Conseils pour une occase

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Monkey Man

Conseils pour une occase

Message par Monkey Man » 02 mai 2023, 09:37

Bonjour à tous,
Je n'ai pas été très actif ces dernières semaines, beaucoup de boulot, mauvaises météo etc...
J'ai l'occasion d'acquérir un Skywatcher 200/1200 Flextube Goto acheté en 2018 pour moins de 700€.
Qu'en pensez vous ? y a t'il des choses impératives à vérifier ?
quelles sont les contraintes de poids du train optique ?
Mon but étant d'avoir un second tube avec plus de focale que ma lunette (72/432) pour imager des objets plus petits et faire du visuel en même temps.
Merci à tous pour vos réponses

Lavinch31

Conseils pour une occase

Message par Lavinch31 » 02 mai 2023, 21:23

un 254/1200 c'est le top

là, F6 ça manque un peu de lumière que ce soit en visuel ou en imagerie surtout que tu seras limité à une 20aine de secondes en temps de pose unitaire .

Si tu veux quand même tenter l'aventure rencarde toi sur la qualité du suivi Az ( à-coup/saccade , bruit de grignotage en vitesse 3 . Test de la vitesse 1 à 9 les mouvements doivent être fluides et tu dois entendre le moteur tourner sans bruit de ferraillage de la pignonerie ) .

700€ c'est pas non plus l'affaire du siecle pour ce genre de matos ... sachant qu'en 2018 il ne l'a pas payé le prix affiché aujourdhui ;)

Monkey Man

Conseils pour une occase

Message par Monkey Man » 11 mai 2023, 14:51

Bon finalement je l'ai eu pour 600€, avec un microfocuser installé !
J'ai pu le tester que brievement avec la 385c sur un ciel nuageux sur M51 avec des poses de 20s sans dark juste pour tester la bête et c'est prometteur !!
Pour les connaisseurs, quel est le temps pause adéquate avec ce type de monture avant que la rotation de champs ne fasse trop d'effets ?
20230505_225705.jpg

Lavinch31

Conseils pour une occase

Message par Lavinch31 » 12 mai 2023, 09:55

je vois que dans ta signature tu as une table équatoriale .. la photo au dessus a été faite avec ou sans ?

sinon pour un dobson avec suivi Alt/Az motorisé , cela va dépendre de l'endroit dans le ciel . Perso j'avais trouvé un temps de pose unitaire passe partout de 8sec . Pour le temps total sharpcap gère bien la rotation de champs tu peux laisser tourner 30 min sans problème .

Monkey Man

Conseils pour une occase

Message par Monkey Man » 12 mai 2023, 11:14

Lavinch31 a écrit :
12 mai 2023, 09:55
je vois que dans ta signature tu as une table équatoriale .. la photo au dessus a été faite avec ou sans ?

sinon pour un dobson avec suivi Alt/Az motorisé , cela va dépendre de l'endroit dans le ciel . Perso j'avais trouvé un temps de pose unitaire passe partout de 8sec . Pour le temps total sharpcap gère bien la rotation de champs tu peux laisser tourner 30 min sans problème .
Non, sans la table équatoriale, elle est faite maison, donc niveau précision c'est pas exeptionel... D'ailleur ca fou pas le bordel avec le suivi du goto ?
Sinon pour la rotation de champs, quand je veux vraiment essayer de peaufiner, je tourne la cam manuellement et refait la map toutes les 10/15 min... C'est fastidieux mais ca marche !
En ce qui concerne le temps de pause, donc plus prêt de l'etoile polaire moins de 8s, et plus loin on peux augmenter ? C'est ca ?

Lavinch31

Conseils pour une occase

Message par Lavinch31 » 12 mai 2023, 11:51

tu peux t'aider d'AstroTargetSelector pour avoir une idée du temps de pose max théorique suivant la position de l'objet dans le ciel .

il existe un doc bien plus basique qui traine sur le forum mais je ne sais plus où il est :think:

Répondre

Revenir à « Matériels »