Vers une nouvelle caméra ?

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Micmac

Une 533

Message par Micmac » 27 mai 2023, 18:50

La p1, semble avoir la côte en se moment, et la zwo est également une valeur sûre, cette dernière à l’avantage de se retrouver régulièrement dans les p.a.

Lavinch31

Une 533

Message par Lavinch31 » 27 mai 2023, 21:16

Zibou a écrit :
27 mai 2023, 18:47
Laquelle prendre ?
une P1 sinon rien...

- Meilleur Full Well
- Plus légère
- vitre réchauffée
- meilleur perfo refroidissement (peltier) que ZWo ( Altair est plutot bon dans ce domaine également )
- réglage du tilt integré ( même si pour une capteur de 533 c'est pas indispensable)

et meilleur prix ! 899€ actuellement contre 1032€ pour une ZWO et 1159€ pour une Altair. ( et 1140€ pour une QHY )

ouiouiblog

Une 533

Message par ouiouiblog » 27 mai 2023, 22:10

Corrige moi si je me trompe, mais la 533 ne t'apportera pas une meilleure résolution que la 585. Juste plus de champ. Vu ce que tu stackes, je ne saisis pas bien le but :closedeyes:

lordzurp

Une 533

Message par lordzurp » 27 mai 2023, 22:53

le frigo change rien à l'image capturée, juste du bruit + simple à nettoyer (et une bibli de dark prévisible)
entre une 585 et une 533, changer de cam te donnera pas des images 2 fois meilleures

la vérité est ailleurs !

ouiouiblog

Une 533

Message par ouiouiblog » 27 mai 2023, 23:43

Zibou a écrit :
27 mai 2023, 22:39
Puis tu regarde celle de @Micmac (qui a quasiment le même matériel que moi), tu verra une sacrée différence.
C'est marrant, je me suis fais les mêmes remarques que toi (avec des réfs en plus, vu que j'ai un 150 f5). Les conclusions auxquelles je suis arrivé :
- Déménager en Suisse : non
- Acheter une imx533 : non
- Améliorer ma technique : oui

Honnêtement, je pense que ton problème actuel se situe, comme pour moi, dans l'interface entre le siège et le clavier, pas dans la caméra :mrgreen: (PM : tu shoot avec une WB en auto et c'est pas mieux de mon côté ...)

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 28 mai 2023, 00:55

Comme quoi, c'est pas la cam qui fait le job, non ?

Ton APN n'avait pas un frigo aux fesses, mais tu le maitrisais et tu en a sorti des trucs cool ...

Une IMX533, c'est les même capteur qu'une 585 avec plus de champ (et optionnellement un frigo). A mon avis, tu feras les même merdouilles avec ta 533 qu'avec ta 585 (genre WB inadaptée, expo inadaptée, gain inadapté, offset inadapté, ...).

Ceci dit, je serai ravi que tu me donnes tort et que tu réussisses à me convaincre qu'en échangeant mon IMX585 contre une 533 je deviendrai le roi de la VA :D

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 28 mai 2023, 01:27

Tu peux garder ton gant, j'ai ce qu'il faut à la maison :mrgreen:

Mon avis de petit bizuth sur les réglages de l'IMX585 :
WB : 0/0/0
Expo sans filtre : 16 secondes sous mon ciel (30 secondes possible chez toi sans doute ; au dessus, tu avales surtout de la pollution lumineuse)
EDIT : ceci dit, tu as un lampadaire devant ton jardin de mémoire > 16

Expo avec filtre : dépendant de la bande passante filtrée dans le spectre visible (si ça enlève 50% > x2) > L-enhance : un truc comme x10 je crois, de mémoire
Gain : 200 (181 mini, histoire de déclencher l'HCG)
Offset : entre 0 et 15 (j'ai vu aucune différence entre 0 et 15)

Et, last but not least, maitriser le système de double histo de Sharpcap et se libérer de l'éclair maudit
Dernière modification par ouiouiblog le 28 mai 2023, 01:50, modifié 1 fois.

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 28 mai 2023, 02:00

Avec ton réverbère du coup, c'est plutôt
- 16 sans filtre
- 32 (pas 600) avec le L-pro
, 160 pas 600) avec le L-enhance pour les nébuleuses

Ceci dit, tes images ne sont pas moches non plus (même si tu fais n'importe quoi :mrgreen: :mrgreen: )

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 28 mai 2023, 02:34

Je t'ai listé les réglages qui me paraissent les bons, tu fais la difference avec les tiens et ce qui est différent est nawak (de mon point de vue).

Je rappelle que je dis ça du haut de mes 6 mois de VA et que je peux me tromper.

En ce qui concerne la 2600, je n'ai aucun avis pertinent à donner, c'est le genre d'objet dont je n'ose même pas rêver la nuit :D

Micmac

Message par Micmac » 28 mai 2023, 03:03

la 2600, est une superbe machine, mais le vieux diction populaire, que me servait déjà ma grand mère : petit capteurs petites emmerdes, gros capteur grosses emmerdes. Le format apsc, utilise les limites du c9, il faut que tout soit parfait sur la totalité du champs, il faut également maitriser l'analyse du capteur, être en mesure de comprendre et corriger les histoires de coma et de tilt, etc... Il faut passer les filtres en 36 non monté, avec la raf, suivant les filtres avec les quels tu compte faire joujou, tu rajoutes 1200 sur le prix de ta cam, bref c'est un billet à 3500, qui va rapidement passer à 4000, lorsque tu voudra prendre les add on, superflu mais tellement cool qui vont bien, il y la question de la maitrise technique et un delta d'investissement de 2000 balles entre une config à base de 533 et une imx571.
cela me fait penser à une vieille pub / reportage, ou l'on voyait Ari vatanen tourner sur un circuit avec une F1, et une vedette du show bizz dont je ne me souvient plus de l'identité arrive en mercedes. Ari propose de faire une course, en échangeant de voiture, et bien sur il ridiculise complètement le vedette qui à pris la F1 en lui collant presque un quart de tour dans la vue....

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 28 mai 2023, 03:24

Zibou a écrit :
28 mai 2023, 03:16
585 et 533 = kiff-kiff.
2600 = hyper méga bien top, mais je vais roter du sang.
la 533 reste "la 2600 du pauvre" ... capteur moins grand mais tout aussi propre ;)

lordzurp

Message par lordzurp » 28 mai 2023, 05:48

ha qu'il est loin le zibou du début ...
on est passé de "je vais mettre 1 an pour acheter une 224" à "ma 585 fait pas de belles photos, essayons voir une 2600 si par miracle ça tombe en marche"
image.png
image.png (316.16 Kio) Consulté 1233 fois

soulearth

Message par soulearth » 28 mai 2023, 09:03

Une cam refroidie c'est pas une mauvaise idée. Ça rime avec confort d'utilisation et meilleurs gestion des darks ( donc en général dark meilleurs). Mais tu n'es pas obligé d'aller chercher la plus coûteuse et même la plus coûteuse ne réglera pas tout tes problèmes.

steph37

Message par steph37 » 28 mai 2023, 09:03

Zibou a écrit :
28 mai 2023, 01:07
demande de réglages les plus adaptés pour ces éléments.

WB idéal = ?
Expo idéale = ?
Gain idéal = ?
Offset idéal = ?
Cher @Zibou , je sais que tu aimes bien les histoires. Je t'en raconte une ;) . Pendant plusieurs années j'ai organisé des formations pour les photographes (amateurs). J'ai été scotché par la demande répétée de fournir les "bons réglages". L'appareil était vu comme une chaudière, une horloge mécanique, un moteur de 4L qu'il convient de "bien régler", une fois pour toutes, ceci indépendamment de la situation de prise de vue, de l'intention du photographe...

Je me demande si tu n'as pas l'impression que pour l'astro, il faut juste avoir la bonne procédure, les bonnes valeurs, un peu façon QCM ou tirage du loto. Euh... :shifty:

Bien sûr qu'avoir des idées de valeurs et de façons de faire venant des copains est une base indispensable mais après, c'est à toi d'expérimenter, par exemple de changer un seul paramètre et de voir quelles sont les effets et les limites. Bref il faut que tu apprennes à mieux comprendre les effets des différents réglages pour pouvoir toi même les modifier et les optimiser, en un mot adapter au lieu d'appliquer une recette.

Je pense comme les copains qu'aller chercher une caméra super chère et difficile à maîtriser n'est sans doute pas, pour l'instant, une bonne solution. Voilà mon idée : fige ton setup, n'achète plus rien, ne fais plus de modifs matérielles et concentre toi sur un réglage pour comprendre "comment ça marche".
Dernière modification par steph37 le 28 mai 2023, 16:33, modifié 1 fois.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 28 mai 2023, 09:22

Honnêtement, autant partir direct sur une 6200 pour ne pas avoir de regrets plus tard, tu as un setup à la hauteur, une eq5 pas du tout en limite de charge qui fait des poses de 10 minutes, un C9 qui ne vignette pas avec zero courbure de champ et surtout un lampadaire bien pratique pour faire des flats :closedeyes: Fonce!!!

Si tu veux progresser, ce n'est pas la camera qui me parait être le maillon faible, mais tout le reste. Si tu veux garder l'EQ5 il te faut un tube adapté a cette monture, si tu veux garder le C9 il te faut une monture adaptée a ce tube (plus tu as de focale, plus le suivi doit être béton), la tu as des limites des deux cotés. Pour bricoler en poses courtes ok, pour faire des poses de 10' non (j'ai du mal a comprendre pourquoi tu poses aussi long d'ailleurs). Et la plus grosse marge de progression est celle du pianiste, ça c'est gratuit!

soulearth

Message par soulearth » 28 mai 2023, 09:50

C'est clair que si on ouvre la question a une variante plus large genre : "comment puis je améliorer mon setup pour améliorer mes images ?", j'ai la conviction que ce n'est pas le changement de caméra qui sera majoritaire.

D'après l'ami pierro, la heq5 c'est 7kg max en photo. Déjà ton c9.25 tout nu fait 9kg, donc mon pauvre niveau suivi t'es pas sorti des ronces, même en faisant des incantations nu sous la lune. Pour moins cher qu'une caméra tu peux acheter un tube de 6kg et soulager cette pauvre eq5.
Dernière modification par soulearth le 28 mai 2023, 10:15, modifié 2 fois.

Micmac

Message par Micmac » 28 mai 2023, 09:51

Et non @Zibou , @Fabiolat74 ne va pas regretter, son tube supporte du plein format, avec l’apsC, il a de la marge par rapport aux possibilités de son tube, qui n’as pas autant de focale que notre brave C9, pensé pour faire du planétaire. De plus il a un peu plus de bouteille que nous deux, ce qui va lui permettre d’avoir une meilleure compréhension des soucis qu’il va obligatoirement rencontré, et suffisamment d’expérience pour savoir vers où chercher pour trouver la solution.
J’ai la chance de ne pas avoir de soucis matériel (si j’exclus les réticences de madame, à qui cela ne pose pas de problème de claquer deux trois fois, par mois 500 balles dans un resto à deux, mais qui fait la grimace quand je me paye un filtre à 200 balles) sur ma lulu, bien plus tolérante que le c9, j’aurais pu prendre une imx571, (et cela se fera certainement un jour) mais j’ai choisi une 533, qui pour moi, impatient et exigeant, anti prise de tête, avec une aversion prononcée pour tout ce qui est apprentissage technique ou technologique, adepte du plug and play, et d’une mauvaise fois à toute épreuve. Me semblait être le bon choix

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 28 mai 2023, 10:07

@Zibou quand j ai pris la poseidon. J'ai bien pris conscience des emmerdes qui vont en découler avec. Bref c est un choix que j assume et on verras avec le temps 😁@Micmac j en ai pas temps que ça de la bouteilles. Oui les goulots à la bouche peux être mais c était avant :D

RaForunners

Message par RaForunners » 28 mai 2023, 11:12

ouiouiblog a écrit :
28 mai 2023, 00:55
Une IMX533, c'est les même capteur qu'une 585 avec plus de champ (et optionnellement un frigo). A mon avis, tu feras les même merdouilles avec ta 533 qu'avec ta 585 (genre WB inadaptée, expo inadaptée, gain inadapté, offset inadapté, ...).
En faite non, le capteur de la 585MC (que j'ai comme toi) est plus récent que celui de la 533. Les pixels sont plus petits, et la techno STARVIS et plus évoluée. Pour le Dark current je ne me prononcerais pas trop, mais les 2 ont un bruit thermique relativement négligeable. Le seul avantage aujourd'hui de la 533 c'est sont peltier.
Pour moi, je shoote avec 4 temps de poses (60s;120s;180s;300s sous un bon ciel) avec pour chaque, des darks faites en amont (faites dans le frigo/cave). Je trouve que mes images me conviennent pour les prix de mon matos et de ce que j'en attends. Tous dépend ce que toi tu veux.
Aujourd'hui encore je voit de moins en moins l’intérêt que j’achète la 533 étant donnée qu'il s’agit dans un capteur qui vieillit. De plus madame ne serait pas trop d'accord que je claque 1000€ dans une cam quand ont des travaux à faire dans sa nouvelle maison :D

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 28 mai 2023, 11:21

Ah oui, au temps pour moi. Je pensais que la 533 était aussi à 2.9 um. Je sors me battre la coulpe avec des orties.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 28 mai 2023, 12:47

C'est ça, la 533 partage la même techno que les 571 et 455, entre autre (aps-c et FF mais il y a du MF aussi) pixels de 3.76µ, seule la taille change (et la petite pingrerie de Sony qui a mis un adc 14 bits sur la plus petite au lieu de 16 sur les autres, mais dans la vraie vie ça ne change rien puisque personne ne fait du one shot et qu'au delà de 10 bits nos yeux ne font plus trop la différence, et les écrans qui la font ne sont pas sur nos bureaux)

La 585 est sur une techno plus récente, Starvis 2.0, sensibilité étendue dans l'IR (c'est la plus grosse différence avec la génération précédente), pas d'ampglow (comme la famille précitée) mais uniquement dispo sur des capteur dit " de surveillance" (security) en 2.90µ (585, 664, 662), 2µ (678, 676, 675, )

A noter que le 676 est un capteur carré comme le 533, derniere generation, 12.5Mpx 3536x3536, ce qui en fait un candidat naturel pour remplacer la 533, sauf que... c'est du 2µ (10mm de diagonale) et qu'en bin 2 certes on se retrouve artificiellement avec des faux pixels de 4µ mais on est plus qu'en 15XX x 15XX, un peu court.

On va rapidement se retrouver dans la mouise niveau échantillonnage, car a chaque nouvelle génération la taille des pixels diminue, le bin forcé façon 294 va devenir la norme par la force des choses. En revanche c'est une bonne nouvelle pour ceux qui œuvrent a courte focale.

Pour une utilisation astro, nous sommes dépendant du cahier des charges des autres, quasiment personne ne développe de capteurs exclusif pour l'astronomie, les grands capteurs sont développés pour les apn, les petits pour les cameras de surveillance et l'industrie, une partie de l'industrie utilise des capteur global shutter (surveillance de ligne de production, parfois a très grande vitesse, d'ou le besoin d'un capteur global shutter car en rolling shutter on ne pourrait rien tirer des images).

Les integrateurs astro piochent dans les trois calatogues security/industry/consumer en sélectionnant ceux qui sont les plus adaptés a nos usage, en solaire on privilegie les global shutter, la grande sensibilité des capteurs de surveillance colle bien a l'astro, mais les pixels deviennent de plus en plus petits ce qui va poser probleme a un moment. En ce qui concerne les capteurs consumer, le probleme est autre, l'abandon par les fabricants d'apn des plus petits formats et la generalisation du FF et le MF qui arrive aussi vont entrainer une escalade des prix, il n'y a plus qu'Olympus sur le µ4/3 (la 269C est un µ4/3, le dernier modèle du genre est le 472, une tuerie mais pas encore vu en astro, toujours en 3.30µ) et l'APS-C devient tres minoritaire (les fabricants d'APN margent surtout sur le FF, et les smartphone ont avalé tout le marché "madame michu". Comme pour les autres familles, on assiste aussi a une diminution des pixels a chaque génération (5.80µ, 4.30µ, 3.76µ) et la prochaine ne devrait pas échapper a la règle.

Micmac

Message par Micmac » 28 mai 2023, 19:04

attention le night owl à 0.4 sur le papier à l'air vraiment super, et depuis le temps qu'ils nous font attendre il aura plutôt intérêt à l'être, par contre il impose quand même pas mal de contrainte, surtout pour toi qui aime un peu sortir des limites, le bf annoncé est très court, il ne sera pas possible de l'utiliser avec un oag+roue à filtre, de plus il faut absolument respecter ce fameux backfocus, passer de f10 a f4 sur le champ max d'un sct, c'est une opération complexe pour le fabricant, mais demande également une grande rigueur, chez l'utilisateur, j'ai pour ma part fait un croix sur ce bel engin, ne me sentant pas de taille à le mettre en œuvre correctement.

soulearth

Message par soulearth » 28 mai 2023, 19:50

C'est certain que le night owl vaut mieux pas trop miser dessus si tu veux observer un jour.

lordzurp

Message par lordzurp » 28 mai 2023, 20:03

Zibou a écrit :
28 mai 2023, 18:03
@lordzurp a vrai dire, j’attend - hélas et bien au devers de moi - l’héritage de mes grands-parents.
Je m’offrirais donc un ultime cadeau de leurs parts.
t'as bien compris que c'est une blague et une pique bienveillante hein ? :)

moi, si je reprends mes premiers messages sur WA, j'ai écrit un truc du genre "le dobson 130 c'est une bouze, je mets les moteurs pour le fun parce que confinement-tourne-en-rond-toussa mais c'est la seule modif que je ferais dessus, il vaut pas la peine d'y passer du temps" :mrgreen:

PS : si tu veux trouver du monde en stream sur discord, va faire un tour sur le serveur de la commu astro (la chaine de CDLC ...) il y a très souvent du monde connecté
moi, vu que je suis une quiche en théorie et que je fais pas d'astro, je servirai à rien :ninja:

soulearth

Message par soulearth » 28 mai 2023, 20:25

Zibou a écrit :
28 mai 2023, 18:03
La monture devrait être changée pour une AZ eq6
Mais du coup t'as pas envie de changer la monture avant la caméra ? La 585 étant une bonne caméra le gain d'une monture adaptée me paraît tellement plus intéressant.

Répondre

Revenir à « Matériels »