoute a cela que les moteurs pas a pas peuvent maintenant facilement faire du micro-step au dixième de pas voir beaucoup moins et tu n'as plus besoin de te mettre sur l'axe démultiplié.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 03 avr. 2023, 00:24

soulearth a écrit :
02 avr. 2023, 23:52
Ben c'est oublié un peu vite le sesto senso 2.
Ok, je ne le connais pas, celui-là, mais comme tu décris, on a toujours envie de se mettre plutôt sur la molette normale ;)

soulearth

Message par soulearth » 03 avr. 2023, 00:46

Concernant l'analyse, c'est maitre steph ( qui a écrit un article de test sur son site ) et spica qui ont tout fait. Moi je suis qu'un rapporteur.

steph37

Message par steph37 » 03 avr. 2023, 09:59

@Jean78 tu as dans ce fil viewtopic.php?f=17&t=3228&start=125 tout un tas d'infos pour bien comprendre le pb posé, en particulier ce qu'est la CFZ.

Bon c'est dense, ça part un peu dans tous les sens mais je crois que c'est intéressant ; c'est à lire en plusieurs fois en commençant par le premier post ;)

lordzurp

Message par lordzurp » 03 avr. 2023, 15:57

attention @soulearth les micro-step ne servent qu'à fluidifier les déplacements, en aucun cas ça te donne une position stable et fixe

@Jean78 cool, un projet sous licence MIT ! vais regarder ce qu'on peut tirer de leur firmware pour me débarasser de myfocuserpro et sa licence moisie / variable / indeterminée ...

soulearth

Message par soulearth » 03 avr. 2023, 17:07

lordzurp a écrit :
03 avr. 2023, 15:57
attention @soulearth les micro-step ne servent qu'à fluidifier les déplacements, en aucun cas ça te donne une position stable et fixe
Je pensais qu'on pouvait l'utiliser pour avoir une précision meilleur.
Dans ce cas j'ai rien dit. :oops:

steph37

Message par steph37 » 03 avr. 2023, 17:34

@soulearth il existe quand même le mode half-step qui fait proprement du demi-pas ;)

soulearth

Message par soulearth » 03 avr. 2023, 17:43

C'est déjà ca de gagné ^^

JP42

Message par JP42 » 03 avr. 2023, 17:52

J'ai fait une motorisation de focuser pilotée arduino (OnStep) sur l'axe démultiplié qui fonctionne très bien :
Photos sans le capot de protection:
FOCUSER 1.jpg
FOCUSER 2.jpg

steph37

Message par steph37 » 03 avr. 2023, 18:03

Vraiment compact @JP42 :clap:
C'est quoi comme moteur ?

JP42

Message par JP42 » 03 avr. 2023, 18:11

@steph37
Un moteur pas à pas avec une démultiplication x150 trouvé il y a quelques années chez Ali.
Je viens de regarder, ils l'ont encore.
https://fr.aliexpress.com/item/33001253813.html

Jean78

Message par Jean78 » 03 avr. 2023, 20:54

Holla un tsunami d'information, Grand merci a tous!

Bon y a du ciel ce soir avec la PL, pas grave on va s'en contenter, j'ai tellement a découvrir! :closedeyes:

Je prendrais le temps de répondre a chacun, plus tard, je prépare la soirée pour le moment.

Mon PO n'est pas a crémaillère, c'est par roulement par contact et donc cela peut glisser, petite ou grosse molette, tout dépend de la charge et de la vitesse qu'on applique a ladite molette. Nous verrons, nous mettrons au point le temps venu :lol:

Bons ciel a tout les Astram!

Gecko

Message par Gecko » 04 avr. 2023, 21:49

Hello @Jean78 ... et tout le monde (ça fait tellement longtemps ! :D )

Whoa pour une fois que je peux répondre à une question plutôt que d'en poser, je fonce !! :o :D

Si je me réfère à ta question initiale, je peux te faire un feedback très précis, parce que finalement... je suis l'heureux possesseur d'un 130/650 équipé du même PO (il me semble), et de ce fameux kit arduino. Et justement, j'ai vampirisé le petit moteur pas à pas et son module élec, dans mon focuser fait maison ! Donc oui, tu peux tout à fait faire un focuser efficace pour ton 130 avec les composants du kit que tu as cité, pas de soucis !

Si tu souhaites faire quelques recherches côté arduino, la référence du moteur du kit, c'est un 28BYJ-48, et son module de pilotage que tu mets entre le moteur et l'arduino, c'est un ULN2003 (en gros, c'est comme les drivers des NEMA, mais simplifié...)

Pour la partie montage mécanique, j'ai dessiné et imprimé en 3D ; le post d'origine avec les photos est là : viewtopic.php?f=18&t=2842. Si tu choisis un arduino UNO(celui du kit), ça ne rentrera pas tel quel, mais pas grave. Au pire, Tu peux le mettre dans un boitier annexe, etc... sinon tu as l'arduino "nano", ça fait le job également (c'est ce que j'ai choisi) : c'est tout petit, ça fait la même chose, à quelques trucs près qui ne sont pas bloquants ici. Et avec ce système, il est possible de débrayer l'ensemble et de faie quelques tours à la main, sans soucis, et de réembrayer, ni-vu-ni-connu ! :D

Pour la partie informatique / embarquée, j'avais utilisé le "logiciel" (firmware) Ardufocus (mais il en existe d'autres), car il mixait les 2 caractéristiques que je recherchais : tourner sur Arduino d'un côté, et être compatible avec les pilotes ASCOM de l'autre. Pari tenu ! J'avoue que je n'ai pas eu la patience de tester l'intégration complète avec Sharpcap concernant les routines d'auto-focus, mais simplement, déjà, en prenant quelques minutes spécifiques pour la mise au point avec la simple technique des aigrettes (ou "masque-de-bahtinov-sans-le-masque" :lol:) j'ai drôlement amélioré la qualité de mes images (en même temps... je suis plutôt situé au sous-sol niveau qualité d'images :mrgreen: ). Bref, gain avéré quand même, par rapport à une mise au point manuelle, où avec un monture simplettes comme mon eq3-2, tu vas avoir des vibrations pendant plusieurs secondes à chaque éfleurement de mes gros doigts sur la molette de MaP... :shock: Par contre, Ardufocus ne supporte pas le joystick du kit Arduino ; ça doit être rigolo à coder (enfin j'ai pas pris le temps de tenter sur ce projet), mais finalment, une fois que tu as goûté au all-in-one dans SC...

Enfin, en ce qui concerne le crayford du 130 et le côté à utiliser, clairement je prends le "petit", celui qui démultiplie un max (désolé j'ai plus les valeurs en tête, mais bref, le côté noir). Pour 2 raisons :
1. faire des 10aines de tours n'est finalement pas dérangeant quand c'est commandé par l'ordi (ex : je suis en position 0, et après 1 soirée, je sans que je doit aller vers la position 38000, donc je tape 38000, la touche entrée et j'attends... ensuite j'affine par pas de +/- 100, +/- 50, +/-10, etc... jusqu'à satisfaction ^^
2. la forte démultiplication nécessite un très faible couple, donc ce moteur ne peinera pas. De l'autre côté, je dis pas que le 28BYJ-48 va claquer si tu le mets de lautre côté, mais par contre, tu perdras l'avantage de la précision du crayford...

Voilà... bon je prends pas souvent la parole... j'ai écrit pour 3 ans, là !

Non, blague à part, si tu veux tenter cette (petite) aventure, n'hésite pas, c'est rigolo à faire ! En tout cas je me suis amusé à faire ce focuser, ça ne m'a pris que quelques soirs pour être opérationnel, et quel délice ! Après le pilote OnStep qui m'a pris plus d'un an pour être opérationnel, ce focuser a été la cerise sur le gâteau, et je regrette pas. il me reste plus... qu'à m'y remettre, quoi... ^^ (dès que les journées passent à 34h, je reprends du service régulier promis !!)

Gecko

Message par Gecko » 04 avr. 2023, 22:09

Ah et pour référence, le 28BYJ-48 fait des pas de 5,625°, soit 1/64e de tour. Le crayford, côté droit, a une démultiplication de 1:10. Donc, la précision linéaire de mise au point pour ce PO est de ... :ninja:

Ah ben y me manque le rapport initial du PO, tiens. :doh: Euh... Si quelqu'un a l'info, je suis preneur ! ça pourrait être sympa de voir comment se classerait ce système par rapport aux "pros" :think:

Jean78

Message par Jean78 » 05 avr. 2023, 18:58

@sergio49 Simplement GE NI AL je ne connaissait pas celui là, une option de plus: ce sont les mêmes éléments , merci

@Olivier-Fantasy en fait comme tout est paramétrable, et que je veut faire leger...Moins de couple >>moins d'électrons meme si il faudra faire plus de tours, merci pour ton témoignage

@soulearth N'ayant pas de crémaillère: j'accepte ce glissement, encore une fois nous verrons, c'est aussi pour l'équilibrage je prefere mettre du coté petite molette ; vers le miroir plutôt que vers l'araignée, merci pour ton témoignage

@steph37 Merci pour le lien, je vais apprendre ce que c'est que la CFZ :doh:

@lordzurp J'avais pas vu que c'etait sous licence MIT parfait :P

@JP42 Effectivement super compact, c'est ce type de moteur mais avec engrenage plastique je pense, grand merci de partager, cela donne des idées d'intégration, et avec le lien ver le moteur ! :clap:

@Gecko Hop c'était pas prémédité, mais j'apprécie beaucoup ton retour, en plus petite molette, et avec le liens de ton montage; grâce mille :dance:

Cepadyes

Message par Cepadyes » 12 févr. 2024, 19:22

Bonsoir, la réalisation d'un EAF me trotte dans la tête depuis que j'ai vu les prix pratiqués pour un simple moteur pas à pas USB : 250 € en ce moment chez Pierro, ou encore sur le même site, j'ai pu voir des "platines d'adaptation imprimées numériquement sur imprimante 3D par extrusion" à presque 100€ ...

J'ai donc ouvert mes placards et je me suis mis en tête de le faire moi-même pour moins chère avec comme contraintes :
  • Faire avec ce que j'ai déjà : Arduino Nano
  • Alimentation USB donc 5V uniquement avec 500 mA maximum
  • Mesure de la température (D'abord pour récolter des données, et ensuite mettre en place une routine de mise au point automatique en fonction de la variation de température)

Pour commencer, j'ai pesé l'ensemble caméra + adaptateur + câble USB ce qui m'amène à 250 g.
Ensuite, je voulais connaître le rapport initial entre une rotation de grosse molette et la translation du porte-oculaire (pour un 150 PDS), et j'ai mesuré 12,5 mm de déplacement / tours.

Avec ces infos, j'ai pu voir que beaucoup avait utilisé le moteur 28BYJ-48 et son driver ULN2003, il risque de manquer un peu de couple, mais je pense que mon setup est suffisamment léger pour qu'il puisse s'en sortir. Et au pire des cas, j'ai lu qu'il était possible de le modifier pour le rendre bipolaire (en doublant la longueur de bobine, et donc la tension au passage :doh:). Celui que j'ai commandé possède un réducteur de 1/64 en sortie pour 64 pas, je m'attendais à une résolution angulaire de 64*64 = 4096, mais selon internet, on est en réalité à ~2048 pas donc je vais avoir des incohérences à vérifier sauf si l'un de vous à la réponse ?

En prenant la pire des valeurs, je calcule une résolution linéaire à la truelle : 12,5 / 64*64 = 6,1 µm.
Sachant que pour la CFZ (Critical Focus Zone : Plage de mise au point) je dois être sous : CFZ (µm) = ± 2.4 * (F / D)² = ± 60 µm.
J'ai donc 20 pas pour couvrir la CFZ, ce qui me semble suffisant.

Au cours de mes recherches, je suis tombé sur cette mine d'or d'informations et j'aurais aimé savoir si tu étais allé jusqu'au bout de l'idée et si tu pouvais en faire un retour ?
Et pour les plus expérimentés qui ont un focuser et une sonde de température commercial, est-ce que vous demandez à sharcap de refaire la mise au point régulièrement au cours de la nuit ?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 12 févr. 2024, 19:32

Cepadyes a écrit :
12 févr. 2024, 19:22
Et pour les plus expérimentés qui ont un focuser et une sonde de température commercial, est-ce que vous demandez à sharcap de refaire la mise au point régulièrement au cours de la nuit ?
oui, quand le delta de t° est de 1°C et de toute façon, toutes les heures minimum. Mais je n'utilise pas forcément la sonde de l'EAF (qui en a deux d'ailleurs, une interne et une qu'on peut brancher en externe), plutôt la sonde de la boiboite Pegasus. Ca va dépendre du matériau dans lequel est fait ton tube, ses miroirs, de sa "CFZ" (zone critique de focus)...

Jean78

Message par Jean78 » 12 févr. 2024, 22:09

Hello @Cepadyes Voici le point d'étape, il s'agit ici beaucoup de la partie mécanique qui n'est pas a négliger, a l'origine cela devait être pour un PO de 150/600 Skywatcher, mais ce sera au final pour un C8, alors quid du CFZ, je ne sait pas, j'ai pas pris le temps de faire les calcul, je ne sait pas si je dispose de tous les éléments pour faire l'équation.

Coté logiciel, c'est pas la Berezina mais cela a failli l'être, lors des tests sur le banc; plantage dans Nina, avec ce driver ASCOM EQfocuser, sauf si on prend soin de décocher lors de la sélection des propriétés; l'affichage de la fenêtre dudit driver, et donc on a simplement les commandes disponible de NINA, c'est pour cela que je vais monter une petite télécommande déporté avec un câble, pour pouvoir faire la mise au point près du télescope. Je ferais un post pour expliquer ce problème que j'ai pu régler.

Voila ce que ca donne sur le C8, la mollette de mise au point est extrêmement douce et facile a tourner, donc pas de problème de couple, juste l'inconnu de la CFZ :think: J'ai lu aussi grace aux écrit de ce cher @clouzot qu'il fallait toujours finir la map d'un C8 en poussant le miroir, et je pense que ce sera possible car le driver embarque la fonction reverse...Nous verrons bien :whistle:
La transmission mécanique est parfaite, cela fonctionne très bien, pas de couple a transmettre donc le chassis en PLA ne bouge pas.
IMG_20240210_173008.jpg
Il faut juste se procurer des vis pas US, on enlève celle d'origine pour mettre le châssis qui va tenir le stepper, et on vis avec des vis plus longues, on monte le chassis sur le scope puis le moteur et son accouplement, qui viens se glisser collé/serré genre paso doble sur la molette en caoutchouc.
IMG_20240210_173008 (1).jpg
Les pièces dans fusion
2024-02-10 17_32_45-Window.png
2024-02-10 17_32_45-Window.png (253.6 Kio) Consulté 5906 fois
2024-02-12 21_24_23-Autodesk Fusion Personnel (non destiné à un usage commercial).png
2024-02-12 21_24_23-Autodesk Fusion Personnel (non destiné à un usage commercial).png (284.64 Kio) Consulté 5906 fois
2024-02-12 21_24_09-Autodesk Fusion Personnel (non destiné à un usage commercial).png
2024-02-12 21_24_09-Autodesk Fusion Personnel (non destiné à un usage commercial).png (451.9 Kio) Consulté 5906 fois
Je pousserais les .stl quand ce sera fonctionnel et testé avec le process de focus automatique de NINA,

Et pour finir le boitier hébergeant le Arduino UNO, (.stl récupéré sur Thingiverse) car je n'ai pas réussi a faire fonctionner le code Arduino pour ce stepper sur un Arduino Nano, c'est peut être du au fait que je dispose de clone Arduino Nano Every. Pour le coup le site de Everett n'est pas très clair...Il reste a intégrer a l'intérieur le contrôleur du moteur qui pourra être débranché via sa prise jst, et il y aura aussi une prise 4 broches pour la télécommande. :dance:
IMG_20240212_215759.jpg
Cela progresse, vu la MTO :lol:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 12 févr. 2024, 22:24

@Jean78 voila qui est propre et bien fait ! Avais-tu pensé à carrément enlever le coupleur et à en imprimer un à la place ? J’ai tourné le truc pendant quelques semaines, puis j’ai mis un montage dans le genre sur le C6 (pour prendre le moins de place possible) et pour l’instant je n’ai rien cramé

Jean78

Message par Jean78 » 13 févr. 2024, 08:22

@clouzot J'y ai pensé, ce serais bien plus compact, sachant que la liaison restera élastique grâce a la molette en caoutchouc, ensuite la liaison, cloche en PLA / axe moteur Stepper est a soigner; mais pour moi ca le fait sans problème :closedeyes: tu a raison.

Pour tout dire j'ai acheté un lot de coupleur, et cela me gênait de ne pas en utiliser :lol: c'est vraiment stupide :shifty: mais c'est comme ça :roll: ce sera la version 2.0 8-)

Et sinon pour le CFZ tu pourrais pas me rassurer? :whistle: Quel est ton avis avec ce moteur et sa réduction en prise direct? :think:

Répondre

Revenir à « Bricolages »