Sharpcap Sensor Analysis
-
pejive
Sharpcap Sensor Analysis
Quelle est la bonne technique ?
Sharpcap est très pointilleux sur l'éclairement de l'image utilisée.
J'ai fait plusieurs fois la manip de jour, avec la caméra installée sur la lunette; il faut viser un mur ou le plafond dans une pièce plongée dans une demi-obscurité.
Essayé aussi avec la caméra seule, en face d'une surface peu éclairée.
Tout çà n'est probablement pas très fiable, surtout lorsque la luminosité extérieure peut varier....
Alors comment procéder ?
Sharpcap est très pointilleux sur l'éclairement de l'image utilisée.
J'ai fait plusieurs fois la manip de jour, avec la caméra installée sur la lunette; il faut viser un mur ou le plafond dans une pièce plongée dans une demi-obscurité.
Essayé aussi avec la caméra seule, en face d'une surface peu éclairée.
Tout çà n'est probablement pas très fiable, surtout lorsque la luminosité extérieure peut varier....
Alors comment procéder ?
- mickyman23
Sharpcap Sensor Analysis
Le dernier sensor analysis que j'ai fait pierre, la caméra était monté sur le tube dans mon observatoire.
Pour trouver la bonne plage lumineuse je fermais plus ou moins la porte de l'observatoire, le tube visant la cloison intérieure.
J'imagine que ça va pas t'aider....

Pour trouver la bonne plage lumineuse je fermais plus ou moins la porte de l'observatoire, le tube visant la cloison intérieure.
J'imagine que ça va pas t'aider....
- Fabiolat74
Sharpcap Sensor Analysis
J' ai effectué le mien dans le salon plafond avec une lumière tamisé à 25/100 (alexa met la lumière à 75/100)
avec une teinte légèrement jaune pour une durée 1 s gain zéro pour avoir la courbe à 65/100 pour le démarrage, J ai un peu galéré pour le depart
-
pejive
Sharpcap Sensor Analysis
Il va falloir étudier sérieusement une boîte à Sensor Analysis avec un écran réglable en intensité ....
- soulearth
Sharpcap Sensor Analysis
Moi j'ai utilisé la méthode papier cuisson de @kaelig mais c'est pas d'une précision chirurgicale non plus. Cependant a priori suffisante vu que les courbes obtenu étaient très similaires aux courbes constructeur.
- kaelig
Sharpcap Sensor Analysis
@pejive
La première méthode était la lumière indirecte sur un mur et une ou plusieurs feuilles de cuisson pour tamiser et ajuster la luminosité.
La dernièr méthode que j'ai utilisé:
une tablette Android et sur la tablette, j'ai téléchargé une appli pour le dessin qui transforme la tablette en plaque lumineuse blanche. J'en ai choisi une avec réglage d'intensité. je rajoute juste une épaisseur de feuille de cuisson pour flouter la lumière de la tablette.
Il existe aussi des tablettes lumineuses pour le dessin en A3 ou A4 qui ne sont pas trop cher.
-
pejive
Sharpcap Sensor Analysis
La tablette c'est une bonne idée, à condition d'empêcher qu'elle se mette en économie d'écran pendant les mesures
Une référence d'appli ?
Je note le papier cuisson, j'en ai
j'étais en train de réfléchir à des filtres ND, mais ce n'est pas le même prix 
Une référence d'appli ?
Je note le papier cuisson, j'en ai
- soulearth
- John Mc Burn
Sharpcap Sensor Analysis
Je procède toujours avec la caméra seule et son capuchon bien étanche, et pour la partie où il faut de la lumière, j'utilise un ecran a flat réglable, imparable.
- ouiouiblog
Sharpcap Sensor Analysis
Caméra planquée sous le bureau, j'ai ouvert plus ou moins les stores pour régler la luminosité ambiante. J'ai une courbe assez semblable à la donnée constructeur.
Je ne suis pas certain que l'unformité de la plage de lumière soit aussi contraignante que pour un flat.
Je ne suis pas certain que l'unformité de la plage de lumière soit aussi contraignante que pour un flat.
- Olivier-Fantasy
Sharpcap Sensor Analysis
Et moi, je mets la caméra face à la fenêtre (caméra seule, sans instrument) et je mets sur l'ouverture des feuilles de papier (plus ou moins, pour avoir la bonne luminosité.
C'est vrai que l'écran à flat, c'est pas bête (je n'y avais pas pensé !)...
C'est vrai que l'écran à flat, c'est pas bête (je n'y avais pas pensé !)...