Les aVAtars de Librae

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
Librae

Les aVAtars de Librae

Message par Librae » 13 avr. 2023, 08:51

Bon, je me lance.
Cela fait maintenant un peu plus de 2 ans que je suis le forum et j'apprécie l'ambiance et la bienveillance de toutes et tous
J'avais déjà publié quelques photos moches mais là j'ose.
Ce n'est pas encore du VA mais je m'entraine suite à de très mauvaises expériences avec ma caméra ASI 224
J'ai un peu plus de 65 ans et ma passion pour l'astronomie s'est déclaré il y a bien longtemps. C'était pour la comète Kohoutek, il y a 50 ans maintenant pour ceux qui s'en souviennent !
Je n'ai vraiment repris qu'il y a 2 ans (pendant le confinement, comme par hasard !)
Marseillais d'origine mais Breton depuis presque 20 ans, je ne suis pas trop gâté par le temps en ce moment mais bon, on fait avec.
Les photos que je vais afficher ont été prises de chez moi (sur la terrasse) avec soit une EVOGUIDE 50 soit avec mon C5 qui me suis sans problème depuis 15 ans.
J'ai la chance par contre de profiter d'un ciel Bortle 4 (et proche de l'observatoire de la Couyère et donc d'une extinction des feux à 21 h)
Comme caméra, je n'ai pas la "Merveille" mais une 533MC et elle fait le job.
Je ne sais pas si j'atterrirai sur le bon chapitre (VAstrophoto) mais si ce n'était pas le cas merci de me le signaler et me donner la bonne procédure.
Mes photos sont donc traités avec SIRIL, Strarnet, GIMP et DEnoise AI qui fait des miracles (si on ne force pas trop)
J'attends avec impatience vos retours et vos conseils surtout pour passer au VA
J'ai du mal à choisir la bonne durée d'exposition/ objet. Pas toujours évident de comprendre la notion de magnitude surfacique (pas toujours présente dans les catalogues)
Autre chose importante, je n'utilise que l'ASIAIR + et j'avoue que le ration plaisir/ emm... cher à certains est maximum.
Bonne journée
M31 42 poses de 120s avec EVOGUIDE
M31 42 poses de 120s avec EVOGUIDE
IC434 - 67 poses de 120s avec EVOGUIDE
IC434 - 67 poses de 120s avec EVOGUIDE
M42 - 400 poses de 5, 10,30, 60 et 120s avec EVOGUIDE
M42 - 400 poses de 5, 10,30, 60 et 120s avec EVOGUIDE
M51 avec C5 et réducteur 6.3. Celestron - 50 poses de 120s
M51 avec C5 et réducteur 6.3. Celestron - 50 poses de 120s
NGC1893 30 poses de 120s avec EVOGUIDE
NGC1893 30 poses de 120s avec EVOGUIDE
M45 30 poses de 60s avec EVOGUIDE
M45 30 poses de 60s avec EVOGUIDE
M106 avec C5 et réducteur 6.3 24 poses de 120s
M106 avec C5 et réducteur 6.3 24 poses de 120s

Micmac

Les aVAtars de Librae

Message par Micmac » 13 avr. 2023, 09:23

Bravo, @Librae
Très belle maitrise, l’Avx, fait et fera très bien le job, avec tes tubes, la 533, n’as que peu de défauts, et clairement tes images sont magnifiques.
Bienvenu parmi nous, accueillir un nouveau membre est toujours un plaisir. Et avec ce que tu nous présente, tu entres de facto dans la catégorie de ceux qui peuvent autant légitimement faire part de leurs expérience et de ses conseils, et bien sur les plus expérimentés sur ce forum ce feront un plaisir de répondre à tes éventuelles interrogations.
Sur le principe lorsque qu’ont publie des images, il est intéressant de joindre, à minima, les temps unitaires d’exposition, le temps total d’intégration, les filtres utilisés. Eventuellement les jours où tu te sens d’humeur bavarde, quelques informations sur la façon dont tu as traité ton image.
Ta m42 est simplement magnifique

Librae

Les aVAtars de Librae

Message par Librae » 13 avr. 2023, 09:57

Merci @Micmac pour tes commentaires. Ca me donne du baume au coeur et me motive pour aller plus loin.
Concernant les commentaires, j'ai cru bêtement qu'en mettant le titre celui-ci ressortirait sur chaque photo. Bon, ce n'est pas le cas, mais il y a quand même un petit tooltip quand on clique sur la photo qui donne quelques indications sur la date, la focale, la durée et le nombre d'expositions. J'insèrerai un commentaire avant chaque insertion dorénavant.
Pour les filtres, sur ce que j'ai posté je n'ai utilisé qu'un filtre IR/UV cut dans un tiroir à filtre.
Pour le guidage j'utilise une petite lunette achetée sur ALI avec ma 224MC et une bibliothèque de dark généré par l'ASIAIR
Je ne fais que du stacking, car je n'ai pas trop confiance pour laisser ma config toute la nuit dehors et puis c'est sympa de montrer en live ce que je shoote à ma petite famille pendant qu'elles sont au chaud devant la télé.
Il faudra d'ailleurs que je tente le mode plan.
Pour le traitement j'avais démarré avec les scripts de SIRIL, mais je trouve qu'on a plus de latitude notamment pour trier en utilisant la méthode manuelle.
Je tiens d'ailleurs à remercier Laurent d'EXPLORE ASTRO sur You tube qui m'a permis d'écrire un process complet de traitement sous SIRIL
Après, dans le cas des nébuleuses ou des galaxies j'utilise Starnet et j'intègre tout cela dans GIMP. Merci @Caprice pour le tuto
Et en dernier un petit coup de Denoise AI qui n'est pas donné mais qui avec la procédure précédente m'évite d'acheter des licences comme Pixinsight
Je ne remets pas en cause la puissance de ce dernier (j'ai testé la version gratuite) mais c'est très long et assez cher. Plus tard peut-être
Bon ciel

Librae

Les aVAtars de Librae

Message par Librae » 13 avr. 2023, 10:38

Et je suis d'accord avec toi l'AVX quoi qu'on en dise c'est top en suivi
Screenshot_20230318_002048_com.zwoasi.asiair.jpg
Mais c'est lourd (même pour aller sur la terrasse) : 21kg
Je viens de lire d'ailleurs le dernier post sur l'AM5/AM3? : c'est tentant

Tiyann

Les aVAtars de Librae

Message par Tiyann » 13 avr. 2023, 11:10

Salut,
Très jolie photos 👍
Je tourne aussi avec un asiair et une AVX, quand je vois tes courbes de guidage, j’me dis que j’ai un peu de boulot encore 😅
Vrai que la chaîne explore Astro est vraiment bien, ultra bien expliqué
Dans le même style tu as l’excellente chaine : elsasstronomy
Bon ciel a toi !

Librae

Les aVAtars de Librae

Message par Librae » 13 avr. 2023, 12:00

@Tiyann : sur l'AVX il y a le C5, l'EVOGUIDE, la lunette de guidage, la 224MC, la 533MC et l'ASIAIR soit à peu près 6kg
Mais j'ai triché un peu car M51 est bien haute dans le ciel
C'était moins bon au sud sur M33 cet hiver
Et puis cela dépend beaucoup du seiing j'ai l'impression
M33
M33

Tiyann

Les aVAtars de Librae

Message par Tiyann » 13 avr. 2023, 12:22

de mon coté je suis a la lunette (82ed) grée complet avec le matos, je suis un poil au dessus de 4.8kg (source : balance de ma cuisine :mrgreen: )
je pense que je devrais optimisé la mise au point de ma lunette de guidage.
ic1396.jpg
juste pour info, tu guide a quelle vitesse avec ton AVX ?
moi je suis a 1sec (j'étalonne a 3sec)
Maintenant je test, et pas trop d’expérience avec l’asiair.

Librae

Les aVAtars de Librae

Message par Librae » 13 avr. 2023, 12:56

Avec les photos c'est plus parlant.
C'est assez empirique + quelques conseils lus de droite et de gauche
ASIAIR-1
ASIAIR-1
ASIAIR-2
ASIAIR-2

Ubuntu

Les aVAtars de Librae

Message par Ubuntu » 13 avr. 2023, 14:40

Très belles photos @Librae :clap: :clap: :clap:
Et comme le dit @Micmac , ne pas oublier de mettre quelques renseignements :closedeyes:

soulearth

Les aVAtars de Librae

Message par soulearth » 13 avr. 2023, 14:46

Ben c'est que c'est quand meme du tout bon. Pour ma part pas vraiment de conseil a donner vu que je sors rarement (jamais) des images aussi propres. Aller juste une remarque perso. Je trouve ton font de ciel vraiment dark noir obscure. Mais bon, c'est personnelle et pas très méchant.

Librae

Les aVAtars de Librae

Message par Librae » 13 avr. 2023, 15:02

Tu as raison @soulearth , j'ai un peu trop forcé sur GIMP !

Micmac

Les aVAtars de Librae

Message par Micmac » 13 avr. 2023, 16:08

Librae a écrit :
13 avr. 2023, 10:38
'AM5/AM3? : c'est tentant
avant de passer à l'am5, je tournais avec une avx, avec 12kg de charge, elle à très vaillamment fait le job. Elle soufrait à chaque fois que je passais sous le 25 degrés, tu ne gagnera qualitativement, que de manière marginale en passant sur une am5, par rapport à une avx bien équilibré et réglée aux petit oignons, le gain se ferra par contre sentir dans la facilité de la mise en œuvre, le poids plume, et le fait qu'elle reste très performante même chez les adeptes du jeté de monture, avec une mise en station approximative, une mise à niveau pifométrique, elle fait le job.

sebb916

Les aVAtars de Librae

Message par sebb916 » 14 avr. 2023, 09:28

Très belles images, rien à redire !

Librae

Les aVAtars de Librae

Message par Librae » 28 avr. 2023, 12:24

Nouveau post sur des photos prises la semaine dernière
Je ne sais pas vous mais ici c'est plutôt pourri comme ciel et en plus la lune se pointe
En premier la chaîne de Markarian avec ma lunette guide Evoguide 50 - 30 poses de 120s - gain 101 avec la 533MC et une focale de 258 mm (filtre IR/UC cut)
Traitement : siril + GIMP et Denoise AI
Markarian
Markarian
A nouveau M51 mais pleine focale sur mon C5 (1363 mmm) - 57 poses utiles de 120 S et 180 s - Gain 101
M51
M51
Et M106 avec les mêmes paramètres sur 58 poses utiles
M106
M106
Avec une copie d'écran sur l'ASIAIR. Mon suivi n'est pas trop mauvais me semble-t-il
Par contre j'ai des artefacts bizarres. Est-ce du au dithering ?. Bon ca disparait au traitement mais bon c'est pas joli, d'autant que je n'avais pas ce genre de traces il y a quelques mois
screen
screen
Je pense qu'il n'y aura rien ce WE vu la météo annoncée en Bretagne :twisted:
Bon ciel à tous
PS : j'ai du mal à ne pas mettre trop de ciel noir

Tiyann

Les aVAtars de Librae

Message par Tiyann » 28 avr. 2023, 12:31

Finistère -> pareil côté météo
Pour les artéfacts : j’ai déjà eu ça avec ma 224mc avec mon ensemble VA (monture AZ)
Le problème venait des dark pour mon cas.

Après si tu regarde bien sur ma capture d’asiair plus haut, j’ai quelques point vert et rouge regrouper par endroit.

Librae

Les aVAtars de Librae

Message par Librae » 28 avr. 2023, 12:48

@Zibou : pas de problème
C'est un fichier Word qui fait 7 pages avec :
1 - Processus manuel d'empilement sous SIRIL :
11 - génération du master flat avec création du master offset
12 - génération du master flat avec offset synthétique
13 - génération du master dark
14 - traitement des brutes
2 - traitement de l'image RVB après empilement sous SIRIL
3 - traitement des brutes et finalisation en HOO
Je corrige quelques fautes et je le mets à dispo sur le forum, peut-être cet AM entre 2 réunions professionnelles

Olivier-Fantasy

Les aVAtars de Librae

Message par Olivier-Fantasy » 28 avr. 2023, 13:17

Librae a écrit :
28 avr. 2023, 12:24
Par contre j'ai des artefacts bizarres
Ce sont les pixels que tes darks n'ont pas réussi à éliminer et que tu vois se déplacer au fur et à mesure de la dérive de ta monture (déjà, cela permet de voir la dérive !). Et, effectivement, le côté "petit nuage" vient sûrement du dithering (sinon, ça fait juste une ligne de trainée).

Il suffit de refaire tes darks pour éliminer le problème. Les caméras s'usent, donc de temps en temps, il y a de nouveaux "pixels morts" (chauds, froids, etc.) et il faut refaire les darks (-10°c généralement pour la 533).

Librae

Les aVAtars de Librae

Message par Librae » 28 avr. 2023, 13:32

Super
Merci pour le tuyau
Comme le temps est mauvais je vais donc en profiter pour refaire ma bibliothèque de darks

Librae

Les aVAtars de Librae

Message par Librae » 28 avr. 2023, 14:50

Il s'agit donc d'une synthèse suite à l'écoute de plusieurs tutos provenant notamment des sites SIRIL, Explore Astro et Elsasstronomy
En espérant que cela conviendra
Il reste certainement des imperfections, omissions ou erreurs. Merci de me les signaler afin que je mette à jour le document
Pièces jointes
Process_SIRIL.pdf
(861.87 Kio) Téléchargé 105 fois

Olivier-Fantasy

Les aVAtars de Librae

Message par Olivier-Fantasy » 28 avr. 2023, 15:43

Librae a écrit :
28 avr. 2023, 14:50
Il reste certainement des imperfections, omissions ou erreurs. Merci de me les signaler afin que je mette à jour le document
En regardant rapidement, je vois juste quelques trucs :
- Calibration, "cocher données CFA" : c'est juste pour les images couleurs (on ne le fait pas en mono). A noter que si on prend les images avec SharpCap, on peut réutiliser ses masterdarks et masterflats (donc, pas besoin de sauvegarder les unitaires, faire des bias, etc. dans Siril, on indique juste les masters et ça marche).
- Traitement > Recadrage : dans la nouvelle version de Siril, on n'a plus besoin d'être sur une couche R, V ou B pour faire le recadrage (c'est beaucoup plus pratique !).
- Idem pour l'extraction du gradient : on peut désormais supprimer les petits carrés qui tombent sur les galaxies ou nébuleuses, en restant sur l'image RVB, c'est plus simple (tu n'en parles pas dans ton document ;) ).
- Histogramme : on peut faire la montée "à la main" (en cliquant sur "Appliquer" à chaque changement) plutôt qu'en automatique (qui a tendance à tout saturer, puis obligé d'adoucir après). C'est plus doux, directement. (A noter que beaucoup font la montée Asinh avant l'Histo... pas moi, mais je signale ;) ).
- HOO : un truc a changé dans le nouveau Siril. Je pense qu'avant il fallait cocher Drizzle pour avoir une des couches aussi grosses que les autres, maintenant ça se fait plus tôt, au moment de la séparation CFA (je n'ai plus le truc en tête, mais il faut vérifier dans Siril, ça ne fonctionne plus comme avant).
- HOO : idem, là tes images sont dématricées, donc mono, donc normalement on ne coche pas "Données CFA"... (après, je ne peux pas te dire ce que ça ferait si c'était coché malgré tout)

Document sympa, en tous cas, qui résume bien les différents processus... :)

Micmac

Les aVAtars de Librae

Message par Micmac » 28 avr. 2023, 16:06

Librae a écrit :
28 avr. 2023, 12:24
Nouveau post sur des photos prises la semaine dernière
Autant la chaine est propre autant a pleine focale, sur le c5 on est endessous de ce que tu nous a deja montré, c est certainement du a un ciel un peu moins bon. C'est quand même trés bien, nous avons tous publié bien pire.

Ubuntu

Les aVAtars de Librae

Message par Ubuntu » 28 avr. 2023, 21:55

Très beau, bravo... :clap: :clap: :clap:
Et effectivement qq pixels chauds a éliminer avec des nouveaux darks :closedeyes:

Librae

Les aVAtars de Librae

Message par Librae » 02 mai 2023, 14:14

Une nouvelle M101 pour commencer la semaine
Lune à 85% et pas mal de brume en Bretagne
35 poses (seulement 30 conservées) de 180s avec mon C5 (1363 mm de focale), gain 101
C'est flou et pourtant mise au point et calibration testées avec mon masque tri-bahtinov
Est-ce dû à la brume ou à un rafraichissement qui a modifiée la MAP en cours de soirée ?
M101
M101
Une copie du stack
Constant :
Les artefacts (toujours là bien que j'ai refait les darks) partent maintenant dans tous les sens ce qui me parait normal vu que j'ai désactivé la fonction "dithering en RA seulement"
Mes étoiles sont pas très rondes sur les bords : problème de suivi ?
screen_M101
screen_M101

Librae

Les aVAtars de Librae

Message par Librae » 12 mai 2023, 11:20

Bonjour à tous
Enfin une nuit claire et sans Lune en Bretagne
Les 2 prises de vue sont faites au Celestron 5SE avec le réducteur focale Celestron 6.3 ce qui me fait en réalité du 7.3 soit 913 mm de focale
Tout d'abord, M104 avec 58 poses de 60s (sur 65) et un gain de 101
Bon les flats sont à refaire me semble-t-il
M104
M104
Et M64 avec 17 poses de 120s et même gain
Bon je vais essayer de la refaire avec plus de poses, ça manque de détails sur les bras de la galaxie
M64
M64
Couché à 1h45 , ca pique le matin pour aller bosser. vivement l'hiver, on se caille mais on se couche plus tôt ou alors ils suppriment cette :evil: d'horaire d'été
Bon ciel

Chris

Les aVAtars de Librae

Message par Chris » 17 mai 2023, 15:26

Magnifiques images @Librae , M42 franchement extraordinaire de finesse :clap:.

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »