Seestar généralités, software, trucs et astuces (V1)
- lordzurp
Seestar généralités, software, trucs et astuces (V1)
hop ! on parle ici de ce "machin" !
un sticker de dark vador au premier qui poste une photo du démontage !
un sticker de dark vador au premier qui poste une photo du démontage !
-
sebastien85
- Lavinch31
ZWO SeeStar S50 - topic unique
< 60% d'humidité si on parle bien d'operating range faut pas être marin
- soulearth
Et surtout faut pas l'utiliser l'hiver... Enfin ils doivent prendre de sacré marge de sécurité.
-
sebastien85
- steph37
Bin j'ai quand même pris le temps de pas trop réfléchir et je l'ai commandé...hier matin
Ça faisait un bout de temps que le Dwarf 2 clignotait comme un sapin de Noël mais pas assez pour déclencher l'achat...
Ça faisait un bout de temps que le Dwarf 2 clignotait comme un sapin de Noël mais pas assez pour déclencher l'achat...
- kaelig
@steph37 on attend tes premières images
PS: j'espère que ce n'est pas comme l'Evscope, qu'il garde tes images pour les retraiter avant de te les délivrer
PS2: je déconne

PS: j'espère que ce n'est pas comme l'Evscope, qu'il garde tes images pour les retraiter avant de te les délivrer
PS2: je déconne
- steph37
Ah écoute @kaelig, oui prépare-toi a du lourd, tout le monde va passer au Seestar, la rubrique PA va exploser !
Le seestar S250, qui pèse 14 kg quand même, est annoncé pour la fin de l'année, mais il est déjà en pré-commande ! ( il suffit de me faire un virement
)

Le seestar S250, qui pèse 14 kg quand même, est annoncé pour la fin de l'année, mais il est déjà en pré-commande ! ( il suffit de me faire un virement
-
pejive
Les chinois se frottent les mains
Sur Cloudy Night il semble aussi y avoir beaucoup d'amateurs.
La seule chose que l'on ne trouve pas c'est une image faite avec ce biniou
La seule chose que l'on ne trouve pas c'est une image faite avec ce biniou
- steph37
Bah on se dit que zwo sort dans l'ensemble des produits qui fonctionnent, dans celui-là il n'y a pas de technologie super incroyablement révolutionnaire, la probabilité pour que ça sorte une image est élevée.
Est-ce qu'on trouvera, compte tenu de la taille du bidule, que c'est une image satisfaisante ?
J'en sais rien, c'est la part de risque
Est-ce qu'on trouvera, compte tenu de la taille du bidule, que c'est une image satisfaisante ?
J'en sais rien, c'est la part de risque
- RaForunners
Qui c’est qui a un evoguide et un Imx 462 pour test? Ne serait-ce que pour la résolution d’une cible. Les délais de livraison vont être énormes
- steph37
- spica2000
bon alors on va commencer par mettre le lien vers le bidule, ce qui me paraît un bon début.
https://astronomy-imaging-camera.com/pr ... seestar-2/
Et ses spec.:
https://astronomy-imaging-camera.com/pr ... seestar-2/
Et ses spec.:
- steph37
Et je viens de voir que ce capteur a une bonne sensibilité dans le proche infrarouge.
- lordzurp
@spica2000 je ferai une vraie prez en top-post "Soon", quand on aura un peu + d'infos, des tofs etc. 
on a le temps si c'est livré qu'en juillet !
on a le temps si c'est livré qu'en juillet !
- spica2000
F/D 5
D 50
F 250
Il y a un IMX462 dedans, avec donc des pixels de 2.9µm;
On aurait une résolution de 2,4"/pixel en mono.
Mais c'est sans doute un capteur couleur.
Donc dans le vert une résolution de racine(2)*2.4 soit 3.4"/pixel.
Dans le rouge et le bleu, une résolution de 2x2.4 soit 4.8"/pixel.
Résolution limite propre de la lunette suivant le critère de Rayleigh dans le vert à 550nm soit 138.4/D(mm) = 2.7"/pixel. bref ça ne sera pas transcendant pour les galaxies ni les NP bien sûr.
Reste les grandes nébuleuses colorées.
Regardons donc le champ couvert.
l'iris méconnaissable: Mettons quand même quelques galaxies pour faire bonne mesure
rajoutons un peu de rotation de champ qui fait que si vous comptez poser longtemps (mais c'est sans doute pas le but), il faudra retailler encore un peu l'image.
Il ne semble pas y avoir de correcteur de champ mais pour le prix... De mon souvenir, l'EVOguide 50 donne un truc dégueulasse sur un APS-C sans correcteur. Je suppose qu'avec ce capteur plus petit ça doit passer.
Vous voilà prévenus.
D 50
F 250
Il y a un IMX462 dedans, avec donc des pixels de 2.9µm;
On aurait une résolution de 2,4"/pixel en mono.
Mais c'est sans doute un capteur couleur.
Donc dans le vert une résolution de racine(2)*2.4 soit 3.4"/pixel.
Dans le rouge et le bleu, une résolution de 2x2.4 soit 4.8"/pixel.
Résolution limite propre de la lunette suivant le critère de Rayleigh dans le vert à 550nm soit 138.4/D(mm) = 2.7"/pixel. bref ça ne sera pas transcendant pour les galaxies ni les NP bien sûr.
Reste les grandes nébuleuses colorées.
Regardons donc le champ couvert.
l'iris méconnaissable: Mettons quand même quelques galaxies pour faire bonne mesure
rajoutons un peu de rotation de champ qui fait que si vous comptez poser longtemps (mais c'est sans doute pas le but), il faudra retailler encore un peu l'image.
Il ne semble pas y avoir de correcteur de champ mais pour le prix... De mon souvenir, l'EVOguide 50 donne un truc dégueulasse sur un APS-C sans correcteur. Je suppose qu'avec ce capteur plus petit ça doit passer.
Vous voilà prévenus.
Dernière modification par spica2000 le 15 avr. 2023, 09:24, modifié 7 fois.
- clouzot
- Site Admin
Certes, mais avec autant de verre devant, je ne suis pas sûr qu’il en passe tant que ça.
Sinon je suis stupéfait par le nombre de commandes de cet appareil (ici ou sur CN, parce que sur les forums d’en face personne ne se risquera à l’avouer
@spica2000 sur le champ tous les Messier sauf M31 rentrent dans le cadre. Les grandes nebs style California ne rentreront pas, et de loin
- kaelig
Compte sur les chinois pour diffuser les images au compte goutte ... pour maintenir l'intérêt et la pression sur les concurrents
Je crois qu'il va y avoir des "war rooms" chez les concurrents (enfin, pour ceux qui sont réveillés)
- Maxland
- spica2000
Mon humble avis: si vous êtes patients (ce qui n'est pas le propre d'un VAtiste), à partir de juillet 2024, y'en a un toutes les 2 semaines dans les PA à 250€.
- steph37
Comme dab, je ne connais rien au sujet
- Lavinch31
calme ... on parle d'un truc coute moins cher qu'un filtre Ha
En Alt Az avec un diamètre de 50mm et un échantillonage > 2 " c'est certains qu'on ira pas titiller ton RC sur la ferrari ( quoi que sous un bon seing de merde Varois on sait jamais
On restera dans le domaine du VA grand public , on ne devrait même pas parler d'échantillonage d'ailleurs
Pour ma part ce truc servira principalement pour ma femme et mes enfants ( une fois que j'aurais fini de jouer avec bien entendu
Aussi pour les vacances ou soirée entre amis là ou apres 3-4 verres tu n'es plus foutu de faire ta MES et tu passes 2 plombes a régler un truc inutile a leurs yeux ( genre faire des flats ou calibrer PHD2) .. et une fois près les gens sont passés a autre chose .
Bref sur le papier à ce prix c'est du tout bon .
Dernière modification par Lavinch31 le 15 avr. 2023, 10:16, modifié 1 fois.
- clouzot
- Site Admin
Non bien sûr rien d’impossible. Mais vu le prix très serré de l’engin on peut penser qu’ils sont allé au moins cher.steph37 a écrit : ↑15 avr. 2023, 09:52Comme dab, je ne connais rien au sujetdonc j'ai regardé un peu ce matin ; en fait rien d'impossible qu'une lunette transmette correctement les IR proches mais ça dépend en particulier du traitement des lentilles (broadband coating or not). Ce traitement, si j'ai compris, existe mais demande des sous et il est légitime de ne pas espérer grand chose du Seestar S50 sur ce plan. Mais tant qu'on n'a pas essayé, il reste de l'espoir
![]()
Peu importe, ça reste une chouette proposition et il y a clairement un marché pour ça. Pour avoir bossé avec un setup équivalent (azgti, cam non refroidie et Evoguide 50), je vois très bien l’intérêt du tout-en-un où tu n’as rien à brancher, tu poses ça marche, rentre dans un sac à dos… Ça c’est super. J’étais déjà convaincu par les eVscope et autres Stellina sur ce point.
Je suis plus dubitatif sur la monture altaz et conjointement l’absence de dérotateur mécanique : on a quand même beaucoup à gagner avec un suivi équatorial en termes de qualité d’image, particulièrement sur le fond de ciel en mode essuie-glace. Ça sera pour la prochaine version si le besoin est là
- spica2000
pas d'énervement de mon côté. Le truc est bon marché pour le service supposément rendu.
C'était juste pour apporter de l'eau au moulin de ceux qui se questionnent sur le rendu possible avec le truc et étayer ma conclusion:
Ca sera adapté pour des grandes nébuleuses colorées qui ne rentrerons pas toutes dans le champ loin s'en faut et aura de l'intérêt pour quelques galaxies et NP qui vont se compter sur les doigts des deux mains.
Donc je pense que la plupart des utilisateurs (possiblement nombreux) vont se lasser rapidement et le revendront d'occase. Et ça sera très bien comme ça.
- steph37
Est-ce qu'il suffirait, avec une monture altaz que le capteur soit motorisé et puisse tourner à la bonne vitesse pour que cela soit une solution satisfaisante ?