j'astronomie est une de mes grandes passions, longtemps centrée sur la cosmologie, je me suis lancé sur la pratique il y a plus de 20 ans avec un petit et très portable Mak 127/1900.
Après une longue pause je m'y suis remis il y a 2-3 ans, avec l'aide (ô combien précieuse d'un Club) et un soir un copain a branché son ASI662C sur mon télescope, et pendant qu'il faisait des capture pour un traitement photo dans la foulée, on regardait les captures sur son portable : on faisait du VA sans le savoir finalement. Après un traitement plus fin ça a donné ça (en pj)... J'ai été très agréablement surpris
Ca a renforcé mon intérêt pour le VA...
Fin 2022 je suis passé dans le monde magique des Dobson avec un SW 305/1500 Goto (et donc avec le suivi, assez performant sur ce télescope me semble-t-il). Et présentement je regarde de très près le boitier ASIair PLUS, et la caméra ZWO ASI533C Pro. Je voudrais faire du VA sur le Ciel Profond, surtout pour les galaxies et les nébuleuses (planétaires notamment).
N'ayant pas de table équatoriale, j'ai d'ailleurs une interrogation.
> Contexte : sauf erreur de ma part l’AsiAir Plus peut piloter la caméra ZWO ASI533MC PRO, mais GERE UNIQUEMENT les montures équatoriales (de la description de l’AsiAir Plus sur votre site : "l'ASIAIR Plus prend en charge des centaines de montures équatoriales » ), alors que la monture de mon Dobson est Azimutale.
Or j’ai vu dans la doc en ligne de l’AsiAir ( https://www.yuque.com/zwopkb/asiair/compatible-mounts/ ) qu’elle gère pour la marque SkyWatcher les « DOB Series 8’’/10’’/12’’ «
-> Question : Puis-je utiliser le boitier ASIair Plus avec mon Dobson SW 305/1500 (à monture Azimutale) avec caméra ASI533PC PRO ? et si oui, à quoi sert de connecter le boitier ASIair Plus puisqu'il ne gère que les montures équatoriales, alors que ma monture est Azimutale ?
Merci d'avance pour votre aide, et bonne journée,
Lolo