[PixInsight Lovers] mise à jour (peu documenté) du script pour les masques de couleurs

Répondre
Djibi

[PixInsight Lovers] mise à jour (peu documenté) du script pour les masques de couleurs

Message par Djibi » 10 avr. 2023, 17:15

Hello,
je fais un post rapide pour les utilisateurs de PixInsight.
Il existe un script pour les masques basés sur la couleur de l'image

ces types de masques sont clefs en traitement car on a trés vite besoin de sélectionner une partie de l'image sur la base entre autre d'une plage de couleur

Il existe un script: colormask mais sans entrer dans les détails, il a quelques défauts :
image.png
image.png (133.07 Kio) Consulté 5019 fois
Une version corrigée avec une interface trés claire a récemment été mis à jour sauf qu'il n'y a quasiment pas d'annonce et qu'elle n'est pas incluse dans les mise à jours de PixInsight, il faut suivre un fil particulier :
https://pixinsight.com/forum/index.php? ... 489/page-7

sur ce fil, vous trouverez le lien vers la version v5, qui s'appelera colormask_mod (juste en dessous de colormask sur mon screenshot)
https://pixinsight.com/forum/index.php? ... zip.18016/

Et un peu plus loin, un repositery a été fait, vous le rajoutez et les mises à jours se font automatiquement :
https://www.cosmicphotons.com/pi-scripts/colormask/

Comme tous les scripts, il vous simplifie la vie et fait ce que vous pourriez faire à la main vous même :
- il sélectionne des pixels sur la base de leur valeur de teinte (le H dans HSV), je m'étais fait une formules PixelMath qui le fait tout seul, ici, j'aurai les parties de l'image dont la teinte est comprise entre 150 et 210 par exemple, la valeur du pixel sera sa Luminance L : iif(Hd($T)<210 && Hd($T)>150 , CIEL($T), 0)

Sauf que ici, c'est beaucoup plus intuitif, en particulier avec une frise intégrée :
image.png
image.png (265.68 Kio) Consulté 5019 fois
Et vous avez tout pour pouvoir "voir" ce que vous selectionnez sur l'image ci dessous, vous avez :
1) ==> 6 réglages sur les 6 teintes "de bases"
2) ==> vous pouvez régler la largeur de la sélection (ici 60 degrés)
3) ==> pour etre plu précis dans votre sélection, vous pouvez zoomer sur l'image et en cliquant dessus (la croix blanche), vous voyez sur la frise une bande qui donne la teinte du pixel, trés pratique pour une sélecion plus précise
image.png
image.png (276.18 Kio) Consulté 5019 fois

Ensuite quand vous avez votre sélection, vous avez 3 possibilités de masque (partie 4)
- Chrominance Mask ==> la valeur du pixel du masque sera la valeur de la saturation du pixel (ou un truc qui s'en rapproche, c'est moi qui ai constaté)
- Lightness Mask==> la valeur du pixel du masque sera la valeur de la luminance du pixel (exactement la luminance, j'ai vérifié :mrgreen: )
- Linear Mask ==> le masque est en fait binaire : 0 (si le pixel n'a pas la bonne teinte) ou 1 (si le pixel est dans la bonne teinte), ce comportement que j'ai constaté ne correspondant pas à la description

puis vous avez des options pour inclure ou pas dans le masque des valeurs particulières (ce que je n'utilise pas, si j'en arrive là, je retouche à la mano mon masque avec Curve ou histogram_transformation ou pixelmath ... mais généralement, je gère juste le niveau de floutage du masque avec convolution)

Voilà, script vraiment intéressant qui vaut un post car il est facile de passer à côté

Adam Block a fait une vidéo là dessus :

bon ciel

kaelig

Message par kaelig » 05 mai 2023, 13:02

Argh ..., j'avais loupé ce post @Djibi , merci beaucoup :clap: :clap:

Répondre

Revenir à « Pixinsight »